Retour de "Fury of Dracula" par FFG

Les figurines sont les mêmes que dans la v2, ça peut expliquer la déception de certains. Pas très grandes, mais pour leur taille la sculpture est plus que correcte.

Bonjour à tous,

1ère partie de 3h00 à 4 joueurs qui s’est soldée par une défaite de Dracula (moi). 

Au final un jeu immersif qui souffre de quelques longueurs, mais ayant joué sans les règles avancées je pense que ca n’aide pas (les pions rumeurs et les cartes pouvoirs doivent bien pimenter la partie en plus d’accélérer les choses. À approfondir donc.

Quelques soucis au niveau des règles en ce qui concerne les cartes rencontres. Une fois révélées on ne peut plus bénéficier de l’encadré évolution une fois la 6ele case dépassée d’accord, mais les rencontres vampires aussi? J’ai choisi que non.

Ca n’est pas très clair non plus de savoir si les cartes rencontres révélées sont défaussées ou non. Un joueur m’a forcé à révéler une carte rencontre d’un refuge, en l’occurrence une carte brume, que se passe t-il? Est ce que je dois l’appliquer et du coup leur révéler la ville en y plaçant le jeton brume? Doit-elle être défaussée? 

Je donne l’impression d’avoir moyennement apprécié mais pas du tout! J’ai juste hâte de remettre ca, en me posant moins de questions de règles et surtout j’ai plein de stratégie qui me viennent en tête apres coup! Mention spéciale aux combats que j’ai trouvé rapides et intenses en plus d’être complètement thématiques, on s’y croirait.

Pour les figurines, je n’ai pas dit qu’elles étaient moches mais limites pour le prix du jeu: j"attendais des figs genre CMON. 
Cela dit, c’est vraiment accessoire car ce n’est pas du tout un jeu de figurines. Elles auraient été remplacées par des stand-up comme dans les Contrées de l’horreur, cela aurait été aussi bien.

Nasthyr dit :Les figurines sont les mêmes que dans la v2, ça peut expliquer la déception de certains. Pas très grandes, mais pour leur taille la sculpture est plus que correcte.

J'aime bien tes jeux préférés du moment blush

Skuthus dit :

J'aime bien tes jeux préférés du moment blush

c'est que tu es un homme de gouts

Fahnun dit :Bonjour à tous,

1ère partie de 3h00 à 4 joueurs qui s'est soldée par une défaite de Dracula (moi). 

Au final un jeu immersif qui souffre de quelques longueurs, mais ayant joué sans les règles avancées je pense que ca n'aide pas (les pions rumeurs et les cartes pouvoirs doivent bien pimenter la partie en plus d'accélérer les choses. À approfondir donc.

Quelques soucis au niveau des règles en ce qui concerne les cartes rencontres. Une fois révélées on ne peut plus bénéficier de l'encadré évolution une fois la 6ele case dépassée d'accord, mais les rencontres vampires aussi? J'ai choisi que non.

Ca n'est pas très clair non plus de savoir si les cartes rencontres révélées sont défaussées ou non. Un joueur m'a forcé à révéler une carte rencontre d'un refuge, en l'occurrence une carte brume, que se passe t-il? Est ce que je dois l'appliquer et du coup leur révéler la ville en y plaçant le jeton brume? Doit-elle être défaussée? 

Je donne l'impression d'avoir moyennement apprécié mais pas du tout! J'ai juste hâte de remettre ca, en me posant moins de questions de règles et surtout j'ai plein de stratégie qui me viennent en tête apres coup! Mention spéciale aux combats que j'ai trouvé rapides et intenses en plus d'être complètement thématiques, on s'y croirait.

- L'évolution se déclenche quand le Refuge dépasse la case numéro 6. Quand un Refuge dépasse la case 6, tu peux faire soit faire Evoluer  une des cartes Rencontre  en appliquant l'effet Evolution (puis il est "vidé" c-à-d que toute les cartes Région, Rencontres, marqueurs... retournent dans leur pile/défausse) soit tu transformes le Refuge en Repaire.

- Repaire. Pour ce dernier cas, tu ajoutes une carte Rencontre sur le Refuge (et tu n'enlèves rien sur ce qui se trouvais sur le Refuge) que tu places sur un emplacement Repaire. Le Repaire par la suite pourra retourner sur la première case Refuge si Dracula décide de s'y rendre, avec ses cartes et marqueurs déjà présent plus une nouvelle carte Rencontre quand le Repaire redevient un Refuge.

