[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Proute dit :Je viens d'en faire une partie ce midi.

On n'a pas encore tellement d'expérience puisqu'on n'en a fait qu'une bonne douzaine, mais si je trouve assez facile de me souvenir de ce que je fais pour en parler, ça va être plus dur d'en faire autant pour le jeu de mon partenaire, car si j'y fais attention (pour voir ce qu'il peut me rapporter, le danger qu'il peut représenter ou s'il va atteindre assez de pv ou si je peux passer pour avoir pile poil mon dixième sans problème), ça va un peu vite pour tout détailler.

Bon, je ferai comme je peux. On commence doucement à connaître/reconnaître les cartes en voyant leur nom, mais vraiment doucement.

Après le but ce n'est pas de faire une reconstitution de la partie avec tableur Excell en bonus.
C'est plus de voir les façon de jouer, comment et quand choisir son/ses Lieux de puissance ou Monument, comment réagir quand on se fait chopper son Lieu de Puissance sous le nez, ... Et puis surtout de pas être trop chiant pour qu'on puisse tous y prendre plaisir :D :D :D
 

Bonjour
Quelle quelle est la durée par joueur pour ce jeu ?

Leostar17 dit :Bonjour
Quelle quelle est la durée par joueur pour ce jeu ?

Je dirais 10-15min par joueur.

Pareil chez nous, une fois que tu as le jeu en main. Comme pour tous les jeux, tes premières parties seront un peu plus longues.

Quatre nouvelles parties ces derniers jours et un vrai plaisir de retrouver le jeu après le confinement. L’extension multiplie les possibilités (même à deux, on se prend à utiliser de plus en plus souvent les nouveaux objets magiques) et la mise en place en fonction du nombre de joueurs a pour conséquence de nous faire surveiller encore davantage le jeu adverse. Un bonheur !

Je joue à Res depuis sa sortie, avec extension depuis sa sortie aussi.
Une 50aine de parties tellement je l’adore, et toujours autant de plaisir c’est dire…

J’ai toutefois quelques critiques à faire, notamment depuis cette extension :
Le livret de règles (de l’extension) est minimaliste. Il ne précise pas l’usage des parchemins. Pour exemple, j’ai gardé depuis plusieurs tours un parchemin et je le craque à mon tour. Est-il disponible “à l’achat” du joueur qui a l’Inscription ce tour-ci ?

Avec mes joueur.se.s favori.te.s nous retirons de toutes nos parties la Pierre Philosophale, 1000 fois trop fortes à notre goût, ainsi que la Tour de l’alchimiste si elle sort… pour les mêmes raisons.
A notre humble avis, il faudrait que la Pierre nécessite d’être détruite pour servir. Ca éviterait son usage multiple et fatal à toute stratégie. Quant à la tour euh… Joker ?

Ne me tombez pas dessus merci. Nous sommes consentants !

Sklanton dit :Le livret de règles (de l'extension) est minimaliste. Il ne précise pas l'usage des parchemins. Pour exemple, j'ai gardé depuis plusieurs tours un parchemin et je le craque à mon tour. Est-il disponible "à l'achat" du joueur qui a l'Inscription ce tour-ci ?
Bonjour,

C'est bien expliqué dans la règle : le parchemin revient au centre une fois utilisé et est disponible pour le joueur qui à l'objet Inscription.

D'un point de vue équilibre, ce n'est pas le jeu parfait. Mais quand tu cites la pierre philosophale et la tour de l'alchimiste, d'autres citent les catacombes, le repaire de dragons ou le récif des naufragés. Je n'ai donc pas l'impression qu'il y ait un franc consensus sur ce qui est "trop" fort, ce qui est plutôt bon signe. Mais je pense qu'il pourrait y avoir un consensus sur quelques cartes ou lieux qui seraient trop faibles ou trop rarement utiles par rapport à la majorité des autres. Pour ma part, j'ai vu peu voire pas d'occasion d'être performant avec la forge maudite qui cumule le double inconvénient de nécessiter de l'or pour faire des PV et de ne procurer aucun avantage à côté.

Je trouve que l'extension a su apporter de nouvelles stratégies tout en corrigeant certains déséquilibres potentiels : la pierre philosophale, par exemple, est indirectement affaiblie à deux joueurs en diminuant le nombre de monuments.
Sklanton dit :Le livret de règles (de l'extension) est minimaliste. Il ne précise pas l'usage des parchemins. Pour exemple, j'ai gardé depuis plusieurs tours un parchemin et je le craque à mon tour. Est-il disponible "à l'achat" du joueur qui a l'Inscription ce tour-ci ?

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, du moment qu'il a l'inscription il a accès à tous les parchemins disponibles, donc si tu utilise le tien et qu'il redevient disponible, rien ne l'empêche de le prendre. Le seul truc que je regrette dans l'extension c'est la présence d'une carte avec le tableau pour la mise en place.

Avec mes joueur.se.s favori.te.s nous retirons de toutes nos parties la Pierre Philosophale, 1000 fois trop fortes à notre goût, ainsi que la Tour de l'alchimiste si elle sort... pour les mêmes raisons.
A notre humble avis, il faudrait que la Pierre nécessite d'être détruite pour servir. Ca éviterait son usage multiple et fatal à toute stratégie. Quant à la tour euh... Joker ?

