Retour du Monde du jeu : Grosse deception

Matagot, à Essen, c’est pas mieux.

L’an dernier, je demande à un tenancier de me présenter Cyclades. Le type me répond que c’est pas utile vu que le jeu est super. Il m’a remballé.

Déception aussi, pas très original, mais presque impossible de trouver une place pour jouer, au sens propre comme au sens figuré(j’avais trouvé une table qui cherché un 4 ième joueur mais …impossible de trouver une chaise :bonnetpouic: sur aucun autre stand autour d’ailleurs .
J’ai profité de la Gencon pendant 3 ans à chaque fois 2 jours, du monde du jeu 3 fois, 1 journée, mais je crois que si il n’y a pas autre choses l’année prochaine ce sera sans moi.Même constat pour les 4 compères avec moi.
Un salon du jeu ou l’on ne joue pas ou l’on ne peut pas tester les nouveautés par manque de place, par manque de jeu ( 1 boite de jeu ouverte pour lemming mafia) entre autre.
Ou est l’intérêt:Pas de tables pas de chaises pas de places et pas de jeu ???..Monde du jeu???.

Effectivement trop peu d’espace pour jouer, cela est peut être du au prix que doit mettre un éditeur afin de pouvoir avoir un stand (j’y connais rien mais cela ne doit pas être gratuit ). Donc forcement les Stand sont de tailles réduites.

Ce qui m’a surtout embêter est le trop de réservation (en tout cas sur ceux qui m’intéressaient), c’est assez frustrant de ne pas pouvoir jouer car tout est déjà réserver sur 2 jours… :(
Au final je me dit que j’aurais du aller des le vendredi me faire mon agenda du week end :( … Par se systeme certains m’ont dit avoir put jouer tranquillement et par contre d’autre peu au final.

Rien n’est parfait, c’est sur … :)

Pour nuancer, j’ai trouver les éditeurs et démonstrateurs très sympa, prêt a discuter malgré l’affluence. :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Et pour certains de nous avoir laisser faire la plus longue partie d’intrigo de tous les temps (que c’est dans le fictionnaire désormais ) :kingboulet: :kingboulet:

Moi j’ai adoré
J’ai réservé mes parties ou je me suis débrouillé pour arriver au bon moment (mais pour ça faut bien discuter avec le démonstrateur)
Donc malgré l’afluence je n’ai pas remarqué que c’était impossible de jouer, sauf pour certains jeu ou il fallait réservé un jour à l’avance (genre tikal 2, et là encore a coeur vaillant rien d’impossible, si j’avais voulu je me serais réservé une partie pour aujourd’hui !)

je confirme que le vendredi c’est beaucoup plus tranquille !

Après c’est sur que si tu arrives dans l’aprem comme une fleur, tu ne joueras à pas grand chose.

Il y’avait aussi des jeux ou l’on pouvait s’inscrire directement via trictrac, donc bon, c’est dommage pour ceux qui se sentent frustré, mais dans l’ensemble ce n’était pas missions impossible pour peu que l’on se soit préparé…

Et puis il n’y a pas que les jeux non plus !
j’ai personnellement été enchanté de voir en vrai des gens comme karis, Croc, Phall… Discuter avec le Dr moops, Adeline,rencontrer les auteurs d’Intrigo qui sont juste trop sympa et qui m’ont emmené au Off, super discussion avec Cédric de Ludonaute aussi
ça plus des belles rencontres de trictraciens

Au final ce fut presque magique et j’ai limite le cafard que ce soit finit… :(

Pour ma part j’y suis allé deux jours de suite, samedi et dimanche. Je suis vraiment dépité par le salon de cette année … Je ne parle même pas du Festival du Jeu Video qui était une TRES grosse arnaque.

Journée de samedi : très très difficile de trouver une table pour jouer à des jeux récents, foule extrêmement compacte, Lovecraft Gaming Day qui était une vaste plaisanterie puisqu’aucun des jeux Edge mis en avant pour cet event n’était vraiment jouable !

Matinée de dimanche : un peu moins de monde côté Monde du Jeu mais … toujours aussi difficile de tester quoi que ce soit

Donc en ce qui me concerne l’année prochaine, et si le salon a bien lieu, j’attendrai les retours des personnes qui y seront allées les deux premiers jours avant de me déplacer !

pour avoir des tables de libre,j’ai pas trop eu de soucis.
mais la technique est simple: il faut attendre a coté d’une table.
Et oui :lol:

Hadoken_ dit:pour avoir des tables de libre,j'ai pas trop eu de soucis.
mais la technique est simple: il faut attendre a coté d'une table.

