[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

MasterMindM dit :
Delavegue dit :
Morgal dit :Finir manche 5 est la "norme", manche 4 quand tout passe comme sur des roulettes, et manche 6 contre un adversaire qui abuse des dragons (généralement, ça ralenti la victoire, mais ne change pas forcément la donne...). Après manche 6, ça devient lent, oui.

J'aurais dit manche 3 rapide, manche 4 la norme, au delà plus lent?

Je dois avoir 40-50 parties au compteur, principalement à deux, et je finis dans 70% des cas en 4 manches, 1 fois j'ai réussi en 3 manches mais il faut un alignement des planètes.

Ca dépend peut être de la façon de jouer, draft ou pas... Avec un deck "au hasard", réussir à finir en 4 tours 7 fois sur 10 me paraît impossible, mais peut être que tu es juste beaucoup plus fort que nous ! :D

On joue sans drafter, on préfère "faire avec ce qu'on a".

Je n'avais pas de comparatif vu que je joue souvent avec le même partenaire mais j'avais lu (je ne sais plus où sur tric trac) que le jeu se terminait généralement en 4 manches. Donc j'ai pris l'habitude à chaque fin de partie de compter le nombre de manches faites et très souvent, on termine en 4. Malheureusement, je n'ai pas de stats pour affirmer tout cela de façon objective.

A savoir que mon adversaire me bloque rarement, je suis souvent libre dans mes choix une fois la machine lancée. Je n'ai pas la prétention d'affirmer que je suis un bon joueur :)

D’ailleurs, c’est moi ou cette statistique n’apparaît pas dans BGA ? On voit plein de données inutiles à la fin d’une partie, mais pas le nombre de manches. 

Je ne compte pas les manches lors de mes parties IRL, mais jusque là toutes mes parties BGA se sont terminées en 5 manches (à part une en 6, à 4 joueurs avec des dragons de sortie).
Il me semble que c’est bien 5 qui est le “standard”.

Delavegue dit :

(...) Je n'ai pas la prétention d'affirmer que je suis un bon joueur :)

Oh, on peut ne pas être 'bon' et être meilleur que nous quand même, c'est pas incompatible :D

@Chakado : on peut le voir au niveau des statistiques de la partie, mais pas du joueur... C'est vraie que c'est un peu bête :p

Dans la règle du jeu, il est en tous les cas indiqué que le jeu se termine généralement entre 4 à 6 manches, ce qui tend à confirmer que 5 manches, c’est la “norme/moyenne”.

Après, peut-être Delavegue ne compte pas la 1ère manche de départ, ou bien qu’il commence par la Manche 0 ?
(ça m’évoque de vieux traumatismes de rang de suite en mathématiques… )

MasterZao dit :Dans la règle du jeu, il est en tous les cas indiqué que le jeu se termine généralement entre 4 à 6 manches, ce qui tend à confirmer que 5 manches, c'est la "norme/moyenne".

Après, peut-être Delavegue ne compte pas la 1ère manche de départ, ou bien qu'il commence par la Manche 0 ?
(ça m'évoque de vieux traumatismes de rang de suite en mathématiques... )

Je me disais bien que la tisane qu'on me proposait avait un drôle de goût laugh

Pour les prochaines parties, je noterai en combien de manches nous avons terminé pour avoir des stats objectives. Mais pour le coup, je suis plutôt sûr de moi, c'est vraiment le premier truc que je regarde dès que la partie se termine.

Je demanderai aussi à la personne avec qui je joue pour avoir son avis. Sur BGA, le jeu n'est dispo qu'en premium? 

 

Delavegue dit :


Je demanderai aussi à la personne avec qui je joue pour avoir son avis. Sur BGA, le jeu n'est dispo qu'en premium? 
 

Oui, mais ça veut juste dire que tu ne peux pas créer de parties. Tu peux rejoindre des parties de Res Arcana même en étant non-premium.

Chakado dit :
Delavegue dit :


Je demanderai aussi à la personne avec qui je joue pour avoir son avis. Sur BGA, le jeu n'est dispo qu'en premium? 
 

Oui, mais ça veut juste dire que tu ne peux pas créer de parties. Tu peux rejoindre des parties de Res Arcana même en étant non-premium.

Je l'ignorais, j'en profiterai pour faire quelques parties. Je suis toujours un peu anxieux avec l'interface de bga, le temps de trouver comment faire les actions.

Question subsidiaire mais vous jouez avec le bestiaire du sorcier? Je ne le joue jamais car je le trouve cher. Il faut payer le lieu, l'incliner, payer 4 + payer le coût du dragon avec comme condition que le dragon soit dans la défausse d'un joueur. Je me dis qu'à 2, ce lieu n'est pas viable, plus fort à 4 joueurs?

ouais, 4 manches 70% du temps, c’est que tu es très bon, ou que tu fais une erreur de règles :stuck_out_tongue:
3 manches, je crois que c’est faisable dans l’absolu (avec aide de l’adversaire qui fourni des essences à l’arbre de vie et assimilés, pioche parfaite dans l’ordre parfait, tout ça tout ça, le truc qui n’arrivera jamais en jeu).

