PAP dit:un retour de cette partie dominicale ?
Compréhension des règles et co, merci ^^^
La partie a bien eu lieu. On a faillit être 5 puis 6, puis finalement on a joué à 4.
On a joué le scénario Haute République avec Pontifex maximus sans règles additionnelles.
On a commencé tranquillement vers 11H-11H30 et on a fini tout aussi tranquillement vers 19H, avec pause repas. On a fait quelques petits oublis de règles que l'on a rattrappé sans trop de problème.
C'est du bonheur, tout le monde est tout le temps dedans et on ne voit pas le temps passer. C'est de la tension permanente mais pas comme un Cyclades ou un Caylus ou il faut que tu laisses une partie de tes neurones. La, la tension est dans la suspission, dans l'anticipation, dans l'optimisation de la phase forum, dans l'energie déployée à te faire oublier ou à rappeller à tout le monde la toute puissance d'une autre faction.
Cela discute, cela couine, cela trahit, on met en avant les valeurs d'une alliance plutôt qu'une autre, on passe son temps a influencer et a tchatcher. On rigole beaucoup du malheur des autres et il faut savoir encaisser son propre malheur et jouer habilement pour mieux rebondir.
Bref, c'est très très rafraichissant!
Pour ma partie, je commence avec des familles de sénateurs pourries, avec 2 concessions(un fermage et 1 autre qui disparait immédiatement) et je m'attends à galérer un peu en début de partie. J'évolue peu et suis écarté du pouvoir pendant au moins 4 ou 5 tours ce qui creuse encore plus mon retard. Je ne suis jamais consul, ni pontifex, ni censeur et ne participe donc pas aux guerres. Dur dur d'évoluer sans perso avec une grosse influence.
Malgré tout je choppe 2 hommes d'états et j'économise pour acheter aux phases forum un max de familles (dont une dont je possedais l'homme d'état...).
Entre temps, mes adversaires contrôlent le destin de Rome, partent à la guerre et montent l'influence de leurs familles! Du coup, les trahisons commencent à s'enchainer et autres procès majeurs(Jean-mi

) et mineurs sur les joueurs qui prennent l'aggro.
Spéciale dédicace pour Poweris qui entre les guerres et phase de mortalité perds 4 ou 5 familles dans toute la partie.
A ce moment, je choppe un homme d'état à 6 en Eloquence (me souvient plus de son nom +1 tribun par tour) et commence a voir plus de votes que tout le monde. Malgré, ma faible Influence (environ de 20), je deviens la target et suis toujours écarté du pouvoir et tout le monde se partage allègrement concessions, provinces et charges.
C'est pendant l'avant dernier tour que tout s'est pratiquement joué. Il y a un joueur qui est clairement en tête à la fois avec l'argent et avec l'influence, 2 outsiders et je suis légèrement à la traine. Je vois Poweris commencer à mettre un bon magot sur une des familles de sénateurs et je décide de ne pas trop dépenser pour avoir un peu de pouvoir de vote 'au cas ou'. Tout le monde à de l'argent.
Je me débrouille pour être Consul de Rome (normal je suis à la traine) et Poweris lance l'election du consul à vie pour un de ses sénateurs. A ce moment la, flottement, ses voix s'élèvent à 67. Et je fais voter mes adversaires qui dépensent leur argent. Mes voix suffisent pour eviter l'election et je garde mon argent. Une tentative d'assinat ratée et Poweris est out du jeu.
Dernier tour, il reste 4 cartes et je me prépare pour la grande bataille de persuasion du forum. J'ai environ de 45-50 talents (sur mes 2 seuls hommes avec de l'influence) et un trésor de faction de 10.
Mes adversaires commetent une erreur en faisant une donation à l'etat pour augmenter leur influence, ce qui les ruine et me laisse l'argent neccessaire pour persuader leurs familles influentes de me rejoindre, avoir les dernières initiatives et ainsi gagner la partie.
Un super moment, tout le monde s'est éclaté et on s'est promis de rejouer dans l'été, à 5 ou 6 cette fois Moyenne ou Basse République, et cette fois-ci avec tout les éléments en mains. Merci à Jean-Michel pour avoir forcé tout cela!