[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Il me semble avoir vu sur BGG que la réponse était non, mais à confirmer.

Pour la date (octobre), le prix (18€) et le contenu exact de la boite (pour moi si les sleeves sont pas épais ça doit rentrer), voilà ce qui a été posté sur BGG :

Tric Trac

Tom Lehmann dit:
Shader10I do find it bit weird they are rounded at all, considering the other essence tokens are not. I get why, since they are literally pearls, but it is ever so slightly jarring.
I hear you. Since Pearls are unlike other essences (in ways we haven’t previewed yet), I think it’s ok that that they stand out as different from them.

Ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici (et comme par hasard, c’est le jour où on en voit plus sur la prochaine extension), donc je réagis à une remarque précédente de DuncanIdaho à propos des perles :

Une remarque juste vue sur bgg est que ça pourrait réhabiliter une carte faible comme l’automate donc ça c’est cool.

Par chez nous on est loin de considérer l’automate comme une “carte faible”, au contraire. Il n’y a que moi que ça surprend ?

Chips dit :Ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici (et comme par hasard, c'est le jour où on en voit plus sur la prochaine extension), donc je réagis à une remarque précédente de DuncanIdaho à propos des perles :

Une remarque juste vue sur bgg est que ça pourrait réhabiliter une carte faible comme l'automate donc ça c'est cool.

Par chez nous on est loin de considérer l'automate comme une "carte faible", au contraire. Il n'y a que moi que ça surprend ?

L'automate est une carte forte en découverte du jeu, quand les parties font 6-7 manches, ou plus.
Avec l'expérience, les parties font 4 manches, voire 5, et exceptionnellement 3. L'automate est trop cher et trop lent dans ces parties.

Voilà ce qui me séduit : “pearls of power […] add versatility to existing strategies […].”

Que ce ne soit pas juste un ajout mais que ça se mêle au reste et j’espère rééquilibre certaines stratégies trop rarement performantes. Tom Lehmann est fort à ça, j’ai assez confiance !

Je vois aussi de nouveaux pouvoir de réaction, c’est super cool. J’adore le corbeau qui est performant à la fois dans les stratégies de créatures, stratégies noires mais aussi or grâce à son pouvoir très original. J’y vois une incitation à aller vers des stratégies hybrides et c’est très bien. Notez aussi dans le même genre le Hidden Hall qui incite à acheter des monuments, mais pas plein de monuments dans le même tour comme c’est souvent le cas avec les stratégies or. Il y a une synergie avec le corbeau, mais pas avec l’athanor ou la pierre philosophale. J’ai hâte de voir à quoi peuvent servir les perles, vu leur coût, il doit y avoir un twist quelque part qu’ils n’ont pas révélé.

Bref, je suis très enthousiaste ! laugh

Tom a confirmé (voir citation plus haut) que les perles ont un effet différent des autres essences. Mais on ne sait pas quoi.

Peut-être un truc tout con, du genre elles pourraient aussi servir de ressource “joker” ?

MasterZao dit :Peut-être un truc tout con, du genre elles pourraient aussi servir de ressource "joker" ?

C'est possible, mais ça serait un peu fade, je pense, et les perles semblent valoir environ 3 essences de base, donc ça me paraît cher pour un joker. (Il y a pas mal de jeux qui font du 3 pour 1, mais c'est ici, il faut aussi compter le fait qu'il faut avoir un moyen pour produire les perles, et ça prend des actions.
La conversion via prisme/transmutation est bien plus intéressante.


Tiens, c'est bizarre la formulation du pearl bed. "Put [pearl] spent on it." Pourquoi cette formulation ?

Morgal dit : Tiens, c'est bizarre la formulation du pearl bed. "Put [pearl] spent on it." Pourquoi cette formulation ?

Ça correspond, je suppose, à la perle qui a servi à payer le coût de l'effet.

Morgal dit :

Tiens, c'est bizarre la formulation du pearl bed. "Put [pearl] spent on it." Pourquoi cette formulation ?

Bien vu, je ne pense que ce soit là juste pour le plaisir d'alourdir la "formulation iconographique" des anciennes cartes, qui fonctionnait très bien.

C'est peut-être ça qu'il faut creuser pour comprendre comment les Perles peuvent fonctionner.

Ces dernières auraient-elles donc un effet activable lorsqu'elles sont dépensées ?
Pourraient-elles être à ce moment-là replacées ailleurs que dans la réserve ?

