Retour du Monde du jeu : Grosse deception

cerkan dit:L'avantage de la résa, c'est de pouvoir optimiser son (précieux) temps. On sait à quelle heure on doit aller à telle table, et ça évite de passer son temps à attendre !
exclusivement du point de vue de celui qui reserve... Cela permet surtout a peu de bcp joue car ils ont rushé dessus et aux autres de peu ou pas profiter... Les avis semblent divises, ceux qui ont reservé ou eu de la chance et joué confort puis les autres qui ont galerer

la réservation je trouve cela assez lamentable moi aussi.

Tikal 2 j’arrive devant le jeu,zero joueur,3 autres personnes arrivent et demande…on peut jouer?et la le type repond “bah non c’est que sur reservation ,dimanche apres midi faut revenir”.
Ben oui mais bon a cet instant t,personne ne jouait.

Grosso modo la reservation ca permet de jouer en petit commité entre connaisseurs,qui auront pris le soin de prendre une reservation,généralement sur un forum internet.
Le grand public ,(c’est un peu ceux qui viennent aussi au salon hein),eux n’auront pas le droit d’y joueur parce “ben vous faites pas partie des VIP”.
A limite,on ne met pas le jeu en disposition sur un salon grand public dans ce cas.
Mais cela n’est que mon avis.

Ce souci que vous évoquez est surtout lié aux jeux où seul un proto est présenté, c’est-à-dire une seule boîte disponible.

Perso, j’ai vu des résas que chez Repos Prod, et j’ai réservé parce que… Je n’avais pas le choix! Il devait être environ 14h et j’ai eu une place à 16h30 (le vendredi). Mais c’était pas un truc préparé à l’avance sur internet ou je ne sais quoi. C’était pour jouer à 7 wonders, une unique boite proto et un jeu que tout le monde veut tester. Une fois de plus, je pose la question : c’était quoi la solution selon vous ?

Moi, je n’ai eu aucun souci pour jouer. J’y suis allé vendredi et on pouvait tout essayer sans problème. C’est bien les RTT :P Pour mon premier salon, c’était super. Je reviendrai sans soucis surtout que presque tous les principaux éditeurs étaient là.

Des allées de plus en plus étroites d’année en année.

On se marche dessus.

Pas d’espace pour manger.

Des nouveautés de plus en plus absentes.

Pas ou peu de stock sur les stands (rupture rapide).

Nous sommes des vaches à lait :

- nourriture hors de prix
- jeux plus chers que dans le commerce.

Si vous voulez faire des affaires, passer votre chemin.

Mieux vaut aller dans son petit magasin pour jouer et avoir des prix (fidélité).

Des fois, j’ai l’impression qu’on n’était pas tous sur le même salon :D
Aucun problème pour trouver de la place pour manger (ma compagne + 2 enfants en poussettes + 2 autres personnes ont trouvé sans problème), et les prix était au pire prix boutique…

Pour la nourriture hors de prix, ça n’a rien à voir avec le MdJ, faut en vouloir à l’enseigne Paul de se gaver !

pour manger,suffisait de squatter les 250 tables(pas mal étaient vides le vendredi) du stand d’Asmondée :D

cerkan dit:Des fois, j'ai l'impression qu'on n'était pas tous sur le même salon :D
Aucun problème pour trouver de la place pour manger (ma compagne + 2 enfants en poussettes + 2 autres personnes ont trouvé sans problème), et les prix était au pire prix boutique...
Pour la nourriture hors de prix, ça n'a rien à voir avec le MdJ, faut en vouloir à l'enseigne Paul de se gaver !

Oui c'est vrai, il fallait manger assis sur le sol entre 12h et 14h ou bien manger dans l'après midi pour être assis sur une chaise:lol:

Paul pratique des prix élevés car les prix des emplacements deviennent exorbitants. C'est également pour ca que les éditeurs ne peuvent plus faire des belles offres. Donc la vrai faute aux gestionnaires des locaux. :1900pouic:

Pour ma part, ce fut 2 jours tout à fait excellents. Un très gros merci à tous ceux qui ont montré de l’intérêt pour Troyes et à ceux qui y ont joué: ce fut toujours dans une excellente ambiance et avec beaucoup d’intérêt. J’ai l’impression d’avoir parlé non stop avec tant de gens que je ne pourrais pas tous les citer… Et en plus, on a pu jouer à d’excellents jeux: intrigo (très classe et pur) , Water lilly (excellente surprise) et gosu (je pensais ne pas être la cible, 3 parties plus tard, j’ai juste envie d’y rejouer encore et encore…).

Un merci très particuler à ceux qui ont organisé le off dans un endroit juste incroyable. Un énorme merci aussi pour m’avoir gardé une table. La classe.

On se voit à Essen :wink:

Be moi je suis bien déçu de pas t’avoir vu !
Je t’ai cherché avec Troyes en vain.
Dommage

sebduj dit:....
Un merci très particuler à ceux qui ont organisé le off dans un endroit juste incroyable. Un énorme merci aussi pour m'avoir gardé une table. La classe.
On se voit à Essen :wink:

de rien, et oui à Essen :wink:
sten dit:Be moi je suis bien déçu de pas t'avoir vu !
Je t'ai cherché avec Troyes en vain.
Dommage

Désolé Sten...J'ai pu lancer plusieurs parties à l'espace libre, derrière l'espace conférence. Je crois que peu de monde allait juste là. On se reprogramme ca à une autre occasion :o

J’ai vraiment été déçu par ce salon du “jeu” où l’on ne pouvait pas jouer.
Trop de monde dans les allées, pas de places pour jouer, pas de places pour manger (sortie définitive du salon) donc des gens qui mangent debout ou par terre…à 9,5€ l’entrée ils pourraient au moins prévoir un espace avec des tables et chaises pour jouer et même manger…

Le système de réservation pour ce genre d’évènement ça donne juste envie de se lever la veille pour camper devant l’entrée (comme les dédicaces de BD ou les concerts de Johnny) et réserver toutes ses parties à l’ouverture. Le mieux serait de ne pas faire de résa et de faire jouer les gens qui attendent sagement leur tour.

La Gencon c’était bien mieux, plus grand, moins de monde et on pouvait jouer !

Je trouve le système des resa très bien. Les gens ne sont pas obligés de rester deux heures debout à attendre la fin de la partie.
Ca permet de ne pas perdre de temps.
Je ne vois pas ou est le problème et surtout qu’est ce qui serait mieux ?

Christov07 dit:
Je ne vois pas ou est le problème et surtout qu'est ce qui serait mieux ?

30 personnes agglutinées derrière la table et le dos des joueurs en attendant que les boulets qui jouent réfléchissent vite pour se disputer à coup de coude à savoir qui pourra jouer la prochaine :P

Bon plus sérieux, c'est clair que vu le monde qu'il y avait la résa était obligatoire pour les jeux très attendus. A côté des grosses sorties (7 wonders, Cité des voleurs) , je n'ai pas eu l'impression que les autres jeux étaient à réservation.

Pas terrible cette année en effet.

Pour le salon du jeu vidéo, l’explication est là : http://www.sell.fr/Le-SELL-annonce-PARI … -WEEK.html

Pour la partie jeux de plateau

- Du monde, mais ca c’est bien (normalement)

- Très peu de nouveauté qui en valent la peine. La plupart des jeux faisant un peu le buzz et que tout le monde voulaient tester n’avaient qu’une table jouable et donc forcement l’impossibilité de tester pour 95% des gens (du coup le fait que se soit blinder de monde, ca devient moins bien)

- C’était cher pour les visiteurs vu le peu de choses nouvelles. Je ne parle même pas de l’arnaque au niveau buvette (d’autant que les visiteurs pouvaient pas sortir si j’ai bien compris)

- Hyper mal foutu au niveau des badges exposants. En gros, t’as un stand avec 6 personnes, ils te filent 3 badges et te disent qu’ils en ont plus… Du coup obligé de gruger pour faire rentrer le staff… pas très joli.
Je vois pas ce que ca leur coute de mettre un peu plus de badges ou de nous filer des invits (surtout que c’était déjà le bordel avec ca l’an dernier)

Bref pas content sur le salon en lui même, j’ai nettement préféré l’an dernier.

