DuncanIdaho dit :C'est violent 3 dragons et le repaire ! Surtout avec la coupe de feu, c'est du 4 PV par tour ! Dommage que tu n'aies pas eu de chance avec ta sirène.
C'est clair. Ca fait deux fois de suite qu'il gagne avec les dragons et le repaire. Pourtant, j'avais bien mélangé les cartes... Avec le recul, j'aurais sans doute dû partir sur Sirène + Bosquet étant donné que j'avais la Druidesse.
La question du coup est, pourquoi as-tu choisis la Druidesse ?
DuncanIdaho dit : Pour les objets magiques, un truc simple mais que mon fils n'a pas encore trop vu, c'est que la recherche est mieux que les fioles qui filent des ressources. Et à deux joueurs, elle est souvent disponible.
Pas systématiquement. Si tu as besoin de jouer vite (récupérer un artefact précis, prendre le jeton 1er joueur, acheter un lieu de puissance ou un monument), les fioles sont plus indiquées.
C’est vrai, elles permettent d’économiser le temps d’une action ce qui est parfois crucial. Mais contre cet inconvénient, la recherche apporte beaucoup de flexibilité (gagner n’importe quelle ressource en transmutant au passage la ressource dépensée, aller chercher un artefact plus vite…). Et prendre une action de plus, des fois, c’est bien aussi pour choper un objet magique en attente d’être rendu (au hasard la réanimation). Bref, c’est à considérer, piocher une carte, c’est aussi une manière de gagner une ressource, ce qu’on ne voit pas forcément lors des premières parties.
J’ai gagné une partie à 3 une fois en temporisant exprès. Je jouais le récif et clairement, j’avais du vert mais il me manquait pas mal de bleu (rappel : 1 PV pour 2 bleus et 1 vert, répétable). J’atteignais 6 PV et plus un seul bleu en stock. Mes deux adversaires ont passé en réfléchissant bien à comment se passerait la dernière manche. Il n’y a pas eu de dernière manche :-). Une fois que j’ai pu jouer tout seul, j’ai sorti une dague sacrificielle et tué un dragon de ma main, empochant 8 ressources bleues et scorant tranquillement 4PV pour finir la partie sous leur nez :-).
Pour la première partie, le joueur a défaussé ses artefacts pour gagner de la vie, qu’il transformait en mort avec son pouvoir de nécromancienne ? C’est du tableau très minimaliste.
sauf que ça l’engage la Nécro pour faire la transfo Je n’ai pas fait les calculs mais gagner en 4 tours avec une production aussi faible et le coût des catacombes (9) ça me parait hyper compliqué Tu aurais le déroulé en tete à peu près ^^
Pareil, la nécromancienne avec les catacombes, c’est fort, mais je ne vois pas comment c’est faisable en 4 tours sans artefacts, d’autant que les verts transformés en noirs par la nécromancienne ne se récupèrent qu’au tour d’après. Seule possibilité que je vois, la dague sacrificielle qui transforme aussi du vert en noir, puis qui se détruit en sacrifiant un gros artefact (genre dragon) pour donner un max de noirs. J’ai deviné ?
A l’instant, partie à 2 joueurs dans laquelle j’ai atomisé mon fils (12 à 4) en 5 rounds avec une stratégie monuments :
Round 1 : J’ai le Coffre Fort en main. Je choisis Divination pour espérer piocher l’Année de Midas (que je piocherai). Fin de Round 1, j’ai mon moteur d’or.
Round 2 : Je prends l’Alchimie. Je chope les Jardins Suspendus pour avoir une production de Vie pour l’Anneau de Midas.
Round 3 : Je prends le revenu Mort/Vie et prépare la manche d’après.
Round 4 : Je prends la Recherche et encaisse 10 ors dans ma réserve. Je m’empare de 3 monuments dans ce Round : la Mine de Salomon (pour enfoncer encore le clou), le Colosse et le Mausolée. Me voilà à 7 points.
Round 5 : Je choisis Réanimation pour me permettre d’activer la Mine de Salomon 2 fois. Je prends mes deux derniers monuments, la Grande Pyramide et le Temple.
On peut gagner de tellement de façons ! Il y a tellement de possibilités et de variété ! C’est vertigineux !
Rendez-vous compte : seulement 8 cartes et 1 mage, 5 lieux de pouvoir et hop, à vous de vous débrouiller pour trouver une voie vers la victoire dans une course infernale hyper tendue où chaque point compte.
C’est pour moi la quintessence du jeu de cartes à combo minimaliste.
Yes, c’est pareil pour moi ce jeu m’a epoustoufflé… tant de possibilités et tout semble assez équilibré J’ai quand même un petit doute sur la pierre philosophale mais bon, je fais confiance à Tom Lehman sur ce coup
Mais que’est ce que vous avez avec la pierre ? je l’ai jamais vue gagner celle là (trop lente et visible à des kilometres, dans le style, je préfère athanor qui a un replis si ça ne se lance pas bien) ! Elle est toujours en retard sur les autres strats (elle fait pas un pli contre le denier jeu développé par fdubois).
