Un petit Terraforming Mars à 2 avec un tirage indécent. Je chope les cartographes vénusiens alors que je joue Stormcraft, soit une pioche par tour. Je mets rapidement en place un jeu scientifique, avec l’université de Mars. Puis je chope une catapulte terrestre. Que je pose T4, suivi, T6, d’un dock orbital avec nettoyage orbital alors que je suis à 5 badges Sciences. Derrière, je vais choper du badge en pagaille et poser techno anti-gravité : toutes les cartes à -5. Je suis rapidement à 10 badges sciences et j’arrive à mettre en place un début de jeu jovien. Je pose l’observatoire de la grande tache rouge, accompagné d’une technologie des flotteurs, ce qui me fait piocher 2 cartes par tour gratuitement accompagné de la rotation de la main qui va avec. Je pose les insectes qui font de la thune avec Encelade en jeu sur laquelle je pose 2 colonies. Avec un booster de flottes, je chope 6 microbes soit 18 thunes par tour.
Ma pioche est tellement indécente que je ne revendrai pas 1 seule carte de la partie malgré en avoir eu plus de 20 en main à un moment. Je finis avec 10 badges joviens et 2 cartes qui les valorisent, 26 badges Science, 21 forêts posées et 36 PV de ville.
Je claque un monstrueux 123 PV de cartes pour atomiser mon record 236-103 en 14 Gen.
Bon, la strat science a toujours été énorme, mais là, la chance au tirage était indécente. TfM reste un gros jeu de moule, mais c’est toujours sympa d’y jouer.
Ben aujourd’hui on poursuit, avec madame Goodies, le ponçage en règle des Chateaux de Bourgogne (NDG4)
Une partie intéressante que je gagne de 10 points…
Vraiment, y a pas dire, rien ne vaut une bonne goodification pour raviver la flamme d’un bon vieux jeu
Puis on enchaine avec Ark Nova + son extension (NDG4)
Rohhh je gagne encore et ça fait du bien de finir le weekend sur une victoire
Aujourd’hui j’ai continué mon exploration des jeux Bombyx en boîte métal :
-
Les bâtisseurs - Moyen-Age avec 2007, la mécanique est classique avec des ouvriers qui permettent selon leurs capacités de construire des bâtiments (ou des machines) et un nombre d’actions limitées.l’explication est rapide, le jeu aussi, 17 points de victoire pour arrêter la partie. Dès la construction de son premier bâtiment achevée 2007 a disposé de suffisamment de sous pour m’écraser rapidement. Me suis pris une raclée 18-2
-
Les bâtisseurs - Antiquité encore avec 2007. J’ai bien fait de commencer par l’autre puisque la règle est la même avec quelques cartes et pouvoirs supplémentaires : les esclaves, les outils, les emprunts et les universités. Cela complexifie légèrement le jeu, quoique, vu le faible nombre de cartes bonus dispos c’est un peu la course pour les récupérer le plus vite possible. J’ai mieux géré et j’ai gagné 21 à 19.
-
Cap’taine Carcasse un stop ou encore sur le thème de la plongée. Deux parties à 3 avec 2005 et 2017, tout le monde a bien apprécié mais pour moi il y a un sérieux soucis de DA. C’est quoi ces 10 types de cartes avec 10 pouvoirs différents et pas une icone pour rappeler ces pouvoirs ? Consultation quasi-systématique des aides de jeux lors de la première partie… pas au point leur truc ! Bref, 2005 n’a pas osé s’attaquer à sa petite soeur et j’ai pris toutes les agressions contre moi. Victoire de 2017 lors des deux parties.? 49 points à chaque fois…
Ah oui, sans avoir jamais été un joueur très assidu des bâtisseurs, j’ai quelques parties au compteur et de mémoire j’avais jamais vu un score pareil !
Des parties rouleau compresseur, ça oui mais à ce point ça pique !
Heureusement je vois que l’honneur perdu a été regagné sur la version antiquité !
J’ai visé trop haut dès le début avec un bâtiment qui rapportait une petite fortune (20 pièces) mais j’ai été incapable de le terminer(pas assez de sous et pas d’ouvrier avec les compétences nécessaires dans la rivière de cartes)… Du coup ma fille à enchaîné les constructions pendant que je passais des tours pour récupérer des sous et espérer que la rivière d’ouvriers change…
Ces derniers temps :
-
beaucoup de Voidfall en multi (2 parties) et en solo (4 parties) : voir ici. Excellent jeu aussi lourd que prenant et addictif !
