[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Concernant la question de savoir si le thème est plaqué ou pas, Tom explique dans une interview sur une site web “concurrent mais néanmoins ami” son processus créatif.

C’est très instructif.

En gros, il explique que pour ses jeux, il part toujours du thème.

Il définit ensuite, en conformité avec son thème, les interactions qu’il imagine exister dans le “monde” qu’il explore.
Pour ce faire, il utilise des mots clefs, d’abord thématiques puis mécaniques, qu’il met en ordre de d’importance.
Puis il les traduits en mécanismes de jeu imbriquée.

Dans le cas de Res Arcana, il a définit thématiquement chaque carte avant de les convertir en mécanismes.

Cela fonctionne d’ailleurs bien : prenez une carte et regardez ses effet. Ils sont toujours liés au thème de la carte.

Alor, peut être que l’impression que donnent les jeux de Tom c’est que la mécanique est posée avant le thème, mais la réalité et son processus de création est bien à l’inverse. C’est juste que ses mécaniques sont tellement paufinées, équilibrées et remarquables, qu’il semble évident que le thème soit secondaire… :slight_smile:

D’ailleurs, il ne signe jamais de jeu avec un éditeur qui souhaite changer le thème de ses prototypes.

Merci pour ces explications, Cyrille.
Autant pour Race for the Galaxy j’ai toujours eu cette impression que le thème était bien présent, autant à Res Arcana j’ai effectivement eu l’impression, lors de mes deux uniques parties, qu’il aurait bien pu être un autre et “collé dessus”.

Mais sans doute est-ce dû au fait que dans les premières parties j’ai eu plus le nez collé sur les actions des cartes que sur leur synergie avec le thème.

Je reviendrai peut-être donner mon sentiment là-dessus après plus de parties. Car malgré tout, mon partenaire et moi avons beaucoup aimé découvrir ce jeu.

Et quoi qu’il en soit, les illustrations sont magnifiques, ça j’ai quand même eu le temps de le remarquer, et le jeu est vraiment très bien produit, merci !

Bonjour,

J’ai commandé Res Arcana pour offrir à mon grand fils à Noël adepte de Paper Tales, RFTG, Seasons et autres jeux de cartes à combos.

Pour découvrir le jeu et bien profiter de notre première partie que me conseillez-vous ?

Deck avec cartes numérotées (mais je n’ai pas trop compris ce fonctionnement en lisant les règles sur internet)

Deck avec les 8 cartes Artefacts au hasard puis choix du Mage

Ou draft ?

Merci beaucoup et bons jeux.

Salut. Pour les 2/3 premières parties, prendre les decks de départ est préférable car les cartes combotent un minimum. En même temps, vous êtes des joueurs donc vous vous en sortirez dans tous les cas, vous prendrez juste plus de tours pour arriver au bout. Bons jeux

Mon premier conseil, de façon générale : Res Arcana fonctionne très bien sans draft, avec distribution aléatoire. (environ 80 parties sans draft, et j’ai pas envie de changer).

Pour la première partie, la règle est la suivante :

Choisissez un chiffre entre 1 et 4. Vous prenez le mage associé, et les 3 cartes portant ce numéro. Ces 3 cartes constituent votre main de départ.
Ensuite, vous distribuez 5 cartes à chacun, pour constituer le reste du deck. La règle conseille de ne pas regarder ces 5 cartes pour la première partie, mais je n’ai découvert ce point de règle que récemment…
Toutes les initiations que j’ai fait faire, j’ai autorisé de regarder ses 5 cartes, avant de les remélanger pour faire le deck.

En espérant que ça soit plus clair…

Édit : de mon point de vue, cette mise en place n’est à utiliser que pour la première partie, et pas les 2-3 premières comme dit Skuthus.

Note que cette mise en place spéciale peut être appliquée à certains joueurs et pas d’autres. Donc si, à ta 20ème partie, tu expliques le jeu à un nouveau joueur, tu peux lui donner un mage et une main de départ numérotés, et faire pour toi la mise en place classique (2 mages, 8 cartes aléatoires. Tu regardes l’ensemble, remélanges les 8 cartes, pioche ta main de départ, puis choisi ton mage)

@Proute et Cyrille : je pense surtout que le jeu est très mécanique. Celle ci est excellente, bien ficelée et fait bien cogiter. Du coup, le thème passe vraiment au second plan, et on est assez loin de se raconter une histoire. Ça suffit à pas mal de joueurs pour y coller l’étiquette “thème plaqué”.
Personnellement, ce n’est pas ce que je cherche dans Res Arcana (comme dans Dominion ou Kingdom Builder), et si je veux me raconter une histoire, je sortirai le 7ème Continent, ou Horreur à Arkham JCE…

Quand je joue à Res Arcana, je veux construire un moteur qui fonctionne bien, en faisant légèrement chauffer les neurones, et il est parfait pour ça!

