[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Arathelis dit :
Ced78 dit :
Morgal dit :Un site anglais a un décompte pour la sortie de l'extension à 2jours et quelques heures.

Je dis qu'il bluff, mais ça serait beau...

Le meeple orange indique le jeu en pré-commande pour une expédition lors de l'arrivée du jeu prévue le 13/12 ;-)
(...)

Déjà en rupture de stock depuis plusieurs jours... enlightened

Sur le meeple orange? Il semblerait qu'on puisse toujours le précommander...

Morgal dit :
Arathelis dit :
Ced78 dit :
Morgal dit :Un site anglais a un décompte pour la sortie de l'extension à 2jours et quelques heures.

Je dis qu'il bluff, mais ça serait beau...

Le meeple orange indique le jeu en pré-commande pour une expédition lors de l'arrivée du jeu prévue le 13/12 ;-)
(...)

Déjà en rupture de stock depuis plusieurs jours... enlightened

Sur le meeple orange? Il semblerait qu'on puisse toujours le précommander...

Il m'a foutu les boules le bigre, pour la peine je préfère assurer la précommande...

Femto dit :
Morgal dit :
Arathelis dit :
Ced78 dit :
Morgal dit :Un site anglais a un décompte pour la sortie de l'extension à 2jours et quelques heures.

Je dis qu'il bluff, mais ça serait beau...

Le meeple orange indique le jeu en pré-commande pour une expédition lors de l'arrivée du jeu prévue le 13/12 ;-)
(...)

Déjà en rupture de stock depuis plusieurs jours... enlightened

Sur le meeple orange? Il semblerait qu'on puisse toujours le précommander...

Il m'a foutu les boules le bigre, pour la peine je préfère assurer la précommande...

Si ça se trouve, c'est un employé / patron / actionnaire de la boutique qui fait des Fake News pour pousser à la vente!!!
Nous sachons!

(Je demanderai quand même ce soir, à ma crémerie, s'ils l'ont déjà commandé au distributeur, et que dans tous les cas, faut m'en garder une boîte, sinon je serai pas content!!!)

Wouaaaaaa ce délit d’initié pour faire monter les actions meeplelesques orangeâtres

je voudrais bien réserver aussi chez mon crémier du coin, mais la Suisse n’est pas égale niveau dates d’arrivages…je veux ma dose day one…

Zee Garcia nous dit ce qu’il pense de Lux et Tenebrae.

Spoiler : il aime autant que le jeu de base.
 

Tom Lehmann dit :Nice review. With regard to the amount of stuff, you’re getting +40% of the base game’s Mages, Monuments, and Places of Power, as well as +30% of the artifacts and +25% of the Magic items, so, overall this expansion adds about 1/3 of the content in the base game, which is a solid amount of new content for any expansion.

C’est la première fois que je vois mention de l’ajout de 5 exemplaires de chaque ressource dans l’extension. C’est pas forcément utile (surtout à deux joueurs) mais c’est un ajout sympa, surtout vu le prix de l’extension. (15€ prix éditeur je crois (je ne l’ai vu que réduit sur les différentes boutiques en ligne) pour 25 jetons en bois, 2 grosses tuiles, 2 petites, 8 mini, et 20 cartes, ça fait un prix au kilo pas mal.)

Les tuiles/cartes semblent de même qualité que le jeu de base, tant esthétiquement que mécaniquement.

Je n’ai pas moins hâte d’avoir ma boîte et la poser sur la table!

J’ai vu ces ressources supplémentaires aussi, j’ai trouvé ça bien vu étant donné qu’on peut jouer jusqu’à 5.

J’aime bien les cartes que j’ai pu voir dans la review. J’ai le sentiment qu’elles vont apporter de nouvelles stratégies et augmenter sensiblement la variété des parties. Et en même temps, il n’y semble pas y avoir de truc vraiment alambiqué comme dans les extensions de RFTG, ce qui est une bonne chose.

Des trucs notables que j’ai pu remarquer : des pouvoirs d’attaque qui font plus mal mais de nouvelles manières de les éviter, un dragon qui n’attaque pas, un lieu qui coûte une blinde mais rapporte automatiquement 5PV + 1 pour chaque paire d’artefacts, de nouveaux pouvoirs de réanimation.

Très envie d’y jouer !

Effectivement, ça pourra être utile à 5.

