[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

La transmutatrice? Utile dans plein de situations :slight_smile:

ça vous plait ? c’est moi qui l’ai fait :slight_smile:

Mouais, tout seul ? Content que ça plaise en tout cas !

darhf dit :ça vous plait ? c'est moi qui l'ai fait :)

Pour le moment, pas de soucis, beau travail ! :)
Super content de le voir sur la plateforme, alors merci à toi !!!

Excellente nouvelle ça !

lordALX dit :Mouais, tout seul ? Content que ça plaise en tout cas !


Bon d'accord, c'est moi qui l'ai demi-fait :p

D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir intégré les variations de mise en place en fonction des configurations qui ont été mises en place avec l’extension ?

Y-aurait-il moyen aussi d’ajouter Morgal (pseudo BGA: Morgal) (il innove pas beaucoup) au groupe des testeurs pour qu’on s’organise des petites séances ? :slight_smile:

NaHO dit :D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir intégré les variations de mise en place en fonction des configurations qui ont été mises en place avec l'extension ?

Ah oui, ça serait top de l'avoir pour la version finale (même simplement disponible en option), ça change la donne et c'est dur de revenir en arrière quand on a l'habitude, surtout à deux joueurs !

darhf dit :

lordALX dit :Mouais, tout seul ? Content que ça plaise en tout cas !


Bon d'accord, c'est moi qui l'ai demi-fait :p

Merci beaucoup à vous deux!
J'ai hâte qu'il sorte en béta.

Je plussoie Chips, si c'est pas trop dur de rajouter l'option de configuration en fonction du nombre de joueurs en options ce serait tip top. Mais je ne veux pas trop en demander ^^

Savez-vous si l'extension pourra être ajoutée plus tard?

Chips dit :
NaHO dit :D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir intégré les variations de mise en place en fonction des configurations qui ont été mises en place avec l'extension ?

Ah oui, ça serait top de l'avoir pour la version finale (même simplement disponible en option), ça change la donne et c'est dur de revenir en arrière quand on a l'habitude, surtout à deux joueurs !

Avec le jeu de base le seul changement est à 2 joueurs.

Pour l'extension ça dépend pas que de nous :)

 

Merci pour le travail d’adaptation, et un vote de plus pour un ajustement à 2 joueurs dans le jeu de base, c’est comme ça que je joue, même sans l’extension.

Le choix de la finale de la TTCup n’est pas fait.

Je pense que nous devons nous unir pour voter sur la même finale.

Quel choix proposez-vous?

Tiens, un petit truc que j’ai vu passer récemment et qui me fait aimer encore davantage le jeu.

Sur la carte Pierre Philosophale, on peut remarquer un motif de damier autour du bandeau-titre, qui n’existe pas sur les autres cartes.



Certains joueurs ont cru à une erreur graphique (ce motif rappelle le filtre “transparent” de Photoshop), mais non, c’est bien un motif volontaire.
Cyrille Daujean explique qu’ils ont voulu un truc un peu spécial pour la carte Pierre Philosophale, vu que c’est un peu la quête alchimique ultime, et le motif de l’échiquier est lourd de symboliques.
Il ajoute que les cartes, de manière générale, sont bourrées de symboles, et manifestement une grosse recherche documentaire a été faite autour des motifs de l’alchimie.
Les explications de Cyrille ici sur BGG. En tout cas, ça me donne envie de me replonger dans chaque carte !

Chakado dit :Tiens, un petit truc que j'ai vu passer récemment et qui me fait aimer encore davantage le jeu.

Sur la carte Pierre Philosophale, on peut remarquer un motif de damier autour du bandeau-titre, qui n'existe pas sur les autres cartes.



Certains joueurs ont cru à une erreur graphique (ce motif rappelle le filtre "transparent" de Photoshop), mais non, c'est bien un motif volontaire.
Cyrille Daujean explique qu'ils ont voulu un truc un peu spécial pour la carte Pierre Philosophale, vu que c'est un peu la quête alchimique ultime, et le motif de l'échiquier est lourd de symboliques.
Il ajoute que les cartes, de manière générale, sont bourrées de symboles, et manifestement une grosse recherche documentaire a été faite autour des motifs de l'alchimie.
Les explications de Cyrille ici sur BGG. En tout cas, ça me donne envie de me replonger dans chaque carte !

Wow quel travail incroyable ils ont mené ! C'est super intéressant merci !

Zyrkiel dit :Le choix de la finale de la TTCup n'est pas fait.

Je pense que nous devons nous unir pour voter sur la même finale.

Quel choix proposez-vous?

Res vs Root, car ce sont les deux meilleurs jeux restants de la TTC, et je ne serai pas trop déçu si c'est Root qui gagne la finale :p

Morgal dit (14h35):
Zyrkiel dit :Le choix de la finale de la TTCup n'est pas fait.

Je pense que nous devons nous unir pour voter sur la même finale.

Quel choix proposez-vous?

Res vs Root, car ce sont les deux meilleurs jeux restants de la TTC, et je ne serai pas trop déçu si c'est Root qui gagne la finale :p
 

NaHO dit (14h33):
Zyrkiel dit :On sait que Res Arcana bat Root, on suppose que Scythe bat Res Arcana (mais c'est pas vraiment sûr). Il ne reste qu'un match inexpérimenté possible:
Res Arcana vs It's a Wonderfull World ?

Bah, on sait que Res Arcana bat Root alors ... moi je suis pour ce duel ! :D
Et c'est vraiment les 2 meilleurs jeux méritants sur cette cup donc je trouve ça cohérent.

Tu sais que je commence à penser que tu as vraiment bons gouts Morgal ?

NaHO dit :
Morgal dit (14h35):
Zyrkiel dit :Le choix de la finale de la TTCup n'est pas fait.

