Comme chaque année grosse excitation avant le Monde du Jeu mon billet déjà en poche depuis de nombreux jours.
Résultat ? patatras énorme déception ! Trop de monde, des stands trop petits, des tables inaccessibles, bref loin, très loin de l’esprit de ces dernières année ou même un samedi je pouvais enchainer 4 voir 5 parties démos ou autres.
Tant qu’à l’atmosphère « ludique » du salon qu’il est loin le temps de la GENCON où l’on avait ce sentiment d’être entre vrai passionné sans exclure ni l’amateur et le novice de passage.
Un avis et des impressions qui bien sur n’engagent que moi mais qui ont rendu mon retour à la maison bien triste et qui plus est…. les mains vides moi qui ne ressortais jamais sans le plaisir d’un achat impulsif après un bon moment passé autour d’une table de jeu.
Reste plus qu’à me consoler avec mon site favori !
Tric Trac for ever !
Il n’y avait ni amateurs ni novices et encore moins de passionnés …il y avait qui alors vu que tu as l’air de dire que c’etait blindé de monde ?!
sans doute le fait que la partie jeu vidéo soit toute pourrie a t"il contribué à faire bouger le public vers le monde du jeu. D’où un public plus nombreux et moins connaisseur…
ca c’est pas impossible
ref au news sur le salon du jeu vidéo que j’ai lu ici ou la
nic23 dit:Il n'y avait ni amateurs ni novices et encore moins de passionnés ...
C'est pas ce qu'il a dit

Je reviens du monde de jeu à l’instant. J’ai un avis un peu différent du tiens bien qu’entre 14-15h c’était la grosse loose, il y avait vraiment beaucoup de mondes, aucune table de disponible, on avance à 2 à l’heure…etc
Pour ma part, j’ai quand même réussi à jouer à 8 jeux.
Sinon la plus belle surprise pour moi était “Peur du loup”, un prototype primé par le CNJ. Un mix entre alliance et gros coups de p*tes…j’adore
Moi j’ai trouvé ca tres bien, j’y retourne même demain tellement ca m’a plu. Mais je n’y allais pas spécialement pour tester des jeux donc j’ai pas de déception a ce niveau. La formule du festival de toulouse est bien plus plus adaptée pour les tests de jeux. Le forum animé par Phal notamment était très intéressant bien que trop court étant donné la verve des participant.
La partie jeux vidéo était également très bien, et quand on aime les 2 univers ce salon c’est un peu le nirvana sur terre. Certes c’était blindé jusqu’à 16h mais c’est la rançon de la gloire, et c’est plutôt de bon augure pour la suite je trouve.
Mon premier monde du jeu . Très sympas , voir tous ces jeux , en essayer et puis enfin avoir l’occasion de voir quelques têtes : Phal , Mop , Jc Bouvier, Alain de knd, leonmars, lubjisen, Thot, wildwillo007 et pleins d’autres
Je suis allé faire un tour dans la partie jeu vidéo et pfff que ça avait l’air tristouille. On aurait dit une salle d’arcade géante , pas de thème, même pas de jeux achetables. Tout me semblait axés techno et compèt.
De retour à la partie plateau, j’ai vraiment retrouvé une ambiance plus chaleureuse.
ocelau dit:Je suis allé faire un tour dans la partie jeu vidéo et pfff que ça avait l'air tristouille. On aurait dit une salle d'arcade géante, pas de thème, même pas de jeux achetables. Tout me semblait axés techno et compèt.
De retour à la partie plateau, j'ai vraiment retrouvé une ambiance plus chaleureuse.
Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable, mais je pense que les amateurs de jeux video qui ont rôdé du coté "Jeu de plateau" ont du se faire la même idée "tristouille".. et le coté techno c'est un peu normal, les jeux vidéo, c'est quand même la technologie mise en avant.. C'est moins intime, plus compet' comme tu dis...
Pour ma part, je prends autant de plaisir à naviguer dans ces deux "mondes" très différents...
Woodian dit:
Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable, mais je pense que les amateurs de jeux video qui ont rôdé du coté "Jeu de plateau" ont du se faire la même idée "tristouille".. et le coté techno c'est un peu normal, les jeux vidéo, c'est quand même la technologie mise en avant.. C'est moins intime, plus compet' comme tu dis...
Pour ma part, je prends autant de plaisir à naviguer dans ces deux "mondes" très différents...
Ah mais j'aime bien les jeux vidéos et si j'évoque les salles d'arcades c'est justement je les ai pas mal écumé à une époque. Exemple pratique : j'étais avec quelques qui j'ai cherché à acheter et chercher des infos sur des jeux, il n'a rien trouvé (peut-être mal cherché). Et puis côté déco, à part des logos Samsung je n'ai pas vu grand chose alors que même dans de simples boutiques de jeux on trouve des panneaux ou autres déco.
Mais bon je dois me faire trop vieux sans doute (Ah Tekken 3 c'est loin tout ça

