[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Hello les Alchimistes !

J’espere que vous trouverez Perlae Imperii à votre goût et que cela renouvellera le jeu à votre convenance. Jugez bien de l’impact des perles sur pas mal d’Artefact dont votre experience vous à détourné : certains sont redevenu sacrément balaise… potentiellement. :slight_smile:

Je me permet de vous adresser ce petit message pour 2 choses.

Premièrement, on nous a remonté des bugs mineurs sur la traduction de la règle française, ainsi qu’un terme mal employé sur une des carte de l’extension. Rien de grave, rien de majeur, rien qui ne permette pas de jouer de façon fluide avec l’extension. Rien qui fasse petter l’Athanor.

Aucun de ces soucis mineurs n’affectent la jouabilité ou la compréhension des règles ou des cartes.
C’est quasiment purement Esthétique… mais bon c’est chiant.

C’est disgracieux, maladroit et cela donne l’impression que tout cela n’a pas été fait très sérieusement.

Et pourtant. Si vous saviez les dizaines de dizaines de parties de test, les centaines d’heures a discuter des cartes point par point, pouvoir par pouvoir, ligne par ligne, logo par logo… Jusqu’a ce que : au final, on ne voit plus rien a force d’avoir trop inspecté, regardé de trop près, pendant trop longtemps.

Cela vaut pour nous autant que pour nos équipes de test qui ont tellement le jeu et les règles dans la tête que pour nous comme pour eux la lecture des cartes est devenu plus euristique que syntaxique…

Moralité : nous allons modifier notre process pour encore plus compartimenter la phase de relecture et la phase de création. Faire rentrer des yeux neufs et plus aiguisés, d’autres intervenants extérieur à la construction du projet pour la relecture et la validation finale des fichiers.

Bien entendu ces petits glitches seront corrigés sur les prochains retirage. Ce premier tirage deviendra un collector avec une petite trace d’impureté Alchimique qui nous indique qu’il faut purifier le métal toujours et encore tant qu’il y a des scories dans le creuset.


Mon deuxième point est le suivant.

Durant le confinement, je me suis amusé à réaliser un petit Art book des illustrations de Res Arcana.

Je l’ai pensé comme un petit carnet intime d’Alchimiste ou serait consigné les connaissances liées a chaque Artefact, monument, lieux de pouvoir et Mage. Chaque illustration est accompagné d’un petit texte romancé qui explique de quoi il s’agit, a quoi ça sert et pourquoi c’est important dans la tradition ésotérique qu’il représente.
Pour le moment, cet ouvrage n’est pas terminé. Mais je trouve que c’est un chouette moyen de rendre justice aux images de Julien et de les mettre en valeurs tout en expliquant un peu les choix thématiques des Artefacts.

Ma question a vous, joueurs de Res Arcana est : ce Art book vous semble t il interessant a transformer en projet éditorial ? Seriez vous partant pour un Kickstarter (par exemple) dont il pourrait faire l’objet ?

Sand Castle est une toute petite structure. Microscopique même. Et investir un peu de temps dans quoi que ce soit se fait toujours au détriment d’autre choses.

Et oui vous pourriez me répondre “prenez plus de temps pour relire vos règles !”, mais comme vous êtes sympa vous me laisserez nous le dire a nous même.

Voila, je pose donc la question : un Art Book Res Arcana fait il sens pour vous ?

Merci d’avoir lu ce long message et merci aux joueurs qui font vivre Res Arcana.

Cyrille@Sand Castle Games.


Le travail d’illustration est magnifique. Qui n’aime pas le style et l’univers de Res Arcana !?

Mais pour être transparent, je ne suis pas la cible pour ce genre de produits. Je suis sûr que plein de fans vous dirons que c’est une superbe idée, mais peu oseront dire qu’ils ne seront pas la cible. Alors, je le fais :wink: 
​​​​
Sinon, il faut continuer à faire vivre l’univers de Res Arcana. Peut être dans un futur jeu !? Res Arcana roll&write, Res Arcana le jeu de plateau ? Un Res Arcana Citadelles like ?

