On a le temps de préparer nos discours politiques.
Oui, je confirme, a ce que j’ai pu lire sur le forum d’Edge le jeu ne sortira que d’ici deux mois …
La version dispo en Belgique doit etre la VO qui a été rentrée a nouveau en stock,je pense …
Allez encore un peu de patience !
Et de mon coté j’ai tellement acheté ces denrieres semaines que ca ne sera pas trop compliqué de s’occuper en attendant Res Publica …
Je confirme la mauvaise nouvelle…
Ils se sont trompés et m’ont proposé l’ancienne version anglaise, alors que j’avais bien précisé la réédition FR.
Ce n’est que partie remise.
Hades dit:Je confirme la mauvaise nouvelle...
Ils se sont trompés et m'ont proposé l'ancienne version anglaise, alors que j'avais bien précisé la réédition FR.
Ce n'est que partie remise.
AHHH dur dur !
Peut être un malentendu, en espérant qu'ils te reprendront le jeu si tu ne sens pas trop d'y jouer en VO ...
La VF est en cours d'impression et apparemment il faudra compter environ deux mois avant qu'elle soit dans le commerce ...
C'est long et bientôt a la fois, donc patience !!!

La VF est en cours d'impression et apparemment il faudra compter environ deux mois avant qu'elle soit dans le commerce ...
C'est long et bientôt a la fois, donc patience !!!
Ça nous laissera le temps d'appréhender le premier châpitre des règles.

D'ailleurs est-ce que les nouvelles règles seront disponible online? Si oui, quand: à la sortie du jeu, ou avant par chance? Ceux qui sont dans la confidence peuvent me dire si elles ont été profondément modifiées, simplement clarifiées, ou plutôt allégées?
En attendant,... ben j'attends.

Bonjour tout le monde, on compte faire une partie d’ici fevrier de res publica romana (sur ancienne version descartes d’un copain). Comme je n’y ai jamais joué j’étais vraiment tenté de l’acheter en VO pour bien m’impregner des regles avant. J’ai telechargé les regles en VO. Elle ne m’ont pas l’air si compliqué que cela; Il y a beaucoup de détail, mais ca reste logique. il me manque plutot les cartes et le plateau pour me rendre compte comment se déroule une partie.
Par contre j’ai cru lire qu’il y avait plein de défaut sur la version valley game? Lesquels? Sont-ils si nombreux? Il y moyen de telecharger les différentes cartes (Leur texte du moins) et les tableaux du Plateau?
A+
Vincent
vince1664 dit:J'ai telechargé les regles en VO. Elle ne m'ont pas l'air si compliqué que cela; Il y a beaucoup de détail, mais ca reste logique.
Effectivement, la difficulté des règles de Res Publica réside bien plus dans leur profusion que dans leur complexité. Dur de ne rien oublier lors des premières parties, de tout jouer correctement.
Pourtant, j'ai initié pas mal de monde au JDP avec Res Publica.

Personne peut me dire s’il ne faut vraiment pas acheter la version Valley Game de Res Publica? Ou si les defauts sont juste mineur?
J’ai trouvé les tables sur BGG. Par contre j’ai pas trouvé toutes les cartes evènement.
vince1664 dit:Personne peut me dire s'il ne faut vraiment pas acheter la version Valley Game de Res Publica? Ou si les defauts sont juste mineur?
J'ai trouvé les tables sur BGG. Par contre j'ai pas trouvé toutes les cartes evènement.
Ben si faut attendre la VF, j'avais acheté la version de VG mais déjà revendu.
Trop buggé à mon sens.
Sinon achète une version descartes plutot.
RhaaaaaAAAAAAAAAaaaaaaaaAAAAAAAAaaaaaaaa !!!
J’en veux
Tub' dit:RhaaaaaAAAAAAAAAaaaaaaaaAAAAAAAAaaaaaaaa !!!
J'en veux
Bonne idée, je suis curieux

Après la news de trictrac, je lorgne du côté de RPR.
Vous estimez la durée d’une partie à combien ?
S’il fallait le comparer à d’autres jeux, ce serait lesquels ?
La durée des parties par contre est réputée pour être très longue, d’autant que ça se joue sur plusieurs périodes. Edge annonce de trois à cinq heures de jeu donc déjà ça pose les bases d’un jeu solide.
J’imagine que la durée des parties est identique à celle des vieilles versions (années 80-90’), non? A moins que des points de règles aient été simplifiés/édulcorés?
poifpoif dit:J'imagine que la durée des parties est identique à celle des vieilles versions (années 80-90'), non? A moins que des points de règles aient été simplifiés/édulcorés?
Oui ce sera bien la même durée de jeu que les anciennes versions.
La vache il me tente vraiment celui(res publica) la mais comme pour beaucoup de monde c’est la durée d’une partie qui me freine tenir mes joueurs 4h minimum s’est pas gagné …
powerwis dit:poifpoif dit:J'imagine que la durée des parties est identique à celle des vieilles versions (années 80-90'), non? A moins que des points de règles aient été simplifiés/édulcorés?
Oui ce sera bien la même durée de jeu que les anciennes versions.
Pour apporter quelques précisions au niveau de la jouabilité et de la durée de jeu:
Le jeu est constitué de 3 piles de cartes (Haute, Moyenne et Basse République).
On peut bien évidemment jouer au jeu "complet" en enchaînant chronologiquement, et on obtient la durée de jeu la plus longue (sauf si Rome cède face aux guerres Puniques, et là c'est torché en moins de 30 minutes