-
un petit Ark Nova sur BGA avec un copain, je perd de justesse -1 à 5, on a joué tous les 2 avec le plateau « Restaurant du Zoo ». Je parviens à avoir assez vite un bon revenu mais le copain va foncer sur la piste de conservation. Je fais quelques erreurs de planification qui me couteront la partie ainsi qu’une erreur d’interprétation de carte, je croyais que le mécène permettant de jouer un des 2 cubes de sa carte pour les projets de conservation comme s’il s’agissait de n’importe quel symbole permettait de jouer les 2 cubes d’un coup. J’avais planifié mon coup comme cela pour soutenir rapidement un projet de conservation à 5, mais on a pas le droit ce n’est qu’un cube à la fois, c’est écrit très clairement sur la carte, ça va me faire perdre encore du temps. Mon adversaire croise alors que je suis à -12 points, heureusement que j’avais un dernier tour pas trop dégueu et des points de réserve avec ma 2ème carte de décompte final obtenue avec mon Éléphant et mon zoo complet qui me donnera le maximum de point pour le zoo architectural. On enchaîne sur un petit 7 Wonders Duel, je l’emporte de justesse à quelques coups de la fin sur une suprématie militaire alors qu’il me gagnait largement aux points. Ça faisait longtemps celui ci, toujours aussi sympa.
-
Krrro jr n’arrête pas de me réclamer Memoire 44 qu’il a eu pour Noël, on y joue tous les jours en ce moment : très belle découverte alors qu’à priori je n’étais pas trop client. Du fun, de la stratégie, une immersion assez convaincante entre les contraintes de terrain et les divers types d’unités qui ont chacunes leurs spécificités, j’ai beaucoup aimé les résistants qui connaissent parfaitement le terrain et peuvent donc attaquer dès qu’ils arrivent dans une forêt ou une ville et peuvent se « fondre dans le décor » en reculant de 3 hex s’ils doivent battre en retraite. L’assymétrie est intéressante avec par exemple ces mêmes résistants qui vont devoir faire face à des unités spéciales de blindés, potentiellement très puissantes mais un peu gênée au début par les forêt environnantes. Le hasard de la pioche fait qu’on a parfois peu de choses intéressantes à faire mais ça reste tout à fait acceptable vu la durée et l’accessibilité du jeu. Parfois des petits « coups de théâtre » rigolo comme l’Embuscade qui permet de tirer en 1er ou l’infiltration qui permet des attaques éclairs suivie d’une retraite, etc … Krrro jr est fan et je ne pensais pas que je m’amuserai autant, excellente pioche !
-
plusieurs découvertes chez mon ludicaire avec des enfants de mon centre de loisir :
-
Super Miaou : une initiation au deckbuilding ultra simple mais bien fichue et sympa, les enfants l’ont beaucoup apprécié, juste dommage que le pouvoir de la souris voleuse soit aussi naze (j’aurais préféré qu’on puisse à minima choisir une des 2 cartes de la personne qu’on va voler, là c’est vraiment pas intéressant sauf énorme coup de pot. On va dire que ça a le mérite d’être rigolo) et que les cartes soient aussi fine. On l’a acheté pour le centre j’ai peur que le jeu vieillisse beaucoup trop vite. Sinon c’est très bien : on doit se faire un moteur à tune pour récupérer une ou des capes de super héro et un ou des chats et il ne faut surtout pas oublier d’épurer si on veut avoir en même temps un chat et une cape pour être le 1er à faire un super miaou.
-
La Colline aux feu follet : un jeu coopératif assez original à la fois très simple et très bien vu où on va faire rouler des billes pour faire avancer nos personnages en évitant au maximum de faire avancer les sorcières. Il y a des « combos » à trouver pour faire avancer un maximum de personnages avec la même bille. Un chouette coopératif qui leur a beaucoup plu mais qui n’est malheureusement pas adapté à un centre de loisir si le but est d’y jouer un certain temps… (c’est sûr que les billes seraient vite perdues…)
-
ils ont beaucoup apprécié Dors Dragon dors, j’ai juste suivi comment on jouait mais ne l’est pas pratiqué, une sorte de memory coopératif avec du farfouillage, à voir. Il devrait bientôt arriver à mon centre de loisir.
-
Après deux parties sur proto en 2022 (?), j’ai remis le doigt dans l’engrenage Gosu X, avec 3 parties sur BGA.
Wow la qualité du travail de conception de ce jeu !!! Ça combote, on joue sur la brèche en permanence, il y a des twists, des conditions de victoire alternatives, du dynamisme…
Petit topo sur le jeu :
- il y a 8 clans, qui ont chacun leur “saveur” propre ;
- chaque adversaire choisit 3 de ces clans, créant un joyeux mix-and-match de mécaniques et de dynamiques différentes ;
- les 2 clans non choisis imposent leur règle permanente, qui s’applique toute la partie.
