[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Arf, tu m’as devancé ! (évidemment)

Pas très fan du nom, je dois dire.
Je suppose que cela veut dire “Les Perles du Pouvoir” mais ça n’est pas très transparent. Et “perla” est un mot qui n’existe pas en latin, du coup ça fait un peu latin de pacotille (remarquez, c’est cohérent avec le thème de l’alchimie, qui aimait bien se parer de pseudo-latin pour faire ésotérique).
Fun fact : perle en latin se dit “margarita”, mais je comprends que cela eût fait trop “pizza”.

Bon, après, c’est juste le nom. Tout ça a l’air bien alléchant de toute manière.

Euh les margaritas du pouvoir: ça aurait été un appel à la cuite alchimique…

Apparemment, Perlae est du latin médiéval,celui utilisé en alchimie, alors que Margarita est du latin classique (Source : Tom Lehmann).

Hâte de voir un peu plus l’aspect mécanique de l’extension. La ménagerie est sympa, mais vraiment dans la lignée du jeu de base.

Morgal dit :Apparemment, Perlae est du latin médiéval,celui utilisé en alchimie, alors que Margarita est du latin classique (Source : Tom Lehmann).
 

'Fectivement, je vois que tu dégaines encore plus vite sur BGG qu'ici.
https://boardgamegeek.com/thread/2623466/little-baggage-has-witchcraft-it-expansion-2-image

J’ai vu l’image sur BGG pas sur FB en fait, donc j’ai réagi là bas avant de venir transmettre la bonne parole en nos contrées

Je ne vois pas de symbole de l’élément eau caché dans cette image… bizarre.

Mais il semble y avoir des phases de lune… y’aurait-il un lien avec les lieux de puissance ?

Les phases de la lune sont déjà sur la couv du jeu de base (c’est fou tous ces petits détails auxquels on ne prête pas attention du premier coup).
Attention, le bleu c’est la sérénité, rien à voir avec l’eau !

Quinarbre dit :Les phases de la lune sont déjà sur la couv du jeu de base (c'est fou tous ces petits détails auxquels on ne prête pas attention du premier coup).
Attention, le bleu c'est la sérénité, rien à voir avec l'eau !

Oui, mais les perles ?

Aaah ok je comprends ce que tu veux dire ! Visiblement on n’en est pas encore là du teasing…

Cadeau du soir :

J’ai vu ça sur BGG. C’est joli, mais ça manque de mécaniques cette extension pour l’instant :stuck_out_tongue:

Sortie estimée début juillet, apparemment.

Rien de dévoilé sur les mécaniques, mais j’avoue qu’un simple “more of the same” m’irait très bien.
La raison est que j’utilise souvent mon Res Arcana pour le faire découvrir, et en général j’intègre l’extension directement car elle ne rajoute quasiment pas de règles.
Ça m’embêterait de devoir trier les cartes à chaque fois que je fais une partie avec des nouveaux joueurs.

Je ne tiens pas à un truc révolutionnaire non plus, more of the same c’est bien, mais avoir une petite mécanique en plus c’est bien aussi, comme les démons dans L&T. Pas besoin de plus compliqué, mais si ça aurait pu être dans la boîte de base sans ajout aux règles, je trouve ça pas top non plus.

Chakado dit :Sortie estimée début juillet, apparemment.

Un seul site en parle, toujours zéro preview avec un peu de substance, aucune confirmation sur bgg ou sur le facebook de Sand Castle Games pour juillet : j'y croirai quand je le verrai, surtout avec toutes les incertitudes dues au contexte sanitaire. Mais c'est cool que ça avance !

Concernant le contenu, le truc que je souhaite absolument éviter, c'est les complexités inutiles comme Lehmann a pu en faire pour RFTG. Ce que je souhaite le plus, ce sont des cartes qui apportent de nouvelles stratégies ou réhabilitent des stratégies existantes mais peu performantes. 

