[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Yep ! :wink:

C’est quoi :
Illusion, inscription et le parchemin qui décompose l’or ?
Je les ai pas vues sur BGA, c’est une extension ?

Rodenbach dit :Yep ! ;)

C'est quoi :
Illusion, inscription et le parchemin qui décompose l'or ?
Je les ai pas vues sur BGA, c'est une extension ?

Oui, Illusion et Inscription sont deux nouveaux objets magiques que l'on trouve dans l'extension Lux & Tenebrae, pas (encore ?) implémentée sur BGA.

Yep, ce sont les objets de la première extension Lux & Tenebrae.

Illusion permet de remplacer un dragon/créature/démon pour l’activation d’un autre élément (type bosquet sacré ou repaire de dragon).
Inscription permet de récupérer un parchemin, qui sont à usage unique, et ont tous un petit effet.




(Source des images BGG, obviously)

Ah c’est chouette tout ça ! Ça vient en addition ou en remplacement ?

Tous les éléments sont en addition dans l’extension.
On rajoute juste des limites de quantité de lieux de puissance/monuments en fonction du nombre de joueurs, mais à partir de l’ensemble des lieux de puissance/monuments du jeu de base + extension.

Précision supplémentaire, les parchemins à “usage unique” ne le sont pas totalement :
Lorsque tu en récupères un grâce à l’objet magique Inscription, tu peux garder ton parchemin autant de temps qu’il te plaira jusqu’à ce que tu l’utilises.
A ce moment-là il retournera dans la réserve des parchemins récupérables grâce à Inscription.
Il sont donc “à usage unique réutilisables”.

Nouvelle partie hors du commun ce soir. 2 joueurs.

Mon adversaire a joué à la course aux lieux de puissance. J’ai choppé le bosquet sacré comme je voulais, puis j’ai cherché à en prendre un second.
Chaque fois que j’approchais du bon compte d’essences, il me le piquait sous le nez. (Manoir de corail, puis repaire de dragons, puis mine des nains).

Il fini avec les 3 points du manoir, et rien d’autre. Je fais quand même mes 9+1 manche 5.

Je ne sais pas si c’était un exercice de style, ou une partie d’entrainement pour la course aux PoP, ou  un joueur qui n’a pas complètement compris le jeu…

Pour ceux qui cherchaient l’extension, elle est manifestement de retour dans toutes les bonnes boutiques.

C’est quoi PoP ?

Place of power, lieux de puissance

Res Arcana est un jeu de chance !

Pour la postérité, j’ai envie de raconter cette fin de partie contre M’sieur Chakado Chakado!

Fin de partie, donc, la situation est extrêmement serrée. J’ai un érudit, réanimation, repaire du dragon en jeu (et d’autres trucs, mais c’est pas important). J’ai deux cartes dans mon deck, un dragon qui m’apporterait la victoire, et une autre carte, inutile, qui me ferait donc perdre.
Une chance sur deux donc. J’engage l’érudit, et pioche la mauvaise carte…
Changement de plan, je produis juste assez d’or pour un monument. Chakado passe, plaçant la barre haute. Il me faut la grande pyramide, qui n’est évidemment pas sortie. 
Une chance sur 8 de l’avoir en piochant le monument du dessus. 

Et je l’ai eu!. (désolé de remuer le couteau, Chakado, mais fallait que je raconte cet instant épique…)

Res Arcana est un jeu de chance, contre un adversaire de son niveau.

Parce que sinon, je gagne même avec des missclicks… 

  Édit : ça répond aussi à 3M et son impression de dérouler ses parties sans décisions.

Morgal dit :Édit : ça répond aussi à 3M et son impression de dérouler ses parties sans décisions.

Je précise que ce phénomène n’est pas systématique mais arrive sur certaines parties sur certaines stratégies (notamment celle basé sur l’exploitation d’un lieu de puissance avec un coût en essence très spécifique, récif ou catacombes par exemple).

Et pour le coup, je ne vois pas trop en quoi la partie racontée est contradictoire avec cette affirmation, vu qu’à priori tu as déroulé (si j’ai bien compris) le seul plan qui te permettait de gagner, à savoir aller chercher la pyramide.