Enfin, si un Repaire n'a plus de carte rencontre il est "vidé" (voir définition plus haut ), cela arrive par exemple si un chasseur subit une Embuscade qui fait défausser la dernière carte Rencontre ou alors si Dracula décide de lui même de "vider" un Repaire (pour par exemple libérer un espace Repaire, si les 3 sont déjà occupés).

Guide de référence :
- Evolution page 7
- Repaire page 13

Une carte révélée dans un Refuge reste révélée, cela permet de savoir aux chasseurs les dangers qu'ils risquent à se rendre dans ce lieu (Embuscade).

-Révéler page 13

Ne pas hésiter à consulter le Guide de référence, c'est lui qui répondra à la plupart des questions qui se posent en cours de partie.

Sinon pour en revenir aux figurines, elles sont tout à fait correctes pour ce genre de jeu, rien de transcendant mais toujours plus immersifs qu'un pion en bois de couleur primaire criarde ou pire un meeple.

Pour compléter la réponse de genesteal :

Quelques soucis au niveau des règles en ce qui concerne les cartes rencontres. Une fois révélées on ne peut plus bénéficier de l’encadré évolution une fois la 6ele case dépassée d’accord, mais les rencontres vampires aussi? J’ai choisi que non.

Pour moi, révéler ne signifie que retourner la carte rencontre face visible. Les chasseurs savent ce qui se passe dans cette ville, et peuvent donc décider d’y aller ou non, mais en aucun cas cela n’enlève son pouvoir d’évolution. Une fois mise face visible, elle continue d’avancer avec la carte lieu, et si elle arrive en bout de piste, l’évolution s’applique. Ainsi, le chasseur pourra prendre ou non le risque d’aller se confronter à cette rencontre : s’il gagne, il défausse la carte rencontre, et donc empêche Dracula de bénéficier de son évolution à terme, s’il perd, Dracula gagne de l’influence. Le choix du chasseur devra donc se faire en fonction de l’évolution : s’il révèle un vampire, qui donne 3 à 4 points d’influence à Dracula (je dis ça de tête), il est plus intéressant pour lui d’aller l’attaquer, car s’il gagne, cette évolution n’aura pas lieu et bye bye les points d’influence, s’il perd, Dracula ne gagnera que 2 points d’influence.

Ca n’est pas très clair non plus de savoir si les cartes rencontres révélées sont défaussées ou non. Un joueur m’a forcé à révéler une carte rencontre d’un refuge, en l’occurrence une carte brume, que se passe t-il? Est ce que je dois l’appliquer et du coup leur révéler la ville en y plaçant le jeton brume? Doit-elle être défaussée?

Encore une fois, révéler ne signifie que retourner la carte rencontre face visible. Pas appliquer le pouvoir de la rencontre, qui lui ne se déclenche que quand Dracula tend une embuscade, soit le chasseur fouille la ville concerné. Donc, dans ce cas précis, tu retourne juste la carte, mais tu n’applique pas le brouillard, ne révélant ainsi pas la ville. Du point de vue du chasseur, contrairement au cas d’un vampire que j’ai décrit avant, ce n’est pas dans son intérêt de trouver cette ville : le brouillard il me semble ne donne pas d’évolution, et risque de le retarder s’il le déclenche.

J’ai bon ? Je dis ça avec juste une partie dans les pattes et sans les règles sous la main, je peux me tromper.

Ah, et sinon, petite review de ma première partie, que j’ai déjà posté sur le groupe Facebook “La communauté des ludistes francophones”, si ça peut aider certains.

Alors, tout d’abord, quelques éléments de contexte : nous étions autour de la table 5 joueurs connaissant déjà la V2 du jeu, pas la V1. Nous étions 2 à n’avoir que 2 ou 3 parties dans les pattes de cette V2, donc sans connaitre les anciennes règles sur le bout des doigt (plutôt velues dans le genre).
Je jouais Dracula, et on avait donc 1 joueur par chasseur, config idéale selon moi, quelle que soit la version.
Tout d’abord, premier point : même en connaissant la version précédente, la lecture des règles n’est pas à négliger. J’avais pour ma part lu assez vite fait le livret d’apprentissage, considérant que ce n’était qu’une mise à jour, mais c’est loin d’être le cas. La philosophie reste la même, mais il y a des changements non négligeable, dont certains sont uniquement dans les règles détaillées, et la lecture complète m’aurait permis d’éviter quelques erreurs, et quelques temps morts de lecture de règles qui ont allongé la partie à 3h30 !
Côté Dracula, c’est toujours aussi plaisant. Les changements sont mineurs, ils se limitent essentiellement au système de combat simplifié (j’y viendrai après). Le reste, c’est du déplacement et du placement de rencontre, comme dans l’ancienne version.
Côté chasseurs, le changement de cycle jour nuit change vraiment la donne, puisque qu’on a deux actions par tour, généralement un déplacement et du ravitaillement, mais pas que, on a tendance du coup à moins se ravitailler, et on joue donc moins de cartes évènements que dans l’ancienne version. Par contre, ce qui semble avoir perturbé mes chasseurs, c’est surtout deux points :
1) malgré une bonne relecture des règles, il semble que les combats avec Dracula de jour se limitent aux cas où Dracula se déplace vers un chasseur pour l’attaquer. Par contre, une attaque du chasseur se fait majoritairement de nuit. Il est donc plus difficile d’avoir pour eux des conditions de combat favorables, malgré le fait que l’avantage nocturne pour Dracula semble moindre par rapport à la V2.
2) les possibilités pour les chasseurs de retourner la situation en leur faveur semblent moins présentes, notamment les possibilités de rassemblement pour poutrer Dracula à plusieurs (dans la V2, certaines cartes permettait cela).
Bref, au final, je les ai senti assez mitigés, mais sans que ce soit rédhibitoire, une seconde partie permettra ou non de confirmer cela.
Dernier point assez important sur le système de combat : il est relativement proche de l’ancien, basé sur une confrontation de carte en 6 round, mais voit disparaitre le dé. Cela est relativement confortable, et surtout beaucoup moins frustrant que l’ancien système, ou la réussite du combat était avant tout due au hasard. Là, une véritable stratégie est possible, en particulier quand Dracula a connaissance de tout ou partie des cartes que la chasseur a en main (les cartes de Dracula, elles, sont toujours les mêmes, mais sont piochées aléatoirement sur une main de 5 cartes).
Personnellement, j’ai passé un bon moment. Le plaisir à mon sens de ce jeu reste quand même essentiellement dans la phase de cache-cache de Dracula. Dès que le combat arrive, la partie tourne vite en faveur d’un des deux camps. La disparition du dé rend l’échec à mon sens moins frustrant. Attention par contre, ce n’est pas un simple update de l’ancienne version, il faut vraiment se réapproprier les règles, et idéalement que tous les joueurs lisent à minima le livret d’apprentissage.
Dernier point sur l’aspect matériel : rien à dire. Le plateau est magnifique, les cartes de qualité, les pions également. Seul point noir ; pas de thermo dans la boite, juste un vague rangement en cartons, suffisant pour le matériel présent, mais qui jure un peu avec le reste du matériel. Un bon projet pour nos amis pimpeurs !
Et pour finir, parce que j’aime bien aussi me la péter : malgré un premier combat qui a vu les PV de Dracula vite descendre à 7 PV /15, celui-ci a réussi à vite brouiller les pistes lors de sa fuite, puis à se requinquer suffisamment pour aller tataner du chasseur et finalement atteindre les 13 points d’influence. Mouah ah ah, victoire Dracula !

Pour ce qui est la la TTtv, j’ai posé la question l’autre jour lors d’un live Facebook sur un sujet qui n’a rien à voir, mais Monsieur Guillaume m’a gentiment répondu que c’est en effet prévu pour bientôt. J’ai hâte, même si j’ai déjà le jeu !

Aaaaah, c’est bon çaaaaa! Vivement la TTtv :smiley:

Allez première partie ce soir…Du coup j’ai tenté un résumé des règles. Si vous voyez une boulette faites moi signe…

BUT DU JEU :
Dracula gagne en avançant la piste d’influence jusqu’à 13. L’influence monte si :
Les cartes rencontre le propose lors d’une évolution
Résoudre la carte combat Crocs contre un chasseur hypnotisé (on avance de 1)
Vaincre un chasseur : la piste avance de deux + le nombre de pions désespoir.Les chasseurs gagnent s’ils le tuent avant.

