[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Iskander dit :
Chni dit :Elle rapporte 2 pv cette extension du coup :)

Bien vu :D

Donc on a une cage d'animaux, des sirènes/tritons, on voit pas encore bien le thème qui lie tout ça...

Un aquarium ^^ 



 

Chni dit :Elle rapporte 2 pv cette extension du coup :slight_smile:

Si tu arrives à mettre la boîte en jeu.

Iskander dit :
Chni dit :Elle rapporte 2 pv cette extension du coup :)

Bien vu :D

Donc on a une cage d'animaux, des sirènes/tritons, on voit pas encore bien le thème qui lie tout ça...

Hé hé, on avait déjà fait la blague du PV rapporté par l'extension à la sortie de la première

Se profile quand même un thème qui a l'air de jouer autour des créatures (la Sirène est déjà une créature du jeu de base, et une de mes cartes préférées par ailleurs, la Mystical Menagerie favorise les créatures...)
Mais après tout, quel était le thème de Lux & Tenebrae ? Il y avait l'introduction de cartes Demon, certes, mais tout ne tournait pas autour de la démonologie !

Honnêtement, une seule extension me suffit bien pour la rejouabilité, mais j'ai quand même hâte de voir cette nouvelle boîte, ne serait-ce que pour l'extension de l'univers. J'adore toute cette mythologie médiévale, c'est une approche un peu différente de la medieval-fantasy classique à la Tolkien (il y a juste le jeu Joan of Arc qui a une approche assez similaire, à ma connaissance).

Tom Lehmann semblait dire qu’il y aurai 3 créatures, à cause de la ménagerie. Je pense qu’on verra aussi le truc qui va au centre du plateau d’essence. (Les x5 ne vont pas là, pour rappel surprise)

Un thème peut être présent sur la majorité des cartes, sans être sur toutes, notamment pour garder un équilibre global. (Je ne serai pas étonné de voir un ou deux démons dans la nouvelle extension, même sans aucun effet relatif aux démons.) La première extension compte 8 démons pour 12 artefacts, 1 monument sur 4, 2 PoP sur 4, et 2 mages sur 4 en interaction directe avec eux, ce qui fait tout de même une bonne proportion.  (Ce qui m’amène à la reflexion qu’on voit bien les ténèbres, mais moins la lumière dans l’extension…).


Cyrille a aussi donné une interview post As d’or, au réseau des cafés ludiques, et ne dit pas grand chose de l’extension, à part qu’elle ne permet pas de jouer à 6 (“trop confus”), et qu’ils l’aiment beaucoup. Elle est prête à 99% et devrait donc sortir cette année, même si le 1% restant n’est pas le plus facile (probablement la fin des playtests et de l’équilibrage sur les coûts en essence, ce genre de trucs).
Il mentionne aussi le second jeu de Sand Castle Games, qui sera un truc très différent de Res, mais on n’en sait pas plus.

Chakado dit :
Iskander dit :
Chni dit :Elle rapporte 2 pv cette extension du coup :)

Bien vu :D

Donc on a une cage d'animaux, des sirènes/tritons, on voit pas encore bien le thème qui lie tout ça...

Hé hé, on avait déjà fait la blague du PV rapporté par l'extension à la sortie de la première

Oui c'était un clin d'œil ;)

Je vais attendre la 3ème extension, sur les monuments égyptiens, elle va encore plus déchirer en PV !

Vivement la 10ème pour gagner en 1 tour :slight_smile:

PS : ou la 9ème plutôt, en passant en premier :wink:

Ca commence déjà à optimiser sur 8 extensions à l’avance !
(La n°2 compte, comme elle n’est pas encore sortie)

Quelqu’un s’est amusé à calculer le meilleur score théorique, sans aide des autres joueurs (pas de treant ou d’arbre de vie quoi).
Je ne sais pas si c’est le meilleur score possible, mais il arrive quand même à un joli 1201 points manche 4, avec l’extension !

En résumé, il abuse de la dent de dragon, qu’il vide grâce à la machine infernale, qu’il active autant que possible à base de coupe de feu, sorcière et réanimation.
Il fini en transformant une partie du butin en or, et fait tourner la forge maudite.

comment est ce possible, il n’y a pas une limite de 8 activation d une mm carte pour eviter ‘les boucles infinies’ ? Nous si on arrive à du 17/20 point en manche 5 ou 6 on est deja aux anges :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai jamais lu cette règle des 8 activationsbroken heart
(Et Tom Lehmann a répondu au topic sans lever de problème de règle, donc je pense que tu confonds avec un autre jeu…)

Si je ne dis pas de bêtises, je viens d’avoir ma première victoire manche 3! 

Sorcière, manche 1 repaire de dragon + tour de l’alchimiste.
Manche 2, un dragon, j’active 2 fois le repaire (pour les points et pour l’or)
Manche 3, second dragon, réanimation donc trois activations du Repaire, 4 points et 2 ors qui permettent l’achat d’un monument à 2.
Merci à mon adversaire qui m’a fourni 3 essences nécessaires, et qui m’a laissé passer avant lui, pour que je finisse à 11 

Morgal dit :Je n'ai jamais lu cette règle des 8 activationsbroken heart
(Et Tom Lehmann a répondu au topic sans lever de problème de règle, donc je pense que tu confonds avec un autre jeu...)

en effet, je confond avec les regles de Keyforge 🤪😅😅

Morgal dit :Si je ne dis pas de bêtises, je viens d'avoir ma première victoire manche 3! 