Il y a plein de bons trucs je trouve :
Un monument qui se comporte comme une sirène.
Un artefact qui permet de récupérer les ressources placées sur un élément (ça aide pas mal avec l’automate notamment)
Le parchemin qui permet de transformer un or en une ressource de chaque autre type (peut permettre de jolis démarrages!)
Le monument qui redresse tous les démons, vu les effets de certains, on n’a pas envie de les redresser quand ils sont chez un rival.
L’objet illusion.
La capacité de récupérer en main des cartes de la défausse (mon interprétation du mot clé “retrieve”)

Zut la date de sortie en boutique est repoussée au 20/12 … ça va être chaud pour être sous le sapin avec la poste !

se gratte

Ced78 dit :
Zut la date de sortie en boutique est repoussée au 20/12 ... ça va être chaud pour être sous le sapin avec la poste !

C’est ce qui m’a été confirmé par la boutique où j’ai précommandé l’extension

Le Père Noël 🎅 a intérêt à mettre un moteur à son traîneau 🛷 !

Moi ça le va si c’est encore le 20, j’ai décidé de me prendre Scythes et Le reveil de Fenris guise de calendrier de l’avant :wink:

Bon, j’ai finalement craqué et acheté ce jeu qui depuis le début me tentait.

Après un petit essai en soluo pour voir si j’avais bien compris la règle, je fais une partie avec Mini puis une partie avec monsieur Proute. Le premier a gagné mais n’a pas aimé, le deuxième a perdu mais a aimé, enfin je crois, et en tout cas ça carburait sec dans son cerveau pour optimiser au mieux.

Car oui, c’est vraiment un jeu d’optimisation tant au niveau de la récolte des ressources (lesquelles et en quel nombre et surtout dans quel ordre) qu’au niveau de leur utilisation (quelle carte/lieu/monument acheter/poser et là aussi dans quel ordre).

Moi j’ai bien aimé, même si le thème est vraiment plaqué, à voir maintenant s’il va sortir dans la durée, il est sur un créneau où il sera en compétition avec d’autres jeux.

Le thème n’est pas complètement plaqué, dans le sens où il y a un lien assez fort entre ce que représente une carte et ses mécaniques. Après, effectivement, le thème n’est pas le point fort du jeu, et on est loin d’un jeu narratif.

M’enfin, quand on aime Dominion, ça ne devrait pas être un gros problème non plus!
Le jeu est un excellent puzzle, où il faut voir quelle pièce va avec quelle pièce, et quelle pièce est à jeter. Et la réponse change à chaque partie.

J’espère que tu vas continuer à le sortir, il se bonnifie grandement avec les parties, quand on commence à connaître les cartes et leurs possibilités.

PS : Joue sans le draft!surprise

En effet, que le thème soit plaqué n’est pas un problème pour moi.
Et ça ne me viendrait pas à l’idée de drafter. :wink: J’ai l’impression que ce serait comme de jouer à Kingdom builder avec deux cartes terrain au lieu d’une.

J’aime beaucoup ta façon de penser!

+1 avec Morgal. Dire que le thème est plaqué, c’est y aller un peu fort. Dominion est l’archétype même du jeu de cartes à combo ultra mécanique et froid. 

​​​Je te recommande d’aller te renseigner vite fait sur la main de gloire et midas. Perso, j’ai appris plein de trucs en effectuant des recherches sur les artefacts.

fdubois dit :+1 avec Morgal. Dire que le thème est plaqué, c'est y aller un peu fort. Dominion est l'archétype même du jeu de cartes à combo ultra mécanique et froid. 

​​​Je te recommande d'aller te renseigner vite fait sur la main de gloire et midas. Perso, j'ai appris plein de trucs en effectuant des recherches sur les artefacts. 

Ok, bonne idée, j'aime bien apprendre des trucs.

Les règles de l’extension sont en ligne!!!

Acheté mon extension cet après-midi…plus qu’à y jouer…

J’ai eu ma boîte aussi. Hâte de la mettre sur la table.

J’ai eu l’étrange impression que les objets de l’extension sont plus grand, en depunchant, mais en fait, non.

Si je peux entomoquester, je dirais que la boîte est trop grande et d’une trop bonne qualité pour l’utilité qu’elle a. Elle est clairement prévue pour être jetée, et donc “surproduite”, ce qui pose un problème du point de vue environnemental…
(C’est finalement l’avantage des deluxes d’horreur à Arkham, elles sont inutiles une fois ouverte, pour le stockage, mais comme elles sont en carton fin, ça ne me gêne pas de les mettre au recyclage…)

Sur le reste de la prod, et sur les mécaniques, rien à dire. J’ai vraiment hâte d’essayer les nouvelles cartes et nouveaux lieux. Les parchemins me paraissent peut-être un poil chers pour ce qu’ils font, surtout la projection, mais dans certains cas, ça peut marcher. 

Bref, c’est comme pour le jeu de base. On va apprendre à s’en servir, et délaisser des cartes qui paraissent fortes quand on débute pour apprécier des cartes qu’on défaussait systématiquement avant…