TOUR DE JEU : Phase chasseurs puis phase Dracula.

PHASE DES CHASSEURS
Tous les joueurs font une action de jour puis une action de nuit. Le pion de temps avance à chacune de ces deux phases. À la fin d’une semaine on rajoute un pion désespoir. (à 3 pions désespoirs la capacité la Fureur de Dracula s’enclenche).

Actions possibles :
1/ Se déplacer (le jour uniquement) : par route, voie ferré (selon la valeur et couleur du billet), par mer. Dans les zones maritimes il est obligé de se déplacer. La nuit il ne peut rien faire.
2/Se ravitailler : Piochez une carte Objet (dans petite ville non ne pioche pas). Si c’est une icône Dracula, défaussez-la le jour et donnez-la à Dracula la nuit.
3/Échanger : Les chasseurs dans une même ville peuvent se montrer leurs objets et billets de train et se les échanger (en privé).
4/Action spéciale : résoudre l’effet d’une carte évènement ou le pouvoir de la fiche personnage.
5/Réserver un billet de train : Piochez-en un au hasard. Au max vous ne pouvez en stocker que 2.
6/Se reposer : enlevez 1 dégât.
7/Fouiller : SI Dracula ne souhaite pas révéler une carte rencontre, le chasseur peut le forcer en faisant l’action fouiller. Toutes les cartes rencontres du lieu  sont résolues.

PHASE DRACULA :
1/ Dracula se déplace. Décalez les cartes lieux sur la droite et il pose une carte lieu face cachée, le lieu doit être adjacent au précédent. S’il se déplace dans la ville d’un chasseur il est découvert. Dracula y pose une carte rencontre face cachée (sauf sur lieu maritime). Si Dracula a moins de cinq carte rencontre il refait sa main à cinq.

DIVERS

Cartes évènements et objets :

La carte précise quand elle doit être résolue. S’il s’agit d’un allié, placez le sur l’emplacement allié pour les chasseurs (et devant le joueur pour Dracula=). Dracula comme les chasseurs ne peuvent avoir qu’un seul allié à la fois. Un nouveau peut remplacer un précédent.
La plupart des objets servent en combat.
Les chasseurs peuvent posséder au maximum 3 objets et 3 évènements. 
Évolution des rencontres : Quand une carte lieu sort de la piste de Dracula on résout son effet d’évolution. Certaines cartes de rencontres vampires font évoluer l’influence et demandent de vider certains refuges (pour rappel un refuge est une carte lieu + une carte rencontre sur la piste).

Discussion autour de la table : Sauf pour les échanges, toutes les discussions entre les chasseurs se font en présence de Dracula !

Remonter la piste : Dracula après le déplacement des chasseurs doit vérifier sa piste de refuges et révèle le lieu si un chasseur s’y trouve. Dracula peut s’il veut résoudre la carte rencontre ou pas ( il la garde pour plus tard), une fois résolue elle est défaussée.

Dracula découvert : Si un chasseur se trouve dans le lieu de Dracula un combat commence. Le chasseur prend les cartes « esquive », « combat » et « fuite » et ses objets. Dracula mélange son paquet combat et pioche cinq cartes. Chacun choisit une carte et ils révèlent en même temps, si l’icône de la bannière du chasseur correspond à la carte de Dracula, la carte de Dracula est ignorée, sinon Dracula résout sa carte (voir « orgueil » sur fiche Dracula pour restriction). Si la carte n’a pas été annulée par la résolution de Dracula, le chasseur applique son effet.
Puis Dracula pioche une nouvelle carte et le chasseur reprend la carte précédemment jouée. Le combat s’achève si :
-Dracula a joué six cartes
-La piste d’influence arrive à 13
-Les chasseurs tuent Dracula
-Dracula fuit.
En cas de combat à plusieurs chasseurs, Dracula doit désigner un chasseur qui sera le seul à pouvoir annuler sa carte. Les cartes des chasseurs sont ensuite résolues normalement.

Chasseur vaincu : Il défausse ses évènements, objets, pions dégâts, morsure et tickets et est placé à l’hôpital.
Chasseur mordu : Il doit toujours conserver un objet et un évènement.

Combattre les vampires : Idem que pour Dracula, mais ne peut jouer de carte fuite tant que trois cartes combats n’ont pas été jouées.

Château de Dracula Et Hôpital : Lorsque Dracula place cette carte il récupère 5 dégâts. A l’Hôpital, le chasseur peut seulement piocher des objets ou se déplacer dans la ville adjacente.

RÈGLES AVANCÉES

Repaires : Au lieu de faire évoluer un refuge, Dracula peut en faire un repaire (sauf lieu maritime). Il place une rencontre sur le repaire et pose le tout sur la piste repaire. Quand il revient sur le lieu, il replace le repaire sur la piste classique et y ajoute une rencontre.

Cartes pouvoirs : À la place de poser une carte rencontre, Dracula peut poser une des cinq cartes pouvoir.

Pion rumeur : Dracula commence avec un pion rumeur et en gagne un à chaque fois que l’on place un pion sur la piste de désespoir. Après que Dracula a placé une carte rencontre, il peut poser un pion rumeur sur l’un des trois premiers lieux de la piste. S’il fait évoluer un pion rumeur sur une carte Rencontre Vampire, il avance la piste d’influence de trois cartes supplémentaires. Le pion rumeur fait partie du repère ou du refuge tant que le lieu associé contient des cartes rencontres, après il est défaussé.

monkyky dit :Bon choix de jeu  mais Noël c'est loooiiinn!?!

Après 5-6 parties à 2 joueurs cela tourne autour d'1h30-2h au max. 

Oui les figs sont petites et pas très jolies.. FFG nous a fait mieux en figs. Du coup les avoir peintes aide à la visibilité et les rendent un peu mieux  

Bon, si je peux faire tourner le jeu autour de 2h par partie, la dame de la maison ne rechignera pas à jouer, elle est assez fan de jouer Jack l'éventreur dans Whitechapel :p

Ouais c'est loin mais je me suis dit (et à juste titre à voir certains commentaires) que d'ici à vouloir passer ma commande en novembre/décembre, il y aurai t problème de stocks dans certaines boutiques d'ici là.

Et puis j'ai d'autres jeux sur mes étagères pour patienter,même si j'ai les crocs. :D

JabbaTheHatt dit :
Je vois beaucoup de commentaires négatifs sur les figurines.
Pourtant sur cette photo elles n'ont pas l'air si mal

Est ce que les figurines "en vrai" sont moins bien que sur la photo?

Le problème ne vient pas de leur qualité mais plus de leurs tailles, elles sont vraiment petites.

J'ai Invasion From Outer Space de FFP, je l'ai payé 10 de moins et à figurines de qualité/tailles équivalentes j'en avait pour mon argent vu le nombre proposé ! 14 aliens, 1 monstre et 8 héros pour un total de 28 a figurines ! (que je me suis amusé à peindre méticuleusement)

Comprends que lorsque j'ouvre la boite et voit tout cet espace vide avec 5 figurines au centre, je me soit attendu à ce qu'elles soient un peu plus détaillées et grandes ;)

Vous rigolez, ils sont hyper détaillés, ces meeples !

Et je rajoute qu’il s’agit de pion, ce n’est PAS DU TOUT un jeu de fig ;).

monkyky dit :Bon choix de jeu  mais Noël c'est loooiiinn!?!

Après 5-6 parties à 2 joueurs cela tourne autour d'1h30-2h au max. 

Oui les figs sont petites et pas très jolies.. FFG nous a fait mieux en figs. Du coup les avoir peintes aide à la visibilité et les rendent un peu mieux  

Et maintenant, Noël c'est proooooche :D

Je ne vois plus beaucoup de retour.

avec le recul que vaut cette edition?

J’ai la version 3 VF et ai posté une critique assez détaillée il y a moins d’un mois sur la fiche du jeu:

https://www.trictrac.net/avis/bela-lugosis-dead

Et vaut mieux l’acheter avant sa disparition des boutiques a mon avis.

Moi perso je préfère la v1!

Abedijah Jones dit :Moi perso je préfère la v1!

La date a laquelle j'ai joué à la V1 est tellement éloigné que je ne peux pas dire laquelle est meilleure. Tout ce que je sais, c'est que dans le genre, c'est un jeu que je trouve vraiment sympa. Le thème y est aussi pour beaucoup.

J'ai pas joué a la V2, donc je ne peux pas en parler.