[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Durtal dit :
Morgal dit :
Chips dit :Ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici (et comme par hasard, c'est le jour où on en voit plus sur la prochaine extension), donc je réagis à une remarque précédente de DuncanIdaho à propos des perles :

Une remarque juste vue sur bgg est que ça pourrait réhabiliter une carte faible comme l'automate donc ça c'est cool.

Par chez nous on est loin de considérer l'automate comme une "carte faible", au contraire. Il n'y a que moi que ça surprend ?

L'automate est une carte forte en découverte du jeu, quand les parties font 6-7 manches, ou plus.
Avec l'expérience, les parties font 4 manches, voire 5, et exceptionnellement 3. L'automate est trop cher et trop lent dans ces parties.

J'ai déjà essayé de jouer l'automate à fond sur 3 ou 4 parties mais rien à faire, alors que j'avais une main optimale pour mettre 2 voir 3 ressources dessus au premier tour. Même si je  suis à chaque fois pas loin de la victoire, c'est toujours trop lent. Les ressources arrivent trop tard pour en faire quelque chose face à un adversaire . 

Je trouve qu'en 4 manches il reste efficace, à condition en tout cas de mettre la ressource qui va bien dessus (généralement celle dont on a besoin pour faire des points avec un Lieu de puissance derrière), mais comme d'habitude, ça dépend de ce qu'on a en main et de ce que font les autres.

Depuis que j'ai vu un adversaire sacrifier sa main de départ pour prendre un Lieu de puissance au premier tour (les Catacombes) et finir 1 point derrière le premier alors que ça semblait suicidaire, je me dis que tout est possible à ce jeu... et j'adore ça.

Chips dit :

Je trouve qu'en 4 manches il reste efficace, à condition en tout cas de mettre la ressource qui va bien dessus (généralement celle dont on a besoin pour faire des points avec un Lieu de puissance derrière), mais comme d'habitude, ça dépend de ce qu'on a en main et de ce que font les autres.

Posé tour 1, il vaut 7 essences (3 +1or + les 2 de non-défausse). +2 pour un or a poser dessus, soit 9.
Il va produire aux manches 2 et 3 pour être récolté tour 4, soit une production de 8 juste avec l'or. Donc une perte d'une essence. Si tu rajoutes une essence manche 2, ça te coûte un de plus pour produire 2 de plus et avoir une rentabilité de 0...
Prendre réanimation manche 1 pour l'activer 2 fois te coûte 3 de plus (un pour réanimer, un que tu n'auras pas gagné avec un autre objet, un à mettre sur l'automate) pour gagner 4 de plus.
En comptant les ressources posées que tu récupères, tu as gagné un total de 5 essences. Tu as dépensé 13 essences pour ça.

Si tu as la machine infernale, de l'extension, ça devient un peu plus intéressant (je crois qu'elle coûte 0 ou 1), car te permet une prod de plus, soit 8 essences de plus avec le scénario ci dessus, 9 si tu as chargé l'automate manche 3.

 
Chips dit : Depuis que j'ai vu un adversaire sacrifier sa main de départ pour prendre un Lieu de puissance au premier tour (les Catacombes) et finir 1 point derrière le premier alors que ça semblait suicidaire, je me dis que tout est possible à ce jeu... et j'adore ça.

 

C'est une ouverture de base :)

Morgal dit :
Chips dit :

Je trouve qu'en 4 manches il reste efficace, à condition en tout cas de mettre la ressource qui va bien dessus (généralement celle dont on a besoin pour faire des points avec un Lieu de puissance derrière), mais comme d'habitude, ça dépend de ce qu'on a en main et de ce que font les autres.

Posé tour 1, il vaut 7 essences (3 +1or + les 2 de non-défausse). +2 pour un or a poser dessus, soit 9.
Il va produire aux manches 2 et 3 pour être récolté tour 4, soit une production de 8 juste avec l'or. Donc une perte d'une essence. Si tu rajoutes une essence manche 2, ça te coûte un de plus pour produire 2 de plus et avoir une rentabilité de 0...
Prendre réanimation manche 1 pour l'activer 2 fois te coûte 3 de plus (un pour réanimer, un que tu n'auras pas gagné avec un autre objet, un à mettre sur l'automate) pour gagner 4 de plus.
En comptant les ressources posées que tu récupères, tu as gagné un total de 5 essences. Tu as dépensé 13 essences pour ça.

Si tu as la machine infernale, de l'extension, ça devient un peu plus intéressant (je crois qu'elle coûte 0 ou 1), car te permet une prod de plus, soit 8 essences de plus avec le scénario ci dessus, 9 si tu as chargé l'automate manche 3.

 
Chips dit : Depuis que j'ai vu un adversaire sacrifier sa main de départ pour prendre un Lieu de puissance au premier tour (les Catacombes) et finir 1 point derrière le premier alors que ça semblait suicidaire, je me dis que tout est possible à ce jeu... et j'adore ça.

