Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Mais non, c’est pas ça… c’est juste que j’ai fait un constat: Moins je travaille plus je joue :roll_eyes:

Alors hier soir, nous étions partis pour jouer les chapitres 10, 11 et 12 de notre campagne de My Island à quatre joueurs sauf que…nous n’étions que trois !
“- Ben oui, mais vous aviez pas confirmé ! Maintenant je suis ne plus dispo”
Rhooo ! On confirme pas le vendredi soir ! Et on en avait parlé la dernière fois, j’avais même dit sur whats’ap que la partie de Cotton club avait été sympa et qu’on allait continuer My Island ! Pffff !

Alors du coup, en raison de ma cruauté naturelle intrinsèque à ma personnalité fourbe et imaginative, j’ai proposé à mes compagnons de jeu et pour la première fois 1902 Méliès, un jeu qui avait fait briller les yeux de l’absente (en raison de la thématique du cinéma). Durant la partie, on lui a envoyée des photos :smiling_imp:

Et ben… c’est très bien. Je vous invite vraiment à vous y intéresser. Thème original et présent, matériel charmant, de l’interaction indirecte mais bien casse-pied pour les autres (notamment pour le tournage des scènes avec la mise en place des acteurs et des décors), plein de petites choses à bien penser (choix des scènes à tourner, avec les collages - ou découpages - pour former des séquences, la colorisation, les bonus à gagner, etc…).
A son tour, un joueur doit poser un pion sur une action pour la réaliser, éventuellement en retirant un pion action joué par un autre joueur sur cette même action…mais voilà : vous avez deux pions action et si pendant deux tours personne ne remplace un de vos pions, ben…vous perdez un tour à simplement les récupérer et sans rien faire d’autre. Rien que ça déjà vous oblige et essayer de jouer une action qui certes vous intéresse mais aussi va surement motiver également quelqu’un d’autre, sinon, et bien vous avez droit au tour “passif”.
A noter qu’en dehors des parts de la société “Star film”, l’aléatoire est assez limité, les éléments de jeux chez les joueurs sont visibles, et les pioches (effets spéciaux, scènes) sont limitées aux cartes découvertes.
.

1 « J'aime »

Bien hypé par la sortie prochaine de Res Arcana Duo :smiling_face_with_three_hearts:, j’en ai profité pour ressortir la version de base et y jouer avec les modifications de règles que l’on connait de la version Duo :slight_smile:.


Ha y a pas à dire ce jeu est vraiment excellent. :+1:
Il n’était pas ressorti depuis un certain temps mais la sortie de la version Duo va faire qu’il va s’inviter sur ma table de jeu beaucoup plus souvent en cette fin d’année :wink:

Puis ponçage extrême oblige, on a sorti Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Deux nouvelles parties très serrées jouées en 1h30 et toujours autant de plaisir :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:.

1 « J'aime »

Une partie à trois de Cthulhu Death may die contre la Chèvre noire des bois (scénario Les grimoires de la folie).
Deux connaissent bien le jeu, le troisième découvre mais est un joueur aguerri.
Comme nous savions que la chèvre est un adversaire redoutable nous avons choisi attentivement nos personnages en privilégiant quelques capacités quasi indispensable contre un tel adversaire (corps à corps et furtivité en particulier).
Tout s’est déroulé sans accroc, récupérant quasi toutes les découvertes, tuant des monstres sans coup férir ou presque. En à peine plus d’une heure la chèvre et ses sombres rejetons étaient détruits (merci “corps à corps” niveau maximum). Il manquait presque un peu de tension.
Ceci dit le jeu est toujours aussi agréable, facile à installer et expliquer, fluide à jouer avec un bon ratio hasard/tactique.
Un excellent moment.

1 « J'aime »

Tu peux préciser de quels changements tu parles ? Je n’ai pas suivi ça de très près…

Dans la version Res Arcana Duo qui sort en Octobre / Novembre il y a des règles de setup différentes de celles qu’on a pour 2 joueurs dans la version de base. :smiling_face_with_three_hearts:
Tu en sauras plus en allant ICI :wink:

La petite, 14ans, est chez un copain (un gentil garçon, confident des filles) ça blablate avant la rentrée…

Coup de fil: « je rentre pas tout de suite, on va faire un jeu de société. Le père demande si tu veux venir?

  • non, je vous laisse
    -s’il te plaît…

  • bonjour. Sympa d’être venu. Ça s’appelle les aventuriers du railVous connaissez?
  • oui. Un peu.
    On joue à 4

mes 3 tickets comprennent Vancouver, Calgary, Montreal, Santa Fé et Phoenix
Je garde les 3.