4 manches, sinon, oui c’est violent, mais quand je fini en 4, j’ai généralement 9 points + premier joueur, et ça passe au poil. Finir à 11 + 1 c’est particulièrement rare pour moi, manche 4.


En parlant de parties spéciales, j’ai vu un post BGG d’une partie qui finie à 22 points manche 4 broken heart

Delavegue dit :


Question subsidiaire mais vous jouez avec le bestiaire du sorcier? Je ne le joue jamais car je le trouve cher. Il faut payer le lieu, l'incliner, payer 4 + payer le coût du dragon avec comme condition que le dragon soit dans la défausse d'un joueur. Je me dis qu'à 2, ce lieu n'est pas viable, plus fort à 4 joueurs?

Ma première partie sur BGA, justement.
Mais je ne l'ai pas utilisé pour jouer des dragons depuis les défausses de mes adversaires : j'avais simplement 3 dragons et 1 créature dans mes huit cartes de départ. Si j'arrive à poser ces 4 cartes et acheter le Bestiaire, ça fait 10 points.
Il m'a fallu 5 manches et finalement je perds au tie-break contre mon adversaire qui arrive à 11 points en même temps que moi, mais dans certaines circonstances c'est viable.

Effectivement, avec la crypte en plus, le combo doit être très sympa. Tu avais quoi en moteur de ressources? Je ne vois pas bien sur l’image. 

On ne peut pas vraiment parler de moteur de ressources :slight_smile:
J’ai juste posé l’amulette élémentaire. Le reste des ressources, c’est avec les potions et de la défausse de cartes. Précisons que j’ai largement utilisé le pouvoir de la Voyante qui me permettait de connaître les cartes à venir dans ma pioche et donc de gagner les bonnes ressources en conséquence.

Sans production autre que l’éclat et la voyante c’est chaud d’avoir posé tout ça…
Merci au mec qui fournissait 2 essences par manche :stuck_out_tongue:

Par contre on ne choisit pas sa main de départ j’ai l’impression? On m’impose les 3 cartes de départ, les autres sont dans la pioche directement.

@Morgal : oui j’oubliais que mes adversaires avaient probablement des cartes qui me faisaient bénéficier de ressources. Pas trop de choix, malheureusement. Quand tu as plein de dragons en main, ça veut souvent dire que tu n’as pas de production de ressources… On peut s’en sortir quand même, mais j’ai transpiré ! (fichue statue sacrée, sans ça ça passait).

@Delavegue : oui, on ne choisit pas sa main de départ. Mais on voit quand même quelles sont ses 8 cartes, on sait ce qu’il y a dans son deck et on peut orienter sa stratégie en conséquence.

Delavegue dit :Par contre on ne choisit pas sa main de départ j'ai l'impression? On m'impose les 3 cartes de départ, les autres sont dans la pioche directement.

Aaaaaaaah, ça c'est un point qui pourrait justifier nos différences de ressenti sur la 'vitesse' des parties ! :)

MasterMindM dit :
Delavegue dit :Par contre on ne choisit pas sa main de départ j'ai l'impression? On m'impose les 3 cartes de départ, les autres sont dans la pioche directement.

Aaaaaaaah, ça c'est un point qui pourrait justifier nos différences de ressenti sur la 'vitesse' des parties ! :)

Tu joues sans choisir les 3 premières cartes? J'ai toujours joué en choisissant mes 3 cartes parmi les 8, je vais relire la règle :)

edit: On ne peut pas choisir les 3 premières cartes, après autant de parties, j'ai honte !!!!!!!!!!!

Tiens, tu peux poster sur ce topic BGG fait exactement pour ça surprise

Bonjour, j’ai vu la réponse qui t’a été donné elle ne me paraît pas clair. La réponse est page 10 de la règle.
soit tu payes à la banque 1 ressource de mort et pendant cette manche tu peux utiliser la forge maudite, soit tu ne payes pas l’essence de mort et tu engage la carte pour te rappeler que pendant cette manche tu ne peux pas utiliser la forge maudite.
Cette action est strictement réservé à ce lieu de puissance et rien d’autre. Et bien évidemment à la fin de la manche tu re-actives la forge maudite. Donc avec ce lieu de puissance prévoir des essences de mort pour bénéficier de son pouvoir.
Bon jeu

Ederrac dit :Bonjour, j'ai vu la réponse qui t'a été donné elle ne me paraît pas clair. La réponse est page 10 de la règle.
soit tu payes à la banque 1 ressource de mort et pendant cette manche tu peux utiliser la forge maudite, soit tu ne payes pas l'essence de mort et tu engage la carte pour te rappeler que pendant cette manche tu ne peux pas utiliser la forge maudite.
Cette action est strictement réservé à ce lieu de puissance et rien d'autre. Et bien évidemment à la fin de la manche tu re-actives la forge maudite. Donc avec ce lieu de puissance prévoir des essences de mort pour bénéficier de son pouvoir.
Bon jeu

Je ne sais pas à qui tu réponds mais c'est exact 😌

En précisant que tu peux payer la ressource de mort avec une ressource que tu récupères pendant la même phase de collecte :wink: