[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Cowboy Georges dit :
ocelau dit :Rien à payer tout simplement . C'est un moyen de limiter les dégâts d'un dragon, dépenser vite les ressources 

Dans mes souvenirs il faut quand même payer ce qu'on peut, dans la limite de ce qu'on a.
S'il a 2 ressources, il doit les rendre ;)

Oups oui effectivement , j'avais compris le je n'ai pas de quoi payer par "Je n'ai aucune ressource devant moi"

Cela ne m’arrive pas souvent de vouloir écrire sur un forum pour encenser un jeu.

- Les thermoformage est super pratique et la boite de très bonne taille, Il y a d’ailleurs peu de matériel, quelle élégance ! Pour ainsi dire aucun préparation à faire, très bonne idée la boite à ressources. Piètre qualité des cartes. Dommage qu’elle ne soit pas semi-plastifiée comme celles de RftG.

- Les illustration sont sublimes. Ok le med-fan est vu et revu mais la aussi c’est élégant car, hors les prota, il ne figure que des objets (un peu glauque) et des lieux sur les cartes style clair-obscure. De très bon goûts !

- Le choix d’un format 30-45min à deux joueurs est parfait, un appel à la revanche.

___

Maintenant au tour des mécaniques :

- règles vites lues et vites expliquées
- des tours de jeux rapides (un peu trop même, on ne regarde pas assez ce que fait l’autre donc il peut y avoir des erreur). Nous allons faire attention.
- des actions simples, mais des effets complexes. C’est tout simplement jouissif de créé ces moteurs à ressources. Je pensais tout d’abord qu’il fallait faire un moteur à PV, je me suis alors que 10 PV était vite gagné, mais pas du tout, c’est plutôt un moteur à PO qu’il faut mettre en place. Sachant qu’il faut 4 PO pour faire 1 ou 2 PV (en simplifiant).

Lors de nos 5 parties avec ma copines ce WE j’ai trouvé des aspects que j’adore et qui sont trop rares :

- un jeu avec des choix stratégiques. Ok il y a des choix opportunistes, mais il y a vraiment la possibilité d’imbriquer nos actions et nos cartes afin d’être aligné à la stratégie choisie.

- un jeu bac à sable, dans lequel je peux être créatif. J’ai vraiment l’impression d’être libre et de pouvoir expérimenter. Pour moi c’est en raccord total avec le thème de la magie/alchimie. De la pur expérimentation ! Le dernier (et peut-être seul) autre jeu me laissant de la sorte être créatif (dans la gestion de cube en bois) était Innovation du père Chudyk

J’adore.


J’ai réussi à gagner en ne posant aucun artéfact. J’ai acheté Mine des Nains au début et je n’ai fais qu’acheter des monuments (8 :))

Jeu topé hier et 2 parties dans la foulée.

La première avec les artefacts désignés pour la première partie, la suivante en aléatoire.

C’est pas le coup de coeur, la bonne connaissance des cartes doit bien aider à rendre le jeu plus sympa. Là, j’ai eu l’impression de naviguer à vue et d’avoir un moteur poussif, on a du jouer 12 ou 13 manches (2 défaites 11 / 10 et 11 / 9).
Mais les parties sont courtes et fluides et on a envie de faire tourner les artefacts pour maitriser la bête !

Niveau matos, l’ensemble des cartes est mal découpé, rendant leur manipulation désagréable, on voit bien la différence avec celle du deck alternatif, sans souci.
J’ai l’impression que c’est aussi le cas sur les photos précédentes du Molosse et du Harnais de Dragon.

Est ce que certains confirment ? Quoiqu’il en soit, j’ai fait une demande au SAV.

Je confirme la piètre qualité des cartes comme dans mon avis précédent.
Je les ai sleevées d’entrée.

Quelqun peut m’expliquer la carte athanor ?

Niveau cartes je sais pas s’il y a eu 2 séries de fabrication différente (peu probable pour un jeu si récent) ou une grosse dérive dans la fabrication car avec un pote on a acheté nos boites à Cannes et les cartes sont nickel.

Il a déjà du jouer une vingtaine de partie avec sa boite, sans rien sleever, les cartes sont comme neuves …
Donc pour nous y’a vraiment aucun problème.