Partie compliquée avec un joueur bien pénible qui a construit Winnipeg, Sault St Marie, un tronçon très important pour moi.
J’ai du faire tout un détour par New York, Chicago, Omaha, Denver…afin de connecter et ma route Nord qui avait été interrompue et le dyptique Phoenix, Santa fé.
Cela a été possible, parce que j’avais une grosse main; d’ailleurs tout le monde a été étonné que je parte si tard, alors que tout le monde construisait pour occuper le terrain. De mémoire je prends 2 tracés à 6 wagons.
Un adversaire fait 60PV avec ses ouatmille tickets.
Je n’en ai que 3, mais des gros.
Et les 10PV bonus du tracé le plus long.

Finalement je me suis fait une grosse main afin de pouvoir m’adapter (mais ça a failli être fatal).
3 tickets, dont 2 Nord très rémunérateur.
2 tronçons 6 wagons
C’est moi qui met fin à la partie, au grand dam de mes adversaires.
10PV de tracé

Victoire 135

(C’est quand même un gros jeu de moule).

1 « J'aime »

Dernière semaine de vacances, même si à la maison, dont ça a un peu joué (mais en vrai, on a plus profité du beau temps :p)

(Nouvelle) Marotte actuelle de E-2014-10 ans : Res Arcana.
5 ou 6 parties ont été jouées dans la semaine uniquement en duo.
Même si j’ai fait provision des deux extensions, on ne joue que sur le jeu de base pour le moment.
2014 monte progressivement en puissance et je suis relativement rouillé (en même temps, je n’ai pas non plus 50 parties sur le jeu), donc on finit rarement en moins de 5 tours. L’intérêt du jeu se voit avec plusieurs victoires différentes : grâce aux monuments, grâces aux dragons (+lieux de puissances), etc. Un petit plaisir sympathique :slight_smile:

On arrive à caler une soirée “gros jeux” avec un couple d’amis (ou plutôt gros jeu vu qu’il n’y en a eu qu’un - faut qu’on arrête de boire des coups et de papoter avant de jouer ^^).
Il y avait le choix entre Les Rats de Wistar, Biotope ou Djinns (j’ai essayé de placer une Route du Verre mais sans succès, dommage !).

On part sur Djinns à 3 donc.
Partie de découverte où à la fin de la règle on se demande bien où on va et surtout quoi faire dans ce jeu… Pour finalement bien rentrer dedans au bout de quelques tours ! Cette compréhension n’aidera cependant pas à voir les axes intéressants à choisir pour faire quelque chose de foufou : on arrive donc surement pas à optimiser nos coups et on finit avec des scores très serrées (119 - 109 - 104). Finalement on a tous fait plus ou moins 90 pv de djinns et la différence se fera sur les objectifs de fin de partie.
Même si le jeu est bien marronnasse comme j’aime et que la partie fut agréable, je ne sais pas si il ressortira régulièrement (un peu comme Emara fût un temps).
A voir donc !

1 « J'aime »

Dernier WE des vacances, pour une fois un peu posé :sweat_smile:

  • Mindbug avec 2014 : 4/5
    On a beau avoir dépassé les 50 parties, ca reste un jeu qu’il faut jouer régulièrement pour que l’expérience de jeu soit vraiment fluide. Mais dans ce format je n’ai pas trouvé mieux.
  • Cartagena à 4 : 4/5
    Tjs aussi chouette pour un temps de jeu contenu. Hâte de jouer en mode expert avec les cartes découvertes. 2014 sera le plus opportuniste !

  • Heat à 4 : 5/5
    A sera dans les choux pendant toute la partie, je ferai la quasi totalité de la course en tête lorsque 2012 (sur mes conseils) se lancera dans une manoeuvre audacieuse sur un virage lent, bénéficiant en plus d’une aspiration + 2. Malheureusement un mauvais tirage sur le dernier tour la privera de la victoire, 2014 la doublant sur le fil. A mon grand regret, je l’aime bcp plus que les autres membres de la famille :smiling_face_with_tear:

  • Houston, We have a Dolphin / Dauphin, le 9eme passager à 4 : ?/5
    Un jeu à rôles cachés à la Loups Garous / Avalon / Resistance piloté par une app (plutôt très bien foutue d’ailleurs) et jouable à partir de 3j. Au bout de 2 parties, je ne sais pas trop quoi en penser. Le livret de règles n’est pas clair, et la partie tutoriel ne permet pas de lever toutes les ambiguïtés. Pas convaincu pour le moment qu’il fasse mieux le taf qu’un petit Timebomb.

