[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Ok, c’était pas un choix stratégique selon ta définition. Ça reste une ouverture avec différentes options, et la possibilité de se retourner en cas de pépin. Donc pas vraiment un déroulé linéaire à partir d’une stratégie définie en début de partie non plus, rien ne me dirigeant vers les monuments. C’était un pari de dernière minute, à 1 chance sur 8 de gagner, pas vraiment une stratégie…

​​​​​

Je l’ai refait broken heart

J’avais juste besoin d’un petit point, avant de déclencher le manoir de Corail. J’ai 4 d’ors, mais “pour le lol” je prends la carte du dessus de la pioche monuments. Boum, pyramide. broken heart

On fini à 12-0, manche 5 broken heart. J’avais de quoi sortir 2 points de plus facile.

À un moment, j’ai failli demander à mon adversaire si c’était sa première partie, et calmer ma progression, mais non, ELO 120. Aucun moyen d’atteindre les 10 points avant la manche 7 ou 8 au mieux, avec son jeu en fin de partie…

Morgal dit :Je l'ai refait broken heart

J'avais juste besoin d'un petit point, avant de déclencher le manoir de Corail. J'ai 4 d'ors, mais "pour le lol" je prends la carte du dessus de la pioche monuments. Boum, pyramide. broken heart

On fini à 12-0, manche 5 broken heart. J'avais de quoi sortir 2 points de plus facile.

À un moment, j'ai failli demander à mon adversaire si c'était sa première partie, et calmer ma progression, mais non, ELO 120. Aucun moyen d'atteindre les 10 points avant la manche 7 ou 8 au mieux, avec son jeu en fin de partie...

Pas très rassurant tout ça.
Res Arcana un jeu de moule ?
ELO 120 c'est bien ?

 

J’ai l’impression que Morgal tombe surtout contre des joueurs qui jouent très bizarrement…
ELO 120 c’est pas un joueur fort, mais c’est quelqu’un qui a déjà joué et gagné quelques parties, normalement.

Nan, c’est pas un jeu de moule. La part de hasard peut départager une partie très serrée comme celle contre Chakado, mais sinon, ça se joue au talent.
Et oui, 120, c’est quelqu’un qui a déjà quelques victoires au compteur normalement. Et 0 points avec artificier, sirène et pioche des nains, manche 5, c’est tout simplement pas bon.

Quand je joue contre mon adversaire principal, j’ai pas 50% de victoires.
2 parties contre Chakado, et on a fait 1-1, de façon assez serrée les deux fois, donc celle racontée ci dessus.
Quelques parties contre MMM, qui n’a pas d’expérience sur le jeu, et les parties étaient serrées, avec des victoires des deux côtés.

Donc je suis loin d’être exceptionnellement bon. Mais sur BGA, contre des adversaires aléatoires, je rencontre assez peu de challenge…

Morgal dit :
Donc je suis loin d'être exceptionnellement bon. Mais sur BGA, contre des adversaires aléatoires, je rencontre assez peu de challenge...

C'est peut-être parce que sur BGA il y a beaucoup de monde qui vient pour jouer pépère, comme ça vient, et ne fait pas de gros calculs dans sa tête pour optimiser au max.

Ce n'est un reproche pour aucun style de jeu, juste une constatation.