Pour Athanor, il faut “charger” la carte en stockant de la vigueur dessus. Quand il y en a 6, tu peux activer Athanor en défaussant les 6 vigueur pour transformer autant de ressources identiques de ta réserve (pas les vigueurs qui sont sur la carte) en autant d’or.

j’ai une question sur le monument statue sacrée qui réagi a un contrôle de victoire en payant 3 or et qui ajoute temporairement 3 pts. Est ce qu’elle peut réagir à notre propre controle de victoire??

J’ai eu ma boîte aujourd’hui, et j’ai aussi ce souci de découpe des cartes. C’est pas propre, comme si la lame de la machine à l’usine était émoussée. 

Ce n’est pas normal, preuve en est que les magiciens alternatifs, fournis en promo et donc hors boîte, sont nickels niveau découpe. 

C’est dommage, parce que le reste de l’édition est très soignée. Mais bon, ce n’est pas la faute de l’éditeur, mais du fabricant.

dumpil dit :j'ai une question sur le monument statue sacrée qui réagi a un contrôle de victoire en payant 3 or et qui ajoute temporairement 3 pts. Est ce qu'elle peut réagir à notre propre controle de victoire??

Rien ne l'interdit. Je l'ai joué comme ça sur notre partie en tout cas (combo Statue sacrée + Manoir de corail)

Foussa67 dit :J'ai eu ma boîte aujourd'hui, et j'ai aussi ce souci de découpe des cartes. C'est pas propre, comme si la lame de la machine à l'usine était émoussée. 

Ce n'est pas normal, preuve en est que les magiciens alternatifs, fournis en promo et donc hors boîte, sont nickels niveau découpe. 

C'est dommage, parce que le reste de l'édition est très soignée. Mais bon, ce n'est pas la faute de l'éditeur, mais du fabricant. 

C'était aussi mon problème.
Y a t-il des boites avec des cartes "bien" découpées ou est-ce que c'est un souci général?

Moi aussi j’ai la coupe “parchemin”. Je la trouve très thématique ^_^’

bohu dit :
Foussa67 dit :J'ai eu ma boîte aujourd'hui, et j'ai aussi ce souci de découpe des cartes. C'est pas propre, comme si la lame de la machine à l'usine était émoussée. 

Ce n'est pas normal, preuve en est que les magiciens alternatifs, fournis en promo et donc hors boîte, sont nickels niveau découpe. 

C'est dommage, parce que le reste de l'édition est très soignée. Mais bon, ce n'est pas la faute de l'éditeur, mais du fabricant. 

C'était aussi mon problème.
Y a t-il des boites avec des cartes "bien" découpées ou est-ce que c'est un souci général?

Je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes cartes pour ma part. Pas de différence avec les mages alternatifs.

Iskander dit :Moi aussi j'ai la coupe "parchemin". Je la trouve très thématique ^_^'

mes cartes sont normales.

Salut à tous,

Je ne connais pas le jeu mais en vous lisant, j’ai une petite impression de Paper Tales au niveau des sensations de jeu dans le sens où :
- on est très contraint par notre main de cartes (peu de cartes à disposition),
- les tours sont courts et on peut peut-être avoir l’impression de ne pas avoir le temps de construire quelque chose d’abouti,
- il faut bien connaître les différentes cartes pour envoyer du combo.

Est-ce que vous confirmez ?

Merci pour votre retour.

J’ai aussi cette impression

avec peut être plus de possibilité dans Res arcana peut etre

Vous pouvez regardez la video de partie pour vous faire une idée,elle est en accès libre je crois.

Spadge dit :Salut à tous,

Je ne connais pas le jeu mais en vous lisant, j'ai une petite impression de Paper Tales au niveau des sensations de jeu dans le sens où :
- on est très contraint par notre main de cartes (peu de cartes à disposition),
- les tours sont courts et on peut peut-être avoir l'impression de ne pas avoir le temps de construire quelque chose d'abouti,
- il faut bien connaître les différentes cartes pour envoyer du combo.

Est-ce que vous confirmez ?

Merci pour votre retour.
 