Je pense que nous devons nous unir pour voter sur la même finale.

Quel choix proposez-vous?

Res vs Root, car ce sont les deux meilleurs jeux restants de la TTC, et je ne serai pas trop déçu si c'est Root qui gagne la finale :p
 

NaHO dit (14h33):
Zyrkiel dit :On sait que Res Arcana bat Root, on suppose que Scythe bat Res Arcana (mais c'est pas vraiment sûr). Il ne reste qu'un match inexpérimenté possible:
Res Arcana vs It's a Wonderfull World ?

Bah, on sait que Res Arcana bat Root alors ... moi je suis pour ce duel ! :D
Et c'est vraiment les 2 meilleurs jeux méritants sur cette cup donc je trouve ça cohérent.

Tu sais que je commence à penser que tu as vraiment bons gouts Morgal ?

Comme c'est mignon. wink

J’ai l’impression qu’on est déjà en train de se tirer dans le pied, certains sont pour Res Arcana vs Root et d’autres pour Res Arcana vs IAWW angry

NaHO dit :
Morgal dit (14h35):
Zyrkiel dit :Le choix de la finale de la TTCup n'est pas fait.

Je pense que nous devons nous unir pour voter sur la même finale.

Quel choix proposez-vous?

Res vs Root, car ce sont les deux meilleurs jeux restants de la TTC, et je ne serai pas trop déçu si c'est Root qui gagne la finale :p
 

NaHO dit (14h33):
Zyrkiel dit :On sait que Res Arcana bat Root, on suppose que Scythe bat Res Arcana (mais c'est pas vraiment sûr). Il ne reste qu'un match inexpérimenté possible:
Res Arcana vs It's a Wonderfull World ?

Bah, on sait que Res Arcana bat Root alors ... moi je suis pour ce duel ! :D
Et c'est vraiment les 2 meilleurs jeux méritants sur cette cup donc je trouve ça cohérent.

Tu sais que je commence à penser que tu as vraiment bons gouts Morgal ?

Si ce n'était pas le cas, j'en changerais... surprise

Merci 

Chakado dit :Tiens, un petit truc que j'ai vu passer récemment et qui me fait aimer encore davantage le jeu.

Sur la carte Pierre Philosophale, on peut remarquer un motif de damier autour du bandeau-titre, qui n'existe pas sur les autres cartes.



Certains joueurs ont cru à une erreur graphique (ce motif rappelle le filtre "transparent" de Photoshop), mais non, c'est bien un motif volontaire.
Cyrille Daujean explique qu'ils ont voulu un truc un peu spécial pour la carte Pierre Philosophale, vu que c'est un peu la quête alchimique ultime, et le motif de l'échiquier est lourd de symboliques.
Il ajoute que les cartes, de manière générale, sont bourrées de symboles, et manifestement une grosse recherche documentaire a été faite autour des motifs de l'alchimie.
Les explications de Cyrille ici sur BGG. En tout cas, ça me donne envie de me replonger dans chaque carte !

Wow ! Génial cette info, merci beaucoup pour ce tuyau !
Moi aussi ça me donne envie me replonger en détails dans toutes ces cartes, quel piètre alchimiste j'aurais fait...

Et pour les plus anglophobes d'entre nous, voici une traduction (rapide) du message BGG :

Cyrille Daujean Designer Publisher @CyrilleD Posted, Dec 26, 2019 (edited)

Drew Chappell @drewchap
L'origine du terme "échiquier/damier" provient des taxes et autres comptes effectués au Moyen-Âge, qui se faisaient à l'aide d'un plateau quadrillé (donc divisé en carreaux comme un échiquier/damier). Peut-être que la Pierre Philosophale produit tellement d'Or qu'il est nécessaire d'utiliser de telles grilles pour en faire le compte !

Bien joué: tu as la bonne référence ! :-)

La présence d'un damier n'était pas une faute. Comme expliqué précédemment (NDR: fallait suivre toute la conversation dans le sujet BGG !), le calque Photoshop ne peut pas être intégré par erreur dans un fichier parce qu'il est, par essence (), un motif transparent non imprimable.

La Pierre Philosophale est, pour un Alchimiste, l'étape ultime d'accomplissement du Grand Oeuvre: révéler la dernière Enigme de l'Univers, devenir immortel et, bien sûr, changer le plomb en or. Ce qui veut dire que cette carte est l'Omega des mages du jeu. Nous pensions donc - Julien et moi - qu'elle méritait un enrobage symbolique particulier pour mettre en avant ce point.

Le damier, a bien d'autre significations symboliques que celui de compteur de monnaie i.e. notre ère contemporaine, où un drapeau à damier est utilisé pour signifier le départ et la fin d'une course (son Alpha et son Omega en somme ). Il existe bien d'autres sens associés à ce symbole, mais ce sera bien plus amusant que vous les cherchiez par vous-même :-).

Vous trouverez aussi en arrière-plan de cette carte, le symbole Alchimique de l'Or ainsi qu'un Labyrinthe Circulaire avec l'illustration de la Pierre en son centre, et bien plus encore de symboles entremêlés...

Pour beaucoup des cartes du jeu, les logos, symboles et éléments qui y figurent en arrière-plan ont été minutieusement choisis et utilisés à bon escient. Bien entendu, ils sont également là pour des raisons d'esthétique et d'harmonie visuelle, mais nous aimons l'idée d'avoir aussi quelque chose de cohérent et de significatif jusque dans ses moindres détails.

Gardez en tête que les livres d'Alchimie et leurs illustrations doivent être décodés. C'est la base du processus d'initiation de cette discipline.

Evidemment, il n'y a rien de grave à ne pas avoir fait attention à tout cela, ni d'y trouver aucun intérêt ou bien à croire que c'était une erreur... :-)