[Res Arcana]
Bonjour ,
La réaction , est-elle une action ?
Exemple :
Je reçois une attaque avec un dragon , d’un joueur qui m’enlève 2 " vies “. J’ai un bon stock de jetons " vie” dans ma réserve . Je préfère payer 2 jetons " vie "en riposte , plutôt que d’engager une carte “réaction” . Ce qui me permet , de jouer aussitôt mon tour . Dans le cas contraire , je joue une carte “réaction” ,cela fait partie de mon tour , et ça passe à l’autre joueur .
Est- ce bon ?
Dans aucun des deux cas cela ne remplace ton tour normal, tu choisis donc la réaction que tu veux, perdre les deux vies ou utiliser une capacité de réaction d’un artefact, personnage ou autre.
Ton adversaire joue son attaque, chaque joueur choisit sa réaction en fonction de ce qui est disponible dans son tableau et sa réserve. Une fois que tout le monde a réagit, cela termine le tour de ton adversaire et on passe au joueur suivant tout à fait normalement.
Merci Khazaar !
Excellent jeu , je viens de me procurer l’extension !
Bonne journée
Avec plaisir, c’est un de mes jeux préférés.
Si j’ai un petit conseil, n’intègre pas trop vite l’extension, prends le temps de bien prendre en main le jeu de base d’abord. L’extension apporte des nouveaux éléments qui renouvellent vraiment bien le jeu, mais on en profite mieux si on maitrise bien les mécaniques de base d’abord.
Khazaar dit :Avec plaisir, c'est un de mes jeux préférés.
Si j'ai un petit conseil, n'intègre pas trop vite l'extension, prends le temps de bien prendre en main le jeu de base d'abord. L'extension apporte des nouveaux éléments qui renouvellent vraiment bien le jeu, mais on en profite mieux si on maitrise bien les mécaniques de base d'abord.
Je plussoie grandement! Je pense qu'il faut au moins attendre 30-40 parties avant de vouloir intégrer l'extension. (Et c'est minimum... J'ai fait environ 80 parties du jeu de base avant d'avoir l'extension)
C’est vrai pour quasi tous les jeux, mais les jeunes d’maintenant, savez…
Par rapport à l’ajout de l’extension, par rapport à ce que vous dites, est ce qu’au moins l’ajout du 5e joueur, sans le reste peut se faire sans heurt ?
L’ajout du 5ème joueur se fait grâce aux nouveaux lieux de puissance, pour lesquels il faut les démons, donc faut mettre toute l’extension…
Une petite précision concernant Lux et Tenebrae.
Je viens de lire dans une critique de l’extension qui envisageait que Lux et Tenebrae fut développée en même temps que le jeu de base, mais attendait sagement dans son coins pour être commercialisée.
Sachez qu’il n’en est rien.
Elle a été intégralement imaginée, conçue, testé et développée quelques mois après la mise sur le marché de Res Arcana.
Lorsque nous avons découvert le prototype de Res et travaillé avec Tom à son édition, il n’y avait aucune extension en attente. Des idées de thèmes, des développement potentiels… mais absolument rien de concret. Nous avons juste conçu le thermoformage avec en tête qu’il devait pouvoir contenir une éventuelle première extension. et que donc, cette première extension devait tenir dans les espaces réservés dans le thermo… Nous avions aussi l’idée partagée avec Tom qu’une première extension devait être “évolutionnaire” sans être “révolutionnaire”. Mais nous ne savions pas de quoi elle serait constituée, ni de quoi elle parlerait…
Il me semble par conséquent incorrect de dire que le jeu est vendu en deux modules pour être complet.
Par contre, on peut penser que l’extension est bien conçue et s’intègre parfaitement au jeu de base :-).
Mais en même temps, Tom n’est pas un débutant : il est même réputé pour les qualités mécaniques de ses créations. Ce qui d’ailleurs, donne aussi la fausse impression que le thème est secondaire dans son travail, alors qu’il est l’axe principal du développement de ses jeux.
Le jeu est excellent sans son extension, j’ai vraiment enchaîné les parties sans sentir aucun manque…
Pour l’extension, Tom Lehmann a très bien expliqué au moment de la sortie qu’il ne voyait pas vraiment comment rajouter un 5eme joueur, et qu’il fallait qu’il réfléchisse d’avantage au sujet pour pouvoir le faire.
L’objet Illusion est aussi un “genre de correctif” par rapport à certains commentaires qu’on a pu lire à la sortie du jeu. Je pense que si Tom Lehmann y avait pensé avant, il aurait été dans le jeu de base…
Ces deux points sont clairement apparus après la sortie du jeu de base.
Les autres (les démons et parchemins, notamment)o pu être conçus/envisagés/esquissés/développés en même temps que le jeu de base, ou après. Il n’y a pas grand chose qui permet réellement de trancher à mon sens (à part bien sûr le message de Cyril), ni une thèse, ni l’autre.
Et personnellement, je m’en moque.
Garder le jeu de base simple pour l’enrichir avec une extension, pour ceux qui le veulent, n’est pas quelque chose qui me choque, tant que le jeu ne semble pas incomplet sans l’extension (et si c’était le cas ici, je n’aurai pas fait 80 parties du jeu de base depuis sa sortie).
De plus, le rapport qualité/prix, et le prix “au kilo”, autant pour l’extension que le jeu de base, sont à mon sens très satisfaisants, donc l’argument “vache à lait” ne tient pas non plus. (D’autant plus qu’ils auraient gagné plus en sortant une boîte plus cher d’un coup, avec l’actuelle extension, car l’extension n’a été achetée que par des gens qui ont apprécié la boîte de base, ce qui n’est pas le cas de la boîte de base…)
Morgal dit :L'objet Illusion est aussi un "genre de correctif" par rapport à certains commentaires qu'on a pu lire à la sortie du jeu.
De quoi s'agit-il ?
C’est un objet magique (les petites tuiles) qui s’engage comme étant une créature, un démon, ou un dragon, pour utiliser un pouvoir, notamment ceux du bosquet sacré ou du repaire de dragon.
Morgal dit :C'est un objet magique (les petites tuiles) qui s'engage comme étant une créature, un démon, ou un dragon, pour utiliser un pouvoir, notamment ceux du bosquet sacré ou du repaire de dragon.
Je voulais parler des commentaires. Il y en avait des mauvais concernant cet objet ?
Il n’y a pas eu de commentaires à propos de cet objet, mais à propos du jeu de base, quand on n’a pas de créature ou de dragon, ou pas assez pour les lieux de pouvoir qui vont avec.
Bonjour,
Nous venons de faire une partie avec l’extension et j’ai un doute sur le pouvoir de réaction de la flasque de lumière.
Le joueur ayant la flasque a passé.
Un rival détruit un objet.
Le joueur doit-il prendre une ressource en réaction grâce à la flasque ou pas ?
Lorsqu’on a passé, on peut toujours recevoir des ressources via les rivaux, mais je ne suis pas certain que c’est la même règle qui s’applique dans ce cas.
Règles du jeu de base, P9 La Statue Sacrée dispose d’un pouvoir de Réaction qui peut être utilisé lors de n’importe quel contrôle de victoire. Si son possesseur décide de payer 3 Or, elle confère alors 3 points de victoire temporaires (en plus de son point de victoire permanent). Ce pouvoir est utilisable même si le possesseur de la Statue Sacrée a passé.
Règles du jeu de base, P11 Pouvoir de Réaction : un pouvoir pouvant être utilisé en dehors du tour, lorsque les conditions de réaction se présentent. Une Réaction peut être effectuée par un élément déjà engagé si elle n’implique pas d’engager l’élément.Donc oui. Si on peut réagir après avoir passé avec la statue, on peut aussi avec la fiole. Et la définition de pouvoir de réaction dit "hors du tour".
Bonjour à tous
J’aurais une question technique
Dans ce cas de figure ( voir image ) est ce qu’il est possible de détruire mon phénix :fire: même si il est engagé pour mettre un noir sur la porte des enfers
2 eme question: est ce que si j’utilise le premier pouvoir de la porte des enfers grâce à l’illusionniste ( comme démon) il compte comme si c’était un démon et me rapporte 1PV sur la porte des enfers ?
On ne voit pas grand chose sur ton image.
Mais a priori :
- Oui, il est possible de choisir un artefact incliné pour la destruction.
- Non, l’illusionniste ne sert qu’à générer un démon “temporaire” pour l’activation d’un effet, mais ne compte pas comme un démon en jeu pour le décompte des points.
Oui aux 2
Je ne suis pas d’accord.
Il utilise le pouvoirde son illussionniste pour plcer un pion noir sur son lieu. C’est correct