Pfou, que ça pique agréablement le cerveau !
Après, faut aimer les jeux à combo parce que c’est purement ça. Mais je pense que si on aime ça, on peut vite devenir accro à ce jeu.
Petit bémol pour l’édition : j’aurais bien remplacé un paquet de textes par de l’iconographie et mis tout ça en haut des cartes.
À côté de ça :
- beriette me bat à Bora Bora
- beriette me bat à Iwari . L’un de mes jeux préférés du moment, excellent à 2.
- on perd 2/2 à Codenames.
Découverte de Ramsès, plus de 25 ans après.sa.sortie !
Bon et bien moi qui ne suis pas fan de la gamme Ravensburger, j’avoue que celui ci est sympa avec ce note taquin + memory.
Découverte de Marrakesh à 3 joueurs.
C’est vrai que pour une partie découverte on avance en tâtonnant tellement les possibilités sont grandes. L’avantage est de pouvoir jouer au pied levé sur une première partie pour voir ce qui se passe. On est vraiment sur du pur Feld. On peut faire plein de choses mais il nous manquera souvent un petit rien.
C’est assez fou de voir tous les éléments de jeu imbriqués si parfaitement pour former un tout cohérent, dans la veine d’un Trajan, même si je trouve ce dernier, encore aujourd’hui, un poil plus remarquable. Marrakesh demande de l’adaptation constante avec des actions d’une simplicité assez déconcertante, il faudra surtout arriver à trouver des synergies entre tous les secteurs, et ils sont nombreux, pour bonifier nos actions.
Je n’ai aucune idée de ce que bien jouer représente après une partie. Tant mieux, on a envie d’y revenir. Je ferai plus attention aux parchemins de valeurs 5 et 7 la prochaine fois et aux tuiles oasis, qui ont representé 30% du score d’une joueuse.
La tour à dés ne m’emballe pas plus que ça alors que le système d’activation d’actions est vraiment efficace.
Très plaisant en tout cas.
Découverte aussi de Sanssouci, toujours à 4.
Bon jeu familial de mise de tuile. C’est bien foutu et ça pose des dilemmes intéressants à chaque tour entre la nécessité de déplacer son noble et de gérer la dimension spatiale du jeu. Mais ça manque un peu de passion et d’émotions pour avoir envie d’y revenir. On lui redonnera sa chance à 2 joueurs pour voir, avant de partir éventuellement à l’échange. 3/5
Crossing à 5. Le classique de l’apéro. 5/5
On finit avec Orleans plateau commerce, avec les bâtiments promo, à 4. Je me fais coincer d’entrée sur l’est du plateau, avec 2 premiers tours laborieux. Avec le laboratoire et les bains turcs je mets ma machine en branle mais je suis hélas la plus grande victime de la peste dans les tours 4 à 8. On se partage les citoyens de manière égale, même si une d’entre nous est largué sur le développement.
La différence se fera sur le dépôt + port et la maison marchande. Victoire de Mrs. 5/5
Ce week-end :
-
Mow (3 parties) : Je ne suis pas un aficionado forcené du jeu (lui préférant nettement son cousin Sheepzzz) mais pourquoi pas de temps en temps.
-
Flinke pinke (1 partie) : Je découvre le jeu et suis bluffé par le résultat. Avec un matériel minimaliste (30 cartes et 25 jetons), Knizia nous livre une espèce de jeu boursier épuré au maximum et ultra délectable. Brillant.
-
Full moon (3 parties) : Même avec ce petit jeu très rapide, je savoure l’élégance des “ludèmes” du génial Claude Leroy.
-
L.O.T. (3 parties) : Une variante du morpion moins novatrice qu’un Quarto mais pas déplaisante pour autant. L’édition très classe de Gerhards participe grandement au plaisir de jeu.
-
Manhattan (1 partie) : A mes yeux, le jeu (Spiel des Jahres il y a … trente ans !) n’a pas pris une ride. C’est pur et sacrément efficace. La quintessence du jeu familial old school.
-
Las Vegas (1 partie) : L’inoxydable jeu de dés. Toujours aussi accessible. Toujours aussi astucieux. Toujours aussi plaisant.
Petite soirée jeux avec Madame et sa sœur.
Découverte de Cascadia pour tout le monde. Un jeu que j’avais dans le viseur depuis un moment, mais qui semblait faire doublon avec Akropolis auquel on a beaucoup joué l’an dernier.
