Bonjour à tous,
je suis de près ce topic depuis un moment déjà.
j’adore Race for the galaxy, et je cherche (pour l’instant en vain !) un jeu où j’aurais le même plaisir de découverte, la même profondeur en terme de renouvellement de stratégies, l’idee de comboter à l’infini…
Le but n’est pas de remplacer RFTG mais retrouver des mécaniques et donc un plaisir de jeu similaires.
D’apres ce que j’en ai lu, Res Arcana pourrait correspondre.
Bref, les amateurs de RFTG, qu’en pensez vous ?
merci d’avance et bons’ jeux !
Batgirl dit :Bonjour à tous,
j’adore Race for the galaxy, et je cherche (pour l’instant en vain !) un jeu où j’aurais le même plaisir de découverte, la même profondeur en terme de renouvellement de stratégies, l’idee de comboter à l’infini...
Le but n’est pas de remplacer RFTG mais retrouver des mécaniques et donc un plaisir de jeu similaires.
De mon point de vue Res est plus reproductible que RFTG, du fait du nbre limité de lieux de puissance, du coup j'ai l'impression que le plaisir/envie d'y jouer s'essouffle plus vite qu'à RFTG.
En dehors de ça c'est un jeu très proche et qui te plaira très probablement si tu es fan de RFTG (avec en plus des combos, l'aspect conversion de ressources en PV).
Ouais perso je dirais que la richesse du jeu ne se situe pas dans les lieux de pouvoir mais plutôt dans le deck d’artefacts
D’ailleurs, au passage les 5 lieux de pouvoir offrent quand meme 32 possibilités différentes
archimede69 dit :Bonjour,
J'ai les cartes mal découpées. J'ai rempli le sav asmodée il y a 2 semaines sans réponse pour l'instant. D'autres sont dans le même cas?
Pareil de mon côté, a priori les nouvelles cartes ne sont pas encore arrivées chez Asmodée. En tout cas ça ne m'empêche pas d'enchaîner les parties, j'ai rarement autant joué à un en si peu de temps !
@Batgirl : je pense que tu peux foncer les yeux fermer. Je retrouve dans Res Arcana la variété et la richesse de Race, même si c'est sous une forme différente puisque le plan de jeu se définit très vite et qu'il est moins question de s'adapter au tirage des cartes qu'aux paramètres en présence pour une partie donnée (cartes de départ, mage, lieux de pouvoirs disponibles...)
YoshiFR dit :Ouais perso je dirais que la richesse du jeu ne se situe pas dans les lieux de pouvoir mais plutôt dans le deck d'artefacts
D'ailleurs, au passage les 5 lieux de pouvoir offrent quand meme 32 possibilités différentes
Il me semble que la strat est quand même axée sur l'utilisation d'au moins un lieu de puissance et deux/trois monuments bien choisis en support à nos 8 artefacts.
En tout cas moi c'est comme ça que je m'y prends 😂
Du coup en dehors de la variabilité induite par la pioche des 8 artéfacts, on est au bout de qqs parties amenés à s'appuyer sur les mêmes lieux/monuments, la rejouabilité n'est pas extraordinaire je trouve (par rapport à RFTG j'entends, donc par rapport à un jeu à la rejouabilité immense, où là clairement, même après 100 parties on est surpris de s'y prendre de manière différente à chaque fois).
Mais bon je n'ai peut être pas assez de parties de Res dans les pattes (mais comme je m'en lasse un peu et mon entourage aussi, je suis mal placé pour juger).
Hello,
Batgirl dit :Bref, les amateurs de RFTG, qu’en pensez vous ?J’en pense que c’est très bien !
Différences par rapport à RFTG :
- l’iconographie est moins compliquée. A RFTG, elle était rédhibitoire pour un certain nombre de personnes à qui je l’ai présenté. Ici, on a au moins ma femme qui y joue plus que volontiers alors qu’elle a du accepter de jouer deux fois max à Race. Un gros plus qui permet de sortir le jeu plus facilement.
- Le jeu va plus vite. Ca fait longtemps que je n’ai pas joué à RFTG mais de mémoire, on avait des stratégies rapides (militaires, avec vente en tour 1 d’une ressource verte et démarrage fulgurant) mais aussi des stratégies de consommation plus lentes. Là, le schéma grossier d’une partie, c’est qu’on va poser quelques artefacts seulement sur les 8 dont on dispose pour construire un moteur de ressource performant et de là, tout s’emballe très vite et en quelques tours, c’est plié.