ocelau dit:Mon premier monde du jeu. Très sympas , voir tous ces jeux , en essayer et puis enfin avoir l'occasion de voir quelques têtes : Phal , Mop , Jc Bouvier, Alain de knd, leonmars, lubjisen, Thot, wildwillo007 et pleins d'autres
![]()
Je suis allé faire un tour dans la partie jeu vidéo et pfff que ça avait l'air tristouille. On aurait dit une salle d'arcade géante, pas de thème, même pas de jeux achetables. Tout me semblait axés techno et compèt.
De retour à la partie plateau, j'ai vraiment retrouvé une ambiance plus chaleureuse.
C'est normal, il n'y avait AUCUN gros éditeur de jeux vidéos cette année (pour quelle raison aucune idée). Juste des vendeurs de matos, des écoles d'informatique et de petits éditeurs. Donc évidemment c'était tout naze. Mais l'année dernière ça crachait bien... Au niveau sonore aussi d'ailleurs...
CROC
Benitoren dit:...
La partie jeux vidéo était également très bien, et quand on aime les 2 univers ce salon c'est un peu le nirvana sur terre.
...
Ca dépend, moi aussi j'aime bien les 2 univers mais je ne mets plus les pieds au monde du jeu parceque je trouve que le jeu vidéo n'a pas grand chose à y faire. D'ailleurs ça serait tout aussi nul de trouver des jeux de plateau à l'E3 par exemple. Chaque chose à sa place, et personnellement je préfère 2 manifestations distinctes plutôt que du grand "bricolage fourre-tout pour attirer un max de monde".
Vivement Essen

On m’a dit que les éditeurs de jeux vidéos voulaient créer leur propre salon et du coup ont boycotté celui-ci pour donner de l’importance au leur et forcer les gens à venir voir ce qu’ils ne verront pas ailleurs.
C’est vrai que la Gencon, ça nous manque !
Biohazard dit:C'est normal, il n'y avait AUCUN gros éditeur de jeux vidéos cette année (pour quelle raison aucune idée). Juste des vendeurs de matos, des écoles d'informatique et de petits éditeurs. Donc évidemment c'était tout naze. Mais l'année dernière ça crachait bien... Au niveau sonore aussi d'ailleurs...
CROC
Parce qu'il y a cette année un gros salon de jeu vidéo fin octobre (le Paris Game Week, porte de Versailles aussi...) et que les éditeurs ont dû faire un choix.
L’affaire est compliquée, mais en gros, les editeurs de jeu vidéo payaient une fortune pour participer à un salon organisé par Micromania.
Au bout d’un moment, ils ont préféré se passer de ces boutiques et créer leur propre évent en Octobre.
Le festival du jeu vidéo est une victime collatérale de cette guerre.
Merci de ces infos pour la partie jeu vidéeo. Ca explique cette impression de vide que j’ai ressenti
Du coup, cela voudrait-il dire que le salon du jeu vidéo serait compromis l’an passé. Et donc qu’adviendrait-il du monde du jeu, vu qu’à priori les places sont déjà chères , j’imagine s’il faut payer le hall entier pour le jeu de société
Ou opter comme avant pour un Hall plus petit.
Ben moi j’ai été très déçu… C’était sympa, mais j’ai pu joué qu’à Industry (que j’ai acheté d’ailleurs!) tellement c’était blindé partout!
L’année dernière on pouvait jouer sans trop de problème, mais là tout était pris pas moyen de trouver une table! On a attendu presque 1h pour réussir à choper une table sur le stand Ystari.
Même chez Gigamic et Asmodée y a avait pas une table de libre!
Alors on a vu plein de protos et de nouveautés mais cette année pas moyen de jouer… Dommage, j’aurais bien joué à Gosu, 7 wonders, la cité des voleurs, rockband manager, …
J’espère que l’année prochaine il y aura plus de tables sinon je ne pense pas que j’y retournerai… ou alors le vendredi peut être.
Sammy dit: ou alors le vendredi peut être.
Le vendredi c'etait pareil....voir pire !!
Pas grand monde, les stands pas franchement accessible, peu de démonstrateurs (la palme pour Matagot, ou le pauvre isham c'est retrouvé tout seul pendant que les autres demonstrateurs allaient je ne sais ou, ce qui fait que l'on a pas pu tester les jeux !!).
Et certains jeux n'étaient présent que le samedi (51e etat par exemple !!).
Grosse deception pour mon premier monde du jeu !!
Entrée cher par rapport a ce que j'ai pu en profiter....et l'escroquerie caractérisée au niveau du stand Paul (4€ le café, ca fait mal au fion).
C'est dommage, le salon risque de mourir vite fait avec des pubs de ce style...