[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Tournay

Merci à tous pour vos avis très pertinents.

Je ne cherche pas à remplacer Race mais plutôt à retrouver certaines sensations de jeu qui me plaisent. Je crois que l’un de vous a parfaitement résumé : ce que je cherche c’est l’éternelle découverte de nouvelles stratégies !

En tout cas j’ai bien l’impression que ce Res Arcana a tout pour me plaire, à vrai dire il n’en fallait pas beaucoup pour me convaincre :wink:

Innovation j’ai, on y a beaucoup joué au départ puis finalement le côté chaotique nous a laissé.
Tournay j’ai aussi, très bon jeu mais il manque un petit je ne sais quoi pour me convaincre pleinement.

Merci à tous et bons jeux !

La question a peut-être déjà été posée par ailleurs mais j’ai la flemme de relire les 20 pages…

Quel est le rapport thématique entre des mages qui s’affrontent et des monuments tels que la Grande Pyramide, les Jardins Suspendus, le Colosse de Rhodes etc… ?

Incarner un mage et utiliser des essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts, activer leurs pouvoirs, et prendre le contrôle de dragons : OK je comprends le thème.

Mais utiliser mes dragons pour générer de l’or et ainsi prendre possession des monuments pré-cités, j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y croire.
wink

C’est pourtant simple, avec l’or racketé en terrifiant les paysans alentour tu peux t’acheter un ticket d’avion pour aller en Egypte faire une incantation au sommet de la Très Grande Pyramide.

ocelau dit :Je nuancerais la diversité de Race. On est quand même schématiquement limité à 2 stratégies : la pose de cartes , la conso, avec quelques variations (pose militaire, aliens, rush trouvaille). Au final guère plus que les lieux de Res. Ce qui agréable , ce sont toutes les nuances pour y arriver et c'est vrai dans les 2 jeux. Le plus de Race évoqué,  c'est qu'il s'agit d'un jeu d'adaptation ce qui lui donne tout son dynamisme,  là où Res est un jeu stratégique qui peut lui donner une impression statique et peut lasser.
Res est aussi moins interactif. Race est mine de rien très interactif car constamment il faut bien lire les phases de jeux déclenchées. 

En remplacement de Race ( même si mécaniquement les deux n'ont rien à voir) de mon côté ça a été Innovation.

Et puis tout le sel de race, quand on a un bon niveau et qu'on joue à 2, est le bluff et le guessing; d'autant plus grisant qu'on connait son adversaire sur le bout des ongles. Et ça, dans Res, on ne le retrouve pas même si en compensation on peut parfois attaquer l'adversaire.
Non, pour moi, race, il ne lui manque que des illustrations et des design de cartes plus jolis (tout en gardant la lisibilité) pour devenir le meilleur jeu de carte à combo à 2 (je ne connais pas innovation qui à l'air pas mal aussi).

archimede69 dit : Non, pour moi, race, il ne lui manque que des illustrations et des design de cartes plus jolis (tout en gardant la lisibilité) pour devenir le meilleur jeu de carte à combo à 2 (je ne connais pas innovation qui à l'air pas mal aussi).
Jump Drive correspond à ces critères, non ?
fdubois dit :Jump Drive correspond à ces critères, non ?

Pour moi, c'est un peu "Race pour les Nuls" ce Jumpdrive.
C'est un jeu de cartes à combo avec le même thème et le même auteur que Race certes mais j'ai pas du tout eu les mêmes sensations en jouant.

Un petit c/c

Une partie à 3j
Je démarre avec le Rossignol, la Crypte et l’Etang de sérénité en main, avec dans mon deck 2 dragons, le Coffre fort, le Prisme, l’Automate. Je choisis l’artificier pour la partie.
T1 je me fais chiper sous le nez la tour de l’Alchimiste… je me concentre donc sur le Récif.
La Crypte sera LA carte de ma partie. Poser T1, elle me permettra de poser à moindre coût l’étang de sérénité (qui me servira à alimenter le Récif), le dragon d’os et surtout… le rossignol
Grâce à la collecte d’or du Récif, j’ai pu piocher la Statue Sacrée (coup de bol !). Mais j’ai eu beaucoup de mal à à la fois alimenter mon récif et produire les 3 ors indispensables pour l’effet de la statue.
Je gagne néanmoins à l’arrachée :
- 4PV assurés par le Récif
- 1PV du Dragon d’os
- 1PV de la Statue
- 1PV du Rossignol posé au dernier tour, gratuitement depuis ma défausse grâce à la crypte (faut le voir venir celui-là)
- 3PV bonus de la Statue grâce aux 3 ors que j’ai réussi à garder au chaud
Evidemment, au tour suivant tout le monde pouvait prétendre à la victoire (et je n’étais pas le favoris) !

Excellente partie bien qu’un poil frustrante pour mes adversaires (mais jubilatoire pour moi !!).

J’ai fait une chouette partie également : deux dragons dans mon deck et la sorcière comme mage.

Je trashe toutes mes cartes au tour 1 (dont un dragon), j’achète le bestiaire du dragon, je l’active et gagne 2 ors. Tour 2, double activation du repère grâce à ma sorcière pour 4 ors, j’achète les jardins suspendus (3 ressources aux choix par tour). J’achète ensuite la bibliothèque (+1 carte par tour) qui me permet d’aller chercher le dragon caché au fond de mon deck. Le repère me sert ensuite à scorer avec mon dragon (dont un tour à 4PV grâce à ma sorcière et l’objet réanimation). Je manque un peu de chance sur mon deuxième dragon qui est après mélange de ma défausse la dernière carte du talon. Malgré la divination comme objet magique, je suis obligé d’utiliser ma sorcière pour réactiver ma bibliothèque, piocher une carte de plus et poser ce dragon à 1 PV, plus pour le fun qu’autre chose. Sinon, j’aurais fait 4 PV à mon dernier tour grâce au repère, mes deux dragons et ma sorcière (sans compter le PV du dragon lui-même). Je gagne quand même avec 11 PV.

Au final, une partie peut-être non optimale (je ne suis pas sûr que trasher mes 3 premières cartes pour acheter un lieu tour 1 était la meilleure ouverture), mais la sensation d’avoir réalisé un combo puissant et logique : une sorcière, le repère, deux monuments utiles et deux dragons.

Ca donne envie tout ca… Mais malheureusement il est rupture partout et sur Okkazeo, les vendeurs en profitent pour faire gonfler les prix (pratique que je déteste dans le monde ludique).
Y a plus qu’a attendre :frowning:

avec ses premieres extensions Race reste le must.

Cesium dit :Ca donne envie tout ca.... Mais malheureusement il est rupture partout et sur Okkazeo, les vendeurs en profitent pour faire gonfler les prix (pratique que je déteste dans le monde ludique).
Y a plus qu’a attendre :(

Pour info, une offre à 27 € vient de tomber.

Cesium dit :Ca donne envie tout ca.... Mais malheureusement il est rupture partout et sur Okkazeo, les vendeurs en profitent pour faire gonfler les prix (pratique que je déteste dans le monde ludique).
Y a plus qu’a attendre :(

J'ai vendu le mien 25 euros sur Okkazeo il y a 2 jours.
Faut bien suivre les annonces et être très réactif (j'ai reçu 27 propositions d'achat !) mais tous les vendeurs ne sont pas là pour faire de la spéculation, heureusement.

Je l ai vu passé même si je suis abonné, mais d’autres ont été plus rapide :slight_smile:
Effectivement, moi même vendeur je ne fais pas de spéculation. Entre ludiste on se comprend :slight_smile:

Ca donne envie tout ca… Mais malheureusement il est rupture partout et sur Okkazeo, les vendeurs en profitent pour faire gonfler les prix (pratique que je déteste dans le monde ludique).
Y a plus qu’a attendre :frowning:
Pour info, une offre à 27 € vient de tomber.

tu penses bien que j’ai envoyé un message mais pas de réponse. Il a du être vendu.

un grand merci à noixman qui m’a permis de trouver le jeu encore dispo dans une boutique en neuf !!!
Hate de pouvoir y jouer.
C’est ca le bon esprit ludique :slight_smile:

Cesium dit :sur Okkazeo, les vendeurs en profitent pour faire gonfler les prix (pratique que je déteste dans le monde ludique).