Après, la différence entre Res Arcana et Dominion/Kingdom Builder, c’est qu’il est plus facile d’y faire le lien entre le thème de la carte et ses mécaniques que dans les deux autres…

Proute dit :Bon, j'ai finalement craqué et acheté ce jeu qui depuis le début me tentait.

Après un petit essai en soluo pour voir si j'avais bien compris la règle, je fais une partie avec Mini puis une partie avec monsieur Proute. Le premier a gagné mais n'a pas aimé, le deuxième a perdu mais a aimé, enfin je crois, et en tout cas ça carburait sec dans son cerveau pour optimiser au mieux.

Car oui, c'est vraiment un jeu d'optimisation tant au niveau de la récolte des ressources (lesquelles et en quel nombre et surtout dans quel ordre) qu'au niveau de leur utilisation (quelle carte/lieu/monument acheter/poser et là aussi dans quel ordre).

Moi j'ai bien aimé, même si le thème est vraiment plaqué, à voir maintenant s'il va sortir dans la durée, il est sur un créneau où il sera en compétition avec d'autres jeux.

Dommage j'ai mis le mien en vente, ça m'aurait motivé pour venir. Moi je n'ai pas été convaincu (mais comme dominion au fond, les 2 jeux m'ennuient) même s'il a ses qualités. je lui préfère 100 fois Race for the galaxy.

Cripure dit :
Pour découvrir le jeu et bien profiter de notre première partie que me conseillez-vous ?

En étant fan des jeux cités, je ne suis même pas sûr qu'une partie de découverte soit nécessaire :D
C'est toujours utile pour découvrir les mécaniques.

En tout cas ne vous infligez pas le draft sur une 1e ;)

archimede69 dit :
Proute dit :Bon, j'ai finalement craqué et acheté ce jeu qui depuis le début me tentait.

Après un petit essai en soluo pour voir si j'avais bien compris la règle, je fais une partie avec Mini puis une partie avec monsieur Proute. Le premier a gagné mais n'a pas aimé, le deuxième a perdu mais a aimé, enfin je crois, et en tout cas ça carburait sec dans son cerveau pour optimiser au mieux.

Car oui, c'est vraiment un jeu d'optimisation tant au niveau de la récolte des ressources (lesquelles et en quel nombre et surtout dans quel ordre) qu'au niveau de leur utilisation (quelle carte/lieu/monument acheter/poser et là aussi dans quel ordre).

Moi j'ai bien aimé, même si le thème est vraiment plaqué, à voir maintenant s'il va sortir dans la durée, il est sur un créneau où il sera en compétition avec d'autres jeux.

Dommage j'ai mis le mien en vente, ça m'aurait motivé pour venir. Moi je n'ai pas été convaincu (mais comme dominion au fond, les 2 jeux m'ennuient) même s'il a ses qualités. je lui préfère 100 fois Race for the galaxy.

Ah oui, dommage.

Sinon, il est un peu tôt pour dire vers lequel notre préférence va, perso le thème justement de RFTG (qui est un de nos jeux préférés, tout comme Dominion ;) ) et son adéquation avec la mécanique m'avait tout de suite conquise, mais Res Arcana ne nous laisse vraiment pas indifférents, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu monsieur Proute intéressé comme ça par un jeu (on n'a pas eu le temps d'y rejouer encore, mais nous sommes bien occupés dans cette période de l'année).

Morgal dit :Mon premier conseil, de façon générale : Res Arcana fonctionne très bien sans draft, avec distribution aléatoire. (environ 80 parties sans draft, et j'ai pas envie de changer).

Pour la première partie, la règle est la suivante :

Choisissez un chiffre entre 1 et 4. Vous prenez le mage associé, et les 3 cartes portant ce numéro. Ces 3 cartes constituent votre main de départ.
Ensuite, vous distribuez 5 cartes à chacun, pour constituer le reste du deck. La règle conseille de ne pas regarder ces 5 cartes pour la première partie, mais je n'ai découvert ce point de règle que récemment...
Toutes les initiations que j'ai fait faire, j'ai autorisé de regarder ses 5 cartes, avant de les remélanger pour faire le deck
.