Ajouter quelque chose de similaire aux démons, c'est bien, mais ça peut vite poser la question de la dilution des cartes dans un paquet toujours plus gros. Ajouter un nouveau type de cartes, ça implique qu'il faut en mettre beaucoup pour compenser leur absence dans les paquets précédents + rajouter des dragons et des démons pour maintenir un bon ratio + probablement refaire un parchemin d'illusion pour prendre  en compte ce nouveau type + que se passe-t-il si les joueurs n'ont pas l'extension 1, etc..., et on peut vite se retrouver avec des situations dignes de RFTG !

Chakado dit :Sortie estimée début juillet, apparemment.

Rien de dévoilé sur les mécaniques, mais j'avoue qu'un simple "more of the same" m'irait très bien.
La raison est que j'utilise souvent mon Res Arcana pour le faire découvrir, et en général j'intègre l'extension directement car elle ne rajoute quasiment pas de règles.
Ça m'embêterait de devoir trier les cartes à chaque fois que je fais une partie avec des nouveaux joueurs.
Un certain nombre de sites créent leurs fiches produits dès qu'ils ont assez d'informations avec une date de sortie qui est repoussée au fur et à mesure, tant qu(on n'a pas l'info officielle je reste dubitatif (même si c'est possible, juillet me semble proche alors qu'on n'a eu que quelques images jusqu'à maintenant).

Salut à tous !


Dans cette future deuxième extension, va t’on avoir des perles comme dans le jeu Abyss ?^^
Ou plus sérieusement l’ajout d’une nouvelle ressource en mode joker ? Qui irait se placer dans le fameux « truc qui va au centre du plateau d’essence ».

En tout cas, j’aimerais bien qu’il y ait un peu plus d’interaction dans cette extension, sans pour autant perturber le jeu de base.

La boite sera, je pense, d’un format différent à celui de L&T, plus quelque chose d’horizontale.
Néanmoins, savez vous si l’illustrateur reste le même ? Car le remarquable travail de Julien Delval me fait vibrer à chaque carte !

C’est toujours Julien Delval aux pinceaux oui. Je n’ai pas vu mention du contraire en tous cas.

La taille de boîte sera la même que L&T.

Pour les démons et l’équilibrage des proportions

Tom Lehmann dit :The intent for RA is that you can play with any single one, all, or any combination of expansions. The exact proportions of types may fluctuate a bit depending on the PoPs in any given expansion. With the Menagerie in the next expansion, you are likely to see 3 creatures, not 2, for example. I am aware of these issues and am considering them in future expansion designs.

 

Morgal dit :C'est toujours Julien Delval aux pinceaux oui. Je n'ai pas vu mention du contraire en tous cas.

La taille de boîte sera la même que L&T.

Pour les démons et l'équilibrage des proportions
Tom Lehmann dit :The intent for RA is that you can play with any single one, all, or any combination of expansions. The exact proportions of types may fluctuate a bit depending on the PoPs in any given expansion. With the Menagerie in the next expansion, you are likely to see 3 creatures, not 2, for example. I am aware of these issues and am considering them in future expansion designs.

 

Ah cool, ça sera plus facile à ranger à côté de l'autre =)

Mr KipoO dit :
Morgal dit :C'est toujours Julien Delval aux pinceaux oui. Je n'ai pas vu mention du contraire en tous cas.

La taille de boîte sera la même que L&T.

Pour les démons et l'équilibrage des proportions
Tom Lehmann dit :The intent for RA is that you can play with any single one, all, or any combination of expansions. The exact proportions of types may fluctuate a bit depending on the PoPs in any given expansion. With the Menagerie in the next expansion, you are likely to see 3 creatures, not 2, for example. I am aware of these issues and am considering them in future expansion designs.

 

Ah cool, ça sera plus facile à ranger à côté de l'autre =)

Moi du moment que tout rentre dans la boite de base, ça me va :-)

Mais je suis d'accord que j'attends quelque chose de nouveau avec cette extension sans non plus le complexifier de trop ou dénaturer le jeu de base.

Hâte d'en savoir plus en tout cas