Juste pour préciser, le pouvoir d’attaque de l’arc n’a aucun effet sur les joueurs qui ont passé je crois
Perso je n’ai jamais vu une stratégie dragons gagner une partie
Je trouve qui plus est que c’est très cher pour au final des attaques qui ne font que rarement de vrais dommages
Comme quoi les expériences peuvent varier d’un groupe à l’autre
Tout pareil, les dragons, je les ai vu rarement attaquer. Je les ai vu bosser dur pour ramener de l’or sur leur repaire, je les ai vu se faire sacrifier à grands coups de dague, mais attaquer les autres, pas tant que ça. J’ai l’impression que poser un dragon tôt, ça ralentit certes un peu les autres mais ça ralentit plus encore celui qui l’a acheté. Ceci dit, je joue surtout à deux et par hasard, je suis plus tombé sur le repaire des dragons que sur le bestiaire du sorcier.
Pour moi c’est une carte à défausser pour récupérer 2 essences ou un or et faire autre chose ensuite
J’essaie si besoin de le ramener plus tard dans la partie mais je suis 100% d’accord avec toi c’est un ralentissement considérable pour le joueur qui le pose
En plus les attaques sont facilement contrables (bcp de cartes le permettent et même via le paiement d’une essence…)
J’ai déjà sorti des combos Crypte/Dragon qui ont laissé quelques traces
Quand t’as 3 dragons dans tes 8 artefacts, t’es obligé de trouver une solution pour jouer, et pour l’avoir essayé et subit, c’est assez monstrueux.
Et quand t’as posé tes c… heu dragons sur la table, tout de suite, ça change la partie Si ça fait pas mal chez vous, c’est que vous êtes bien trop gentil ^^ (au premier, ça fait réagir, au second, ça fait pleurer).
Je regarderai pour l’arc, mais à moins que ce ne soit noté sur la carte (je ne me souviens pas de ça), il n’y a pas de raison que les autres joueurs en soient immunisés.
chez ludovox, on trouve cette image
http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/res-arcana-ludovox-jeu-de-societe-cartes-artefact-768x576.png
Je confirme, on doit bien se défendre d’une attaque de l’arc, même si on a passé.
Blue dit :chez ludovox, on trouve cette image
http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/res-arcana-ludovox-jeu-de-societe-cartes-artefact-768x576.png
Je confirme, on doit bien se défendre d'une attaque de l'arc, même si on a passé.
D'après les règles :
"Lorsque un joueur a passé, il ne peut plus effectuer d’actions pour cette manche et ne peut pas décider de revenir dans le tour de jeu. Il est à l’abri des pertes de Vie mais peut néanmoins gagner des essences si un rival active un pouvoir qui le lui permet."
Blue dit :Je regarderai pour l'arc, mais à moins que ce ne soit noté sur la carte (je ne me souviens pas de ça), il n'y a pas de raison que les autres joueurs en soient immunisés.
La raison c'est la règle :
P7 - Perte de Vie
Certains effets occasionnent de la perte de Vie aux rivaux, sauf ceux ayant déjà passé. (là on pourrait avoir un doute car sur le dessin, il y a l'image de la perte de vie avec 2 ressources et la carte de l'arc ne fait perdre que 1 ressource)
P8
Lorsque un joueur a passé, il ne peut plus effectuer d’actions pour cette manche et ne peut pas décider de revenir dans le tour de jeu. Il est à l’abri des pertes de Vie mais peut néanmoins gagner des essences si un rival active un pouvoir qui le lui permet.
(mais là, il n'y a pas de notions de nombre de ressources, c'est le cas général)
Je confirme, les joueurs qui ont passé sont immunisés de l’arc comme des dragons. Et une autre règle un peu cachée facilite également la défense : le pouvoir de défense d’une carte inclinée peut être utilisé (sauf si la défense nécessite d’incliner la carte, genre le molosse).
Celle là, je l’avais :).
Mais je ne pense pas que ça change grand chose à mes parties, du moins celles avec les dragons car on a toujours attaqué en début de tour pour appauvrir les autres quand on le faisait.
DuncanIdaho dit :Je confirme, les joueurs qui ont passé sont immunisés de l'arc comme des dragons. Et une autre règle un peu cachée facilite également la défense : le pouvoir de défense d'une carte inclinée peut être utilisé (sauf si la défense nécessite d'incliner la carte, genre le molosse).
Je pensais qu'on ne pouvait jamais bénéficier des pouvoirs des cartes inclinées, non ?
Tu as trouvé cette exception dans la règle ?
p. 7 :
“Un pouvoir de Réaction est utilisable lorsque les conditions indiquées surviennent. Contrairement aux autres pouvoirs, les pouvoirs de Réaction sont accessibles même lorsque l’élément est engagé, sauf si son coût d’activation requiert d’engager l’élément.”
Oui, le pouvoir de réaction est une exception : si la réaction ne demande pas à incliner la carte, elle est toujours dispo (on voit ça dans le glossaire).
L’autre exception est le molosse qui a un pouvoir lorsqu’il est incliné.
GregyFun dit :DuncanIdaho dit :Je confirme, les joueurs qui ont passé sont immunisés de l'arc comme des dragons. Et une autre règle un peu cachée facilite également la défense : le pouvoir de défense d'une carte inclinée peut être utilisé (sauf si la défense nécessite d'incliner la carte, genre le molosse).Je pensais qu'on ne pouvait jamais bénéficier des pouvoirs des cartes inclinées, non ?
Tu as trouvé cette exception dans la règle ?
Oui, page 11 également:
Pouvoir de Réaction : un pouvoir pouvant être utilisé en dehors du tour, lorsque les conditions de réaction se présentent. Une Réaction peut être effectuée par un élément déjà engagé si elle n’implique pas d’engager l’élément
C’est beau tous ces joueurs qui vont pouvoir redécouvrir le jeu avec les bonnes règles
Il faut avouer que ce sont des points de règles qui restent assez anecdotiques (et manque d’élégance).
Pour les réaction, ça sent quand même gros une extension qui se base dessus, car pour l’instant, il n’y a que des réactions à de la perte de vie, la règle laissant penser qu’on peur réagir à autre chose. J’imagine bien des réactions à la pose d’artefacts ou achats de monument. Un peu plus d’interaction que la simple course et les attaques en somme.
Qui manquent d’élégance, oui, qui sont anecdotiques, je ne trouve pas. Ca veut dire que si tu poses un dragon, quelle que soit ma situation, j’ai toujours un moyen d’éviter l’attaque. Passer trop tôt n’est peut-être pas idéal mais toujours mieux que perdre plein de ressources si je n’ai pas de vert ou de moyen de soudoyer le dragon. Et le tour d’après, je jouerai avant toi et pourrai donc prendre mes dispositions pour amortir l’attaque.
Je viens d’avoir le jeu mais à première vue je ne trouve pas que ça manque d’élégance, c’est plutôt logique ce n’est pas une action mais une réaction à une attaque. A voir en jouant. aussi, c’est quand même clairement expliqué dans les règles…
@Blue: il n’y a pas que des réactions à la perte de point de vie ! il y a aussi une réaction à un contrôle de victoire (la dépense de 3 ors pour faire +3PV).
Un autre point de règle du même genre que je n’avais pas vu tout de suite, c’est qu’en plus des réactions, les capacités (réductions du coût d’achat en l’occurence) fonctionnent toujours si l’élément est engagé.