[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

J’ajouterai même qu’ils posent la question avant de vérifier dans la règle, ou vérifier si quelqu’un a déjà posé la même question.

Ronaele dit :Ca a du sens pour écourter une manche.
Par ex court-circuité le moteur d'un autre joueur. Après c'est très circonstanciel je pense.

Attention, déclencher un contrôle de victoire ne met pas fin à la manche en cours !

Ah ok, en effet, j’ai vu l’autre post TT qui renvoyait vers le post BGG avec réponse de l’auteur. Merci

Je pense que pour un jeux de combo comm RA, les règles sont très propres. Évidemment comme il y a tellement d’éléments qui interagissent, des questions apparaissent

Khazaar dit :
Alfa dit :
Cowboy Georges dit :
Alfa dit :il est évident que personne ne va dépenser 3 ors pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie ;)

Faut m'expliquer où ça peut porter à confusion du coup !

Au passage, j'aimerais bien savoir comment ils auraient pu faire mieux selon toi.

Cette formulation sous entend que l’on peut l’utiliser pour un autre contrôle de victoire que celui qui met fin à la partie , ce qui n’aurait pas de sens. D’où les interrogations. 

Au passage je ne suis pas game designer , donc même si en tant que joueur je me permets de relever une incompréhension récurrente, je ne prétends pas avoir de meilleure solution. 

Une explication plus précise dans le livret peut être ? il y est précisé « le contrôle de victoire en cours ».

Ne s’agit il pas évidemment de la fin de la partie? Pour moi oui, mais le fait de ne pas le mentionner sème le doute a mon sens. Dorénavant pour expliquer la carte je parlerai de fin de partie. 

Justement non, le pouvoir n'est pas limité au contrôle de victoire de fin de partie, mais n'importe quel contrôle de victoire. Et c'est important.

Un exemple, on arrive à la fin d'une manche, vous êtes à égalité avec ton adversaire à 8 point, il passe et prend le point du premier joueur, il est donc à 9 points. Tu passes à ton tour. Un contrôle de victoire se déclenche. Techniquement, à ce stade, il ne déclenche pas la fin de la partie, personne n'a atteint 10 points. Mais si un des joueurs possède la Statue et l'active, il marque pour ce contrôle 3 points supplémentaires, et là, la partie s'achève.

Tu vas dans mon sens puisque tu decris justement une situation où la partie s'acheve avec l'utilisation de cette carte ;) 
A mon avis dans 100% des cas cette carte est utilisée pour le controle de victoire qui met fin a la partie...

Dans les faits, oui.
Mais il n’empêche que “légalement” tu peux l’utiliser à n’importe quel contrôle de victoire. Même si personne n’atteint 10 points lors de ce contrôle. C’est juste gâcher 3 ors, certes, et inutile. Mais c’est légal.

Inutile, pour l’instant. On peut imaginer un effet qui s’activerait lorsque l’on dépense des ressources en réaction, par exemple. Ou un effet qui permet le vol de ressources. Il deviendrait plus intéressant de cramer ses ressources inutilement que de les laisser à l’adversaire…

Tu vas dans mon sens puisque tu decris justement une situation où la partie s'acheve avec l'utilisation de cette carte ;)

En l'occurrence non puisque ce que tu prétends à l'origine, c'est que la règle n'est pas claire puisqu'elle laisse la possibilité de faire... un truc autorisé.
Bah oui, c'est autorisé, donc c'est possible, donc la règle est bien écrite.
C'est juste toi qui veut absolument que, comme ça n'a aucun intérêt de le faire, ce soit être interdit.

C'est pas interdit de se jeter d'une falaise, pourtant je pense que tu ne vas pas le faire, mais si tu le fais et que tu survis j'ose espérer que tu n'iras pas reprocher à la commune de pas avoir mis en panneau indiquant qu'il ne fallait pas le faire et que ça aurait dû être interdit.

PS : je comprends mieux pourquoi certains livrets de règles font 30 pages maintenant...

Chips dit :
Ronaele dit :Ca a du sens pour écourter une manche.
Par ex court-circuité le moteur d'un autre joueur. Après c'est très circonstanciel je pense.

Attention, déclencher un contrôle de victoire ne met pas fin à la manche en cours !

Oui c'est vrai Chips, si personne n'est à 10 PV, la manche reprend normalement, les joueurs continuent de faire leurs actions jusqu'à ce que tous aient passé.

Morgal dit :Tric Trac

Nouvelle extension ? :)

Mr KipoO dit :
Morgal dit :

Nouvelle extension ? :)

Yes :)

Une extension en mode "animaux fantastiques" ? J'ai l'impression que le logo est une sorte de plume
Ca plus la licorne, le griffon (?) , ... pourquoi pas ? :)

NaHO dit :le griffon (?) 
 

Une manticore je dirais

Woah, animaux fantastiques c’est cool :), vous avez une date approximative de sortie ?

Intéressant! Curieux d’avoir des infos sur l’extension

Mr KipoO dit :Woah, animaux fantastiques c'est cool :), vous avez une date approximative de sortie ?

2021... (Q1 je crois, mais je ne suis plus sûr, et pis comme c'est le bordel en ce moment, la fiabilité des dates...)

Morgal dit :
Mr KipoO dit :Woah, animaux fantastiques c'est cool :), vous avez une date approximative de sortie ?

2021... (Q1 je crois, mais je ne suis plus sûr, et pis comme c'est le bordel en ce moment, la fiabilité des dates...)

2021 !! c'est top ! J'ai le jeu et l'extension que depuis 1 mois (même si j'y joue avec ma femme tous les jours depuis :p) j'ai le temps d'ici là de bien poncé le jeu + l'extension !

Je découvre “avec horreur” qu’une nouvelle extension est prévue. Savez-vous si un reprint de la première est prévue ?

Oui oui, justement la deuxième extension a été bien retardée pour permettre à la première de s’implanter correctement et laisser aux joueurs le temps de se la procurer et de la découvrir, les aléas de l’année ont fait bouger les calendriers.

La seconde extension a été bien retardée à cause des confinements qui ont empêché les playtests.

Le fait que le second tirage de l’extension soit en rupture indique que les joueurs ont eu le temps de se la procurer :stuck_out_tongue: (y jouer, avec les confinements, c’est autre chose, certes)

Chips dit :Oui oui, justement la deuxième extension a été bien retardée pour permettre à la première de s'implanter correctement et laisser aux joueurs le temps de se la procurer et de la découvrir, les aléas de l'année ont fait bouger les calendriers.

Bé non ils n'ont pas forcément réussi à se la procurer. 
Je lis qu'il y a eu déjà deux tirages, savez-vous s'il y a un troisième de prévu ?