[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je sens du Cthulu là-dedans, sympa !

Un joueur a demandé sur BGG d’où est venue l’idée du “contrôle de victoire immédiat”.

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Morgal dit :Un joueur a demandé sur BGG d'où est venue l'idée du "contrôle de victoire immédiat".

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Je n'avais pas suivi le fil, ne m'attendant pas à grand chose, mais le post est clairement intéressant, et le récit de sa fin de partie donne juste envie d'en refaire une rapidement!!!

Morgal dit :Un joueur a demandé sur BGG d'où est venue l'idée du "contrôle de victoire immédiat".

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Je suis tombé dessus hier et j'ai oublié de le partager ici, c'est vraiment excellent de pouvoir lire un tel décorticage de la part de l'auteur (et ça donne beaucoup de grain à moudre pour répondre à ceux qui trouvent qu'on joue "dans son coin", comme à l'époque pour Race for the Galaxy).

Dans un tout autre genre, il y a un sujet où un joueur déclare qu'il a du mal avec le côté "arts obscurs" du jeu (Nécromancien, Main de la gloire, Autel corrompu...) parce "qu'il y a des gens qui croient en ces choses-là et qui tentent de les mettre en pratique. Au cours de l'histoire, certains ont fait le mal en s'y essayant. Notre communauté est prompte à discuter de l'esclavagisme, du genre, du white-washing, etc. dans les jeux, j'espère que ce sujet peut également être débattu".

Ca me fait halluciner mais je dois dire que j'ai également bien ri en lisant ça !

 

Chips dit :
Morgal dit :Un joueur a demandé sur BGG d'où est venue l'idée du "contrôle de victoire immédiat".

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Je suis tombé dessus hier et j'ai oublié de le partager ici, c'est vraiment excellent de pouvoir lire un tel décorticage de la part de l'auteur (et ça donne beaucoup de grain à moudre pour répondre à ceux qui trouvent qu'on joue "dans son coin", comme à l'époque pour Race for the Galaxy).

Dans un tout autre genre, il y a un sujet où un joueur déclare qu'il a du mal avec le côté "arts obscurs" du jeu (Nécromancien, Main de la gloire, Autel corrompu...) parce "qu'il y a des gens qui croient en ces choses-là et qui tentent de les mettre en pratique. Au cours de l'histoire, certains ont fait le mal en s'y essayant. Notre communauté est prompte à discuter de l'esclavagisme, du genre, du white-washing, etc. dans les jeux, j'espère que ce sujet peut également être débattu".

Ca me fait halluciner mais je dois dire que j'ai également bien ri en lisant ça !

 

Ha ben moi quand je j'y joue,je sors mon tapis de jeu avec un pentagramme dessiné dessus. Je mets ma robe noire de cérémonie, j'éteins la lumière puis allume des bougies. Je sors aussi mon grimoire et je commence à expliquer les règles en latin comme si j’essayais d'invoquer le malin.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...on se croirait revenir à l'époque où les gens aux USA diabolisaient Donjons et Dragons =/

Par contre je vais me plonger sur le post de M.Lehmann

Femto dit :
Chips dit :
Morgal dit :Un joueur a demandé sur BGG d'où est venue l'idée du "contrôle de victoire immédiat".

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Je suis tombé dessus hier et j'ai oublié de le partager ici, c'est vraiment excellent de pouvoir lire un tel décorticage de la part de l'auteur (et ça donne beaucoup de grain à moudre pour répondre à ceux qui trouvent qu'on joue "dans son coin", comme à l'époque pour Race for the Galaxy).

Dans un tout autre genre, il y a un sujet où un joueur déclare qu'il a du mal avec le côté "arts obscurs" du jeu (Nécromancien, Main de la gloire, Autel corrompu...) parce "qu'il y a des gens qui croient en ces choses-là et qui tentent de les mettre en pratique. Au cours de l'histoire, certains ont fait le mal en s'y essayant. Notre communauté est prompte à discuter de l'esclavagisme, du genre, du white-washing, etc. dans les jeux, j'espère que ce sujet peut également être débattu".

