Cyrille Sand Castle dit :Exact. Maintenant il reste les impondérables de livraisons et l'impasse éventuelle de votre boutique sur le jeu. Il est toujours délicat de donner une date précise dans ces conditions... ;-)
Pour que ma boutique ne fasse pas l'impasse, je leur dis de vous contacter directement ? Ou bien avez-vous un distributeur par lequel elle devrait passer ?
Ma fille de 8 ans adore malgré les dérouillées qu’elle se prend. Même si elle ne gagne pas, elle se raconte des histoires avec ses artefacts et les lieux sacrés, c’est marrant.
Testé hier soir au café Meisia. Le jeu est vraiment super sympa (je le suis depuis un moment et avait hâte d’y jouer). Les rêgles sont assez simples, mais le jeu est très riche et assez complexe : j’attends le 15/03 avec impatience.
Merci à Cyrille pour sa disponibilité et sa sympathie lors de la démo.
Première partie d’un jeu au Meisia, vraiment une très bonne impression générale. L’édition est de qualité et surtout il est très plaisant !
Nous avons joué avec les mises en place prédéfinies et donc sans draft (parfait pour débuter). L’explication est simple, en revanche, la profusion d’icônes et d’effets divers (sur les cartes, les monuments, les lieux, les objets magiques) effrait. On s’y fait finalement vite. Le matos est au top. J’ai un peu regretté qu’on ait pas un plateau pour afficher les points de chacun, ça évite de répéter en permanence notre score. Il y en a un peu partout et certaines cartes ont des gains variables.
Concernant notre partie, elle s’est joué en cinq tours. Je suis parti sur un délire dragon puisque j’en avais 4 dans mon paquet. J’ai acquis le repaire des dragons dès le deuxième tour et j’en ai abusé pour poser mes dragons et faire des points. Je finis à 13 points dont 6 sur le repaire et 4 de mes dragons. Les attaques de ces derniers ne m’ont pas paru très gênantes pour les adversaires, mais c’est pas facile de se rendre compte sur une première partie. Un d’entre nous a plus axé sa stratégie sur la génération de mort et l’utilisation des catacombes. Un troisième à tenté d’utiliser les créatures et le lieu dédié, mais avec moins de succès. On a assez peu levé le nez de nos jeux, mais c’est bien normal sur une partie d’initiation et sans l’utilisation du draft.
Bref, c’est très bien je recommande. Merci au Meisia et à Cyril pour la démo.
Première partie pour ma part aussi. Il faut en effet se farcir les icônes au début, mais après 2 manches, tout roule. On a la tête dans le guidon, en essayant de poser toutes ses cartes (avec les parties, on sélectionnera), et je gagne in extremis 10-7-7-3 pour le lieu de la vie, avec double activation de la sirène à la dernière manche, et 3 monuments construits (merci l’alchimiste). L’un des joueurs à 7 pts gagnait en tout début de manche suivante, par une optique dragon (il n’en avait que 2, et manquait d’or pour déclencher la fin de partie).
Une grosse grosse courbe d’apprentissage, on en redemande.
Plusieurs parties déjà et de plus en plus de plaisir. J’adore le côté deck minimaliste et dont il va falloir trouver les synergies , les ressources pour aller au plus vite possible (quelques part ça me rappelle Terraforming mars). Le principe des objets magique à la Terra Mystica marche vraiment bien et l’une des clés de l’interaction (il est vrai sinon globalement assez faible). 2 questions :
Forge maudite Elle a une contrainte qui dit qu’en phase de collecte , si on ne paie pas de Mort, la lieu est engagé. Or ce lieu n’a aucune capacité nécessitant un engagement (pouvoir 2 Feu+ 1 or => 1 or sur le lieu ). Est-ce qu’il y a une erreur (le pouvoir demande un engagement) ou bien un truc que j’ai mal compris ?
Draft Je sens que sur ce jeu on va voir ressurgir de nombreux débats de Terraforming mars sur la nécessité/intérêt du draft :-D
Question : quel est la position de l’auteur à ce sujet ? Le draft est présenté comme variante, donc je suppose (et vu le passif de l’auteur) que le jeu a été pensé sans nécessairement de draft et que celui-ci est proposé pour les adeptes du genre et/ou simplement varier les plaisirs. Est-ce le cas ?
Avis perso : je n’ai pas encore essayé en draft , mais outre le fait que je sois plutôt amateur de l’adaptation plutôt que le full contrôle, j’y vois a priori des limites, similaires à terraforming mars justement : - draft de série de 4 cartes: ça laisse peu de visibilité. La première carte je la choisis, mon voisin ne la voit pas, donc il n’a aucune idée de ce qui peut m’intéresser. Il n’y a que pour la 3ème et 4ème carte qu’il pourrait éventuellement influencer. Vient ensuite la deuxième série de draft, là encore je choisis la première carte que je veux et donc possiblement suivant ce que mon voisin m’a accordé en 3ème et 4ème carte. - le choix du mage se fait après avoir eu connaissance de toutes les cartes et pioché les 3 premières. Or de ce que j’ai pu voir le rôle du mage est essentiel dans l’axe stratégique (rien que pour la ressource qu’il produit). Et là encore en draft, mon voisin n’a aucune idée du mage avec lequel je peux démarrer. - Même avec un draft durant lequel chacun a pu identifier ses combos, il reste la première pioche à 3 cartes. Essentielle. C’est vraiment elle qui détermine la stratégie. Et du coup entre 2 joueurs qui ont bien drafté mais un dont les cartes clés sont directes en première main et l’autre où elles dorment au fond, l’écart peut être vite énorme.
Alors bien sûr, dans un draft on prévoit plusieurs plans (justement pour gérer l’aléa de la pioche) mais finalement on revient à une distribution aléatoire. Je trouve pour le moment le jeu super bien construit car en fait, avec la pratique, sur une même main de 8 cartes, on peut envisager plusieurs approches différentes.
Ghisl'1 dit :Pour répondre à la question sur la Forge maudite : si j’ai bien compris les règles, une carte engagée n’est plus utilisable pour quoi que ce soit.
Sinon effectivement le draft ne semble pas spécialement conseillé par l’auteur.
ah oui j'avais zappé ça , que du coup si la forge est engagée on ne peut plus utiliser son pouvoir (j'avais confondu avec le cas de pouvoirs de réactions qui restent actifs). Merci :)
pour le draft, c'est qu'il me semble aussi (j'ai juste vu une intervention de sa part sur la possibilité de mulligan, le draft est à peine évoqué comme moyen de contrôle)
Est-ce qu’une bonne âme charitable possédant le jeu (venant du FIJ) pourrait donner la quantité et les dimensions des protèges cartes nécessaires à la protection des jolie illustrations de ce jeu.
C'est la taille magic ça...toutes les cartes ont la même taille ? Et le nombre ? (j'ai regardé la fiche sur le meeple orange, pas de détail du contenu...)
10 cartes Mage + 40 artefacts + 10 cartes Monument Si tu as choppé les 10 cartes goodies, ça monte à 70
...sachant que des extensions ne sont pas à exclure
C'est la taille magic ça...toutes les cartes ont la même taille ? Et le nombre ? (j'ai regardé la fiche sur le meeple orange, pas de détail du contenu...)
10 cartes Mage + 40 artefacts + 10 cartes Monument Si tu as choppé les 10 cartes goodies, ça monte à 70
Quelles sont ces fameuses cartes goodies ?
Les mêmes mages d'un point de vue mécanique, mais avec un dessin alternatif, avec changement de genre (les personnages masculins de base sont féminins dans la version goodies, et vice versa)
Quelles sont ces fameuses cartes goodies ?
Ce sont juste les 10 mages de base avec des illustrations alternatives.