Certes, Nekhro, mais quand tu paies 5 morts pour en poser une sur les catacombes, tu fais pareil, sans que ça soit précisé explicitement.

Ce que je sous-entendais, comme Zao l’a compris, c’est qu’il y a probablement un point de règle qui fait que cette formulation a un effet différent de la formulation d’autres effets.

Ça pourrait être que les perles ne sont pas vraiment dépensées dans le cas général, mais ça serrait bizarre…


Édit : en fait, le pearl bed de l’image avec plein de cartes n’a pas cette formulation.

Morgal dit :
Chips dit :Ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici (et comme par hasard, c'est le jour où on en voit plus sur la prochaine extension), donc je réagis à une remarque précédente de DuncanIdaho à propos des perles :

Une remarque juste vue sur bgg est que ça pourrait réhabiliter une carte faible comme l'automate donc ça c'est cool.

Par chez nous on est loin de considérer l'automate comme une "carte faible", au contraire. Il n'y a que moi que ça surprend ?

L'automate est une carte forte en découverte du jeu, quand les parties font 6-7 manches, ou plus.
Avec l'expérience, les parties font 4 manches, voire 5, et exceptionnellement 3. L'automate est trop cher et trop lent dans ces parties.

J'ai déjà essayé de jouer l'automate à fond sur 3 ou 4 parties mais rien à faire, alors que j'avais une main optimale pour mettre 2 voir 3 ressources dessus au premier tour. Même si je  suis à chaque fois pas loin de la victoire, c'est toujours trop lent. Les ressources arrivent trop tard pour en faire quelque chose face à un adversaire . 

Take my Money !!

J’ai bien aimé la réponse de Sand Castle Games au sujet des perles qui risquent de rouler partout :

Tric Trac

Oui, sur les photos ça ressort bien, je trouve, que le fond est plat, un peu comme celles d’Everdell.

MasterZao dit :Oui, sur les photos ça ressort bien, je trouve, que le fond est plat, un peu comme celles d'Everdell.

Oui j'aime bien la réponse de l'auteur sur BGG :

Tom Lehmann
@Tom Lehmann
Seriously? After all the work Sandcastle has done on the insert and to fit expansions in the base game box, do you really think they would go with round spheres that roll? Sheesh!

The pearl tokens are round spheres with a cut out section from the bottom so they don't easily roll. Here's an image of the production samples:

https://boardgamegeek.com/image/6234653/tom-lehmann

 

MasterZao dit :
Morgal dit :

Tiens, c'est bizarre la formulation du pearl bed. "Put [pearl] spent on it." Pourquoi cette formulation ?

Bien vu, je ne pense que ce soit là juste pour le plaisir d'alourdir la "formulation iconographique" des anciennes cartes, qui fonctionnait très bien.

C'est peut-être ça qu'il faut creuser pour comprendre comment les Perles peuvent fonctionner.

Ces dernières auraient-elles donc un effet activable lorsqu'elles sont dépensées ?
Pourraient-elles être à ce moment-là replacées ailleurs que dans la réserve ?

yes

Il y a une réponse de l'auteur sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/2678762/pearl-bed-put-pearl-spent-it-why ):

Tom Lehmann
Designer
@Tom Lehmann
Posted, Yesterday
There's no mystery here. The photo was taken from a prototype and we went over the wordings and improved them before we sent the final files out to be translated.

J’avais modifié mon post pour dire que sur le visuel publié avant hier, la formulation était normale, en concluant “le mystère s’épaissit” de façon ironique.

Sa réponse est très premier degré. 

Morgal dit :J'avais modifié mon post pour dire que sur le visuel publié avant hier, la formulation était normale, en concluant "le mystère s'épaissit" de façon ironique.

Sa réponse est très premier degré. 

Désolé j'avais pas vu la modification de ton post ;-)

Oui sa réponse est "direct" mais je pense qu'il n'y a pas de mauvaise intention de sa part. Je pense que c'est juste pour aider les joueurs à bien éclaircir les choses pour éviter que les joueurs prennent au sérieux et ne perdent du temps à fabuler sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine ;-)
Il est très actif sur BGG pour répondre et mettre au clair les interrogations des joueurs ;-)

C’est pour ça que j’ai posé la question sur BGG, j’y suis relativement actif aussi :slight_smile:

Je n’y ai pas vu de mauvaise intention, juste du premier degré en réponse à une boutade.