Ca me fait halluciner mais je dois dire que j'ai également bien ri en lisant ça !

 

Ha ben moi quand je j'y joue,je sors mon tapis de jeu avec un pentagramme dessiné dessus. Je mets ma robe noire de cérémonie, j'éteins la lumière puis allume des bougies. Je sors aussi mon grimoire et je commence à expliquer les règles en latin comme si j’essayais d'invoquer le malin.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...on se croirait revenir à l'époque où les gens aux USA diabolisaient Donjons et Dragons =/

Par contre je vais me plonger sur le post de M.Lehmann

Pas besoin de remonter aussi loin, Harry Potter est le Mal !!!

Cela dit, je n'ai pas mon exemplaire sous la main, mais il me semble que toute carte détruite ou sacrifiée peut revenir en jeu (aucune carte n'est définitivement écartée je crois (gros doute sur le coup)), donc ça ressemble peut-être plus au christianisme qu'on ne le croit...
J'assume le parallèle tout aussi douteux que de comparer la pratique d'arts occultes à l'esclavagisme. Et soit dit en passant, je pense que les morts sont plus du côté des chasses aux sorcières et autres inquisitions que dans la pratique elle-même, mais bon...

Qu'est ce qu'il pense de l'arrivée des démons sinon ? Perso, j'ai hâte !

Djeursu dit :
Femto dit :
Chips dit :
Morgal dit :Un joueur a demandé sur BGG d'où est venue l'idée du "contrôle de victoire immédiat".

Tom Lehmann a répondu avec un long post où il parle de cette action, mais aussi du point de victoire du jeton premier joueur, et des ressources servant à départager les égalités.

Je suis tombé dessus hier et j'ai oublié de le partager ici, c'est vraiment excellent de pouvoir lire un tel décorticage de la part de l'auteur (et ça donne beaucoup de grain à moudre pour répondre à ceux qui trouvent qu'on joue "dans son coin", comme à l'époque pour Race for the Galaxy).

Dans un tout autre genre, il y a un sujet où un joueur déclare qu'il a du mal avec le côté "arts obscurs" du jeu (Nécromancien, Main de la gloire, Autel corrompu...) parce "qu'il y a des gens qui croient en ces choses-là et qui tentent de les mettre en pratique. Au cours de l'histoire, certains ont fait le mal en s'y essayant. Notre communauté est prompte à discuter de l'esclavagisme, du genre, du white-washing, etc. dans les jeux, j'espère que ce sujet peut également être débattu".

Ca me fait halluciner mais je dois dire que j'ai également bien ri en lisant ça !

 

Ha ben moi quand je j'y joue,je sors mon tapis de jeu avec un pentagramme dessiné dessus. Je mets ma robe noire de cérémonie, j'éteins la lumière puis allume des bougies. Je sors aussi mon grimoire et je commence à expliquer les règles en latin comme si j’essayais d'invoquer le malin.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...on se croirait revenir à l'époque où les gens aux USA diabolisaient Donjons et Dragons =/

Par contre je vais me plonger sur le post de M.Lehmann

Pas besoin de remonter aussi loin, Harry Potter est le Mal !!!

Cela dit, je n'ai pas mon exemplaire sous la main, mais il me semble que toute carte détruite ou sacrifiée peut revenir en jeu (aucune carte n'est définitivement écartée je crois (gros doute sur le coup)), donc ça ressemble peut-être plus au christianisme qu'on ne le croit...
J'assume le parallèle tout aussi douteux que de comparer la pratique d'arts occultes à l'esclavagisme. Et soit dit en passant, je pense que les morts sont plus du côté des chasses aux sorcières et autres inquisitions que dans la pratique elle-même, mais bon...

Qu'est ce qu'il pense de l'arrivée des démons sinon ? Perso, j'ai hâte !