:pouicok:
on a tous essayer, t'imagine bien :lol: ... Si prochaine reservation !![/list]

Il manquait un vrais gros espaces de jeux comme au festival de Cannes, avec de nombreux animateurs qui connaissent bien les jeux, mais sinon c’etait pas si mal.

Ah ah ah, elle est bien bonne :D. Evidemment que j'ai poireauté comme tout un chacun normalement constitué, en tout cas pour les jeux que je voulais tester. Le pompon ce matin c'est quand j'ai voulu tester Dust Tactics avec mon fils alors que LA boîte venait d'être prise par l'éditeur pour faire des photos :(.

Pas trop de souci c'est à dire...un peu quand meme !?
Biohazard dit:
ocelau dit:Mon premier monde du jeu :babypouic: . Très sympas , voir tous ces jeux , en essayer et puis enfin avoir l'occasion de voir quelques têtes : Phal , Mop , Jc Bouvier, Alain de knd, leonmars, lubjisen, Thot, wildwillo007 et pleins d'autres :pouicok:
Je suis allé faire un tour dans la partie jeu vidéo et pfff que ça avait l'air tristouille. On aurait dit une salle d'arcade géante :( , pas de thème, même pas de jeux achetables. Tout me semblait axés techno et compèt.
De retour à la partie plateau, j'ai vraiment retrouvé une ambiance plus chaleureuse.

C'est normal, il n'y avait AUCUN gros éditeur de jeux vidéos cette année (pour quelle raison aucune idée). Juste des vendeurs de matos, des écoles d'informatique et de petits éditeurs. Donc évidemment c'était tout naze. Mais l'année dernière ça crachait bien... Au niveau sonore aussi d'ailleurs...
CROC

Tout simplement car ils sont tous au Paris Game Week fin Octobre. Et deux "gros" salons (trois avec le Micromania Game Show qui a au passage aussi pris une grosse claque) dans l'année en France c'est un peut trop pour les éditeurs.

Pour le monde du jeu, eh bien c'est toujours meilleurs d'année en année.

Pour ma part on pouvait facilement jouer a ce qu’on voulait (mis a part 1 ou 2 trucs) les 2 premiers jours (surtout le 1er) pour peu que l’on réserve un peu a l’avance ou que l’on fasse un peu le pied de grue a coté de la table.

C’est sûr que si on se pointe les 2 gros jours d’affluence (samedi et dimanche) et a partir de 14h00 (quand toutes les résas et tables ont été prises progressivement dans la matinée) faut pas s’étonner de se retrouver a ne pas jouer…

Très bonne édition , en souhaitant qu’elle soit encore mieux l’année prochaine

Je suis un nouveau venu dans “le monde du jeu”…

Passionné de jeux de société, j’y ai vraiment trouvé mon bonheur. Et mes compagnons de visite se sont, eux aussi, bien amusé.

Je comprends ceux qui font de nombreux salons ou ont connu des heures plus glorieuses du passé ; cependant, jouer ne me semblait pas impossible à condition, soit de réserver, soit d’attendre patiemment… Je ne suis pas joueur de “gros jeux”, ainsi mon attente ne fut jamais très longue…

Pour ce que je retiens ludiquement de ce monde du jeu (et sans ordre dans le classement) :
- La joie de rencontrer des passionnés autres que ceux de mon cercle habituel.
- La joie de rencontrer des personnes vues lors des TTtv, que ce soit auteurs de jeu (dont le très sympathique Hervé Marly, merci pour l’autographe), patrons de site web (merci au très sympathique Mr Phal) ou encore représentants de diverses officines (ils sont vifs les mexicains de Reposprod, elle est jolie mademoiselle Mathilde de chez Gigamic)…
- Pouvoir baigner dans cet univers du jeu (même si, en effet, ça manque de tables par endroits), découvrir d’autres horizons (je ne suis pas roliste et j’ai croisé de joyeux allumés)…
- Dans mes joies ludiques: la découverte (et l’achat) de Kamisado, une partie d’anthologie de Passe-trappe (et son achat, oui je suis un gogo, ou une "victime), la redécouverte et l’achat en primeur (trop content) de compatibility, une trempe que des mômes m’ont mise au jungle speed (too old for its shits ?), un pix très rigolo (même si ça tient pas super ces pix !).
- Dans mes “déceptions” très relatives : l’attente par moments (mais on ne peut se plaindre que les jeux de société soient trop peu connus pour ce qu’ils sont et en même temps “gueuler” quand il y a du monde). Le salon du jeu vidéo qui, si je ne suis plus un connaisseur, m’a semblé assez morne malgré le bruit (j’en saisis mieux les enjeux grâce aux différentes interventions ici). Certaines avant-premières (nouvelles boite métal qui ne m’ont pas totalement convaincu, notamment djam, qui ressemble quand même énormément, en plus joli, à WordJam). Le prix excessif des restaurations sur place, qui relevait du vol à main armée plus que du jeu. Les jeux auxquels je n’ai pu jouer (et le “off” que j’ai raté parce que je devais rentrer sniffff)…