On peut tout aussi bien moduler la durée de jeu (et c'est prévu pour) en ne jouant que le scénario Haute République par exemple, et là en connaissant le jeu, on boucle généralement une partie en 3 heures maxi (bon, il peut arriver que ce soit 30 minutes ou 4 heures).
On peut aussi enchaîner 2 périodes.
Enfin, si on fait fi de la chronologie, on peut mélanger les cartes des 3 périodes pour obtenir un scénario alternatif pas dénué d'intérêt.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, 4 me semble un strict minimum.
A deux, on joue une version modifiée du jeu solo (avec factions neutres agissant selon une "IA").
A trois, il est très fréquent qu'un joueur obtienne la majorité absolue des voix et qu'il puisse faire ensuite pratiquement ce qu'il veut.
Bref, le jeu est à mon avis (expérimenté) calibré pour 5 ou 6 joueurs; à quatre ça commence à devenir intéressant à défaut d'avoir pu trouver un 5ème joueur.
J'espère que ça aidera ceux qui se posent des questions.
Le jeu est excellent, mais il faut savoir qu'il nécessite de l'investissement (encore plus pour celui qui lit les règles), qu'il y a une part non négligeable de hasard, qu'on peut être injustement amené à subir une partie sans espoir de retour dans la course.
Pour ceux que ces écueils n'effraient pas, ils trouveront en Res Publica (ou autre nom) des sensations de jeu uniques.
Une nouvelle news pour Res Publica Romana.
Bon ce n’est pas les règles complètes, mais plutôt les changements majeurs, entre la première et la dernière édition. Avis aux pros du jeu, pour nous dir ce qu’ils pensent de ces changements.
Koupo dit:Une nouvelle news pour Res Publica Romana.
Bon ce n'est pas les règles complètes, mais plutôt les changements majeurs, entre la première et la dernière édition. Avis aux pros du jeu, pour nous dir ce qu'ils pensent de ces changements.
Bon, je me lance. Mon avis (en quelques mots) kinengajekemoisurlachose:
1/J'ai du mal à quantifier l'impact de ce changement. Chez nous les parties se terminent pratiquement toujours avant épuisement du paquet de cartes.

2/Enlève quelques possibilités de coups pendables. Je ne trouve pas ce changement bienvenu.
3/Ca simplifie les choses, dans le bon sens cette fois.
4/Changement anecdotique.
5/Bien, c'était un peu fastidieux pour pas grand chose.
6/....plus qu'anecdotique....
7/Chez nous l'exil est utilisé de temps en temps. C'est une manière d'échapper à un procès majeur qui disparaît. Ca avait de l'intérêt pour mettre temporairement (ou pas) "à l'abri" un sénateur populaire. Je trouvais cette règle bien dans le thème même si sa suppression n'est pas dramatique.
8/Cette modif me semble la meilleure de toutes, aussi bien thématiquement qu'en terme de ressorts et de possibilités en jeu. Il était parfois trop difficile de contrer efficacement des sénateurs très populaires.
9/Oui, bon, remplacer le hasard du tirage des cartes par un tirage au sort supplémentaire; c'est sans grand intérêt, même s'il est vrai que le sénateur n°1 a de bonnes caractéristiques.
10/La, il faut voir en jouant. On peut moins facilement se faire oublier, c'est pas glop.

11/Oui, on a toujours joué comme ça pour éviter un surcroît de bourrinisme.
12/Rhôoo ben non, c'est une règle pour les mauviettes ça... Il faut que Rome courre de réels risques. Pour moi, la sensation de vraiment lutter contre le jeu fait partie des grands plaisirs que Res Publica procure... Bouh !!!

13/Anecdotique.
14/Plus qu'anecdotique.
Il n'y a pas d'énormes changements parmi ces points, en tout cas rien qui révolutionne le jeu. On reste dans du Res Publica, et c'est tant mieux.
Voilà, succinctement, à chaud, c'était mon avis à 2 talents.