[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je vois, merci beaucoup

RFTG est mon jeu favori, donc je suis naturellement très intéressé par tout ce que Tom Lehman produit. L’idée d’avoir un jeu de construction de moteur très stratégique est très intéressante, et semble très différent de RFTG.

Mes craintes sont que l’art me semble moins immersif que RFTG, et j’ai un peu peur pour l’arc du jeu.

Mais c’est à vérifier en jeu, très intéressé!

J’aime beaucoup les dessins, personnellement, et les pouvoirs des cartes semblent coller au thème globalement.

Je ne trouve pas RFTG très immersif, mais ce n’est pas toujours ce qui m’intéresse (j’adore les jeux de Vaccarino)

Iskander dit :Mes craintes sont que l'art me semble moins immersif que RFTG, et j'ai un peu peur pour l'arc du jeu.

Tiens, c'est marrant ça. Je suis un pur fan de Race for the Galaxy (RftG) mais je trouve que graphiquement, c'est une purge.

Le design des cartes (icônes, motifs du fond de carte, couleurs, etc.) est, à mon goût, très "pauvre", très infographie des années 90. Et en plus, les dessins sont... pas ceux que je classe dans le haut du panier (en plus de ne pas coller avec le design des cartes).

A l'inverse, Res Arcana (RA) a un design qui colle au thème, en harmonie avec les dessins et ceux-ci (en plus d'être cohérents car tous fait par le même auteur) sont splendides.

Les deux jeux auraient pu être thématisés différemment qu'ils auraient fonctionné tout pareil (RftG chez les pirates et RA chez les cultistes de Cthulhu en 1920 par exemple), clairement, le thème n'est pas central. Mais entre les deux éditions, je trouve que RA est très loin devant RftG au niveau du design, des illustrations et du matériel : les essences, c'est autre chose que des cubes quand même et le petit rangement amovible pour poser les essences au milieu de la table, c'est luxe.

Bref, j'adore RftG mais je crois plus à RA quand j'y joue qu'à RftG.

My two pennies

Je ne dis pas que RFTG soit le haut du panier point de vue illustrations, mais si Res Arcana est meilleur c’est parfait pour moi!

Comme on passe quand même beaucoup de temps à regarder ces cartes, autant qu’elles soient agréables et évocatives, même si le principal reste qu’elles soient lisibles.

Ceci étant dit, même si RFTG n’est pas très immersif, moi j’y crois à chaque fois, que je construis mon petit empire, et que je sens l’ergol au petit matin. Faut pas beaucoup pour me faire rêver ^_^')

Aerth dit :
Iskander dit :Mes craintes sont que l'art me semble moins immersif que RFTG, et j'ai un peu peur pour l'arc du jeu.

A l'inverse, Res Arcana (RA) a un design qui colle au thème, en harmonie avec les dessins et ceux-ci (en plus d'être cohérents car tous fait par le même auteur) sont splendides.

Les deux jeux auraient pu être thématisés différemment qu'ils auraient fonctionné tout pareil (RftG chez les pirates et RA chez les cultistes de Cthulhu en 1920 par exemple), clairement, le thème n'est pas central. Mais entre les deux éditions, je trouve que RA est très loin devant RftG au niveau du design, des illustrations et du matériel : les essences, c'est autre chose que des cubes quand même et le petit rangement amovible pour poser les essences au milieu de la table, c'est luxe.

Je vous invite à aller regarder, quand elle sera en ligne, une interview vidéo faite par un autre site web francophone et qui à été enregistrée durant le festival de Cannes. Tom y explique la façon dont il développe ses jeux en entrant dans les détails.

C'est très instructif sur sa méthode, son processus global de création et la façon dont il construit ses mécanismes de jeux en partant du thème et non l'inverse. 
Si l'on imagine, par défaut, que le thème viens après la mécanique du jeu dans le développement de ses jeux, on est vraiment surpris de constater que c'est le contraire : il choisit le thème en amont et c'est ce qui conduit toute sa réflexion mécanique...

Je pense que la finesse et le réglage au petit oignons de la partie mécanique laisse à penser que c'est son point de départ.

Je profite du passage de Cyrille pour le remercier pour sa gentillesse et sa passion.
J’ai beaucoup apprécié le temps qu’il a consacré à notre table.
Même s’il à expliqué à ma partenaire de table comment en finalité, elle avait gagné et pas moi :wink:
Merci encore.

Oups : je le sais pourtant qu’il ne faut pas que je donne trop de “tips” lorsque j’explique le jeu ! ^^

Je confirme, ce fut un plaisir de rencontrer Cyrille dès l’ouverture le jeudi, de l’entendre s’extasier sur son premier bébé, de nous narrer les circonstances de la rencontre avec Tom. Je me demande bien dans quel état il a pu finir dimanche s’il a mis autant d’intensité dans chaque explication.

Merci : au final, pas si déchiqueté que cela. :-) 

Ce fut vraiment cool de faire découvrir le jeu… C’est vrai qu’on y a un peu mis nos tripes. 

A tous les testeurs du FIJ : n’avez-vous pas trop remarqués un effet win/win selon les combo ?
Ou à l’inverse, les scores ne sont-ils pas trop serrés/trop lissés (genre la victoire change de camp à un coup près) ?

Guiz dit :A tous les testeurs du FIJ : n'avez-vous pas trop remarqués un effet win/win selon les combo ?
Ou à l'inverse, les scores ne sont-ils pas trop serrés/trop lissés (genre la victoire change de camp à un coup près) ?

Pour l'instant nous en sommes à 2-2 avec les mêmes 16 cartes en draft . Et les deux même mages . Et pourtant chaque fois c'est une stratégie différentes qui a gagné. 1 Dragon , 1 or , 1 mort et 1 victoire monuments. Pour le delta des scores nous sommes en moyenne à du 11-8 . 

Difficile de répondre avec une seule partie sous la pédale. Ce qui est sûre c’est que j’ai mené le jeu jusqu’au dernier tour avant de perdre d’un point. Maintenant c’était plus parce que le moteur de mon adversaire à mis plus de temps à se développer. J’ai bien vu sur les derniers tours que la partie allait se jouer à pas grand chose et que mon avance fondait comme neige au soleil. Ca n’a rendu la fin de partie que plus stimulante, moi qui essayais de garder mon avance, mon adversaire qui essayait de me rattraper. Electrisant. D’ailleurs j’ai acheté le jeu dans la foulée et ma meilleure amie a failli le faire aussi.

Tom Vasel aussi a adoré.

Morgal dit :Tom Vasel aussi a adoré.

Cool 

@HappyGrincheux et @cartoune

Merci pour vos retours !
Plus qu’à essayer 

Ce jeu a effectivement l’air excellent ! Après l’achat récent de New Frontiers (de T.Lehmann également) que j’ai trouvé vraiment très bon, je vais continuer à faire confiance au monsieur qui ne fait que de très bons jeux !
On a une date de sortie plus précise pour la VF que “mi-mars” ?

A priori, on ne peut pas faire plus mi-mars, puisqu’il semblerait que ce soit pour le 15 :wink:

Exact. 
Maintenant il reste les impondérables de livraisons et l’impasse éventuelle de votre boutique sur le jeu.
Il est toujours délicat de donner une date précise dans ces conditions… :wink:

J’ai poussé ma boutique à faire une soirée de démo, donc j’ai confiance en la disponibilité des boîtes après :slight_smile:

Aurez vous quelques boîtes ce soir ?