Je viens d’avoir deux parties assez déroutantes contre mon sparing partner (SP maintenant).
Il faut savoir que j’ai gagné toutes nos parties jusqu’hier, parfois serré, parfois des fessées, parfois sur des erreurs averses alors qu’il avait la victoire, et parfois malgré du déchet dans mon jeu  (même avec des erreurs graves du genre erreur de manipulation).
Hier soir je perds sur une fessée monumentale 10 ou 11 à 3. Puis on fait notre premier match nul que je déclenche pour ne pas perdre au tour suivant, après une énorme remontée.
Les deux parties avait une configuration similaire : la pyramide disponible très vite, beaucoup de dragons et créatures, le bestiaire mais pas le repère…
Alors peut être que j’ai foiré mon draft, j’ai aussi fait des erreurs graves (1 sûr et certain et peut être d’autres)… Mais vraiment cette config ne me va pas, j’ai plus de mal à lire la situation.
Systématiquement mon adversaire se met bien sur l’or, est à l’aise avec l’artificier, arrache la pyramide dès le début…
Pendant ce temps je galère ne serait-ce que pour installer un moteur de ressources. Sur la partie perdue, j’essaie de me lancer sur une stratégie bestiaire mais elle coûte je trouve beaucoup trop cher et n’arrive pas à la mettre en place à temps, je me mets donc à économiser avec un moteur pas optimum pour rafler le lieu à 5 5 5 qui rapporte 3 points, pour empêcher l’adversaire de le prendre et je ne sais pas pourquoi je me ravise pour prendre le noir à 9 alors que j’ai pas le temps de l’installer. Bon ben ce choix m’a coûté la partie pour sûr, mais je trouve le bestiaire de façon globale difficile à mettre en place, il ne me paraît pas une voie possible. Ou alors il faut une grosse chance sur le draft et la main de départ, peut être… Ou je ne sais pas le jouer ^^
Sur la dernière partie, SP part sur un moteur fort à base d’or, me rafle la mine d’or sur un mauvais calcul ( j’allais la prendre puis me suis ravisé en pensant qu’il avait un coup d’avance alors que c’était moi :sweat_smile:) il reprend pyramide, puis déroule. Cette fois ci je laisse bestiaire, prends le 5 5 5 à 3 Points, je me débloque avec le lieu qui offre 5 verts alors que je pouvais que difficilement en produire, et ai le temps de l’exploiter pour optimiser le fin de partie et revenir à égalité. 
​​​​​​Donc de grosses erreurs de ma part certes, mais aussi le sentiment de partir très en retard avec des mains de départ merdiques. Et SP s’améliore, l faut le reconnaître et l’en féliciter :+1:

Narsir dit :
Morgal dit :
Donc je suis loin d'être exceptionnellement bon. Mais sur BGA, contre des adversaires aléatoires, je rencontre assez peu de challenge...

C'est peut-être parce que sur BGA il y a beaucoup de monde qui vient pour jouer pépère, comme ça vient, et ne fait pas de gros calculs dans sa tête pour optimiser au max.

Ce n'est un reproche pour aucun style de jeu, juste une constatation.

Oui tout à fait, d'ailleurs je suis un de ces joueurs mais je ne joue plus sur BGA.
j'y ai joué un temps mais je ne supporte plus les jeux sur ordinateur du fait qu'il n'y a pas de matériel à manipuler et que les échanges avec les adversaires ne sont pas en face à face.  Je trouve ça ennuyeux ...
Sur les plateaux j'essaie bien évidemment de remporter la partie mais j'essaye bien souvent de nouvelles tactiques même si je pense qu'elle semble moins évidente pour remporter la partie. Juste pour le fun.
 

Est ce qu’on peut dire que la tour d’alchimie pose problème ? Prenable tour 1 pour 3 ressources de notre choix en début de tour, qui facilitent par ailleurs l’obtention de point sur cette carte sans avoir à passer par des conversions ?
Je l’aime mais je pense que l’avantage qu’elle donne dès le départ me semble décisif… Surtout avec source élémentaire dans le coin !

Elle est très forte en effet mais elle est contrable. Et il faut 4 ressources pour un PV, si tu n’as pas d’autres moteurs à côté, ça peut être compliqué. Et pour la prendre T1, il faut soit défausser 4 ressources avec l’alchimie (et donc ne plus avoir beaucoup de ressources), soit défausser 2 cartes contre 2 ors (et donc ne plus avoir beaucoup de cartes en moins), soit avoir quelques cartes qui donnent de l’or direct mais il n’y en a pas beaucoup.

De mon côté, j’ai l’impression sur BGA que ce sont tjs les mêmes lieux de puissance qui sortent en même temps (par exemple le Repaire des Dragons avec la Tour de l’Alchimie). Avez-vous cette même impression ?

Ca m’est déjà arrivé d’acheter le repaire de dragons et la tour de l’alchimie au tour 1, ça passe tout pile. C’est un début assez spectaculaire mais mon adversaire ne s’est fait avoir qu’une fois !

Chni dit :Elle est très forte en effet mais elle est contrable. Et il faut 4 ressources pour un PV, si tu n'as pas d'autres moteurs à côté, ça peut être compliqué. Et pour la prendre T1, il faut soit défausser 4 ressources avec l'alchimie (et donc ne plus avoir beaucoup de ressources), soit défausser 2 cartes contre 2 ors (et donc ne plus avoir beaucoup de cartes en moins), soit avoir quelques cartes qui donnent de l'or direct mais il n'y en a pas beaucoup.

De mon côté, j'ai l'impression sur BGA que ce sont tjs les mêmes lieux de puissance qui sortent en même temps (par exemple le Repaire des Dragons avec la Tour de l'Alchimie). Avez-vous cette même impression ?

 

Alors même si tu poses qu'une carte sur les trois, ça peut être très avantageux (déjà parce qu'en posant la tour c'est comme si tu posais une de tes cartes en main) et si en plus comme moi tu tires source élémentaire c'est cadeau, les deux se posent tour 1 et tu commences le tour suivant avec 6 minimum 7 essences. Je précise que j'avais choisi l'objet qui donne du rouge, ou alors j'avais l'alchimiste, ou les deux, me souviens plus...

Oui j'ai aussi un peu l'impression de toujours les mêmes sorties mais c'est peut être parce qu'on joue beaucoup !

Elle donne pas mal d’essences, mais assez peu de points par tour, relativement.

Si on compare aux catacombes, la tour coûte 6, et rapporte 0.75 par tour, les catacombes 9 pour 1.2 points…
Après, il y a la protection en plus, et un peu plus de souplesse car il faut un peu de toutes les couleurs, mais la différence d’efficacité n’est pas énorme.

Pour les lieux de pouvoirs qui reviennent souvent, on joue avec 5 parmi 10, et le recto verso empêche beacoup de combinaisons. (Dans le jeu de base, il y a 32 combinaisons possibles, donc on revient vite sur des tirages déjà vus)
Avec l’extension il y a 560/672/448/128 tirages possibles (selon le nombre de joueurs), ça renouvelle vachement le truc, du coup surprise

Ah oui je me demandais si dans le jeu physique c’était aussi recto verso comme présenté sur bga. Je comprends mieux.

Les premières fois que j’ai joué la tour, je la jouais juste pour les ressources (moins cher que le monument équivalent) et je trouvais qu’elle coûtait cher en points, et comme tu le dis elle produit “que” 0,75 par tour… mais tu n’as pas de décomposition en plusieurs actions pour la charger, et tu ne l’engages pas non plus ! 
Et puis si tu la prends pas en axe principal, elle peut faire un petit complément en manche 5 (la dernière )
Après mon. SP est peut être mauvais pour me contrer, mais la plupart du temps on finit manche 5 (je considère ma partie ratée si je gagne passé ce délai :P)

Finir manche 5 est la “norme”, manche 4 quand tout passe comme sur des roulettes, et manche 6 contre un adversaire qui abuse des dragons (généralement, ça ralenti la victoire, mais ne change pas forcément la donne…). Après manche 6, ça devient lent, oui.

Morgal dit :Finir manche 5 est la "norme", manche 4 quand tout passe comme sur des roulettes, et manche 6 contre un adversaire qui abuse des dragons (généralement, ça ralenti la victoire, mais ne change pas forcément la donne...). Après manche 6, ça devient lent, oui.

Tout a fait, mais tour 4 j'ai pas encore réussi il me semble ^^
 

Je viens de faire 12-6 manche 4. C’était violent…
(Corne d’abondance en main de départ, c’est assez efficace…)

Bah, arriver à finir tour 4, c’est forcément violent, non ?

Morgal dit :Finir manche 5 est la "norme", manche 4 quand tout passe comme sur des roulettes, et manche 6 contre un adversaire qui abuse des dragons (généralement, ça ralenti la victoire, mais ne change pas forcément la donne...). Après manche 6, ça devient lent, oui.

J'aurais dit manche 3 rapide, manche 4 la norme, au delà plus lent?

Je dois avoir 40-50 parties au compteur, principalement à deux, et je finis dans 70% des cas en 4 manches, 1 fois j'ai réussi en 3 manches mais il faut un alignement des planètes.

Delavegue dit :
Morgal dit :Finir manche 5 est la "norme", manche 4 quand tout passe comme sur des roulettes, et manche 6 contre un adversaire qui abuse des dragons (généralement, ça ralenti la victoire, mais ne change pas forcément la donne...). Après manche 6, ça devient lent, oui.

J'aurais dit manche 3 rapide, manche 4 la norme, au delà plus lent?

Je dois avoir 40-50 parties au compteur, principalement à deux, et je finis dans 70% des cas en 4 manches, 1 fois j'ai réussi en 3 manches mais il faut un alignement des planètes.

Ca dépend peut être de la façon de jouer, draft ou pas... Avec un deck "au hasard", réussir à finir en 4 tours 7 fois sur 10 me paraît impossible, mais peut être que tu es juste beaucoup plus fort que nous ! :D