[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Oui, cest ça.
A ceci près que ton deuxième exemple, il faut que tu aies déjà posé la source élémentaire, elle ne doit pas être dans ta main.


Oui, la source offre la même alternative que propose déjà le Dragon de feu.

Par contre, pour être bien clair au regard de ta condition (“Si je n’ai pas de vie dans ma main”), ça n’en est pas une :
Dans les 2 cas, c’est bien une OPTION, pas une obligation en l’absence de Vie. A toi de choisir si tu préfères dépenser 2 vies comme normal (ou si tu n’en as plus, 2x2 autres essences de ton choix (Or compris)) OU :
- Exemple 1 : contrer avec 1 Sérénité (option source et dragon de feu)
- Exemple 2 : contrer avec 1 Or (option dragon de terre) ou 1 sérénité (option source).

Merci pour vos réponses. Effectivement je me suis mal exprimé, je n’ai pas fait attention, mea culpa. Donc dans mon exemple effectivement c’est si la/les cartes sont posées devant sur la table et les ressources dispos pour payer.
Du coup je jouais juste, mais je trouve le coup des dragons un peu chers, enfin avec l’expérience je pense que j’apprendrais à le jouer au bon moment.

Morgal dit :Je suis asseaz partagé sur un mode solo pour Res Arcana.
Ça dépend comment il est fait : une succession de puzzles / problèmes marcherait pas mal à mon avis quitte à utiliser un format bouquin (type the Crew par ex.) ou n'importe quoi d'autre qui permettrait d'avoir une gradation de la difficulté.

Bonjour, 
savez vous quand le reassort de l’extension est prevu ?
merci !

Alfa dit :Bonjour, 
savez vous quand le reassort de l'extension est prevu ?
merci !

Si tu veux, elle est toujours dispo dans certaines boutiques physiques.
Je sais qu'il en reste chez mon crémier, je t'envoie le lien en PM au cas où tu la désirerais impatiemment ;)

Morgal dit :Pour commencer, tu utilises "dans ma main" pour plein de truc, et c'est pas très clair. Les ressources sont soit sur des cartes, soit dans ta reserve. Jamais dans ta main. Pour jouer un effet de carte, il faut que la carte soit en jeu, pas en main.

Pour répondre à tes questions :
0) Ton adversaire t'attaque avec une capacité. Si tu n'as pas de vie en stock, tu paies 2 autres ressources pour chaque vie manquante. Si tu n'as pas assez, tu paies ce que tu peux. Tu es automatiquement protégé si tu as passé. Tu ne peux pas perdre tes ressources posées sur des éléments (cartes, lieux de puissance, ect).

1) Ton adversaire t'attaque avec la capacité du dragon de feu. Si tu as une sérénité, tu peux effectivement la payer pour ignorer l'attaque.

2) Ton adversaire t'attaque avec un dragon, ou n'importe quoi d'autre. Tu as la source élémentaire en jeu (et dégagée), tu peux effectivement payer une sérénité pour ignorer, via la source.

Attention pas besoin d'engager cette carte pour effectuer son pouvoir de réaction à une perte de vie.

Oui et surtout les pouvoirs “Réagir à” fonctionnent même quand la carte est engagée (sauf si le coût implique de l’engager évidemment), c’est page 7.

Damned, j’avais complétement oublié ce point de règle !broken heart

NaHO dit :
Alfa dit :Bonjour, 
savez vous quand le reassort de l'extension est prevu ?
merci !

Si tu veux, elle est toujours dispo dans certaines boutiques physiques.
Je sais qu'il en reste chez mon crémier, je t'envoie le lien en PM au cas où tu la désirerais impatiemment ;)

Merci ! C’est pour me faire offrir .... ;)

Hahaha j’adore, moi aussi va falloir que je prépare ma liste pour le Père Noel laugh
(mais je risque d’être plus gourmand…)

Khat dit :Merci pour vos réponses. Effectivement je me suis mal exprimé, je n'ai pas fait attention, mea culpa. Donc dans mon exemple effectivement c'est si la/les cartes sont posées devant sur la table et les ressources dispos pour payer.
Du coup je jouais juste, mais je trouve le coup des dragons un peu chers, enfin avec l'expérience je pense que j'apprendrais à le jouer au bon moment.

En l'état, les dragons n'ont pas de grand intérêt car ils sont chers. Il faut les faire rapporter avec un lieu de puissance pour qu'ils soient intéressants.

Ils sont chers, mais il y a pas mal de moyens de réduire leur coût, et les réductions passives sont cumulables.

J’ai eu une partie avec crypte + repaire des dragons, c’était cool :stuck_out_tongue: on défausse le dragon pour gagner 2 ressources, puis on le pose à -4. Très efficace. (J’ai été gentil sur les attaques sur cette partie, car mes adversaires en étaient à leur première et seconde partie, respectivement, quand j’en avais 60-70 derrière moi.)

Sans compter qu’ils rapportent 1 point, ce qui n’est pas négligeable, et change pas mal la donne pour les adversaires, généralement ça grogne autour de la table quand il y en a un qui est posé !
En revanche ils sont d’autant plus intéressant que le nombre de joueurs est important.

Je signale au passage que Res Arcana fait actuellement un très beau parcours en Tric Trac Cup (il mène actuellement son duel contre Les châteaux de Bourgogne sans frémir) et je pense qu’il a ses chances, je compte sur vous pour le soutenir jusqu’au bout

Chips dit :Je signale au passage que Res Arcana fait actuellement un très beau parcours en Tric Trac Cup (il mène actuellement son duel contre Les châteaux de Bourgogne sans frémir) et je pense qu'il a ses chances, je compte sur vous pour le soutenir jusqu'au bout

That's the plan !

Salut,

Moi, mon dragon préféré reste celui d’Os qui ne coute que 4 Morts et une Vie !

L’effet des dragons n’est pas super puissant mais oui en combo avec un lieu de puissance c’est très utile et il ne faut pas oublier qu’ils donnent d’office 1 PV.

Je suis d’accord, c’est pas ultime. Mais, ça peut quand même pas mal mettre à mal tes plans de perdre des ressources à cause d’une attaque bien placée.



Bonjour, 


J’ai un doute sur l’utilisation de la statue dorée. 

Elle fait +3 avec 3 ors seulement si quelqu’un d’autre atteint les 10 points ? 

Merci

Pas forcément. C’est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet “contrôle de victoire immédiat”.
À ce moment, si tu as 3 d’ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n’atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l’or.

Morgal dit :Pas forcément. C'est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet "contrôle de victoire immédiat".
À ce moment, si tu as 3 d'ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n'atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l'or.

Ce qui en pratique ne se fait jamais