[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Bah nous on n’utilise jamais les parchemins. Ça alourdit le jeu je trouve ^^

On joue aussi quasi-uniquement à deux et les parchemins comme les dragons servent de temps en temps, les premiers peuvent s’avérer utiles pour réaliser ou accélérer un combo tandis que les seconds mettent un gros coup de frein à l’adversaire s’il n’a pas prévu de moyen de défense (j’ai gagné ma dernière partie comme ça, j’avais clairement du retard mais mon adversaire n’avais posé aucune carte lui permettant de contrer l’effet d’un dragon et n’avait pas de vie, ça m’a permis de remonter et de le coiffer au poteau).

Salut,

Oui l’extension n°2 est sortie depuis déjà une semaine :slight_smile:

J’avoue qu’à deux joueurs, j’ai JAMAIS utilisé un seul parchemin par contre à 4 joueurs là, ça devient très pratique !
Je pense que la première extension était contrainte de rajouter ces fameux parchemins pour équilibrer le jeu allant jusqu’à 5 joueurs.

Je dois vivre sur une autre planète car les quelques parties que j’ai fait de Res Arcana m’ont profondément fait chier.

Pourtant, Chips, Morgal et Chakado par exemple sont des joueurs avec qui il m’arrive assez souvent de partager des goûts ludiques. Mais pas là… 

J’ai la modeste intuition que le jeu est plus intéressant lorsqu’on connaît bien toutes les cartes et que lo’n perçoit donc des interactions possibles qui ne vont pas forcément sauter aux yeux sans cela (sauf à être le roi du combo).

Proute dit :J'ai la modeste intuition que le jeu est plus intéressant lorsqu'on connaît bien toutes les cartes et que lo'n perçoit donc des interactions possibles qui ne vont pas forcément sauter aux yeux sans cela

Tu veux dire que je suis incapable de saisir l’intérêt d’un jeu?  

Sérieusement, je n’ai pas de doutes quant à l’intérêt de Res Arcana. C’est juste que je m’y emmerde quand il y a des jeux (dont je perçois aussi vaguement l’intérêt même si je suis loin d’en cerner tous les tenants et aboutissants… ) qui m’amusent tout de suite ou très vite après les premières parties.

Après, je ne suis pas un garçon maso et je joue avant tout pour m’amuser et passer un bon moment avec d’autres personnes. Donc, quand je m’ennuie ou que d’autres s’ennuient à des jeux que j’apprécie, je passe à autre chose d’autant plus facilement que ce ne sont pas les choix qui manquent (dans ma ludo et sur le marché du jeu…).

palferso dit :Je dois vivre sur une autre planète car les quelques parties que j’ai fait de Res Arcana m’ont profondément fait chier.

Res Arcana manque de rebondissements, et tu as plus ou moins une vision de ce que sera globalement la partie à la fin de la deuxième manche (grosse inertie dans les stratégies de jeu même si des ajustements tactiques ou des plans B sont souvent nécessaires tout au long de la partie). De plus le jeu a une interaction plutot faible et indirecte.

Donc si l’imprévu, les rebondissements, le fait de pouvoir influencer l’équilibre d’une partie en allant titiller des joueurs adverses sont des points essentiels pour toi, Res Arcana n’avait aucune chance à ta table, quelque soit y’a planète de résidence ! :p

Mr KipoO dit :Salut,

Oui l'extension n°2 est sortie depuis déjà une semaine :)

J'avoue qu'à deux joueurs, j'ai JAMAIS utilisé un seul parchemin par contre à 4 joueurs là, ça devient très pratique !
Je pense que la première extension était contrainte de rajouter ces fameux parchemins pour équilibrer le jeu allant jusqu'à 5 joueurs.

Le principe est effectivement de diluer un peu la lutte pour les objets magiques à grand nombre de joueurs. À deux, il y a une ouverture possible avec le parchemin qui casse l'or en une essence de chaque, si tu n'as pas besoin de ton or, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer...

@MasterMindM: Oui. J’ai également une idée assez claire de pourquoi il ne m’avait pas plu et il y a pas mal de ce que tu dis. Mais je ne suis pas non plus (complètement) mono maniaque dans mon approche ludique et ai l’âge pour avoir la conscience aiguë que les goûts et attentes peuvent évoluer.   Je suis aussi un indécrottable curieux. Mais là non, vraiment pas…

Sinon au passage, la première extension pointe son nez sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena…

MasterMindM dit :Sinon au passage, la première extension pointe son nez sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena…

Enfin ! Ça va me remotiver un peu, je commençais à saturer du jeu de base...

Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l’année prochaine et que pour l’instant rien n’est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N’hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu’en anglais ou en allemand.

Adrienhb dit :Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l'année prochaine et que pour l'instant rien n'est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N'hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu'en anglais ou en allemand.

Quel en est l'intérêt ?
c'est les même capacité ?

sissouvic dit :
Adrienhb dit :Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l'année prochaine et que pour l'instant rien n'est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N'hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu'en anglais ou en allemand.

Quel en est l'intérêt ?
c'est les même capacité ?

même capacité,ça change juste le genre.

Hadoken dit :
sissouvic dit :
Adrienhb dit :Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l'année prochaine et que pour l'instant rien n'est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N'hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu'en anglais ou en allemand.

Quel en est l'intérêt ?
c'est les même capacité ?

même capacité,ça change juste le genre.

C'est ce que je me souvenais.
merci

J’aime bien quand les promos sont cosmétiques. C’est sympa de les avoir, mais tu rates rien si tu les as pas…

MasterMindM dit :Sinon au passage, la première extension pointe son nez sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena…

Wow, merci pour l'info ! 
Mais je vois aucune new de BGA sur ce sujet :/ 

Adrienhb dit :Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l'année prochaine et que pour l'instant rien n'est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N'hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu'en anglais ou en allemand.

Oh, je ne savais même pas que ces versions alternatives existaient pour l'extension, il me semble avoir lu à la sortie de cette dernière que ça n'était pas prévu. Forcément ça fait envie, plus de Julien Delval avec cette magnifique direction artistique c'est toujours un plaisir !

Mr KipoO dit :
MasterMindM dit :Sinon au passage, la première extension pointe son nez sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena…

Wow, merci pour l'info ! 
Mais je vois aucune new de BGA sur ce sujet :/ 

Oui tout ne passe pas par une jolie annonce en première page avec gros titres et tout le cérémonial.

Info forum BGA - 1ère extension Res Arcana dispo

Extension achetée mais pas encore testée. J’espère une seule chose : que l’équilibre du jeu de base et de sa première extension reste le même. C’est parce que c’est tendu, nerveux et que chaque choix stratégique est viable que j’aime ce jeu.