Retour sur les derniers jeux auxquels j'ai joué

Peut-être ça n’intéresse personne dans ce cas désolé…

Pirates de Maracaibo: Deux parties au compteur et vraisemblablement une troisième ce soir. J’ai adoré ce titre, fort élégant et très “combinatoire”. la base du jeu est simple, on déplace son bateau et on résout ou non la carte lieu sur laquelle on atterrit. Un beau matos, et une belle profondeur. Coup de coeur.

Fourmis: bobo à la tête, un jeu pour le moins compliqué, la faute à notamment une surabondance d’icones différents, pas toujours heureux d’ailleurs, et quelques micro-règles qu’il faut bien avoir en tête. L’animal se laisse dompter après une partie sacrificielle, et on maitrise complètement à partir de la troisième. Joué qu’à deux pour le moment, en un peu moins de deux heures, je pense que ça doit être bien trop long à 4…mais pas essayé dans cette configuration. Le jeu est très intelligent, la mécanique est bien imbriquée dans son thème, un jeu exigeant et très très calculatoire. Mon fils adore et on aime se prendre la tête dessus.
fourmis-jeu-presentation51

Les derniers droides: Le jeu ne m’a pas embarqué. Visuellement c’est réussi mais je dois avouer que malgré quelques originalités, je n’ai pas trouvé le jeu fort intéressant.

Echoes of emperor version 4 joueurs: Un jeu qui est sorti en catimini suite à un KS. Un jeu très intelligent, avec un certain charme à l’ancienne. J’ai bien aimé à deux, j’ai trouvé le jeu trop long à 4.

Neuroshima Hex dernière édition: Le matos est top, le jeu n’a pas pris une ride. Une merveille impitoyable tant à 2, 3 ou 4 joueurs. Une interaction folle entre les joueurs à plus de deux. Mention spéciale au jetons de PV et filets plastifiés qui apportent un confort certains. Le livre de mission est aussi un plus.

Rebirth: Mais quelle élégance. Tant visuellement que mécaniquement. Si la première face du plateau apporte un jeu simple et fluide, la seconde est bien plus brûle neurones. Les deux jeux dans le jeu sont réussis. Un coup de cœur.

Castle Of Burgundy Legendary: Un des meilleurs jeux qui revient dans une des meilleures éditions de jeu. J’ai eu toutes le versions du jeu, et j’attendais une bonne affaire pour acheter cette dernière. Ce jeu est une pépite ludique intemporelle. Le chef-d’oeuvre de Stefan Feld.

2 « J'aime »

Si, c’est intéressant, mais cela n’aurait-il pas eu sa place dans “Hier j’ai joué à…” ? (même si c’était un autre jour)

1 « J'aime »

Et j’espère dans les avis aussi. :sweat_smile:

Je viens de mettre à jour les avis.
Effectivement j’aurais pu le mettre dans hier j’ai joué, mais c’était plus pour donner mon avis, un peu comme si ça comptait quoi, un besoin d’exister en quelque sorte. :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour ces retours !
Pareil pour les derniers droids, pour moi un jeu passable. Pareil pour rebirth, excellente découverte de fin d’année.

1 « J'aime »

Tu as bien raison.

Concernant Les châteaux de Bourgogne, et dans cette version (toute peinte), je vais le faire découvrir ce dimanche à une amie. Je m’en régale à l’avance.

Hop !

2 « J'aime »

Quoi Fatmax ne joue pas qu’à de très bon jeux de figurines? :scream:

Vite que quelqu’un vérifie si son compte n’a pas été piraté

Plus sérieusement pirates de Macaraibo je n’arrive pas à me faire un avis. Un peu échaudé par la complexité de Maracaibo.

Alors c’est tout à fait hors des sentiers habituellement battus pour moi, mais je suis en train de découvrir via BGA (me suis laissé entrainer…).

Je crois que je ne capte pas encore tout (je devrais peut-être lire les règles en plus d’avoir fait le tutoriel en ligne :thinking: ), néanmoins je perçois un potentiel d’optimisation et de stratégie au long cours une fois que l’on connaît un peu les différentes quêtes, façons de scorer et leurs synergies. Un petit peu d’aléatoire avec le tirage des cartes et les éventuels jets de dés mais ça me semble assez contenu.
On a plein de choses à faire, différentes zones où on promène des jetons (les Caraïbes + le plateau d’exploration) mais je trouve que l’interaction est assez limitée. Bon, historiquement ça devrait se tenir, les pirates avaient sûrement mieux à faire que de s’écharper entre eux.

La partie est encore en cours, on verra si on enchaîne !

1 « J'aime »

Deux parties à 3 hier de Pirates de Maracaibo. Encore une régalade. L’intéraction réside un peu de surveiller ce qui arrange les autres joueurs ( les montées en valeurs des trois types de trésors, et le cartes potentiellement intéressantes pour eux ( mon adversaire m’a soufflé une carte devant le nez, j’étais vert hier…car il avait vu que je faisais pas mal de points avec ) De plus , la pression un peu d’arriver en premier à Maracaibo qui reste intéressant ( pas toujours). Avec l’expérience du jeu, vient de l’intéraction ( autre exemple, laisser à un seul joueur les deux cartes qui permettent d’acheter à -2 est suicidaire je pense quand elles sont les deux en jeux lors de la mise en place aléatoire).

Castle of Burgundy Legendary :smiling_face_with_three_hearts:. Certainement l’un des meilleurs jeu de tous les temps…

Concernant Fourmis, c’est une nouvelle version de Myrmes ? Si oui, quelles sont les différences ?
Concernant Maracaïbo, tu as joué à l’ancienne version ? Si oui, quelles différences relèves ?
Echoes of emperor me plaît bien !

Et Rebirth… J’attends un peu.

Non fourmis est un jeu indépendant de myrmes. Mais pas joué à myrmes. Pas joué non plus a l’ancienne version de Maracaibo. Sur Facebook les joueurs semblaient préférer pirates a maracaibo premier du nom.
Echoes of emperors est sympa mais ne résistera pas au temps a mon avis. Il sera vite oublié. Mais le jeu a été fait avec amour.

Oui, ce serait cool d’y mettre le contenu du topic. Mieux d’avoir qqch de centralisé plutôt que chacun fasse son topic dédié.
@moderators

Merci pour le retour intéressant sur les jeux.
Un bémol sur la forme : je comprends l’envie “d’exister” mais si chaque personne faisant un retour sur un jeu ouvrait un sujet, le forum deviendrait vite illisible et tout échange impossible (genre : parler de Pirates of Maracaibo sur 5 sujets à la fois).

Le post initial aurait tout à fait sa place dans “Hier j’ai joué à…”, la recherche bien meilleurs qu’avant permettant de retrouver facilement les posts parlant d’un jeu précis, tant que le titre est clairement indiqué.