[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

fdubois dit :La question a peut-être déjà été posée par ailleurs mais j'ai la flemme de relire les 20 pages...

Quel est le rapport thématique entre des mages qui s'affrontent et des monuments tels que la Grande Pyramide, les Jardins Suspendus, le Colosse de Rhodes etc.... ?

Incarner un mage et utiliser des essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts, activer leurs pouvoirs, et prendre le contrôle de dragons : OK je comprends le thème.

Mais utiliser mes dragons pour générer de l'or et ainsi prendre possession des monuments pré-cités, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y croire.
wink

Pour ceux que cela intéresse, voici la réponse de Tom LEHMANN à ma question posée sur BGG :

European alchemy reaches its peak during the late medieval/early renaissance period in which Europe rediscovers its past and is fascinated by antiquity, recovering lost knowledge and writings, various forms of mysticism (such as ideas of Pythagoras, the platonic solids, and celestial spheres), astrology and astronomy, etc.

Claiming a monument represents the alchemical mages using their worldly power -- i.e. gold -- to send their disciples to investigate and gain knowledge from the ancient wonders of antiquity. In a fantastic world in which mysticism, magic, and alchemy exist, this knowledge would be valuable and gain the alchemist considerable power (the monuments' abilities) and prestige (VPs) among his or her rivals and peers.

@fdubois
merci pour l’info, j’avais cherché un peu mais pas trouvé. Intéressant

@Aerth
le “mulligan” c’est un truc que dans l’absolu, à choisir, je préfère au draft , notamment à Terraforming mars. Mais dans le cas présent ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires ici. Je te rejoins sur le fait que ce qui fait la saveur du jeu , c’est justement cette possibilité de pouvoir se débrouiller avec n’importe quoi et être imaginatif (j’apprécie bien plus une partie où j’ai pu trouver une idée pour bien avancer avec un jeu qui n’augurait rien de bon, plutôt que réciter un combo déjà connu). Et le jeu a l’équilibre pour le faire

Première partie à 2 avec mon fils.
Je m’impose au tie-breaker (9 ressources vs 7 ressources) avec une stratégie Catacombes soutenue par le Mausolée et l’Autel Corrompu :

Je ne sais pas encore quoi penser du jeu après cette première partie sinon que le jeu est simple et va à l’essentiel mais malgré les justifications thématiques de l’auteur, j’ai eu du mal à m’immerger (surtout à cause des monuments), même si ma stratégie autour des Catacombes était plutôt thématique (sacrifier des artefacts sur l’autel corrompu pour alimenter les catacombes).

Deuxième partie, toujours à 2 contre mon fils.

Il s’impose avec une stratégie axée sur la production massive :
- l’Etang de Sérénité, qui lui a permis de bénéficier de ma stratégie Vigueur → Forge Maudite
- les Jardins Suspendus (que je visais pour avoir accès à l’or via l’Alchimie)

Tout cela en abusant du pouvoir de l’Alchimiste et de la Transmutation.
broken heart
De mon côté, j’ai axé ma stratégie sur la Forge Maudite car j’avais une bonne production de Vigueur dans mon deck mais je n’ai pas réussi à accéder à l’or (les Jardins Suspendus m’auraient sans doute permis de l’emporter) :

On commence à bien se prendre au jeu.
cool

3 parties de plus ce week end pour ma part, ce qui porte le total à 14
Et c’est une masterpiece ce jeu, tout est juste parfait !
il y des possibilités e combo avec quasi chaque carte et a chaque partie c’est un plaisir
J’adore

Res Arcana m’a donné envie de ressortir RFTG, ça faisait une éternité. Et bien je peux vous dire que quand on a pris du recul par rapport au jeu, revenir direct avec les extensions fait mal, je comprends pourquoi j’avais du mal à le sortir ! Il y a beaucoup de choses très alambiquées dès qu’on sort du jeu de base, et je ne parle même pas du mode solo que j’avais pourtant beaucoup pratiqué.

En tous cas, cette redécouverte m’a permis de mettre en lumière un avantage de Res Arcana : il n’y a pas d’arrêt de partie sur le nombre de cartes posées, et la plupart des artefacts ne rapportent pas de PV. Du coup, tout ce qui consiste à poser quelque chose dont le pouvoir n’est pas utile est sous optimal. A RFTG, certaines stratégies nécessitent de poser des cartes peu importe lesquelles pour accélérer la fin de partie et gagner quelques PV, au prix d’un tableau qui perd du sens et de derniers coups peu spectaculaires. Toutes les parties ne se finissent pas en posant les gros mondes rebelles à 8 et 9 ! A Res Arcana, une fois qu’on a accepté de ne poser que ce qui est vraiment utile, je trouve qu’on a des tableaux qui font sens à la fin de la partie, et le dernier tour est vraiment le point culminant de la la partie.

Pour les monuments, c’est un peu capillotracté, mais je trouve que ces oeuvres antiques ont un côté mystique qui va bien avec le jeu. J’imagine assez facilement un mage d’exception exhumant un savoir perdu les concernant et les utilisant à des fins magiques.

On a une idée de la date du réassort ?

Arathelis dit :On a une idée de la date du réassort ?

Début août il me semble.

Une boutique m’a dit qu’il en attendait pour le mois de juillet.

Ouch, c’est loin ! :o( 

Bon, et bien plus qu’à patienter, parce que j’ai pas envie de sortir 50 € pour l’avoir d’occase…

@DuncanIdaho : excellent retour ! Complètement d’accord sur tout avec toi !

Ceci dit, R4TG reste R4TG, avec ses qualités et ses défauts. Je dois sans doute être un peu nostalgique (c’est l’une de mes toutes premières baffes ludiques avec Caylus et Puerto) mais je trouve qu’il a plutôt bien vieilli même si, comme tu le dis si bien, certains tableaux ne font pas sens.

Le thème SF et le guessing autour du choix d’action sont les éléments principaux qui m’y font revenir. Eléments qui ne sont pas présents dans Res Arcana. Ce sont donc deux jeux complètement différents de mon point de vue et c’est tant mieux : çà nous permet de varier les plaisirs.

Attention, il y a 10 ans, j’étais à fond dans RFTG, j’avais d’ailleurs acheté les 3 extensions du premier arc narratif. Le problème majeur que je vois en le ressortant aujourd’hui vient des extensions qui ont rajouté des couches de complexité pour pas forcément grand chose (la palme revient au système d’attaque des planètes adverses, si on met le mode solo hors catégorie). Ces trucs là, je pense, n’ont pas très bien vieilli. Mais le coeur du jeu reste extra.

Je trouve que le parallèle entre les deux jeux est intéressant : en faisant évoluer RFTG, Tom Lehmann a rajouté de la complexité. Là, il propose un jeu de combos qui vise à épurer le genre au maximum, c’est d’ailleurs comme ça qu’il le présente. Je suis curieux de voir s’il parviendra dans des extensions à ajouter de nouvelles stratégies sans faire du jeu un mille feuilles de règles indigestes.

Mais bon, je le redis, respect à RFTG. D’ailleurs, j’ai hâte de jouer à la version plateau dont la VF sort cet automne chez Matagot (edit : chez Gigamic, erreur de ma part).

DuncanIdaho dit :Attention, il y a 10 ans, j'étais à fond dans RFTG, j'avais d'ailleurs acheté les 3 extensions du premier arc narratif. Le problème majeur que je vois en le ressortant aujourd'hui vient des extensions qui ont rajouté des couches de complexité pour pas forcément grand chose (la palme revient au système d'attaque des planètes adverses, si on met le mode solo hors catégorie). Ces trucs là, je pense, n'ont pas très bien vieilli. Mais le coeur du jeu reste extra.
A propos d'extensions, Karis avait écrit ici même que pour lui la meilleure configuration était la boîte de base + les cartes de Artefacts Aliens sans l'Orbe (je crois me souvenir que la raison était que ces cartes renforçaient la stratégie Génétique qui est un poil faiblarde dans la boîte de base).

DuncanIdaho dit :Je trouve que le parallèle entre les deux jeux est intéressant : en faisant évoluer RFTG, Tom Lehmann a rajouté de la complexité. Là, il propose un jeu de combos qui vise à épurer le genre au maximum, c'est d'ailleurs comme ça qu'il le présente.
Oui tout à fait. L'épure est le gros intérêt de Res Arcana. Et je suis surpris de voir que cela fonctionne parfaitement et qu'on arrive à mettre en place des moteurs/des combos/des tableaux qui "font sens". Un sacré tour de force.

DuncanIdaho dit :Mais bon, je le redis, respect à RFTG. D'ailleurs, j'ai hâte de jouer à la version plateau dont la VF sort cet automne chez Matagot.
Je n'avais pas aimé Roll for the Galaxy.
A voir ce que va donner la version plateau mais à priori, je ne suis pas client.

