[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Chips dit :
shix dit :D'ailleurs j'adore tellement ce jeu et ne peux tellement pas y jouer autant que je le souhaiterai que je me demandais si, à l'instar de RFTG dont j'use l'appli tous les jours, il pourrait y avoir une version numérique sur portable de Res Arcana ?

Ca ne remplacera jamais une partie physique mais ...

A mon avis ça demande des ressources trop importantes pour un nouvel éditeur (et surtout il faut vraiment que le jeu physique ait un très gros succès pour être sûr de rentabiliser une appli/version PC). Par contre, peut-être qu'on le verra un de ces quatre sur Board game arena, qui sait ?

Avec les copains on y a joué énormément sur OCTGN durant le confinement (fallait bien compenser ^^)

On était très fan du jeu qu'on a acheter à Cannes l'année dernière et depuis on le sort régulièrement. Mais ça ce joue très bien en ligne.

J’avoue qu’un portage sur BoardGameArena, ce serait de la boulette !

Oh, oui. Une appli avec ia me tente pas trop, mais une adaptation BGA serait cool!

Bonjour les gens !

Je lorgne de plus en plus sur ce jeux !
Je voulais savoir ce qu’il valait en mode 2 joueur. Ca serait pour faire des duel avant tout?
Et je voulais savoir si il y avait des “coquilles” ou des erreurs de traductions sur les cartes. Je déteste ça même si je suis bien conscient que c’est être tatillon…

Merci à vous !

C’est un excellent jeu à deux, et il n’y a pas d’erreur de traduction (est-ce qu’on peut d’ailleurs vraiment le considérer comme un jeu traduit ?) Il y a très peu de texte sur les cartes de toute façon, vive les icônes.

J’ai fait 3 parties de ce jeu, toutes à 2. et je le trouve excellent. Surement plus d’interactions à plus mais c’est l’un de mes derniers coups de cœur…J’aime l’idée de la main de départ (un draft peut être aussi vraiment sympa). A chaque fois, je me dis qu’il faut qd meme avoir un peu de chance dans le tirage des cartes mais on s’adapte à chaque partie et sur 2 des 3 parties, le score a été très serré. Je le recommande vivement

J’y joue quasiment exclusivement à deux et c’est vraiment un énorme coup de coeur pour moi, un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer. Un seul bémol : la mise en place de l’extension (qui fait varier le nombre de Monuments et Lieux de pouvoirs disponibles en fonction du nombre de joueurs) aurait pu être proposée dès le départ car elle permet de rendre le jeu extrêmement tendu quel que soit la configuration (à deux ça devient une course à la mort ou chaque action compte, on adore).

Merci pour vos réponses ! Je suis convaincu! ^^
Si il y a des gens en ile de france pour une partie, je dis oui ( j’habite près de Versailles) !
Post confinement évidemment! ^^

La mise en place de l’extension peut être assez violente à deux, sans avoir l’objet illusion, à mon avis.

Mon Res Arcana et moi avons quitté Versailles la semaine dernière, je t’aurais fait découvrir avec plaisir sinon…

c est vraiment un des seuls jeu où 2, 3 ou 4 joueurs nde change rien au plaisir !

C’est vrai que l’extension est sortie au mauvais moment pour ça, mais avez vous eu l’occasion d’essayer le jeu à 5?

Bonjour à tous

J’ai une petite question concernant la carte Bestiaire du Dragon ( lieu de pouvoir ) concernant sa capacité des points de victoire.

Si j’ai posé 3 dragons et 2 créatures sur mon board :

-Vais-je marquer juste 2 PV pour avoir poser un ou plusieurs dragons + 1 PV pour avoir poser une ou plusieurs créatures ?

-Ou alors l’effet se cumule et je vais donc scorer 32 PV pour les 3 dragons + 21 PV pour les deux créatures ? Donc 6+2 qui nous donne 8 points sans compter les PV des dragons.

Un grand merci à vous tous pour vos réponses
Cordialement , David et bon jeu à tous !!!