Merci pour ce retour.

Nous avons besoin de savoir - franchement - si c’est seulement une belle idée ou aussi un beau projet. :slight_smile:

Je n’ai pas encore essayé Parlae Imperii (mais elle fait partie d’une précommande, elle arrive, pas d’inquiétude).
Mais je tiens à faire savoir que je serais carrément un acheteur d’un artbook alchimique comme décrit ici. Même sans explications, les cartes de Res Arcana m’ont poussé à faire quelques recherches sur les symboles alchimiques pour voir s’il n’y avait pas quelque sens caché dans certaines illustrations (on en parlait quelques pages auparavant dans ce même topic).
Je trouve le travail thématique sur Res Arcana vraiment remarquable et je brûle d’en avoir plus. J’apprécie énormément quand un jeu prend le temps de construire son univers comme ça (c’est pour ces raisons que j’ai fait l’acquisition du Artbook Abyss à l’époque, ou encore du recueil de nouvelles sur les investigateurs d’Arkham).
Bref, je suis à fond la cible.

Vraiment partant pour un bouquin !

Les illustrations de ce jeu sont vraiment superbes, pourtant je n’achèterais probablement pas un art book.
Les rares art book de jeu que je possède on me les a donnés, je suis ravi de les avoir, mais, pour autant, je ne suis pas vraiment client.

Par contre, l’approche thématique, fluff, autour des artefacts et du thème peut créer, chez moi, un achat d’impulsion en passant dans un magasin.

Donc ni « ouai c’est super j’achete », ni « non, définitivement non ». Juste un avis mitigé. Autant il est à peut près certain que j’achèterais la 3ieme extension si elle sort, autant un art book, … je dirais 1 chance sur 4.

Je pense qu’un bouquin basé sur le travail de Julien Delval est une super idée 
Pour ma part je pense qu’il a sublimé le jeu et que, sans vouloir dénigrer le travail de Thomas Lehmann, c’est aussi grâce aux dessins de Julien que le jeu a le succès qu’il a.
Cerise sur le gâteau si ce Art Book Res Arcana pouvait être vendu avec un paquet de cartes regroupant tous les Mages alternatifs du jeu de base et des extensions… vous feriez le bonheur de pas mal de fans

Les art books c’est très rare que ça m’attire.
ici c’est un peu différent : il y a des explications, de l’Histoire et c’est en rapport avec le jeu.

Donc je dis oui !

Comme une partie des collègues au-dessus, un artbook classique ne m’attirerait pas nécessairement, mais avec du contenu sur les différents artefacts, symboles et autres monuments du jeu je serai preneur sans hésitation !

Tutafé ! Artbook + explications + goodies… Pas chiant le mec.

Concernant le carnet de croquis pour ma part je suis pas vraiment la cible je pense.
 je préfère plutôt mettre mes deniers sur des éléments pratiques ou des jeux ou extensions


Par curiosité je serai quand même intéressé pour connaître les deux trois points quasiment esthétiques qui ont été remontés.


Personne n’est parfait et je ne suis pas pointilleux pour critiquer le travail d’édition fait pour ce jeu qui pour moi est exemplaire de clarté et de praticité pour le plaisir du jeu.
Res Arcana expansion, Mage cards, Monument cards, l’illusionniste → l’illusion. :wink:
des détails effectivement.
Par contre je ne vois pas le détail sur la carte.


Encore merci pour ce jeu.

moi j’aime beaucoup les illustrations également donc un artbook expliquant les illustrations et le choix ce serait bien et  je serai donc probablement preneur.
avec un petit goodie exclusif pour le jeu je serai preneur à 300% !

par contre, je ne supporte plus les jeux ou extensions avec des erratas (je ne vous vise pas particulièrement bien sûr, c’est devenu un classique dans les 1ères éditions partout ou quasi, hallucinant) donc j’ai déjà annulé ma commande depuis un moment avec le retour qu’il y a eu et je vais attendre le prochain reprint. un peu dég pour le coup je l’avoue mais j’ai le temps et assez de jeux à jouer encore (dont RA + LT) !