  • Wingspan, extension Océanie : 3/5
    Ayant joué à Wyrmspan la semaine dernière je suis curieux d’enfin découvrir la 2ème extension. Celle-ci limite un peu l’aléatoire sur la mangeoire avec les ressources nectar + la possibilité de relancer les dés contre 1 ressource. J’ai eu un peu l’impression de jouer à Wingspan en “mode facile”, j’ai quasiment pu faire tout ce que je voulais. Bref, ce premier contact n’est pas désagréable du tout mais pâtit un peu de la comparaison avec son petit frère.

2 « J'aime »

Bon résumé de Heat qui détaille bien pourquoi je ne l’aime pas trop : dernière partie j’étais tout le temps derrière, et dernier virage, ça se joue un peu au bol, je passe devant et termine la fin largement en tête.
Au bout d’1h30…

Tant qu’à faire une course à base de moteur de carte, je relance avec beaucoup plus d’enthousiasme une Course vers El Dorado, ou un Flamme Rouge, que je trouve quand même autrement plus tactique que son cousin à moteur.

Pour le moment, Cascadia Rolling Rivers et Hills, toujours.
J’arrive à en gagner quelques unes parce que j’ai de la chance aux dés mais mon intelligence spatiale sur la map C rend la tâche très ardue.

Et hier quelques Welcome, boîte collector, fiche qui reprend les principes de la version Petite mort.

C’est chouette ces jeux qu’on peut enchaîner, pas de frustration de ne jouer qu’une partie pour les moments où on à pas trois heures devant nous.

Pour le coup, tu as presque exactement la même problématique avec El Dorado. Si lors du dernier tour ton tirage n’est pas bon, que tu ne sors que des machettes alors que tu as besoin de traverser une rivière…ben tu gagnes pas. Alors OK tu peux épurer ton deck, mais ce n’est pas une garantie.

Je trouve qu’il y a même un peu moins d’aléatoire dans Heat avec la main de 7 cartes et la gestion des heats. Je ne suis pas en position de gagner car j’ai dû cramer mes 2 derniers heats pour passer le dernier virage sans partir en tête à queue (saloperie de cartes stress que je n’ai pas pu évacuer), ce qui m’empêchera de jouer ma carte “6” au dernier tour qui nécessite de payer un heat. 2012 va lui jouer un boost supplémentaire au dernier tour en payant un heat, car il les a mieux gérés pendant toute la partie, ce qui lui donne la victoire.

Le seul truc qui peut être discutable dans Heat c’est la mécanique de catch up. Perso ça ne me dérange pas.

Ce weekend 2 parties de Galaxy Trucker à 4 joueurs. Je suis le seul à connaitre le jeu.

Sur la 1ere partie, on joue les vaisseaux 1, 2 et 3.
Les joueurs se familiarise avec le jeu. L’un d’eux a beaucoup de mal et prend cher 3 courses de suite. Les 2 autres se débrouillent bien. Je n’ai pas mis de chrono bien sur. Je finis en tête mais le 2eme joueur est très proche.

Tout le monde réclame une 2eme partie donc on enchaine et cette fois ci, on fait 3 courses mais de niveau 2, 3 et 4. J’introduit le chrono mais en mode gentil. Le 3eme joueur à terminer son vaisseau peut déclencher le dernier sablier. La 1ere course se passe bien pour tout le monde. La 2eme course, on joue avec le vaisseau lvl 3 qui est tout en longueur avec une seule tuile pour connecter le haut et le bas. Et la, grosse boulette de mon voisin de gauche qui a mal construit son vaisseau pile à cet endroit. Il part donc avec un vaisseau coupé en 2 et sans moteur. Autant dire qu’il n’ira pas loin.
Dernière course, avec des vaisseaux lvl 4. On s’en prend plein la tronche au niveau des évènements. Un des joueurs se fait éliminer, le 2eme finit avec un vaisseau à 2 tuiles. Je remporte très largement cette partie après avoir plutôt bien mené toutes mes courses.

Tout le monde a bien aimé malgré les soucis, même ceux qui ont pris cher !

2 « J'aime »

Tu fais allusion à 2012 ou à 2014 ?
Ce n’est pas très clair.

Ce Djinn me fait de l’œil depuis sa sortie.
J’aime la couronne d’Emara et Hadara.