Petit aparté mais pourquoi préciser "dans le monde ludique".
C'est une pratique universelle dans le monde capitaliste que les gens ont malheureusement tendance à accepter sans rien dire (ou alors "de toute façon on peut rien faire contre ça") et qui est largement plus détestable de mon point de vue.

Qu'un smicard essaie de gratter 10€ en revendant un jeu perso osef. Si je le veux vraiment ça changera pas le cours de ma vie, lui ça peut l'aider. Si je suis à 10€ près j'attends le réassort ou que les prix baissent d'occase. Faut pas imaginer que ce sont les patrons du cac40 qui arrondissent leurs fins de mois sur okkazeo ...

Oui effectivement pas que dans le monde ludique (voir la folie des mini Snes à l’époque, sur le bon coin, ou les prix étaient hallucinant).

C’est juste qu’en tant que loisir que j’apprécie énormément, je ne me vois pas faire çà. Pas sûr que tous les spéculateurs soient smicards. Il m’arrive  en tant que vendeur, de baisser le prix pour un acheteur car il est un peu juste ou de prendre une partie des FDPs de ma poche, et même si je ne touche pas le smic, je suis loin de rouler sur l’or, c’est juste un état d’esprit :wink:

jmguiche dit :
BSI40 dit :
bast92 dit :Sinon pour la question draft ou pas draft.

Il me semble que le jeu prend une toute autre ampleur avec le draft :
- permet d'équilibrer les mains et donne donc des parties plus disputées (entre joueurs qui connaissent tous bien le jeu, car sinon ca donnera l'effet inverse et un gros avantage pour celui qui a plus d'expérience).
- permet d'éviter les mains pourries qui vont donner une partie sans intérêt, sans possibilité de victoire.
- permet d'équilibrer sa main : cartes du moteur + cartes a defausser.

Le principal intérêt que je vois dans le draft est d'éviter le type qui se plaint tout le temps parce que sa main de départ est pourrie et que c'est pour ça qu'il a perdu.
Personnellement je préfère sans, ça oblige à découvrir de nouvelles combinaisons.
Les vraies "mains pourries" me semblent exceptionnelles même si un type qui démarre avec 4 dragons dans ses quatre premières cartes aura un peu de mal à décoller.

Moi aussi je préfère sans. L’interet Du jeu est de se débrouiller avec la main qu’on a. Si pas de bol, on en fait une autre, ou on fait un match retour en échangeant les mains.
Pourquoi alourdir un jeu ? 

On peut aussi laisser l’option de changer toutes les cartes avec obligation de conserver le résultat... non ?

Alfa dit :

On peut aussi laisser l’option de changer toutes les cartes avec obligation de conserver le résultat... non ?

Personnellement, je trouve cette solution encore moins bien que le draft (que je ne kiffe pas des masses) :  si le 2ème paquet est aussi jugé pourri, le joueur arrête la partie ? Et "jugé pourri" sur quelle base : parce qu'il n'y a pas les cartes que le joueur a l'habitude de jouer ? parce qu'il n'y a pas l'anneau de midas ou l'arc elfique ? parce qu'à première vue, il n'y a pas de synergie détectée ? Pour moi, ça apporte plus de problèmes que ça n'en résout car on ne serait plus tenté d'aller tenter de nouveaux trucs avec les cartes.

Je trouve plus intéressant de me dire que la victoire n'est pas atteignable avec ce paquet si je ne vois pas comment utiliser les cartes en début de partie et je me fixe un objectif de PV. Ça m'oblige à faire la course avec les autres joueurs sur certains points (Lieux de Pouvoir ou Monuments). Et donc, je participe à la partie en ajoutant ma pression à celle des autres. Et je ne suis pas à l'abri de trouver un truc à faire avec les cartes pour gagner...

L'énorme avantage de Res Arcana, c'est le temps court d'une partie. Je préfère me débattre avec un paquet difficile pour trouver une combo qui pourra me resservir plutôt que de jouer dans le confort de ce que je connais déjà.

Mes deux pièces.