powerwis dit :moi j'aime beaucoup les illustrations également donc un artbook expliquant les illustrations et le choix ce serait bien et  je serai donc probablement preneur.
avec un petit goodie exclusif pour le jeu je serai preneur à 300% !

par contre, je ne supporte plus les jeux ou extensions avec des erratas (je ne vous vise pas particulièrement bien sûr, c'est devenu un classique dans les 1ères éditions partout ou quasi, hallucinant) donc j'ai déjà annulé ma commande depuis un moment avec le retour qu'il y a eu et je vais attendre le prochain reprint. un peu dég pour le coup je l'avoue mais j'ai le temps et assez de jeux à jouer encore (dont RA + LT) !

Dans ce cas précis on ne peut pas parler d'errata tellement ça n'impacte pas le jeu. On ne peut pas dire exactement que c'est  esthétique mais c'est tout comme. De plus cela concerne la règle et en plus essentiellement l'énumération du matériel présent.
Exemple: au lieu de dire "Cartes Monument" c'est écrit "Monument cards". 

Il y a seulement sur une carte (que je ne vois pas) où il y a une petite retouche à faire. Donc je ne peux pas te dire si c'est une errata ou seulement  (peut être) une erreur d'orthographe ???
Quelqu'un sait ?

Il me semble que l’erreur de trad est sur le dragon, qui ne peut pas être"détruit" avec la dague sacrificielle, alors que celle ci ne détruit pas mais défausse.

Morgal dit :Il me semble que l'erreur de trad est sur le dragon, qui ne peut pas être"détruit" avec la dague sacrificielle, alors que celle ci ne détruit pas mais défausse.

C'est bien ça, il est écrit que le dragon ne peut être détruit par la dague sacrificielle alors que ce devrait être "ne peut être défaussé", la dague sacrificielle ne pouvant se détruire qu'elle-même (ce qui permet de défausser une autre carte pour récupérer son coût en essence).

A oui ok.
Effectivement ça ne gêne en rien. Dans tous les cas tu ne peux pas utiliser la dague sacrificielle sur ce dragon.
merci

sissouvic dit :
Adrienhb dit :Bonjour,

Petite nouvelle pour les collectionneurs, après avoir posé la question sur BoardGameGeek, il a été dit que Sand Castle Games essayait de sortir les mages alternatifs de Lux en français l'année prochaine et que pour l'instant rien n'est prévu pour la version alternative des mages de Perlae. 
N'hésitez pas à les encourager pour les sortir aussi en français et pas qu'en anglais ou en allemand.

Quel en est l'intérêt ?
c'est les même capacité ?

La possibilité de changer de dessins, mais oui au fond, ce genre de goodies n'a d'intérêt que pour les collectionneurs... :D

Bonjour Cyrille,

Chouette de croiser un membre de Sand Castle sur ce forum. 


1) Peut-on espérer que la carte corrigée soit dispo pour les acheteurs de la première édition ? Genre, en bonus avec les mages alternatifs de l’extension ? 
Et à ce propos… une idée de quand les mages alternatifs de Lux seront dispo en français ? :slight_smile:

2) Juste un artbook, pas sûr que je l’achète. Avec des explications sur les dessins, d’autres dessins, ça peut devenir intéressant. Mais tout va dépendre du prix et perso, je préfèrerais que vous sortiez les mages alternatifs en français avant. :wink:

Bon vent !

Bonjour Cyrille de Sand Castle,

Il me tarde de tester mon extension, mais pour ça il me faudra être encore un peu patient.

Concernant, les goodies et autres art book, je ne suis pas du tout client.

La seule façon de rendre un tel projet intéressant pour moi serait de transformer l’art book en livre à énigmes. Et encore, car je n’ai fait que commencer La Clef.

Bon courage pour vos prochains projets

Bonjour, 
heureux possesseur de RA + LT, dont j’aime beaucoup les illustrations, je ne pense pas être la cible pour un art book.