Partie de Carcassonne à 4 avec **Moutons et Collines.

Les collines ont l’avantage de garder une durée de partie proche du jeu original, surtout avec les mioches qui perdent 1% de cerveau disponible pour chaque minute au-dela de la trentième.

Une de mes extensions préférées avec ce cote stop ou encore.

Aventuriers du Rail Iberia toujours à 4.

Carte assez ramassée, proche de la Pologne avec son format tendant plus vers le carré que sur le rectangle.

Plusieurs nouveautés :

  • Le draft de destinations : qui permet d’harmoniser nos destinations et viser des festivals lucratifs. Il faut garder 4 tickets sur 6. Pas sûr que le petit coup d’oeil sur les tickets influe tellement sur la connaissance du jeu adverse.

  • Les cartes Festival qui s’amusent au fur et à mesure sur le plateau apportent des points de tension surtout sur la cote. C’est plutôt bien vu puisque ça incite à explorer certaines villes et à nous sortir du tempo habituel.

  • Le nouveau draft de tickets à mi-partie vient bousculer nos certitudes et évite de nous reposer sur nos lauriers. On fera ici beaucoup plus attention aux tickets passés au voisin.

  • Avec peu de tronçons gris, on a un petit feeling de Suisse, avec une gestion des couleurs au poil de cul.

Cote négatif : les cartes Festival représente 1 tiers du paquet de cartes Train. Toutes les 3 cartes on se retrouve à arrêter le jeu pour poser la carte autour du plateau. Ca rend la premiere moitié du jeu plutôt haché, de manière assez similaire aux ADR France avec la pose des réglettes.

On a nos cartes Train, les cartes Festival collectées, nos destinations + les destinations au moment du draft, et les cartes Festival autour du plateau. Il y en a partout.
J’aurais aimé des petits sabots pour conserver nos cartes Festival collectées car elles ont le même dos que les cartes Trains. Et/ou un petit porte cartes comme les ADR Asie par équipes, comme présentoir pour les cartes Festival en jeu.

Une extension qui renouvelle bien les sensations de jeu je trouve, qui repose vraiment sur le côté réactif. Il faudra viser les coups vraiment lucratifs plutôt que la collecte automatique.

Je trouve également l’exploitation de la carte carrée un peu mieux réussie que la Pologne, avec une vraie tension sur différentes villes à 4 joueurs. J’imagine la boucherie à 5 joueurs.

Bref, à revoir pour affiner tout ça.

2 parties de Mantis également et 1 Skull King des familles. Les gamins ont ete punis, de manière méritée.

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Manhattan (2 parties) : Le Spiel des Jahres 1994 n’a rien perdu de son lustre. Brillant.

  • Mauer Bauer (2 parties) : Encore une perle signée par ce sacré Léo Colovini. Deux parties très disputées avec Madame où nous finissons sur une égalité parfaite puis sur un départage en ma faveur.

  • Quadropolis (1 partie) : Match retour contre ma fille (10 ans). Cette fois, je remporte la partie avec un score de 49 contre 40 (précédemment c’était 44 points pour elle et 40 pour moi).

  • Bison (1 partie) : Je fais découvrir cet opus d’Alex Randolph à mon fils (7 ans). Je ne sais pourquoi mais c’est un jeu où mes enfants ont la défaite très amère.

1 « J'aime »

Dernièrement :

Les châteaux de Bourgogne
On a enchaîné 3/4 parties en quelques jours l’ayant eu à prêter.
Super jeu même si parfois on rage de notre tirage de dés. Un plateau nous a semblé plus fort avec pas mal de petites zones autour d’un château qui permet de scorer les 10 points de fin de zone assez facilement. Peut-être est-ce une idée ?

Maracaibo
j’en avais fait 2 parties et j’en avais pas un très bon souvenir. On revient dans la règle très (trop) souvent.
Mais finalement on retrouve des éléments de Great Western et de Mombasa.
Par contre certains éléments d’iconographie ne sont pas très clairs.
On a passé un bon moment.

1 « J'aime »

C’est quoi ce mode solo?

Je suis en train de potasser les règles de Pirates de Maracaïbo. On garde un parfum prononcé de Maracaïbo, mais c’est plus léger question règles et en fluidité. Je l’ai pris car j’ai plus de mal à sortir régulièrement son redoutable prédécesseur. Peut-être devrais-tu jeter un œil sur quelques vidéo-règles pour te faire une idée ? Franchement, ce Pirates de Maracaïbo, il a pas mal de qualités…