 

C'est une ouverture de base :)

Pour l'automate, je me souviens que ça demande effectivement un bon investissement et ça se couple bien avec la possibilité de ralentir l'adversaire (en lui chippant un objet ou Lieu de puissance sous le nez par ex.). De notre côté on finit de plus en plus rarement en 4 manches car on a tendance à porter presque autant d'attention au jeu des autres qu'au notre et à se tirer pas mal dans les pattes (en utilisant cela dit peu les dragons car à 2J on trouve leur rapport coût/bénéfice un peu cher et on les utilise davantage pour faire des points).

Pour les catacombes, c'est un truc à côté duquel on était passé même si c'est "basique" (alors que j'aime bien foncer sur la tour de l'alchimiste), surtout que prendre un Lieu au premier tour et se retrouver à sec derrière est rarement une bonne idée à moins d'avoir les cartes qui vont bien (c'était le cas pour mon adversaire qui avait moyen de récupérer beaucoup de mort derrière grâce à des cartes peu coûteuses).

Morgal dit :C'est pour ça que j'ai posé la question sur BGG, j'y suis relativement actif aussi :)

Je n'y ai pas vu de mauvaise intention, juste du premier degré en réponse à une boutade. 

Je n'avais même pas fait gaffe que c'était toi yes - en plus tu utilises le même pseudo !

Je pense qu'il n'a pas compris ton humour yes, il a certainement répondu juste pour répondre sans comprendre que c'était une blague.
 

Aaaah on en sait un peu plus sur ces fameuses perles !
(Source : post Facebook Asmodée Expert)


Au début de la partie, chaque joueur reçoit une essence de chaque sorte, et une perle.
Les perles sont un nouveau type d’essence. Cependant, les pouvoirs qui permettent de générer des essences de n’importe quel type sauf de l’or ne peuvent pas générer de perles. De même, les réductions qui ne s’appliquent pas sur l’or ne s’appliquent pas non plus sur les perles. À son tour de jeu, un joueur peut convertir une ou plusieurs perles de sa réserve en 1 or chacune, ou en 2 essences quelconques chacune (identiques ou différentes, mais ni or, ni perles).
Lors d’un contrôle de victoire, chaque perle stockée sur un élément de jeu ou dans la réserve d’un joueur compte comme 1 PV. Ainsi, chaque perle du Berceau de Perles vaut 3 PV (2 grâce au Berceau et 1 PV pour elle-même). Les perles valent déjà des points de victoire et donc ne doivent pas être prises en compte pour départager les égalités.


1 perle = 1 PV ! Voilà qui peut sérieusement changer le timing des parties…

EDIT : sauf que du coup, le jeu va jusqu’à 13PV au lieu de 10, je viens de voir.

On y a rejoué hier soir !

Ça faisait un (long) moment qu’on n’y avait pas joué.

J’avais pris ma boîte la semaine dernière et un petit loustic attiré par le visuel m’a demandé de lui faire découvrir le jeu ; donc déjà, les règles ne s’oublient absolument pas, comme le vélo !

J’ai donc fait une expli-partie la semaine dernière, petit loustic se débrouille bien et me colle aux fesses bien qu’il mise tout sur l’or et les monuments alors que j’ai les Catacombes.

Et puis hier soir, envie d’en refaire une, ça tombe bien car monsieur Proute veut bien jouer mais pas à un jeu trop long (donc exit Spirit Island, exit Innovation que nous découvrons à peine).

Il prendra la voyante, moi la duelliste. Que d’erreurs stratégiques nous avons faites durant cette partie ! On aura même fait le tour de la pioche, ce qui était plutôt rare chez nous. J’aurais pu gagner au moins trois fois, mais ce sera finalement mon cher partenaire qui l’emportera, à un petit point près, gagné à une action près. Encore une erreur de ma part. Bon, il en a fait plein aussi, mais normalement en plus je suis bien plus forte que lui à ce jeu.

Je pensais qu’on en avait fait une trentaine de parties, mais non, à peine plus d’une vingtaine. Ça faisait plusieurs mois qu’on n’y avait pas retouché, et là, le reprendre de zéro mais avec une sensation de familiarité m’a bien redonné envie d’y jouer, plus régulièrement et plus de parties cette fois-ci, je sens bien qu’il faut quand même une bonne connaissance des cartes pour vraiment choisir au mieux son mage, les retenir afin de savoir lesquelles seront les plus pertinentes à poser et lesquelles seront sacrifiables, et pour tout de suite voir quel est le bon lieu qui ira bien avec.

Ha !!! Mais pourquoi on n’a pas plus de temps pour jouer dans nos journées !!!???

Chakado dit :Aaaah on en sait un peu plus sur ces fameuses perles !
(Source : post Facebook Asmodée Expert)

Merci pour les infos ! Ca a l'air sympa cette affaire des perles, ça fait un bon moment que je n'ai pas joué à Res Arcana mais je me laisserai probablement tenter par cette extension.

Quelqu’un avait posté ça sur BGG la semaine dernière, mais sans sources. Je n’avais pas transmis en attendant d’en savoir plus.

Je m’attendais à un truc un peu plus différent du jeu de base. On est, comme pour la première extension, dans du “plus de la même chose”…

Morgal dit :

Je m'attendais à un truc un peu plus différent du jeu de base. On est, comme pour la première extension, dans du "plus de la même chose"...