C'est bien ça, les cartes détruites ou défaussées vont dans la défausse et ne sont jamais écartées du jeu.

edit: Effectivement Harry Potter en a pris pour son grade du coté de certains extrémistes. ça me fait penser à ça au passage. 
 



Je ne suis pas là pour diaboliser les religions ou autres, mais ça me laisse un tit rire en coin ces sortes de spot promo plus "mal à laisants" que autre chose.

Edit 2: Je viens de voir le post de M.Lehmann et c'est vraiment intéressant. J'ai aussi lu le compte rendu d'une de ses parties les plus mémorables. ça prouve encore plus à quel point le jeu est excellent et que l'interaction via le timing est bien présente si on veut empêcher l'adversaire de gagner trop tôt. ça me rappelle que je me suis fait avoir récemment. Je pensais gagner Tour 4 à 10 points tout juste, mais un des adversaires à réussi pouvait aussi monter à 10  points et gagnait avec le départage aux ressources.

J’ai bien rigolé grâce à la réflexion sur le magie et la vidéo.

plus j’avance en âge, plus ces contes me semblent absurdes et la crédulité de certains de mes semblables me laisse pantois.

je vais de ce pas me mettre une passoire sur la tête pour retrouver ma sérénité.

Aller : un petit démon en plus pour la peine !


jmguiche dit :
je vais de ce pas me mettre une passoire sur la tête pour retrouver ma sérénité.

YEAH, PASTAFARAI, MAN !

Nos pâtes,
qui sont dans une passoire,
drainent vos nouilles.
Que vos nouilles viennent,
que votre sauce soit appétissante, avec du Parmesan râpé.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain à l’ail,
et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui piétinent nos pelouses.
Et ne nous induisez pas dans le végétarisme,
mais livrez-nous une pizza,
Au nom de la boulette de viande, de la nouille et de la sauce pour l’éternité 
R’amen

Chakado dit :
jmguiche dit :
je vais de ce pas me mettre une passoire sur la tête pour retrouver ma sérénité.

YEAH, PASTAFARAI, MAN !

que Son nouilleux appendice puisse te pénétrer de sa sagesse

Magnifique. Julien Delval s’est fait plaisir sur cette extension !

Juste, pour ce démon du feu, son pouvoir est comme une attaque de dragon…à savoir on peut réagir avec un pourvoir de protection. Pourquoi ne retrouve pas la même iconographie que les dragon ?

Doit-on, comme pour une perte de vie par une attaque de dragon, perdre deux vie ou alors, si on n’en possède pas, payer deux ressources par vie manquante?

Merci pour vos avis.

Il n’y a pas de différence d’iconographie avec les attaques du jeu de base.
Les dragons offrent un moyen de se protéger par défaut, qui est en plus de l’iconographie d’attaque.
Si tu compares le démon de feu et l’arc, il n’y a aucune différence.

Merci Morgal 

Oui, c’est en effet un peu plus violent que les dragons car il n’y a pas d’alternative de perte.

Bien souvent, on constate que plus les joueurs sont vétérans dans le jeu, plus ils savent quand et pourquoi attaquer.

Cela m’est même arriver de prendre l’objet magique pour réactiver un dragon, uniquement pour faire une attaque de plus et ratiboiser complètement les ressources de l’adversaire. Quand la victoire se joue au tour près, ça fait mal de ne plus rien avoir a poser sur ses lieux de puissances.

Les attaques, quand ça passe, ça fait bien bien mal… :slight_smile:

Un célèbre magasin a Lux Et Tenebrae en préco! (Pour décembre)

Super, enfin l’extension… un peu plus et je passais à coté de sa sortie ^^

ps : le spot des témoins de Jéhovah ci-dessus est à gerber… pauvre gosse ! -_- 

@Cyrille, est-ce qu’il est prévu de proposer des mages de l’autre sexe en goodies avec cette extension? La dernière fois ma boutique n’en avait pas reçue.