[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Ah, je n’ai pas dit que c’était malin. Juste que c’est légal blush

Morgal dit :Pas forcément. C'est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet "contrôle de victoire immédiat".
À ce moment, si tu as 3 d'ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n'atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l'or.

Ce n'est pas tout a fait ca. C'est une réaction à un contrôle de victoire. Il faut qu'un joueur prétende à la victoire pour pouvoir utiliser le pouvoir. Ce joueur peut être toi.

sissouvic dit :
Morgal dit :Pas forcément. C'est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet "contrôle de victoire immédiat".
À ce moment, si tu as 3 d'ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n'atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l'or.

Ce n'est pas tout a fait ca. C'est une réaction à un contrôle de victoire. Il faut qu'un joueur prétende à la victoire pour pouvoir utiliser le pouvoir. Ce joueur peut être toi.

Absolument pas d'accord. C'est une interprétation des règles, rien ne dit qu'il faille qu'un joueur prétende à la victoire pour activer la statue. On peut très bien l'utiliser à un contrôle de victoire en étant à 7 points et dépenser 3 ors et gagner immédiatement la partie. 

Durtal dit :
sissouvic dit :
Morgal dit :Pas forcément. C'est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet "contrôle de victoire immédiat".
À ce moment, si tu as 3 d'ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n'atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l'or.

Ce n'est pas tout a fait ca. C'est une réaction à un contrôle de victoire. Il faut qu'un joueur prétende à la victoire pour pouvoir utiliser le pouvoir. Ce joueur peut être toi.

Absolument pas d'accord. C'est une interprétation des règles, rien ne dit qu'il faille qu'un joueur prétende à la victoire pour activer la statue. On peut très bien l'utiliser à un contrôle de victoire en étant à 7 points et gagner immédiatement la partie. 

Complètement d'accord. C'est même tout l'intérêt de faire la course aux 7PV + 3ors pour couper l'herbe sous le pied aux autres joueurs. 

sissouvic dit :
Morgal dit :Pas forcément. C'est à chaque contrôle de victoire, si tu décides de payer, tu as les 3 points, le temps du contrôle.
Il y a un contrôle de victoire à la fin de chaque manche, quand tout le monde a passé, ou quand un est déclenché avec un effet "contrôle de victoire immédiat".
À ce moment, si tu as 3 d'ors, tu peux les dépenser pour avoir les 3 points. Si personne n'atteint 10, même avec tes 3 points supplémentaires, on continue la partie, sans les 3 points, et tu as juste perdu l'or.

Ce n'est pas tout a fait ca. C'est une réaction à un contrôle de victoire. Il faut qu'un joueur prétende à la victoire pour pouvoir utiliser le pouvoir. Ce joueur peut être toi.

Un contrôle de victoire, c'est chaque fin de manche quand on vérifie si un joueur a atteint 10 points. (Ou quand on le déclenche avec un lieu). On fait un contrôle de victoire à chaque manche, même la première, peut importe le nombre de points des joueurs. Pas besoin qu'un joueur ai 10 points pour ça.
Ce n'est pas une réaction à la victoire, mais au contrôle.

Tout à fait d’accord également.
Un “contrôle de victoire” ce n’est pas quand quelqu’un atteint ou dépasse 10PV, c’est une étape qui intervient à chaque fin de manche ou suite à l’activation d’un pouvoir.

Tout dépend si le mot controle signifie ‘vérifier’ ou ‘posséder’.
 les règles ne permettent pas de déterminer l’un ou l’autre.
 à voir dans les faq anglaises si cette question a déjà été posée…

En fait les règles sont très claires. On fait un contrôle de victoire à la fin de chaque manche. Si un joueur a atteint 10+ points, la partie s’arrête. Sinon, on continue. Dans tous les cas, il y a bien eu un Contrôle de Victoire effectué.
Donc le joueur avec la Statue Dorée peut réagir à un contrôle de victoire en fin de manche pour se faire +3 pts et atteindre les 10 points.

En effet, les règles sont très claires. Je dirais même qu’elles sont exemplaires. Quand on voit la moyenne de ce qui sort ces dernières années, elles sont largement au-dessus du lot.

Je plussoie, il n’y a aucun ambiguïté : Contrôle de victoire automatique à la fin de chaque manche (donc activation potentielle de la Statue Dorée) ou si un joueur active un effet déclenchant un Contrôle de victoire immédiat (et là aussi, éventuelle activation de la Statue, que ce soit celui qui déclenche le Contrôle ou pas).

Je suis d’accord sur le fait que les règles soient claires. Mais puisque l’on est plusieurs à se poser la question de savoir si l’on a bien compris , c’est peut être révélateur d’autre chose que de notre bêtise extrême :wink:

Je pense que la formulation sur la carte « pour ce contrôle uniquement » prête à confusion car dans un jeu où tous les PV , sont visibles, il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie :wink:

Alfa dit :
Je pense que la formulation sur la carte « pour ce contrôle uniquement » prête à confusion car dans un jeu où tous les PV , sont visibles, il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie ;)

Oui mais cette formulation est nécessaire, car sinon on pourrait croire que ça donne +3PV de manière permanente, voire qu'on peut cumuler en faisant 3, 6, 9PV avec la Statue Dorée !
Enfin, il y aurait forcément des gens pour l'interpréter comme ça. angel

Alfa dit :il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie ;)

Faut m'expliquer où ça peut porter à confusion du coup !

Au passage, j'aimerais bien savoir comment ils auraient pu faire mieux selon toi.

Cowboy Georges dit :
Alfa dit :il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie ;)

Faut m'expliquer où ça peut porter à confusion du coup !

Au passage, j'aimerais bien savoir comment ils auraient pu faire mieux selon toi.

Cette formulation sous entend que l’on peut l’utiliser pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie , ce qui n’aurait pas de sens. D’où les interrogations. 

Au passage je ne suis pas game designer , donc même si en tant que joueur je me permets de relever une incompréhension récurrente, je ne prétends pas avoir de meilleure solution. 

Une explication plus précise dans le livret peut être ? il y est précisé « le contrôle de victoire en cours ».

Ne s’agit il pas évidemment de la fin de la partie? Pour moi oui, mais le fait de ne pas le mentionner sème le doute a mon sens. Dorénavant pour expliquer la carte je parlerai de fin de partie. 

Alfa dit :
Cowboy Georges dit :
Alfa dit :il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie ;)

Faut m'expliquer où ça peut porter à confusion du coup !

Au passage, j'aimerais bien savoir comment ils auraient pu faire mieux selon toi.

Cette formulation sous entend que l’on peut l’utiliser pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie , ce qui n’aurait pas de sens. D’où les interrogations. 

Au passage je ne suis pas game designer , donc même si en tant que joueur je me permets de relever une incompréhension récurrente, je ne prétends pas avoir de meilleure solution. 

Une explication plus précise dans le livret peut être ? il y est précisé « le contrôle de victoire en cours ».

Ne s’agit il pas évidemment de la fin de la partie? Pour moi oui, mais le fait de ne pas le mentionner sème le doute a mon sens. Dorénavant pour expliquer la carte je parlerai de fin de partie. 

Justement non, le pouvoir n'est pas limité au contrôle de victoire de fin de partie, mais n'importe quel contrôle de victoire. Et c'est important.

Un exemple, on arrive à la fin d'une manche, vous êtes à égalité avec ton adversaire à 8 point, il passe et prend le point du premier joueur, il est donc à 9 points. Tu passes à ton tour. Un contrôle de victoire se déclenche. Techniquement, à ce stade, il ne déclenche pas la fin de la partie, personne n'a atteint 10 points. Mais si un des joueurs possède la Statue et l'active, il marque pour ce contrôle 3 points supplémentaires, et là, la partie s'achève.

Comme on l'a signalé avant, rien n'empêche donc d'utiliser ce pouvoir même si il ne permet pas de déclencher une fin de partie en dépassant 10 points. Ce ne serait pas très malin, mais ce n'est pas interdit.

Alfa dit :
Cette formulation sous entend que l’on peut l’utiliser pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie , ce qui n’aurait pas de sens. D’où les interrogations. 

Mais on peut !
Même si effectivement ça n'a pas de sens, on peut.

Ca a du sens pour écourter une manche.
Par ex court-circuité le moteur d’un autre joueur. Après c’est très circonstanciel je pense.

En voyant la quantité de post sur BGG sur des précisions concernant les règles c’est quelles peuvent sûrement être mieux. Mais effectivement il n.y a pas grand chose à redire dessus.
peut être des exemples supplémentaires?

Les posts sur BGG ne sont pas forcément une référence. Pas mal de gens vont poser des questions avant de vérifier la règle…

Morgal dit :Les posts sur BGG ne sont pas forcément une référence. Pas mal de gens vont poser des questions avant de vérifier la règle...

Oui. Quand il y a beaucoup de questions de règles sur un jeu, c'est surtout un indicateur que beaucoup de gens jouent au jeu.