J’ai fait 24 ors avec la pierre, donc victoire easy au 5 eme tour je ne vois pas en quoi celle du dessus est meilleure De l’avis même de l’auteur c’est une stratégie très forte mais effectivement visible
Parce qu’elle commence plus tôt et prend les monuments nécessaires à la victoire de la pierre.
Après, je n’ai jamais vue 24 or au tour 5 non plus, on est plus dans du 12, voir 16 dans le meilleurs des cas. Ce qui est très juste pour faire les 10 points. S’il y a en plus un pouvoir de décompte intermédiaire, le gars qui a l’elixir n’a pas le temps de faire tous les achats avant ce déclenchement.
Ce que je reproche à la pierre, c’est qu’on la voit venir de très loin (le gars se fait un énorme stock de ressources d’une seule couleur et rien d’autre) et n’a pas de possibilité de se retourner s’il n’y a plus la pyramide. C’est certe puissant, mais on est très loin de l’artefact ultime comme on peut le ressentir dans les conversations autours de ça ? (faibles contre les dragons ou les autres achats de bâtiments). Après, je ne joue pas à 2, c’est certainement plus facile dans cette configuration.
Elle ne commence pas plus tôt, en aucun cas Juste pour etre optimal avec la pierre tu attends d’avoir un gros stock mais tu peux le faire tous les tours au besoin, evidemment les pyramides sont indispensables dans ce type de strat Note: c’etait dans une partie à 3
Blue dit : Après, je ne joue pas à 2, c'est certainement plus facile dans cette configuration.
J'allais le dire : il ne faut pas oublier que les stratégies viables ne sont pas toujours les mêmes en fonction du nombre de joueurs. Quand on est 4 joueurs, les monuments sont très disputés et il va être difficile d'atteindre 10 points juste avec eux. Il faut des solutions de repli. Aussi, quand on est 4 joueurs et qu'il risque d'y avoir beaucoup de dragons autour de la table, les tactiques autour de la protection prennent tout leur sens. Il faut prendre en compte que le développement peut être fortement ralenti. Accessoirement, je considère que l'arc elfique est plus intéressant pour son pouvoir de pioche que son pouvoir d'attaque, mais ce qui est intéressant c'est de garder la menace sur les autres joueurs et d'utiliser la pioche le plus tard possible. Ça peut forcer les autres joueurs à faire des coups sous-optimaux juste par crainte d'une attaque (garder une vie en réserve, prendre un artefact de protection etc.) et c'est ça qui est puissant, plus que l'attaque elle-même.
Blue dit : Après, je ne joue pas à 2, c'est certainement plus facile dans cette configuration.
J'allais le dire : il ne faut pas oublier que les stratégies viables ne sont pas toujours les mêmes en fonction du nombre de joueurs. Quand on est 4 joueurs, les monuments sont très disputés et il va être difficile d'atteindre 10 points juste avec eux. Il faut des solutions de repli. Aussi, quand on est 4 joueurs et qu'il risque d'y avoir beaucoup de dragons autour de la table, les tactiques autour de la protection prennent tout leur sens. Il faut prendre en compte que le développement peut être fortement ralenti. Accessoirement, je considère que l'arc elfique est plus intéressant pour son pouvoir de pioche que son pouvoir d'attaque, mais ce qui est intéressant c'est de garder la menace sur les autres joueurs et d'utiliser la pioche le plus tard possible. Ça peut forcer les autres joueurs à faire des coups sous-optimaux juste par crainte d'une attaque (garder une vie en réserve, prendre un artefact de protection etc.) et c'est ça qui est puissant, plus que l'attaque elle-même.
Oui, les strats monuments sont très faibles faces aux attaques (et plus y'a de monde, plus y'a de dragons), d'où mon sentiment que la pierre est surestimée. Et l'arc est exceptionnel pour ça, il permet de mettre une pression à moindre coût, et qui peut faire autre chose si les joueurs se protègent, surtout si on fait beaucoup d'actions à chaque tour (une fois que tous le monde a passé, on vois si on attaque ou on pioche avec l'arc).
De mon côté, je vois mal comment battre une stratégie avec plusieurs dragons et une réduction ou un truc pour les sacrifier en faisant tourner son jeu. J'ai vue 2 fois de suite 3 dragons dans le jeu d'un joueur, et poser un dragon très tôt ralenti tellement les autres joueurs. C'est terriblement efficace s'il y a le bestiaire car il permet non seulement de laisser les dragons attaquer et peut couper court à la partie avant que les autres ne puissent s'en remettre (et je vois mal un joueur se sacrifier pour prendre le bestiaire alors que ça ne lui apporte rien).