Pour moi (mais c’est sujet à debat), optimisation du dernier tour n’est pas stratégie vu que tu as mathématiquement moyen d’estimer le meilleur coup. La décision strategique, c’est par exemple de choisir tour 3 si je pose ma carte qui va potentiellement me rapporter contre investissement ou s’il vaut mieux la défausser pour des ressources, c’est choisir d’acheter un lieu de puissance inutile pour en priver l’adversaire, c’est choisir deux ors ou deux points en milieu de partie avec le repaires des dragons, ...
Et vu que dans Res Arcana, l’inertie est assez forte, ces décisions arrivent souvent dans la première moitié et la deuxième ´déroule’ d’avantage (c’est moins valable sur des stratégies qui génèrent beaucoup d’or ou d’essence pour lesquels les choix peuvent être présent plus tard)

MasterMindM dit :
Morgal dit :Édit : ça répond aussi à 3M et son impression de dérouler ses parties sans décisions.


Et pour le coup, je ne vois pas trop en quoi la partie racontée est contradictoire avec cette affirmation, vu qu’à priori tu as déroulé (si j’ai bien compris) le seul plan qui te permettait de gagner, à savoir aller chercher la pyramide.

Alors justement, on ne peut pas vraiment parler de "dérouler" puisque Morgal n'avait pas du tout prévu d'acheter des monuments, il avait une autre stratégie en tête. Mais comme j'avais passé avant, et avais le PV du 1er joueur qui me faisait passer à 10 points, il a été obligé de bifurquer sur la seule solution d'urgence qui lui permettrait (avec certes beaucoup de chagatte) d'atteindre les 10 points.

Cela dit, je suis globalement d'accord avec tes observations, MMM. Il est assez difficile de jouer sur plusieurs tableaux à la fois à Res Arcana, et de pouvoir orienter son moteur différemment, d'où parfois des actions répétitives. C'est clairement ce qui est arrivé sur cette partie de mon côté, où je fais 9 pts avec la tour de l'Alchimiste en répétant des actions de manière assez invariante.

Mais ça ne me dérange pas trop. Les parties durent rarement plus de 5 manches, et je ne m'ennuie pas car je dois toujours surveiller l'adversaire, pour vérifier que mon moteur cyclique est viable et me permettra d'atteindre les 10 pts avant lui.

Bref :

Tric Trac

Morgal dit :

* Res Arcana est un jeu de chance, contre un adversaire de son niveau.
 

Remarque valable pour tous les bons jeux à hasard

MasterMindM dit :

 La décision strategique, c’est par exemple de choisir tour 3 si je pose ma carte qui va potentiellement me rapporter contre investissement ou s’il vaut mieux la défausser pour des ressources

La deuxième option. Tour 1 ou 2, la question se pose. collez le jeu dure environ 4 tours en moyenne,  tour 3, c'est plié,  faut vraiment un concours de circonstances assez exceptionnel pour que ce soit rentable. 
C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie dans ce jeu,  ça va beaucoup trop vite pour s'adapter. Ton deck te donne déjà une bonne idée de ta stratégie. Après,  ça déroule beaucoup (le principal problème étant les lieux de pouvoir que tu peux te faire piquer).

MasterMindM dit : Et pour le coup, je ne vois pas trop en quoi la partie racontée est contradictoire avec cette affirmation, vu qu’à priori tu as déroulé (si j’ai bien compris) le seul plan qui te permettait de gagner, à savoir aller chercher la pyramide.
[...]
La décision strategique, c’est choisir deux ors ou deux points en milieu de partie avec le repaires des dragons, ...

Tu te contredit un peu, là. surprise

Mon plan était de sortir mon second dragon, et d'engager le repaire pour faire 2 points. J'ai gardé l'éventualité d'utiliser le repaire pour faire 2ors en cas de non-pioche du dragon, mais c'était pas du tout le plan jusqu'à la dernière activation de l'érudit manche 5. Sauf si choisir 2 ors ou 2 points avec le repaire est une décision manche 3 mais pas manche 5.

Note que j'ai fait (presque, du coup) deux tours de ma pioche, et que les deux fois, le second dragon était la dernière carte...

Chakado dit : Mais comme j'avais passé avant, et avais le PV du 1er joueur qui me faisait passer à 10 points, il a été obligé de bifurquer sur la seule solution d'urgence qui lui permettrait (avec certes beaucoup de chagatte) d'atteindre les 10 points.

Pas tout à fait. Ma piste principale, avec dragon (1) + repaire (2) m'aurait donné 3 points aussi, et donné la victoire à la même manche, même en passant après toi. C'est juste que la pyramide était le seul moyen d'avoir 3 points sans le dragon, car 2 ne suffisaient pas.

loïc dit : collez le jeu dure environ 4 tours en moyenne,  tour 3, c'est plié

4 manches, c'est une partie rapide. 5 est standard, et 6 arrive dans certains cas (attaques massives, stratégies lentes...).

4, à niveau égal, c'est relativement rare. Ça compte généralement sur un passage rapide pour le jeton premier joueur (donc facile à bloquer) et profite d'aucune concurrence sur les lieux de puissance ou les objets magiques...


Mais sinon, tour 3, effectivement, poser des artefacts de production est rarement rentable, mais poser un dragon, une sirène ou une créature, selon sa stratégie et la stratégie adverse fonctionne très bien. (Comme mon dragon que j'attendais tour 5...)

loïc dit :
MasterMindM dit :

 La décision strategique, c’est par exemple de choisir tour 3 si je pose ma carte qui va potentiellement me rapporter contre investissement ou s’il vaut mieux la défausser pour des ressources

C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie dans ce jeu,  ça va beaucoup trop vite pour s'adapter. Ton deck te donne déjà une bonne idée de ta stratégie. Après,  ça déroule beaucoup (le principal problème étant les lieux de pouvoir que tu peux te faire piquer).

Pas mieux.
Contre des joueurs habitués en 6 manches grand max la partie est pliée (5 le plus souvent, 4 parfois), du coup tout se joue dans les deux premières manches : celui qui parvient à mettre en place sa strat avant les autres, et pour ça la chance joue pas mal il faut l'avouer (deck de départ et ordre de sortie des cartes).
Et comme tu le dis, un grain de sable dans les rouages et c'est mort la plupart du temps, la partie étant trop courte pour réajuster le tir et rester dans la course à la victoire. Bien sûr on peut tenter de ralentir également les copains, mais c'est pas facile si plusieurs sont bien partis et déroulent leur strat sans essayer de ralentir les autres. Dans ce cas tu en fais chier un et c'est l'autre qui gagne.

 

bast92 dit : Bien sûr on peut tenter de ralentir également les copains, mais c'est pas facile si plusieurs sont bien partis et déroulent leur strat sans essayer de ralentir les autres. Dans ce cas tu en fais chier un et c'est l'autre qui gagne.

 

C'est pour ça qu'il faut jouer à 2, surtout sur BGA contre des inconnus. surprise

@Morgal : ça avait l’air clair dans ma tête mais apparemment moins à l’écrit, je vais gronder mon rédacteur assistant :stuck_out_tongue:

Pour moi, une décision stratégique, c’est d’avoir un choix à faire entre au moins deux voies qui semblent viables, en renonçant aux autres, sans pouvoir déjà déterminer à l’avance s’une est indiscutablement supérieure aux autres.

C’est en ça que pour moi le dernier tour que tu décrivais, bien qu’il soit bien joué et exploite bien les différentes options du jeu, rentre dans de l’optimisation et pas de la stratégie. A priori, en sachant que ton adversaire allait avoir 10 points en passant 1er, il fallait absolument avoir 10 points toi aussi.
Et toujours si j’ai bien compris, tu avais 2 façons d’arriver à ce score :
- piocher et jouer un dragon
- récupérer les pyramides
De ce constat, tu commences par piocher avec l’érudit, ce qui est forcément bon donc pas vraiment un choix stratégique mais une action logique. Le hasard de la pioche annule l’option dragon, donc il ne reste que l’option pyramide (ce qui pour moi n’est pas un choix mais une obligation).

A la limite, le choix stratégique pouvait être à la fin du tour précédent, sur le choix de l’objet magique entre réanimation pour le repaire et alchimie pour l’or.

Après le repaire des dragons avec ses deux options or ou points est un lieu pour lequel ma remarque sur le « déroulé » n’est pas forcément adapté vu qu’il propose deux voies différentes.