Etant amateur de Paper Tales, je dirais que Res Arcana reste tout de même plus contrôlable car PT reste fondamentalement un jeu de draft (le contre-pick est très important pour bloquer les combos adverses). De plus comme les cartes ne restent que 1 ou 2 tours en jeu, il n'y a pas de "moteur" mais uniquement des combos (plus ou moins) ponctuelles (qui peuvent faire mal avec les bons bâtiments). Dans RA, tu as un deck, donc forcément au début de la partie tu as une petite idée de comment tu vas tenter de l'exploiter.
Je trouve PT plus léger dans son approche, car si ton départ est trop poussif à RA, la suite de la partie est plus compliquée, ce qui n'est pas forcément le cas à PT.
Mais clairement, connaître les cartes/synergies est la clé de la victoire dans ces 2 jeux.

Alléché depuis quelques mois par la perspective d’un nouveau jeu de Tom Lehmann et les illustrations magnifique de Julien Delval, j’ai craqué aujourd’hui et je ne le regrette absolument pas. J’ajoute ma pierre à l’édifice après une partie en mode découverte :

Duelliste contre Voyante. Le premier part rapidement sur une stratégie orientée vers l’or et achète rapidement quelques monuments, tandis que la voyante s’oriente, après un départ un poil plus hésitant, vers une génération de mort et la récupération des catacombes. Le duel est serré mais le duelliste se montre un peu plus efficace. La partie s’achève à la fin du 4ème tour par la victoire du bretteur, 11 à 8.

- Les règles sont limpides et bien présentées, sans nécessité d’y revenir une fois lancé, notamment grâce à la très bonne aide de jeu et à la clarté de l’iconographie ;

- Le rythme de la partie est rapide. On prend le temps de réfléchir mais une action à la fois, c’est peu et ça permet de conserver une fluidité seulement mise en défaut par l’examen des Lieux de pouvoirs. Au final 45min la partie pour une première augure du meilleur une fois les Lieux apprivoisés ;

- Les sensations sont excellentes, on sent vraiment la montée en puissance au fil de la partie et réussir à faire décoller son moteur est franchement jouissif ;

- Les illustrations et le graphisme des cartes sont superbes, personnellement je n’ai pas besoin de plus pour me mettre dans le thème (même si le but demeure abstrait, les effets des cartes ont un lien avec ce qu’elles représentent) ;

- Le matériel est impeccable (la boîte de rangement des essence avec un couvercle est un plus très appréciable) ou presque : j’ai également ce souci de découpe des cartes, comme si le massicot qui les a coupé était ébréché (peut-être qu’il était en fin de vie et a été changé en milieu de prod ?). Cela dit ça n’est pas gênant et j’aime bien le toucher “rude” que ça donne à la tranche des cartes ;

- La boîte est légère et petite, ENFIN ! Certes, il n’y a pas tant de matos que ça donc ça passe mieux que d’autres jeux (je pense à Seasons qui, pour le même prix, a une boîte bien plus grosse), mais quel plaisir de ne pas avoir à faire de la place dans l’armoire !

Bref, je suis conquis et je sens que je vais faire des émules :slight_smile:

Guiz dit :
Spadge dit :Salut à tous,

Je ne connais pas le jeu mais en vous lisant, j'ai une petite impression de Paper Tales au niveau des sensations de jeu dans le sens où :
- on est très contraint par notre main de cartes (peu de cartes à disposition),
- les tours sont courts et on peut peut-être avoir l'impression de ne pas avoir le temps de construire quelque chose d'abouti,
- il faut bien connaître les différentes cartes pour envoyer du combo.

Est-ce que vous confirmez ?

Merci pour votre retour.
 

Etant amateur de Paper Tales, je dirais que Res Arcana reste tout de même plus contrôlable car PT reste fondamentalement un jeu de draft (le contre-pick est très important pour bloquer les combos adverses). De plus comme les cartes ne restent que 1 ou 2 tours en jeu, il n'y a pas de "moteur" mais uniquement des combos (plus ou moins) ponctuelles (qui peuvent faire mal avec les bons bâtiments). Dans RA, tu as un deck, donc forcément au début de la partie tu as une petite idée de comment tu vas tenter de l'exploiter.
Je trouve PT plus léger dans son approche, car si ton départ est trop poussif à RA, la suite de la partie est plus compliquée, ce qui n'est pas forcément le cas à PT.
Mais clairement, connaître les cartes/synergies est la clé de la victoire dans ces 2 jeux.

Ok, merci pour ton retour. Le contrôle limité dans Paper Tales, c'est quelque chose que je n'avais pas senti avant d'y avoir joué, même en ayant regardé les vidéos.