Sans avoir de réponse argumentée à te donner, je peux te donner mon avis : j'ai pas mal gagné avec la tour mais systématiquement quand on me laissait faire, de même qu'avec d'autres lieux comme le Récif des naufrageurs ou la Forge maudite. Du moment qu'on ne te laisse pas seul dans ton coin, ça devient beaucoup plus compliqué (cela dit à 2 c'est plus facile car il y a moins de chance de voir un dragon sortir). Les seuls cas où j'ai vraiment laissé les autres joueurs derrière étaient dû à une combinaison quasi-parfaite Artefacts/Lieu/Alchimiste/Premier tirage.

Pour les artefacts, c'est toujours pareil : plus ils sont puissants, plus ils sont longs à mettre en place. La pierre coûte 8 essences et il faut accumuler un bon paquet d'essence pour la rendre intéressante. Comme je ne démontrerai pas mieux que l'auteur du jeu, je te renvoie à sa réponse à cette problématique (en gros, c'est une stratégie évidente, comme le Récif, mais ça ne veut pas dire que c'est plus fort).
 

Je plussoie beaucoup Chips.

Un des conseils régulièrement donnés sur BGG, dans ces cas là c’est : retirez les cartes qui vous déplaisent/paraissent bourinnes, faites au moins 10-20 parties sans, puis réintégrez les. Vous aurez découvert d’autres stratégies, moins évidentes à voir mais pas forcément moins efficaces, et ces cartes paraitront moins déséquilibrées à leur retour.

Sklanton dit :
Avec mes joueur.se.s favori.te.s nous retirons de toutes nos parties la Pierre Philosophale, 1000 fois trop fortes à notre goût...

Faut faire un draft en début de partie et ainsi pouvoir voir venir et ou contrer.

Drafter qui est la vrai manière de jouer rappelons le.


hehehe
 

Femto dit :

Drafter qui est la vrai manière de jouer de ceux qui n'ont pas d'âme, rappelons le.

Hop, il en manquait un bout. C'est réparé.

La pierre philosophale coute tres cher a poser, donc elle me parait moins interessante que l’autel corrompu, la corne d’abondance, l’anneau de midas, les coupes, la statuette… etc.

en fait à ce jeu toutes les cartes sont surpuissantes ;) 
(sauf main de gloire, ridicule)

Aerth dit :
Femto dit :

Drafter qui est la vrai manière de jouer de ceux qui n'ont pas d'âme, rappelons le.

Hop, il en manquait un bout. C'est réparé.

Merci d'avoir remis le troll dans son enclos :D

Petit question, qq’un sais si une extension 2 est dans les cartons ?

Wells dit :Petit question, qq'un sais si une extension 2 est dans les cartons ?

Yes, elle devait sortir en Q3 de cette année, mais avec le confinement ils l'ont repoussé à l'année prochaine.

NaHO dit :
Wells dit :Petit question, qq'un sais si une extension 2 est dans les cartons ?

Yes, elle devait sortir en Q3 de cette année, mais avec le confinement ils l'ont repoussé à l'année prochaine.

Ouate ???!???

Alfa dit :
NaHO dit :
Wells dit :Petit question, qq'un sais si une extension 2 est dans les cartons ?

Yes, elle devait sortir en Q3 de cette année, mais avec le confinement ils l'ont repoussé à l'année prochaine.

Ouate ???!???

Tom Lehman en a parlé sur différents sujets BGG en début d'année, et notamment en mai dernier :

We are working on more expansions. However, COVID-19 disrupted the second printing of L&T as well as the reprints of the base game. We expect those will arrive late this summer. We have to then leave some time before a second expansion so that the first one can be absorbed by players who have not been able to get it so far.

Further, while the second expansion is mostly designed, it needs some more testing and tweaking, which I have not been able to do under lockdown. We expect to reach out later this year to select groups to ensure that it gets the testing and tuning it needs. Therefore, a second expansion some time in 2021 is looking likely, but not before then. We do appreciate your interest and enthusiasm and feel glad that you are enjoying the first expansion so much. Thanks!

Hello !

Je confirme : nous somme en plein travail sur l’extension. Les embouteillages générés par le Covid chez les imprimeurs ont quelque peu modifier nos intentions. L’extension devrait être terminée pour le début de l’année prochaine.

Nous sommes en phase de test… et dieu sait que Res Arcana doit être longuement testé pour jauger des équilibres et des interactions entre les différents éléments. 

PS: Moi je suis content d’avoir Main de gloire dans mon jeu quand je joue Crystal Keep ;-) 

Merci pour la nouvelle, je serai très curieux de voir ce que l’extension propose comme nouveautés. Il est vrai que Res Arcana est du travail de précision, donc le travail d’équilibrage est apprécié!

Salut !
J’hésite à acquerir le jeux. Je voulais connaitre la part de chance dans le jeux.
Gagne t’on parceque l’on a était le plus malin ou alors parceque l’on a eu le plus de chance?

Merci