Respublica Romana VF...

Bon après moult recherche, j’ai trouvé le plan de montage de la version anglaise, mais les urnes sont identiques: http://boardgamegeek.com/image/676156/t … size=large

Voilà, en souhaitant que ça aide les moins dégourdis d’entre nous (dont je fais partis) :mrgreen:

Salut !

Merci Fbdog pour ce compte-rendu de partie qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce Res Publica Romana assez difficile d’accès pour le novice que je suis.

Fred

Hier, première partie de Res Publica Romana à 6.

Après la fastidieuse lecture des règles qui m’avait fait bien peur, le jeu est finalement assez simple à jouer. Très sympa, une super ambiance autours de la table hormis un joueur vite demobilisé après avoir eu 2 décès de sénateurs en 2 tours .

La partie a durée 4 bonnes heures dont 45 minutes d’explication et s’est clôturée par une défaite de tous les joueurs car Rome était assailli par 4 guerres actives à la fin de la phase de combat.

Je conseille vivement ce super jeu.

NB: il y avait parmi les 6 joueurs: 3 novices, 1 expert du jeu, 1 joueur dont c’était la deuxième partie et moi qui n’avait jamais joué mais avait potassé les règles à fond!

Merci pour ton retour!
Un petite question: Que s’est-il passé pour les guerres ? comment les avez-vous géré: A la cool, Proactif(attaquer les inactives)? est-ce que le consul de rome(ou dictateur) partait un peu ?
Avec le recul, auriez vous pu mieux gérer cet aspect ou c’est vraiment un enchainement de mauvais tirages de cartes etc?

Sinon, cela fait quand même peu de parties reportées sur le forum depuis la sortie de la VF!

fbdog dit:Merci pour ton retour!
Un petite question: Que s'est-il passé pour les guerres ? comment les avez-vous géré: A la cool, Proactif(attaquer les inactives)? est-ce que le consul de rome(ou dictateur) partait un peu ?
Avec le recul, auriez vous pu mieux gérer cet aspect ou c'est vraiment un enchainement de mauvais tirages de cartes etc?
Sinon, cela fait quand même peu de parties reportées sur le forum depuis la sortie de la VF!

Alors, on a attaqué la guerre inactive dès la première phase de combat mais on a eu un résultat usure;

Le dictateur est parti en guerre les 2 tours où il y en a eu un; le consul de rome non par manque de troupes à lui allouer.

On a vraiment tiré rapidement beaucoup de guerres mais on a été trop juste en nombre de troupes recrutées. On a échoué 2 fois de les battres à 1 point !! Donc on aurait du recruter un peu plus de troupes

J'en profite sinon pour demander la précision de savoir si les guerres qui deviennent non entreprises en fin de phase de combat sont considérées comme actives et compte donc dans la règles des 4 conflits actifs pour nous faire perdre ?
manuwii dit:
fbdog dit:Merci pour ton retour!
Un petite question: Que s'est-il passé pour les guerres ? comment les avez-vous géré: A la cool, Proactif(attaquer les inactives)? est-ce que le consul de rome(ou dictateur) partait un peu ?
Avec le recul, auriez vous pu mieux gérer cet aspect ou c'est vraiment un enchainement de mauvais tirages de cartes etc?

Alors, on a attaqué la guerre inactive dès la première phase de combat mais on a eu un résultat usure;
Le dictateur est parti en guerre les 2 tours où il y en a eu un; le consul de rome non par manque de troupes à lui allouer.
On a vraiment tiré rapidement beaucoup de guerres mais on a été trop juste en nombre de troupes recrutées. On a échoué 2 fois de les battres à 1 point !! Donc on aurait du recruter un peu plus de troupes
J'en profite sinon pour demander la précision de savoir si les guerres qui deviennent non entreprises en fin de phase de combat sont considérées comme actives et compte donc dans la règles des 4 conflits actifs pour nous faire perdre ?

oui elle compte puisqu'elles sont actives mais juste non entreprises par vous.

merci pour la précision powerwis :wink: .

Ce jeu en tout cas est génial; mais pas facile de trouver temps/joueurs pour en profiter :roll: