Retour du Monde du jeu : Grosse deception

Karis dit:Reste qu'il y a effectivement des espaces moins chers que laporte de Versailles à Paris et qu'il faudra sûrement y retourner si le jeu vidéo n'est plus de la partie. On aura sûrement plus d'éléments de réponse d'ici la fin d'année, mais j'espère que ce sera intra-muros...

Oui, avant même de songer à créer une association et tout, il faut savoir si le Monde du Jeu est reconduit. Il n'est peut-être pas parfait, mais c'est très très loin d'être une catastrophe. Il ne suffirait pas de grand-chose pour que ce soit vraiment bien. Moi, je suis assez content de la journée que j'y ai passé dimanche.

Quel est le sentiment du côté des éditeurs ? Une question que je me pose : si tu avais eu plus de place et plus de tables à disposition pour le même prix, est-ce que tu les aurais pris ?
MOz dit:
Vous avez quelle surface à Toulouse ? Sans salle financée, il faut compter sur une subvention et les recettes propres du festival.

Ninss dit:
Cette année il y avait 2 halls : 3600 m² je crois.

C'est à peu près ça. Mais sur les deux halls, un seul est prêté par la mairie. Il a fallu qu'on trouve le financement pour l'autre.
MOz dit:
Et comment ça se passe en interne pour prendre les décisions ?

Ninss dit:
L'association "alchimie du jeu" a été créée pour formaliser l'orga. Ces 12 personnes représentent grosso modo les principaux acteurs de la manifestation.
Tout est expliqué là: http://toulouse.festivaldujeu.fr/presen ... marche.php

L'organisation passe aussi par pas mal de bénévoles référents (membres des assocs impliquées) qui s'occupent chacun d'un aspect du festival (la buvette, les jeux en anim libre, les tournois, les jeux classiques, l'espace animateur, la comm...)
Ca s'est construit vraiment petit à petit. Ca me semble difficile de faire un festival de taille comparable à celle du monde du jeu du premier coup.
MOz dit:
Karis dit:Reste qu'il y a effectivement des espaces moins chers que laporte de Versailles à Paris et qu'il faudra sûrement y retourner si le jeu vidéo n'est plus de la partie. On aura sûrement plus d'éléments de réponse d'ici la fin d'année, mais j'espère que ce sera intra-muros...

Oui, avant même de songer à créer une association et tout, il faut savoir si le Monde du Jeu est reconduit. Il n'est peut-être pas parfait, mais c'est très très loin d'être une catastrophe. Il ne suffirait pas de grand-chose pour que ce soit vraiment bien. Moi, je suis assez content de la journée que j'y ai passé dimanche.
Quel est le sentiment du côté des éditeurs ? Une question que je me pose : si tu avais eu plus de place et plus de tables à disposition pour le même prix, est-ce que tu les aurais pris ?

Oui bien sûr !

Déjà on aurait pu montrer les Mousquetaires, et puis faire des démos de jeux plus "anciens", alors que là on a du jongler avec les tables en permanence. Disons que 2 tables de plus (et donc 10m2) n'auraient pas été de trop, mais que ce n'était pas raisonnable du point de vue du budget.

Après, je n'en accuse pas l'organisation qui fait des efforts pour la partie JdS (les JV payent bien plus cher je pense) et qui ne nous font pas sentir pour autant pour les "pauvres" du salon. Il faut aussi souligner les efforts pour organiser des choses en marge, tels que le forum, qui est bien plaisant. Ce n'est donc pas qu'une succession de boutiques (comme on a pu le voir dans les années pré games fed), et on a tout de même eu un paquet de nouveautés présentées. Il y a donc franchement de quoi se réjouir sur le papier...

De mon point de vue le salon était très réussi cette année avec une grosse affluence qui est bonne pour notre loisir préféré. Cela induit des problèmes pour les visiteurs malheureusement (quoi qu'il y ait la place pour améliorer certaines choses), mais c'est largement préférable à un salon vide ! Il est très important à mon sens de disposer d'un salon à Paris, et que ce salon devienne un rdv important, avec plein de nouveautés. A priori tout le monde ne peut pas aller à Essen et Paris à les moyens d'organiser son grand rendez-vous ludique. Prions...
petezahh dit:J'ai vu passer une question intéressante sur le fil de cette discussion 2 pages avant : Quid de Essen?
Quelle est le financement derrière? Est ce qu'un tel salon est rentable? Est ce qu'il y a une association derrière?
Si quelqun a des éléments de réponse, je trouverai ça très intéressant

Essen c'est 120.000 visiteurs dans un espace plus grand, mais sûrement moins cher que Paris. Dans ces conditions j'imagine que le salon est rentable, bien sûr. Mais c'est difficile pour le moment d'imaginer rassembler 120.000 visiteurs autour du jeu dans un salon français payant (même gratuit d'ailleurs). Mais qui sait, cela viendra peut être ? D'ailleurs M.Schacht a été très impressionné par ce MdJ, preuve qu'on est en progrès (je n'aurais d'ailleurs jamais osé l'inviter il y a quelques années, avant que Games Fed récupère l'évènement)...

Petite question : je ne vois pas bien l’intérêt d’organiser un salon à Paris, qui est super cher, alors qu’on peut en organiser un juste à coté (tiens, au hasard, par exemple, à Montreuil… :mrgreen: ). C’est très jacobin comme idée ça.
Y aurait peut-être plus d’exposants et au moins autant de visiteurs non ?

Groddur, provincial :lol:

Karis dit:
Essen c'est 120.000 visiteurs dans un espace plus grand, mais sûrement moins cher que Paris. Dans ces conditions j'imagine que le salon est rentable, bien sûr. Mais c'est difficile pour le moment d'imaginer rassembler 120.000 visiteurs autour du jeu dans un salon français payant (même gratuit d'ailleurs).

Si je ne m'abuse les derniers chiffre de Cannes parlent de 150 000 visiteurs.

D’ailleurs, l’entrée au salon d’Essen est plutôt « chère » (11,50 € cette année, plus le parking dans les 5€). Bon OK, il y a de quoi voir, et on peut rentrer et ressortir à volonté. De plus, il y a bien un tarif enfants (6,50€), un tarif famille (26€ pour 2 adultes et 2 enfants) et un tarif 4 jours adultes à 27€…

D’autre part, le prix pour les exposants à Essen est de 90€/m² HT (c’est indiqué sur le site), ou 540€ pour un stand de 10m².

Ok, merci pour les chiffes.

Du coup, il est donc naturel de faire qques salons à perte les premières années histoire d’amorcer la pompe… Après, à voir qui aurait les reins assez solides pour se lancer en France…

petezahh dit: Après, à voir qui aurait les reins assez solides pour se lancer en France...

Tric Trac ?

Bon, je dis ça comme ça et je sais que ce n'est pas leur vocation du tout du tout.

Mais n'empêche... Et me dites pas que je suis le seul à l'avoir pensé...
maester dit:
petezahh dit: Après, à voir qui aurait les reins assez solides pour se lancer en France...

Tric Trac ?
Bon, je dis ça comme ça et je sais que ce n'est pas leur vocation du tout du tout.
Mais n'empêche... Et me dites pas que je suis le seul à l'avoir pensé...

Et je remets une pièce dans le jukebox :

Orléans n'est qu'à une heure de Paris (même en train à vapeur) et c'est relativement central...

Ah, je savais bien que j’étais pas le seul !

Groddur dit:Petite question : je ne vois pas bien l'intérêt d'organiser un salon à Paris, qui est super cher, alors qu'on peut en organiser un juste à coté (tiens, au hasard, par exemple, à Montreuil... :mrgreen: ). C'est très jacobin comme idée ça.
Y aurait peut-être plus d'exposants et au moins autant de visiteurs non ?
Groddur, provincial :lol:

+1 --> tous a Metzervisse pour LudiK'AbraK !!

Si on continue la comparaison avec Essen :
- Essen n'est pas la capitale de l'Allemagne (noooonn déconne on peut faire des trucs bien ailleurs qu'a Paris...)
- Essen n'est pas une ville centrale
- Essen n'en reste pas moins un vrai festival...
- Pour ceux qui ont été a Essen, ils savent qu'on se marche dessus et que les places aux tables de test sont tout aussi chères...
- Pour ceux que ca dérange, orientez vous vers une fête/festival du jeu et pas vers un salon... Qui dit salon dit exposants et vendeurs, pas gentils organisateurs et animateurs... Même si on peut essayer de trouver un juste milieu...

C'est toujours frustrant, mais personnellement si c'est le prix a payer pour une journée de moubourage sur de la nouveauté toute neuve avec des goodies, du buzz, de l'auteur et des amis geeks, je suis preneur !

À mon avis, il est plus facile pour n’importe qui de province d’aller à Paris, que d’aller dans une autre région de la France : les autoroutes vont toutes vers Paris, de même que les lignes de train et de TGV… Je n’imagine même pas aller à Cannes ou à Toulouse : c’est beaucoup trop loin. Bien plus qu’Essen.

Tout à fait. Si l’Allemagne est une nation fédérale, la France est restée assez jacobine. Du coup, il est beaucoup plus simple à mon sens de voir du monde en dehors de Berlin qu’en dehors de Paris.

scand1sk dit:À mon avis, il est plus facile pour n'importe qui de province d'aller à Paris, que d'aller dans une autre région de la France : les autoroutes vont toutes vers Paris, de même que les lignes de train et de TGV… Je n'imagine même pas aller à Cannes ou à Toulouse : c'est beaucoup trop loin. Bien plus qu'Essen.

Est ce que toute les routes y mènent ou est ce que toutes les routes en partent ?
Essen est a 600 bornes de Berlin et a 600 borne de Munich... Et toutes les routes ne convergent pas vers ce point...
Si je suis ton raisonnement pourquoi ne pas le faire a Metz? Toutes les routes de l'Europe convergent vers Metz : Allemagne, Luxembourg, Belgique, ... On devrait se sentir nombril de l'Europe ?
Nous ne somme qu'a 1h30 de TGV de Paris... Donc pas beaucoup plus loin du reste de la France !
maester dit:Tout à fait. Si l'Allemagne est une nation fédérale, la France est restée assez jacobine. Du coup, il est beaucoup plus simple à mon sens de voir du monde en dehors de Berlin qu'en dehors de Paris.

+1 :pouicok:

Merci pour les infos sur Essen

C’est vrai que finalement la légitimité de la capitale peut se pauser surtout quand on voit dans d’autres domaines artistiques : cinéma à Cannes, BD à Angoulême, théatre à Avignon, Eurockéenne à Belfort, … jeu de société à Orléan ;)

Mais bon peut-être tout ces secteurs sont suffisamment implanté en France pour se dispenser en terme d’organisation d’aller à la capitale (quoique la BD à Angoulême c’était pas forcément ça).

Toulous, Cannes, … peut-être là-bas l’avenir du grand salon du jds de France

scand1sk dit:
Sherinford dit:Le tout "tient" grâce à la thématique commune: la fantasy, le fantastique et la SF...

En même temps, est-ce que c'est forcément une bonne chose de « cantonner » le JDS à la thématique fantastique ?

Le bien, le mal, c'est un peu le domaine d'Eric... :wink: Moi, je ne me prononce pas sur ce genre de chose.
Plus sérieusement, on voit autre chose que des jeux purement fantasy lors de ce salon. La thématique "Troll" est surtout là pour faire le lien avec un des gros sponsors de l'événement (le brasseur qui produit la fameuse "cuvée des Trolls"...).
Les concerts qui passent sont aussi censés avoir une "couleur" fantasy. En pratique, je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est au juste, de la musique "fantasy"...
Bref, il faut que ton oeil cesse de s'arrêter à la surface des choses, jeune padawan...
Comme le fait remarquer M. Phal, je pense que le JDS n'est plus très loin d'avoir le potentiel à lui seul de fédérer pas mal de monde.

:lol:

C'est beau de rêver.

Sans déconner, il y a de nombreux avantages à établir des synergies entre les différents médias, même si je doute personnellement que ce type de salon "amène" beaucoup de gens vers le jeu. Et le plus gros des avantages, c'est le "retour sur investissement".

Bref, fédérer, c'est bien, mais c'est pas la communion des joueurs qui fait vivre un salon, c'est le pognon qu'il rapporte.

:mrgreen:
Sherinford dit:Plus sérieusement, on voit autre chose que des jeux purement fantasy lors de ce salon. La thématique "Troll" est surtout là pour faire le lien avec un des gros sponsors de l'événement (le brasseur qui produit la fameuse "cuvée des Trolls"...).
Les concerts qui passent sont aussi censés avoir une "couleur" fantasy. En pratique, je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est au juste, de la musique "fantasy"...
Bref, il faut que ton oeil cesse de s'arrêter à la surface des choses, jeune padawan...

Il ne s'agit pas de mon œil. Je sais pertinemment que le jeu va bien au-delà de la SF et la fantasy, et d'ailleurs la thématique SF est une de mes préférées. C'est une question d'image. Je vois le site de Trolls & Légendes, et je vois « jeux » comme l'avant-dernier des supports, à côté de Musique, BD, Littérature et Cinéma. Bêtement, moi, je ne vois pas ça comme un salon ludique. C'est un peu comme le festival des Utopiales à Nantes, pour lequel j'ai déjà bénévolé : il y a un gros espace consacré au jeu, mais ce n'est pas un salon du jeu.

De plus, ça me fatigue un peu de voir systématiquement les JDP associés aux mêmes thématiques éculées dans l'imaginaire public, alors que dans les faits ça ne concerne qu'une petite partie des jeux existants et pratiqués. Je ne pense pas que ça aille dans le sens d'une démocratisation.

En même temps, y’a rien à faire, les orcs et les princesses ca me fait plus rêver que les éoliennes et les centrales à charbon :^:

ehanuise dit:En même temps, y'a rien à faire, les orcs et les princesses ca me fait plus rêver que les éoliennes et les centrales à charbon :^:

Je ne remets pas en cause cet aspect du jeu. D'ailleurs, le festival de Mons ou les Utopiales de Nantes font intervenir le jeu de manière très judicieuse. Mais je pense que le le jeu est bien plus vaste que cela, et n'a pas nécessairement besoin d'être accompagné d'un « imaginaire » (surtout aussi stéréotypé que les orcs et les princesses) pour être viable.