Merci à tous les intervenants, organisateurs, TTciens et autres… Je me suis bien éclaté et mes petits camarades (pourtant moins passionnés que moi) aussi !!!

Je n’y étais pas mais à vous lire j’ai l’impression de retrouver les mêmes critiques que celles qu’on pouvait lire il y a pas mal d’années pour les manifestations sur la BD.

Et maintenant c’est devenu l’horreur, espérons que l’univers ludique échappera à ça.

Juste un truc: je comprends ceux que les réservations agacent, je trouve aussi que ce système est déplorable.

Perso j’ai trouvé ça juste à chier… J’avais pris le pass 2 jours samedi/dimanche et bien je n’y suis pas retourné les 2nd jour !

Putain la GenCon c’était juste tellement mieux quoi :cry:

Déjà le samedi je rentre sur le salon à 12H30, arrêt direct au stand Repos Prod, le premier en rentrant : “On peut tester quand 7 Wonders?” “Euh pas avant demain fin d’aprèm…” Ah ouais ok ça commence bien.

Et ça manquait de tables partout ! Très peu de places et de boîtes pour tester le peu de nouveautés !

Bref absolument aucun plaisir. En temps normal je suis le pigeon qui peut repartir avec le portefeuille bien vidé pour cause de craquage dans toutes les nouveautés, bah là j’ai même pas eu envie de craquer, rien… Même pas un petit D10 ou quoi !!

Franchement de prime abord, les réservations je pensais un peu comme vous, c’est frustrant quand on débarque et qu’on nous dit “non plus de place avant 17h” (alors qu’il est 11h).

Mais bon, c’est quoi la solution dans ce cas là ?
Glander pendant 60 minutes à une table occupée pour enfin jouer derrière ? Super …
Jouer aux chaises musicales ?

L’avantage de la résa, c’est de pouvoir optimiser son (précieux) temps. On sait à quelle heure on doit aller à telle table, et ça évite de passer son temps à attendre !

Bon, par contre, le manque de table c’est effectivement un peu pénible, d’autant qu’on a parfois l’impression que c’est une mauvaise gestion de l’espace.

paikan77 dit:mais on ne peut se plaindre que les jeux de société soient trop peu connus pour ce qu’ils sont et en même temps “gueuler” quand il y a du monde)
On sait pas qui dit:

Je “gueule” pas parce qu’il y a du monde (vive les joueurs en nombre !) je constate qu’il n’y a pas de place, Nuance !

Franchement voir Kong expliquer GOSU (1398 réponse sur le post Gosu tric trac et 88939 “lecteurs” !) sur une pauvre table de camping dans un angle du salon…Ite missa est !

cerkan dit:L'avantage de la résa, c'est de pouvoir optimiser son (précieux) temps. On sait à quelle heure on doit aller à telle table, et ça évite de passer son temps à attendre !
exclusivement du point de vue de celui qui reserve... Cela permet surtout a peu de bcp joue car ils ont rushé dessus et aux autres de peu ou pas profiter... Les avis semblent divises, ceux qui ont reservé ou eu de la chance et joué confort puis les autres qui ont galerer

je répète ce que j’ai posté dans un autre poste:

ET PATATRA…la journée au salon était, comment dire…ratée !!! :(

J’arrive à 10h15, et oui la veille j’ai travaillé et c’était dur de se réveiller, et là, le grand choc, une file d’attente de plus de 100 personnes !!! Mais bon, comme j’avais acheté mon billet en pré-vente, je me suis dit que j’allais entrer rapidement. Rien de tout, le vigile m’a envoyé en fin de file. Je me suis senti trahi, alors à quoi bon acheter d’avance, juste pour 1,50€ de moins ? J’ai attendu sagement 15 minutes sous la pluie au moment où un autre vigile vient et crie, « ceux qui ont déjà un billet peuvent rentrer directement !! » Merci !!! :evil: :evil:

Je cours pour essayer de trouver une place dans la démo « La cité de voleurs », mais raté. Une démo déjà en cours et la prochaine aussi réservée !! Vendredi c’était pareil !! :(