Certes, mais ça me va très bien.
Plus ça va, plus je me rends compte que je suis davantage client des extensions "more of the same", car ce sont les seules qui sortent régulièrement à ma table. Très souvent, quand je sors un jeu, il y a au moins une personne qui n'y a jamais joué, et je préfère donc introduire le jeu sans extension... Sauf pour des jeux types Res Arcana, Aeon's End etc. où les extensions apportent simplement davantage de diversité et pas de nouvelles règles. Pas besoin de s'embêter à tout retrier à chaque primo-joueur.

Merci de la news ! Je vois déjà venir râler sur la synergie or / perle et le lieu de pouvoir “lit de perles”. Tripler la valeur de sa perle ce n’est pas rien 

@Chakado : j’aime bien un mélange “plus de la même chose” et nouveautés. À voir si/quand j’aurai l’occasion d’essayer l’extension.

@Femto: au moins, ça redonne de l’intérêt à l’automate, qui peut produire deux points par tour maintenant…

Et bien cette extension me laisse sur le bord de la route, elle semble changer pas mal le jeu de base ( nouveau total à atteindre etc). tant la precedente s’integrait sans rien changer au feeling tant celle ci je pense que ce ne sera pas pour nous. Le trop est l’ennemi du bien et là, en premier avis sans y avoir joué, j’ai le sentiment qu’on sort de l’epuration qu’avait le jeu de base non ?

Peut-être, mais en général Tom Lehman suit le modèle de suivant: première extension ajoute surtout du contenu, puis les suivantes explorent d’autres mécanismes.

Personnellement je suis très curieux de cette nouvelle extension, simplement ajouter du contenu ne m’aurait pas autant intéressé. Une chose est certaine, difficile de rester dans l’épure tout en ajoutant continuellement des extensions, Tom Lehman avait utilisé la notion d’arcs à RFTG pour éviter la dilution du deck, mais personnellement je n’aurais pas aimé avoir deux extensions incompatibles à Res Arcana.

Bref, en ce qui me concerne cette extension correspond bien à ce que j’aurais souhaité pour une deuxième extension no

bah je vois pas trop ce qu’elle change. y a juste des éclaircissements sur comment marche les perles et une modif pour aller a 13 PV, ce qui est logique puisque les perles en font 1.

Rien de bien méchant non ?

Première partie ce week-end de Perlae Imperii :
Cela ne change pas grand chose, on va pas se mentir, le jeu garde le même fil conducteur,
On a juste de nouvelles voies de réflexion qui s’ouvrent à nous avec les perles et du coup une nouvelle tension au niveau des points de victoire à prendre en compte, car ses petites perles peuvent nous surprendre et vite nous faire passer à 13 PV.

Mr KipoO dit :Première partie ce week-end de Perlae Imperii :
Cela ne change pas grand chose, on va pas se mentir, le jeu garde le même fil conducteur,
On a juste de nouvelles voies de réflexion qui s'ouvrent à nous avec les perles et du coup une nouvelle tension au niveau des points de victoire à prendre en compte, car ses petites perles peuvent nous surprendre et vite nous faire passer à 13 PV.

elle est sortie?

pourtant l'extension ne semble pas encore disponible

Sinon l'auteur vient de poster une preview sur l'extension

https://boardgamegeek.com/blogpost/123734/designer-preview-res-arcana-perlae-imperii


Elle a l'air plus intéressante que la précédente en tout cas (parce que les parchemins ont été assez peu utilisés par chez moi a 2 joueurs).
 

Hadoken dit :


Elle a l'air plus intéressante que la précédente en tout cas (parce que les parchemins ont été assez peu utilisés par chez moi a 2 joueurs).
 

Normal, mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs, ces parchemins sont bienvenus. 
Et de toute façon, on est surtout là pour les nouvelles cartes / lieux de puissance, et Lux & Tenebrae était plutôt bien dotée de ce point de vue.

Bref, je suis quand même assez curieux de découvrir enfin ce Perlae Imperii.

Chakado dit :
Hadoken dit :


Elle a l'air plus intéressante que la précédente en tout cas (parce que les parchemins ont été assez peu utilisés par chez moi a 2 joueurs).
 

Normal, mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs, ces parchemins sont bienvenus. 
Et de toute façon, on est surtout là pour les nouvelles cartes / lieux de puissance, et Lux & Tenebrae était plutôt bien dotée de ce point de vue.

Bref, je suis quand même assez curieux de découvrir enfin ce Perlae Imperii.

je joue qu'a 2 joueurs en fait,et il y a pas mal de trucs assez peu utiles en général comme les dragons (souvent trop chers),certains lieux de puissances (trop chers aussi )et d'autres lieux qui semblent un peu balèzes et évident, et qu'on peut prendre sans trop réfléchir (notamment celui qui te donne 3 ressources de ton choix -sauf or-par tour,j'ai plus le nom en tête).

On joue pas mal à deux joueurs ici.
Les parchemins il y en a souvent deux qui sont utilisés dans une partie.