En espérant que ça soit plus clair...

Édit : de mon point de vue, cette mise en place n'est à utiliser que pour la première partie, et pas les 2-3 premières comme dit Skuthus.

Note que cette mise en place spéciale peut être appliquée à certains joueurs et pas d'autres. Donc si, à ta 20ème partie, tu expliques le jeu à un nouveau joueur, tu peux lui donner un mage et une main de départ numérotés, et faire pour toi la mise en place classique (2 mages, 8 cartes aléatoires. Tu regardes l'ensemble, remélanges les 8 cartes, pioche ta main de départ, puis choisi ton mage)

OK je remercie tout le monde.
Je pense qu'on va débuter avec les decks numérotés puis rapidement aller vers la mise en place classique.
Pour le draft on s'y lancera peut-être une fois toutes les cartes assimilées...

Encore merci à tous.

J’ai acheté l’extension de res Arcana hier et je me suis aperçu d’une différence de teinte légère sur les cartes artefacts mais vraiment visible sur les cartes monument.Je suis le seul à avoir le problème ou cela est présent sur toute les boites VF

Bonjour, comme je ne sais pas comment on fait, est ce que l’un de vous aurait le temps et la gentillesse de créer la fiche Tric Trac de l’extension?
Merci d’avance

Je le fais en rentrant du boulot si ce n’est pas encore fait !

J’ai essayé l’autre jour, et j’ai l’impression que seul le créateur de la fiche du jeu de base peut créer une fiche d’extension. (Alors qu’on peut créer une fiche pour un jeu, et en définir un autre comme étant son extensions…)

LOL je ne trouve plsu comment faire :stuck_out_tongue:

Ça y’est, après avoir été tenté très longtemps, j’ai enfin pu m’essayer à ce jeu. 3 parties.
J’ai bien aimé, mais j’avoue avoir été un peu décontenancé. Très peu de moyen de piocher ou recycler des cartes, très peu de façons d’obtenir des points de victoire… on est condamné à faire avec ce qu’on a. Ce qui n’est pas pour me déplaire, mais globalement sur ces parties je n’ai vraiment pas réussi à constuire un moteur qui fasse du sens, je me suis très vite retrouvé limité dans mes possibilités, et ai du défausser beaucoup de cartes pour faire un tout petit peu. De plus, le choix d’un bon lieu de puissance semble être essentiel et se faire piquer un lieu de puissance convoité peut faire perdre tout le sens d’une stratégie.
Et puis, certaines cartes piochées trop tôt, sont vouées à être défaussées pour assurer un bon départ, et pas toujours évident de les récupérer par après, ce qui est un vrai crêve coeur.

Res me fait penser à pas mal d’autres jeux : RFTG pour le côté sacrifice de cartes et construction de moteur fortement contrainte, Dominion pour le côté créatif et expérimental avec une idée d’un plan long-terme mais qui doit être articulée par une série de micro-décisions pour être déroulé le plus efficacement possible, Century pour la chaine d’échange de ressources, Innovation pour le piochage à la semi-aveugle, Seasons pour le style et thème.

Le thème apporte beaucoup de charme au jeu d’ailleurs. Je trouve la connivence mécanique / thème extrêmement bien pensée même si ça n’est évidemment pas un jeu immersif.

A mon avis, il franchira aisément la barre des 10 parties, à voir après comment mon appréciation évoluera…

L’extension ajoute des moyens de récupérer des cartes de sa défausse dans sa main.

Dans le jeu de base, tu as tout de même 1 mage, 2 artefacts, et un objet pour piocher 1 carte, et un objet pour piocher 3 et défausser 3. C’est déjà pas mal :slight_smile:

Extension achetée, à vu de nez ca va ajouter de la variété sans changer le jeu !

Avec l’apparition d’une troisième race de créatures (les Démons, après les animaux et les dragons), je trouve que le draft devient de plus en plus obligatoire et intéressant.
Je ne conçois aucune limite aux stratégies possibles pour ce jeu.
C’est époustouflant.

Kundalini dit :Avec l'apparition d'une troisième race de créatures (les Démons, après les animaux et les dragons), je trouve que le draft devient de plus en plus obligatoire et intéressant.
Je ne conçois aucune limite aux stratégies possibles pour ce jeu.
C'est époustouflant.

Je pense exactement pareil ! Quel jeu !