Je passe sur le stand de Tric Trac où monsieur Phal est présent. Il doit entendre mille fois par jour « vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais ! », il répond gentiment à mes questions. C’est sympa de pouvoir discuter et se présenter. :)

Je cours, vers ma 2éme option, Hornet, mais la démo est aussi en cours, il faut attendre 45mn ! Et là j’ai eu de la chance, je tombe sur le sympathique Christophe Boelinger, l’auteur de Dungeon Twister, et qui juste avant l’entretien sur Tric Trac, a eu la patience de me faire le pitch, sur son prochain jeu Earth Reborn. Si on aime le DT et Space Hulk, je pense que ce jeu va faire un carton, car plus subtil, supers figurines, matériel à profusion et un prix super intéressant, 59€ ? Je pense que je vais craquer en novembre dès sa sortie !!! :pouicok:

Finalement Hornet est dispo, et je m’y mets avec 4 autres camarades qui jouent de temps en temps ensembles. Mais avec la fatigue, la frustration du temps d’entrée, le bruit énorme qui vient du salon de la vidéo et une explication théorique qui me laisse de marbre et sans rien comprendre (et pourtant j’ai le diplôme de ASL, kit#1, scénario#1 !!! :mrgreen: ). Mes camarades de jeu ont une patience infinie pour moi et j’ai honte car je me sens le boulet du jeu ! Pour finaliser, je termine deuxième, ce qui doit être énervant pour les autres. Un grand merci à eux, ils se reconnaîtront dans ces mots. :pouicok: Et le jeu alors ? Un matériel très sympa, et une interactivité intéressante entre joueurs. J’aime le thème, j’aime les couleurs et je pense que c’est un jeu pour mettre facilement toute la famille autour d’une table.

Je passe sur le stand où est Rallyman pour dire bonjour à Jean-Cristophe Bouvier. Quel travail fou et fatigant, toute la journée debout à coté d’une table à moitié sur l’allée, avec le sourire et explique 1000 fois son jeu. Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto édition, allez le voir pour qu’il vous explique la difficulté et le travail titanesque d’une autoédition. Bravo Jean-Cristophe et courage… :pouicok:

Je passe sur le stand de JSP, pour découvrir le magazine et pensant avoir une offre alléchante spécial salon, pour m’abonner, même pas !! Ok, il y en a sur leur site, mais j’aimerai craquer sur le salon et ne pas avoir à rentrer à la maison pour m’abonner. :|

La frustration est grande, des allées blindées de monde (qui vient surtout de la vidéo), juste une table par jeu en démo (avec quelques exceptions comme Industrie), donc des attentes énormes pour jouer, je n’ai pas du tout eu cette agréable sensation que j’ai eu à Montreuil, où j’ai joué et découvert sans stress des jeux. Je ne vois pas de possibilité de jouer sans attendre beaucoup, sans être dans un coin d’une table presque dans une allée où on se fait bousculer. Même pas envie de faire de petits achats compulsifs. Je pars triste… :(

Quelques questions me trottent dans la tête :

-Mais pourquoi une entrée de salon si petite et mal faite et où on ne voit pas l’indication pour entrer avec le billet pré acheté?
-Pourquoi ne pas faire entrer les pré- ventes par l’entrée exposants ? Notre confiance d’acheter en avance serait récompensée avec une coupe-file.
-Pourquoi ne pas avoir un stand géant avec des tables de démo ? Chaque éditeur pourra avoir le droit d’acheter au prix coûtant quelques tables et ça donnera de la place pour voir et essayer beaucoup de jeux ? L’organisateur du salon gagnera toujours de l’argent avec les autres stands et les entrées salon.
-Je comprends qu’un salon de jeux n’est pas très rentable, mais est-ce qu’à Paris il n’y a vraiment pas la place pour quelque chose ? Ici et là, j’ai entendu que ce salon n’aura pas lieu l’année prochaine vu le prix des stands. Les éditeurs ne peuvent pas se mettre d’accord pour créer quelque chose de grand à Paris ? Il faut que j’aille à Essen, Toulouse ou Cannes ?

Bon, tout ça ce sont des réflexions d’un passionné qui aimerait tellement voir un grand salon à Paris.
J’aimerai finir sur une note positive, un grand merci aux animateurs des jeux. Des gens sympas, toujours souriants. Pendant les deux jours j’ai toujours croisé des gens disponibles, accueillants et prêts à répondre à toutes les questions au milieu du bruit et de la foule. Tous les joueurs que j’ai croisés ont été toujours fair play. Quel bonheur, merci. :)