Il s’agit du Bestiaire du Sorcier, et c’est bien 1 PV par créature et 2 PV par dragon, soit 8 points dans le cas que tu décris.

D’après le sieur Lehmann sur BGG, on devrait bientôt entendre parler de ce magnifique jeu et de sa 2nd extension “fairly soon” (ça veut dire “relativement bientôt”, c’est pas le nom de l’extension hein :smiley: ) !!

J’aime beaucoup sa façon de répondre au Mr Lehmann : très réactif sur les sujets de ses jeux, toujours près à aider et expliquer une nuance, mais aussi très honnête dans sa façon de faire vis à vis de son éditeur. 

Yep, j’aime beaucoup sa façon d’expliquer ses choix, les mécaniques, pourquoi une carte est plus ou moins puissante qu’on peut le penser à priori…
Et effectivement, il respecte son éditeur pour la communication, ce qui est très pro !
Bon côté : une bonne relation de travail avec Sand Castle peut nous apporter encore plein de bonnes extensions pour ce jeu.
Mauvais côté : j’ai très envie de savoir ce qu’apporte cette extension, sans attendre un petit teaser “fairly soon” 


C’est sûr, le temps qu’il passe sur BGG à échanger, expliquer ses choix, ouvrir le capot et décortiquer les tréfonds de ses mécaniques ad nauseam, le tout toujours courtoisement, sous la masse des critiques d’équilibrage, genre “Oh là là, la carte A, comme elle est grave OP par rapport à la carte B, que ça ne sert à rien de jouer” et le sujet suivant : “Rhââ, ce jeu est total buggé jusqu’à la racine car la carte B est trop OP par rapport à la carte A”. Bref.
Je ne dis pas que ce genre d’investissement est rare parmi les auteurs, loin de là (c’est devenu plutôt la norme et j’en suis très content), mais qu’à son niveau d’implication, ça commence à ressembler à une quête mystique, voire à un pèlerinage de pénitence. ^^

Ce serait bien que cette extension aie un mode solo, histoire de coller aux besoins actuels

Je suis assez partagé sur un mode solo pour Res Arcana. L’expérience des joueurs est importante, donc ça peut réduire la facilité à trouver des joueurs de même expérience.
Mais maintenant que j’ai déménagé loin de mon partenaire de jeux, j’avoue que ça me fait envie !
(D’autant plus qu’il y a peut-être un peu trop de texte pour y jouer avec des non-francophones…)

hello
j’ai une vraie grosse interrogation sur les cartes suivantes , je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement de ce genre de carte.
exemple: un adversaire joue le dragon de feu. Si je n’ai pas de vie dans ma main, je peux jouer un jeton sérénité pour ignorer?
2nd exemple: j’ai dans ma main source élémentaire et l’adversaire joue le dragon de terre. Si je n’ai pas de vie dans ma main, je peux soit jouer un or ou un jeton sérénité pour ignorer?
Est-ce juste? Je trouve que ce point de règle manque de clarté dans les règles. Merci

Pour commencer, tu utilises “dans ma main” pour plein de truc, et c’est pas très clair. Les ressources sont soit sur des cartes, soit dans ta reserve. Jamais dans ta main. Pour jouer un effet de carte, il faut que la carte soit en jeu, pas en main.

Pour répondre à tes questions :
0) Ton adversaire t’attaque avec une capacité. Si tu n’as pas de vie en stock, tu paies 2 autres ressources pour chaque vie manquante. Si tu n’as pas assez, tu paies ce que tu peux. Tu es automatiquement protégé si tu as passé. Tu ne peux pas perdre tes ressources posées sur des éléments (cartes, lieux de puissance, ect).

1) Ton adversaire t’attaque avec la capacité du dragon de feu. Si tu as une sérénité, tu peux effectivement la payer pour ignorer l’attaque.

2) Ton adversaire t’attaque avec un dragon, ou n’importe quoi d’autre. Tu as la source élémentaire en jeu, tu peux effectivement payer une sérénité pour ignorer, via la source.