[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je comprends ceux qui draftent à Res Arcana, même si je préfère le frisson de l’inconnu et le côté “ok, je fais quoi avec ça ?” du début de partie. J’ai essayé une fois de drafter sur une partie à trois joueurs, après un paquet de parties, et j’avais l’impression de redécouvrir le jeu, c’était un très bon moment.

Comme Shadow quand je joue à deux joueurs j’aime bien faire la revanche en échangeant de deck, voire refaire exactement la même pour voir s’il y avait moyen de faire mieux.

Impatient de tester ce mode Duo, ce matin j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai trié ma boite de Res Arcan pour ne prendre que les cartes de base :grin:.
Puis j’ai essayé de me faire un pool de 16 cartes artefacts en suivant plus ou moi l’esprit des cartes révélées jusqu’à présent en enlevant les effets belliqueux et de contre. :slight_smile:
Pour ce qui est des dragons on n’a pas le choix mais on les joue sans appliquer les effets.
En résumé cela donne ça:

On a donc fait une partie en suivant le setup suivant:
5 Objets Magique.
2 Lieu de Pouvoir
7 Monuments tirés au hasard dans les 10 de base
choix entre 2 Mages tirés au hasard dans les 10 Mages de base.

Puis on a drafté comme décrit dans le mode Duo :smiling_face_with_three_hearts:

Mes premières impressions:
Le nouveau mode de draft est top :+1:
On connait la moitié du deck de son adversaire (vu que c’est nous qui l’avons fait :grin: ) et cela permet de s’imaginer à sa place les combos possible.

N’avoir que 5 objets magique au lieu d’une tonne, si on joue avec les extensions, permet de se concentrer sur l’essentiel et accélère le jeu.
Autant avoir plusieurs objets magique à plusieurs a du sens autant à 2 je pense que ne garder que les 5 principaux rend les parties plus tendues :+1:

Avoir que 2 lieu de puissance, nous a apparu moins bon qu’espéré :unamused:
Je pense qu’avec le jeu Duo est des cartes artefacts prévues pour ce nombre limité de lieu ne sera pas un problème mais dans un mode full random j’ai un peu du mal à voir comment ça va bien tourner :thinking:
A voir mais pour l’instant avoir 3 ou 4 comme suggéré dans la version de base me semble mieux…

Pour les dragons, si on compare à ceux qui vont sortir qui n’ont pas d’effets d’attaque mais d’autres effets pour compenser, sont vraiment chers :roll_eyes:
On a ignoré l’effet attaque sans compensation et je me demande si leur donner un effet du style: “gagner 2 vie lorsque incliné” (à la place de les faire perdre à l’adversaire) ne serait pas une solution :thinking:

Bref à suivre …

Je soupçonne qu’intégrer le reste du matériel à RADuo ne se fera pas sans une mise en place spécifique, du genre prendre des artefacts au hasard MAIS en gardant les Lieux de Pouvoir de la version Duo ou vice-versa…

Oui c’est ce que je pense aussi…
Le monsieur Tom est resté jusqu’à présent très discret sur ce nouveau mode et surtout sur l’intégration des cartes de base et des extensions dans son RaDUO :roll_eyes:
Autant c’est clair que pour utiliser RaDUO comme une 3ème extension on mélange tout et on joue comme d’habitude, autant l’intégration inverse reste un mystère :thinking:

Autrement vous en pensez quoi des nouvelles cartes révélées ? :slight_smile:

Moi j’aime bien le petit dragon/bête à 3 essences qui rapporte une essence de vie et 1 point de victoire. :grin:
Il est sympa ,pas cher et ça peut vraiment faire le taff avec le lieu de puissance qui va bien :smiling_face_with_three_hearts:

La couronne qui offre une réduction de un or sur les Monuments est pas mal non plus :+1:

1 « J'aime »

Le petit dragon est vraiment sympa, attention à ne pas se le faire piquer dans la défausse, mais il ne finira jamais dans la défausse…

Tout ce qui est petit est mignon.

Ouh là, je vais vérifier ça dans les règles mais c’est quoi cette histoire de se faire piquer une carte dans la défausse ?

Tu ne peux pas mais il y a un ou deux artefact qui te le permet. De memoire notamment les dragons

doit peut être y avoir un effet qui permet de le faire,mais c’est ultra rare,je l’ai jamais vu se produire pendant mes dizaines de parties.

Oui je n’ai moi non plus jamais vu cette situation. Du coup, j’avais peur d’être passé à côté d’un truc essentiel. Mais en même temps, ce n’est pas vraiment l’esprit du jeu.

Si je me souviens bien, il y a un lieu (ou artefact) qui permet de placer un dragon qui est dans la défausse d’un adversaire. Il me semble l’avoir déjà fait.

Le bestiaire du sorcier (Lieu de pouvoir) permet d’aller chercher un dragon dans la défausse d’un adversaire pour le poser chez soi, mais ça coûte une maxi-blinde : le prix du dragon PLUS 4 essences, et comme ça demande une action (incliner le bestiaire) la seule réduction éventuellement applicable est celle du harnais qui permet d’économiser 3 essences. En même temps ça file 3 points direct (celui du dragon plus les 2 octroyés par dragon via le bestiaire), donc c’est compréhensible.

Oui, c’est le Bestiaire du sorcier
image
Mais le coût reste prohibitif : il faut payer le coût du dragon adverse + 4 ressources.
Et il faut ajouter à cela sa présence dans la défausse adverse ^^

J’avais vu son utilisation, mais en vrai en fin de partie pour aller gratter 2 pv, ça peut devenir intéressant

EDIT : Chips a été trop rapide !

Oui c’est le Bestiaire du Sorcier, mais comme je n’avais pas le jeu avec moi je n’ai pas pu vérifier tout de suite.

En l’utilisant sur le petit dragon, on gagnerait 3 PV, mais personne ne défaussera le petit dragon si le Bestiaire est en jeu…

Les nouvelles cartes son sympathiques, le dragon est puissant et la couronne aussi, mais elle coûte très cher à la pose… Pas de révolution en vue, des petits ajustements pour varier les plaisirs.

Quelques images prises à Vichy.




4 « J'aime »

Mr Goodies va être fin exité avec ça ! :grin:

J’espère bien :grin:

:flushed: :flushed:
Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts:
Merci monsieur Humpfhumpf, grâce à toi on sait presque tout de cette extension alors que les spéculations vont bon train sur BGG ou ils commentent les 10 malheureuses cartes qu’ils ont eu en photo :grin:
Oui mes frères et mes sœurs, l’actualité fraiche c’est sur Trictrac que ça se passe :wink:
Du coup ben je mets à jour mon slide résumé :sunglasses:

P
PS: Humpfhumpf, tu connaitrais pas l’effet de la clé en Or par hasard ? :roll_eyes:
Apparemment le soleil était trop présent quand tu as pris la photo :rofl:

5 « J'aime »

Reconstituer un jeu quasi au complet avant sa sortie à partir de photos et captures de vidéos, j’avoue, j’avais jamais vu ce concept.

2 « J'aime »