Par contre le public toujours aussi sympathique et curieux, et ca c’est bien :)

Manest dit:
- Très peu de nouveauté qui en valent la peine. La plupart des jeux faisant un peu le buzz et que tout le monde voulaient tester n'avaient qu'une table jouable et donc forcement l'impossibilité de tester pour 95% des gens (du coup le fait que se soit blinder de monde, ca devient moins bien)

Perso même si je n'ai pas joué, je trouve qu'il est quand même intéressant sur un salon de voir une partie : voir comment ça marche concrètement, le matos, l'ambiance. Je vois pour 7 wonders, il me tente, je suis resté à regarder un peu et je suis encore plus conquis. J'ai vu pas hasard Star Edge et pour avoir discuter avec les auteurs (ça aussi c'est intéressant sur un salon) et vu la partie se dérouler je suis conquis. Inversement Biblios, ben très bof, pas inspiré.
Bon, jouer soi-même la partie c'est encore mieux mais je trouve le salon très pratique pour voir et découvrir en une journée un gros panel de jeu. Et d'ailleurs jouer dans un salon, vu le bruit ambiant je trouve ça difficile d'être concentré et en profiter sereinement.

Sans être franchement déçu, il y a des choses qui m’ont surpris dans mon premier monde du jeu.

- L’entrée n’est pas très bien indiquée. Hormis une énorme affiche au-dessus de l’entrée vers les jeux vidéos, on ne voit pas grand chose après une grande marche jusqu’à voir au loin un petit drapeau indiquant le Monde du jeu
- Les allées étaient hyper étroites. Difficiles de se mouvoir dans les couloirs. Il ne devait pas y avoir beaucoup de claustrophobes…
- Déçu de ne pas avoir pu me procurer un exemplaire de La Cité des voleurs. Je ne savais pas qu’on pouvait réserver alors que je ne voulais aucun goodie (ni figurine du Duc, ni set de personnages peints).
Un papier pour indiquer que les stocks étaient épuisés et que la pile de jeux restantes étaient pour les précommandes n’aurait pas été de trop.
- Les stands étaient globalement petits également (à part Asmodee). Pourtant, une grande partie de la halle était fermée. Il devait sans doute y avoir 1/3 d’espace en plus disponible mais non utilisé : cela aurait permis des stands un peu plus grands et des allées plus praticables.

Conséquence de ce dernier point : peu de tables pour jouer (donc sélection drastique, réservation pour tester, confort peu optimal etc.)

Le prix de la restauration ne pas étonné plus que ça : on se fait automatiquement entuber sur cette dépense dans ce genre de salon car les marges sont énormes.

A côté de ça, il y a eu de très bonnes choses !
- J’ai (re)croisé de nombreuses personnalités de la chose ludique sans aller les déranger : Kong Beltrando, Mr Phal, Docteur Mops, Antoine Bauza, Adeline d’Asmodee, Mathilde de Gigamic, Karis, Gab’ de Matagot et Thibault de Iello.
- J’ai échangé quelques mots avec un Thomas Provoost éminemment sympathique.
- John Lang a eu beaucoup de succès et c’est mérité !
- J’ai arraché la dernière place disponible le samedi pour tester 7 Wonders (le seul jeu que j’ai pu tester), un superbe jeu de développement qui mérite vraiment son buzz !
- L’échange Phal/Ystari/Asmodee/Edge/Moonster sur le trop-plein de jeux était très intéressant mais trop court

Voila mes réactions pour mon premier Monde du jeu. A voir si je le referai l’année prochaine…

Manest dit:
- Très peu de nouveauté qui en valent la peine.

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: