[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Morgal dit :En France aussi, globalement. La dénomination "journée des droits des femmes" est plus récente, mais sert à rappeler que de façon internationale, c'est une journée dédiée AUX DROITS DES FEMMES, parce que c'est là l'origine de cette journée.

C'est bon de rappeler pourquoi cette journée existe, parce que les manucures et les concours de repassage qu'on peut trouver chaque année pour l'occasion, c'est juste tout le contraire de l'objectif de la journée.

Tout comme acheter un bouquet de fleur à sa femme pour cette journée. C'est du HORS SUJET sexiste :) 

Fin du HS d'ailleurs :D 

L’extension n’apporte pas de changements fondamentaux des règles et n’allonge pas la durée des parties. C’est surtout davantage de diversité dans les artefacts, monuments, lieux de pouvoir…
En ce sens elle est très bien conçue pour pouvoir s’intégrer directement dans une partie avec des nouveaux joueurs.
Je ne me vois plus jouer sans car elle corrige à mon sens quelques “défauts” du jeu de base :
 - L’objet “Illusion” permet de simuler une carte de type Dragon ou Créature, et permet donc d’utiliser le Bosquet ou le Repaire des Dragons même si on n’est pas servi en Créature / Dragon dans sa main de départ.
 - Le nombre de Lieux / Monuments à la mise en place dépend dorénavant du nombre de joueurs. A 4 joueurs, on va par exemple mettre en places 6 lieux de pouvoir (et non plus 5). Ce qui est bien, je trouvais que 5 était un peu trop juste, il y avait souvent un des quatre joueurs qui se trouvait un peu coincé sans statégie viable qui lui était laissé. Et on met moins de monuments à 2 joueurs, ce qui rend la stratégie “Or à donf” un peu moins systématique dans cette configuration (c’était facile de faire 10 points uniquement en monuments à 2 joueurs, à 4 joueurs c’était plus compliqué vu qu’ils sont davantage répartis entre tous les joueurs).

Après la règle de mise en place sur le nombre de monuments/lieux de puissance est facilement applicable avec le jeu de base (à 4 il manque un lieu de puissance mais on n’est pas loin).

Perso je trouve qu’elle apporte surtout pas mal de nouveaux moyens de faire tourner sa pioche et de transformer ses ressources. En cela elle facilite le jeu.
Après, jouer avec les parchemins, je pense que ça rajoute beaucoup d’infos pour pas grand chose aux nouveaux joueurs (beaucoup de nouveaux pouvoirs, timing assez difficile à exploiter correctement alors qu’on ne l’utilisera pas si souvent).

Sans changer le jeu elle apporte beaucoup de flexibilité, elle gomme pas mal le côté frustrant du jeu de base.

Merci !
Du coup est-il optionnel de jouer avec les parchemins ? Ou bien est-ce indispensable avec les nouvelles cartes / monuments

C’est pas vraiment optionnel. M’enfin, si tu les sors pas, ça ne cassera pas le jeu, car aucune carte ne joue directement avec.

Morgal dit :C'est pas vraiment optionnel. M'enfin, si tu les sors pas, ça ne cassera pas le jeu, car aucune carte ne joue directement avec.

Il y a un monument qui interagit avec les parchemins, mais effectivement ça doit être tout.
Honnêtement, c'est juste un objet supplémentaire à expliquer. Sur les parchemins eux-mêmes, l'iconographie est assez claire. Et si on ne se sent pas à l'aise pour jouer avec, il suffit de ne pas prendre l'objet magique Inscription.

Les parchemins, de ce que je me rappelle des explications de l’auteur, sont une nécessité du jeu à 5. Jouer à 5 limite l’accès à des pouvoirs importants (réanimation, conversions diverses…). Les parchemins y remédient : ils créent de la redondance, apportent de la flexibilité, mais pour un coût supérieur.

Donc à la limite, si on joue à moins, ça peut le faire de ne pas les mettre. Mais bon, ce n’est pas d’une complexité folle non plus.

C’est bien ce que j’ai dit, ce n’est pas complexe, ça rajoute juste foule d’infos à retenir, de matos et de possibilités, juste la config idéale pour perdre un débutant. Après moi je m’en fous, je ne le suis plus depuis un moment, mais quitte à initier quelqu’un autant essayer de ne pas l’écoeurer à la première partie en lui mettant 10-0 avec des pouvoirs qu’il n’avait même pas vu.

Le ratio entre l’utilité de la chose, la fréquence d’utilisation et la quantité de matos à étaler sur la table, c’est presque ridicule. Oui, certes, ça donne accès à des pouvoirs, parfois inaccessibles selon les parties. Mais comme déjà dit c’est plus cher. À moins d’en avoir vraiment besoin à tout prix, il vaut mieux éviter. Et intégrer ça à sa stratégie, en tenant compte du coût et du décalage de timing, lors d’une première partie…
Après chacun fait comme il veut, je ne juge pas :smiley:

Chakado dit :
Morgal dit :C'est pas vraiment optionnel. M'enfin, si tu les sors pas, ça ne cassera pas le jeu, car aucune carte ne joue directement avec.

Il y a un monument qui interagit avec les parchemins, mais effectivement ça doit être tout.

Lequel ?broken heart

Morgal dit :

Lequel ?broken heart

Nan rien, c'est moi qui ai fumé, ma mémoire me jouait des tours.
Il y a bien un monument qui interagit avec les Démons, mais avec les parchemins, niet.

Chakado dit :
Morgal dit :

Lequel ?broken heart

Nan rien, c'est moi qui ai fumé, ma mémoire me jouait des tours.
Il y a bien un monument qui interagit avec les Démons, mais avec les parchemins, niet.

Ou alors tu nous caches des infos sur la prochaine extension

Tric Trac

Salut mesdames et messieurs.

Alors, disons qu’en réaction à un certains post [DEAD] qui fait polémique sur le forum ces jours-ci, je prends enfin le temps de poster ici.

Res Arcana est une découverte assez récente pour ma part (je l’ai acheté la veille du confinement…), et un énorme coup de coeur ! Il y a tellement de choses à faire. Après une trentaine de partie, certaines cartes/mages n’ont été joué qu’une fois ou deux, certaines stratégie pas encore abordées, …

J’ai envie d’en parler avec vous, en fond, en large, en travers, en mots, en photos, …

Et plusieurs idées me sont venus, j’aimerais savoir ce que vous en pensez et si ça vous brancherez

organiser un “jeu concours” entre nous, où on établirait 2 decks de cartes, et à partir de ceux là, chacun d’entre nous pouvons les tester chez nous avec nos joueurs en 1vs1. On compare nos notes, nos points stratégiques, ou même on fait un concours “il m’a fallut X tours/actions pour faire 10/15 points”.

Ou alors des sortes de challenge : il faut faire 10/15 points en utilisant telle stratégie: quelles cartes utilisez-vous ?


Bref, je suis sûr qu’il y a de quoi faire pour s’amuser et pour développer ce jeu qui par son épure laisse entrevoir tellement de possibilités :slight_smile:

Bonne idée, le “jeu concours”. Avec le même ordre des cartes dans chaque deck, ou on laisse l’aléatoire de la pioche ?

Proute dit :Bonne idée, le "jeu concours". Avec le même ordre des cartes dans chaque deck, ou on laisse l'aléatoire de la pioche ?

Bonne question !
Si on met le même ordre ça risque d'être un peu monotone comme discussions, mais très intéressant pour souligner quel serait le meilleur choix et la meilleure utilisation du deck.

Si on fait au hasard, ça permet potentiellement de discuter un peu plus sur "j'ai pris tel choix stratégique pour telle raison", et d'échanger ensuite avec son adversaire ou de réessayer le même deck sans que cela donne l'impression d'être un puzzle.

Les deux se valent je pense.

Fixer aussi les lieux de puissance non ?
Car ça impacte rapidement la stratégie.

Otto von Gruggen dit :Fixer aussi les lieux de puissance non ?
Car ça impacte rapidement la stratégie.

Yep exactement, côté monuments aussi.

Alors, des tentés ? (si on est 4-5 on pourrait ouvrir un sujet à ce propos)

A quelle fréquence ? Une partie par semaine ? Moins ? Plus ?

Salut tout le monde,
je peux être chaud ! Ce qu’on peut faire,
si on n’est pas nombreux, c’est de faire un tirage chacun et chacun les fait à son rythme. Mais, si on commence par un seul, ça me va aussi.

Ha bah si on a des intéressés, on va pouvoir bientôt commencer :slight_smile:
C’est cool, ça me fait très plaisir de voir que ce jeu fait le même effet à d’autres joueurs et qu’il vous inspire autant !

Je viens d’en faire une partie ce midi.

On n’a pas encore tellement d’expérience puisqu’on n’en a fait qu’une bonne douzaine, mais si je trouve assez facile de me souvenir de ce que je fais pour en parler, ça va être plus dur d’en faire autant pour le jeu de mon partenaire, car si j’y fais attention (pour voir ce qu’il peut me rapporter, le danger qu’il peut représenter ou s’il va atteindre assez de pv ou si je peux passer pour avoir pile poil mon dixième sans problème), ça va un peu vite pour tout détailler.

Bon, je ferai comme je peux. On commence doucement à connaître/reconnaître les cartes en voyant leur nom, mais vraiment doucement.