Par contre, je vais suivre le développement de Res Arcana avec grand intérêt.
DuncanIdaho dit :Mais bon, je le redis, respect à RFTG. D'ailleurs, j'ai hâte de jouer à la version plateau dont la VF sort cet automne chez Matagot.

Je crois bien que c'est chez Gigamic ;)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/new-frontier-the-race-for-the-galaxy-boardgame

Dixit madame Mathilde vers le bas de la page.

J'avoue que je l'attends, moi aussi !

Nouvelle partie toujours à 2 joueurs (avec mon fils, on a décidé de jouer tous les soirs).

Il galère beaucoup au début, n’ayant pas de production d’essence. Je me dis que je vais avoir le temps de mettre en branle ma stratégie diabolique (cf plus bas). Il pose le Harnais de dragon et s’achète la Tour de l’Alchimiste. Puis, il pose le Serpent de Mer, s’offre ensuite le Bestiaire du Sorcier. Il pose le Dragon de Terre et, au tour d’après, met fin à la partie en activant le Bestiaire du Sorcier

broken heartIl s’impose 10 à 4…
heart
Son tableau :

De mon côté, j’avais décidé de baser ma stratégie sur la Mine des Nains soutenue par la Transmutatrice et les cartes me permettant de produire de la vigueur (Crâne Maudit, Athanor, Tréant, Coffre-Fort). Un peu usine à gaz mais surtout trop lent (mon fils a mis fin à la partie au moment où çà commençait à bien fonctionner pour moi (cf ma réserve)).

Mon tableau :

Complètement addictif ce jeu !

arthiev dit :

Je crois bien que c'est chez Gigamic ;)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/new-frontier-the-race-for-the-galaxy-boardgame

Dixit madame Mathilde vers le bas de la page.

J'avoue que je l'attends, moi aussi !

Tout à fait, merci pour la correction. Je sais pas pourquoi, je confonds toujours les deux. Donc, sortie chez Gigamic bien sûr !

Je plussoie que la meilleure config pour RFTG c’est avec Alien artifacts sans l’orbe

fdubois dit :
DuncanIdaho dit :Attention, il y a 10 ans, j'étais à fond dans RFTG, j'avais d'ailleurs acheté les 3 extensions du premier arc narratif. Le problème majeur que je vois en le ressortant aujourd'hui vient des extensions qui ont rajouté des couches de complexité pour pas forcément grand chose (la palme revient au système d'attaque des planètes adverses, si on met le mode solo hors catégorie). Ces trucs là, je pense, n'ont pas très bien vieilli. Mais le coeur du jeu reste extra.
A propos d'extensions, Karis avait écrit ici même que pour lui la meilleure configuration était la boîte de base + les cartes de Artefacts Aliens sans l'Orbe (je crois me souvenir que la raison était que ces cartes renforçaient la stratégie Génétique qui est un poil faiblarde dans la boîte de base).
C'est l'extension que je n'ai pas. Comme elle n'allait pas avec le reste et que je ne me voyais ni trier un tel tas de cartes en fonction de mes envies, ni acheter un 2e jeu de base pour aller avec, je n'ai pas pris.

Par contre, les cartes des 3 premières extensions rendaient également viables des stratégies un peu faibles de la boîte de base, notamment les génétiques, les aliens, la stratégie de diversification des ressources. Ca, c'était volontaire, pour que la boîte de base favorise les stratégies les plus évidentes et que la complexité soit introduite peu à peu. Je pense aussi qu'une bonne configuration, c'est règles de base + des cartes issues des extensions mais sans appliquer les règles de conflit ou de prestige. Les objectifs, à jouer ou non en fonction de l'humeur du jour (comme pour New Frontiers).

fdubois : intéressant ton compte rendu ! Combien de tours à duré cette partie ? J’ai l’impression que ton fils ne devait pas avoir une stratégie très rapide non plus, ça coûte cher tout ce qu’il a posé. A l’exception de la tour de l’alchimiste, je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion d’utiliser avec succès les lieux de pouvoir que vous avez joués. Le bestiaire du sorcier, même s’il est tentant quand on a le serpent de mer, me paraît faiblard par rapport au repère de dragons sur l’autre face : il est cher et n’a pas vraiment de pouvoir (ni production, ni réduction de coût, ni possibilité de marquer des points sur la durée). Quant à la mine des nains, elle me paraît bien mais l’occasion ne s’est pas encore présentée.

C’est surtout le PV flottant qui le fait gagner ! Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec ça… à vouloir potentiellement trop faire sur un tour et le laisser filer trop facilement… surtout avec un déclencheur de décompte sous la main !