Sorcière, manche 1 repaire de dragon + tour de l'alchimiste.
Manche 2, un dragon, j'active 2 fois le repaire (pour les points et pour l'or)
Manche 3, second dragon, réanimation donc trois activations du Repaire, 4 points et 2 ors qui permettent l'achat d'un monument à 2.
Merci à mon adversaire qui m'a fourni 3 essences nécessaires, et qui m'a laissé passer avant lui, pour que je finisse à 11 

Bravo ! 👍
​​​​​​

Morgal dit :Si je ne dis pas de bêtises, je viens d'avoir ma première victoire manche 3! 

Sorcière, manche 1 repaire de dragon + tour de l'alchimiste.
Manche 2, un dragon, j'active 2 fois le repaire (pour les points et pour l'or)
Manche 3, second dragon, réanimation donc trois activations du Repaire, 4 points et 2 ors qui permettent l'achat d'un monument à 2.
Merci à mon adversaire qui m'a fourni 3 essences nécessaires, et qui m'a laissé passer avant lui, pour que je finisse à 11 

Pourrais-tu détailler un peu plus ta partie stp ?

Par exemple, j'ai du mal à visualiser comment tu as fait pour obtenir ces 2 lieux de Puissance dès la manche 1.
C'est le genre d'enchainement qu'il doit me manquer pour progresser.

De même pour sortir les 2 dragons, j'imagine que tu as eu la chance d'avoir des dragons peu couteux comme ceux d'os, des eaux ou du feu, n'est-ce pas ?
 

MasterZao dit :
Morgal dit :Si je ne dis pas de bêtises, je viens d'avoir ma première victoire manche 3! 

Sorcière, manche 1 repaire de dragon + tour de l'alchimiste.
Manche 2, un dragon, j'active 2 fois le repaire (pour les points et pour l'or)
Manche 3, second dragon, réanimation donc trois activations du Repaire, 4 points et 2 ors qui permettent l'achat d'un monument à 2.
Merci à mon adversaire qui m'a fourni 3 essences nécessaires, et qui m'a laissé passer avant lui, pour que je finisse à 11 

Pourrais-tu détailler un peu plus ta partie stp ?

Par exemple, j'ai du mal à visualiser comment tu as fait pour obtenir ces 2 lieux de Puissance dès la manche 1.
C'est le genre d'enchainement qu'il doit me manquer pour progresser.

De même pour sortir les 2 dragons, j'imagine que tu as eu la chance d'avoir des dragons peu couteux comme ceux d'os, des eaux ou du feu, n'est-ce pas ?
 

Avec le repaire, les dragons coûtent 3 de moins (je crois). Avec la tour de l'alchimiste, il a trois ressources supplémentaires de son choix en début de tour. Il devient très facile de poser des dragons

Les deux lieux de puissance :
tu as une essence de chaque au début. Tu gagnes 1 pour ton mage (avec quasiment tous les mages) et 1 pour ton objet magique (les deux qui donne un facilement, ou recherche qui coûte 1 et rapporte 2).
Donc ça fait 6. Tu défausses tes 3 cartes pour 6 essences de plus. De quoi acheter le repaire.
Le repaire donne deux ors, plus celui de départ → tour de l’alchimiste.

Mon adversaire m’a donné 3 essences au total. Le repaire fait -3 sur le prix des dragons, et la défausse d’une carte donne 2. La tour de l’alchimiste donne aussi 3 par round.
J’ai posé un dragon à 6 et un à 7, mais payés 3 et 4 grâce au repaire.

J’ai utilisé recherche round 2 et réanimation round 3, posé uniquement les deux dragons, les deux lieux de puissance et acheté un monument. J’ai eu un peu de chance sur la pioche, mais j’avais 3 dragons dans mes 5 cartes du deck (+1 dans la main de départ).

En résumé, j’ai dépensé 7 d’ors, celui de base + 6 donnés par le repaire, et 25 autres essences, 4 de base, 3 donnés par l’adversaire, 6 par la tour, 8 en défausse, 3 de la sorcière et 1 d’un objet magique.
12 pour le repaire, 7 pour les dragons, 4 pour la sorcière, 2 pour recherche et réanimation.

Morgal dit :Les deux lieux de puissance :
tu as une essence de chaque au début. Tu gagnes 1 pour ton mage (avec quasiment tous les mages) et 1 pour ton objet magique (les deux qui donne un facilement, ou recherche qui coûte 1 et rapporte 2).
Donc ça fait 6. Tu défausses tes 3 cartes pour 6 essences de plus. De quoi acheter le repaire.
Le repaire donne deux ors, plus celui de départ -> tour de l'alchimiste.

Mon adversaire m'a donné 3 essences au total. Le repaire fait -3 sur le prix des dragons, et la défausse d'une carte donne 2. La tour de l'alchimiste donne aussi 3 par round.
J'ai posé un dragon à 6 et un à 7, mais payés 3 et 4 grâce au repaire.

J'ai utilisé recherche round 2 et réanimation round 3, posé uniquement les deux dragons, les deux lieux de puissance et acheté un monument. J'ai eu un peu de chance sur la pioche, mais j'avais 3 dragons dans mes 5 cartes du deck (+1 dans la main de départ).

En résumé, j'ai dépensé 7 d'ors, celui de base + 6 donnés par le repaire, et 25 autres essences, 4 de base, 3 donnés par l'adversaire, 6 par la tour, 8 en défausse, 3 de la sorcière et 1 d'un objet magique.
12 pour le repaire, 7 pour les dragons, 4 pour la sorcière, 2 pour recherche et réanimation.
 

Nickel, merci !

C'est les 2 Or du Repaire de Dragons que j'avais zappé, tout s'éclaire à présent.

Vu sur BGG : une victoire round 2, avec un adversaire très gentil!

Ah quand même !