- plus stratégique, moins tactique : à Res Arcana, tu as toute l’information disponible en début de partie. Tu ne sais pas quand les choses vont arriver, mais quand tu regardes ta main de départ, c’est quand même déjà 3/8 de ton deck qui est là. A la fin du premier tour, tu as eu en main au minimum 50% de ton deck. A Race, en fonction du nombre de joueurs et du nombre d’extensions, mieux vaut être flexible et ne pas trop compter sur une carte en particulier.
Similarités avec RFTG :
- Une interaction pépère : l’interaction ressemble à RFTG quand elle a ses extensions avec objectifs collectifs et attaque de l’adversaire possible. Les lieux de pouvoir sont à cheval entre les développements à 6 pour l’aspect PV situationnels et les objectifs collectifs pour l’aspect course avec les autres joueurs, et les dragons sont le petit tacle que tu peux mettre aux autres joueurs pour les faire couiner. Sinon, l’interaction repose essentiellement sur quand passer pour le PV du premier joueur et le choix de l’objet magique. On pourrait faire un vague parallèle avec le choix des rôles à Race mais vraiment très vague.
- la forte combinatoire : elle ne résulte pas de la taille du paquet comme à Race, mais 8 artefacts parmi 40, croisé avec 1 mage parmi 10, croisé avec 5 lieux de pouvoir parmi 10, et ça sans compter l’ordre des monuments, ça fait pas mal de possibilités. Je ne cracherais pas sur plus de lieux de pouvoir car en définitive, on a assez peu de manière de marquer des points, mais on a par contre beaucoup de manière de générer les ressources qui seront ensuite converties en points. Il est impensable que le jeu ne reçoive pas d’extensions (en fait, une est déjà en préparation, il faudrait que le jeu soit un échec pour qu’elle ne sorte pas et ça n’a pas l’air d’être le cas).
Plus globalement :
On compare avec Race car c’est le même auteur mais la comparaison ne fonctionne que jusqu’à un certain point. Pour moi, Tom Lehmann, c’est avant tout le gage d’un jeu riche et équilibré, contrat rempli en ce qui me concerne. Pour le reste, on pourrait tracer je suis sûr des parallèles avec d’autres jeux de gestion de ressources que je connais moins (Splendor ?). En tous cas, le jeu ne fait pas doublon avec Race, c’est sûr. Je ne suis pas certain que le jeu devienne aussi culte, mais c’est un achat plus que recommandable pour qui aime les jeux de combos.
bast92 dit :Comme je l'ai dit dans mon pavé juste au dessus, je suis d'accord pour dire que le nombre de lieux pourrait être plus grand. Après, il ne faut pas confondre une éternelle découverte du jeu (qui est un sentiment agréable) avec rejouabilité. Il y a pléthore de jeux où la mise en place est unique et qui offrent quand même une grosse rejouabilité.
Du coup en dehors de la variabilité induite par la pioche des 8 artéfacts, on est au bout de qqs parties amenés à s'appuyer sur les mêmes lieux/monuments, la rejouabilité n'est pas extraordinaire je trouve (par rapport à RFTG j'entends, donc par rapport à un jeu à la rejouabilité immense, où là clairement, même après 100 parties on est surpris de s'y prendre de manière différente à chaque fois).
En l'état, je suis persuadé qu'on peut faire des tonnes de parties de Res Arcana et ne pas en avoir fait le tour, dans le sens où on va encore trouver des moyens de s'améliorer. Par contre, en effet, le sentiment de découverte des premières parties finit pas s'estomper (à cause des lieux de pouvoirs), mais ça arrive dans tous les jeux. Même à RFTG, il arrive un moment où on ne découvre plus rien de nouveau (particulièrement sans extensions). Mais de ce point de vue, RFTG est un jeu exceptionnel, tandis que Res Arcana est "juste" plus varié que 90% des jeux :).
@Batgirl
Mes propos sont à mesurer. Tu demandes un avis aux habitués de RFTG, donc probablement plus critique que l’avis que tu vas recevoir d’un joueur qui ne connait pas RFTG.
Dans l’absolu et en comparaison des jeux de deck - moteur à PV existants (hors RFTG), Res est un très bon jeu, son succès n’est pas usurpé.
Pour les anglophones, un article stratégique très intéressant :
https://taogaming.wordpress.com/2019/05/04/too-many-words-about-res-arcana/
Attention : à ne pas lire si vous êtes du genre à vouloir découvrir toutes les subtilités par vous-même !
Merki !
Batgirl dit :
j’adore Race for the galaxy, et je cherche (pour l’instant en vain !) un jeu où j’aurais le même plaisir de découverte, la même profondeur en terme de renouvellement de stratégies, l’idee de comboter à l’infini...
Je suis un gros joueur de Race et je peux te dire une chose : ce que tu cherches n'existe pas :D
Par contre Res est vraiment très bon dans son genre. J'y prends beaucoup de plaisir et on y joue pas mal avec mes camarades habituels de Race.
Res a un peu remplacé Race pour le moment, mais c'est clairement plus l'aspect nouveauté. Sur la longueur Res n'a que peu de chances de remplacer son ainé. A voir si de futures extensions viennent l'enrichir (pas impossible du tout). En l'état il manque un peu de diversité par rapport à Race.
Mais le challenge proposé n'est pas le même : dans Race il faut aller chercher de la carte. Dans Res, on sait dès le début ce qu'on a dans son deck, c'est plus de l'optimisation, le jeu est moins opportuniste (ce qui fait que je préférerai toujours Race).
En tout cas ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même pas mal de joueurs qui aiment RFTG au point de le trouver irremplaçable encore à l’heure actuelle !
Je dis ça car dans mon entourage je peux compter sur les doigts d’une main de canard ceux qui veulent bien jouer à RFTG
Il y aura toujours des fans de Race… :-p
Romanus dit :Il y aura toujours des fans de Race... :-p
Troll !
^^
oui oui
YoshiFR dit :Romanus dit :Il y aura toujours des fans de Race... :-pTroll !
^^
oui oui
Présent !
Présent aussi
Mais présent de même pour Res Arcana
Race est mon jeu préféré, et je prends beaucoup de plaisir avec Res Arcana, même si je pense qu’en l’état il n’a pas la profondeur de Race.
Alors moi je n'ai qu'une partie avec des mauvaises règles en plus (je ne désengager pas mes artefact en fin de tour, c'est plus dur de se développer...); je suis un grand fan de race, et j'ai été un peu déçu sur l'instant. A retester mais ça semble quand même bien moins profond et plus dirigiste. Surtout le côté bluff manque. Après c'est plus joli et beaucoup plus simple. Mais c'est sûr que je ne ferai pas autant de parties que race (en même temps c'est mieux ainsi). Race, en ayant fait un nombre de parties que la descence m'empeche d'avouer, je n'ai pas toujours fait le tour. incroyable ce jeu.
Je nuancerais la diversité de Race. On est quand même schématiquement limité à 2 stratégies : la pose de cartes , la conso, avec quelques variations (pose militaire, aliens, rush trouvaille). Au final guère plus que les lieux de Res. Ce qui agréable , ce sont toutes les nuances pour y arriver et c’est vrai dans les 2 jeux. Le plus de Race évoqué, c’est qu’il s’agit d’un jeu d’adaptation ce qui lui donne tout son dynamisme, là où Res est un jeu stratégique qui peut lui donner une impression statique et peut lasser.
Res est aussi moins interactif. Race est mine de rien très interactif car constamment il faut bien lire les phases de jeux déclenchées.
En remplacement de Race ( même si mécaniquement les deux n’ont rien à voir) de mon côté ça a été Innovation.
J'adore RfTG dont j'ai fait des centaines de parties et j'aime beaucoup Res Arcana dont je n'ai fait pour le moment qu'une dizaines de parties. Je ne peut pas dire que ce dernier pourrait remplacer Race, mais il a beaucoup d'atouts. Comme par exemple le fait qu'il soit plus stratégique et moins tactique comme cela a été souligné.
C'est un très bon jeu, voilà tout.
Après, un jeu qui a presque égalé Race dans mon coeur c'est Tournay, je viens d'en refaire quelques parties et c'est vraiment un excellent jeu de cartes.