C’est en effet très proche, mais j’ai quand même eu des sensations différentes, étant donné qu’à Akropolis l’optimisation se fait en 3 dimensions, via les recouvrements de tuile.
Sur cette première partie, je ressens quand même plus de profondeur et de rejouabilité à Cascadia. J’avais peur qu’il soit plus complexe, mais en fait non car on est jamais vraiment bloqué, donc ça peut se jouer sans se prendre la tête (mais avec peu de chance de l’emporter dans ce cas ^^).
A voir sur la longueur comment le jeu se renouvelle (les objectifs différents doivent faire le job pour ça), Akropolis prenant un peu la poussière après une 15aine de parties (et j’avoue que j’ai jamais trouvé l’intérêt du système de pierres, censé apporter de la contrainte, tellement c’est l’abondance en fin de partie).
Victoire de la belle sœur 91-90-86 à une pomme de pain près ^^
On finit par un 7 Wonders + Leaders. Je sors l’extension pour la première fois, j’avais en tête quelle apportait un petit plus intéressant sans complexifier le jeu.
J’adore ce jeu, qui peut se jouer sans prise de tête, mais aussi de façon très tactique. On l’a boudé pendant plus de 10 ans car Madame avait été traumatisée par une première partie jouée avec des pro (des centaines de parties au compteur) et durant laquelle on s’était fait explosés sans trop comprendre comment. Bref pas la meilleure approche du jeu.
La version duel (très appréciée ici aussi) nous a permis de revenir vers l’original avec succès ^^ L’un de mes coups de cœur 2023 (il était temps !)
J’ai le leader qui me permet d’acheter une ressource au choix pour un pièce à la réserve une fois par tour. Ça me permet de ne pas me focaliser sur les cartes ressources et de glaner pas mal de cartes bleues.
C’est serré jusqu’au 3e âge durant lequel personne ne se détache. Avec Madame nous avons eu peur que la belle-sœur parte sur la science car nous avons laissé filer pas mal de cartes vertes. Au final il n’en est rien (malgré un leader orienté sciences) et heureusement pour nous.
Je rafle les grosses cartes bleues du 3e âge et en bonus on me laisse 2 grosses cartes guerre qui me permettent de souffler la victoire à Madame au dernier tour.
Je l’emporte 60-49-46 bien aidé par mon leader.
2 excellents jeux dans le créneau 1h avec un ratio intérêt/complexité très intéressant. Donc 2 jeux qui vont sûrement rester longtemps dans ma ludo !
Merci le zept, j’irai jeter un oeil. J’ai pris vite fait les 3 premières chroniques, pour changer un peu, et j’avais peu de temps pour relire le règles. Je note le marteau et l’enclume.
J’étais aussi tombé sur ça sur BGG, un sondage des chroniques les plus appréciées
chroniques BGG
Ces derniers jours, dans le cadre de notre petit défi “Vieilles boîtes”, nous avons notamment ressorti Les Cités perdues - toujours aussi plaisant, on enchaîne facilement.
Et, un excellent jeu du début des années 2000, Clans de Léo Colovini - auteur entre autres de Carolus Magnus et de Carthagena.
Sur un thème préhistorique plaqué, Clans est un jeu abstrait de “déplacement” de “huttes” qui fonctionne bien dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs). Et est excellent à 2 ! Jeu à rôle caché, on attribue à chacun une couleur, inconnue des autres joueurs. Le plateau est découpé en 60 territoires, au départ, chacun est occupé par une hutte de l’une des 5 couleurs. A son tour c’est très simple, on déplace l’ensemble des huttes d’un territoire jusqu’à un territoire voisin occupé. Dès lors qu’un territoires contenant un ensemble de huttes n’est entouré que de territoires vides, celui-ci forme un village. Selon le moment de la partie où ce village est fondé, il pourra être détruit ou apporter des points supplémentaires. Si toutes les couleurs y sont représentées, alors toutes les huttes présentes en un seul exemplaire sont éliminées. Enfin on comptabilise les points : toutes les couleurs présentes marquent autant de points qu’il y a de huttes dans ce village. La partie prend fin lorsque 12 villages ont été fondés. Ah, j’oubliais, celui qui fonde un village à l’issue de son déplacement bénéficie d’un jeton qui lui donnera un point supplémentaire en fin de partie. Voilà c’est tout, vous pouvez y jouer.
Stratégie, bluff et déduction. Sans hasard, rapide - à deux une partie s’effectue en 20 minutes, ce jeu est une petite pépite que nous apprécions beaucoup.
[Image extraite du site BGG]
Sujet toujours très intéressant a lire. Je suis étonné que personne ne cite Revive dans ses parties récentes.
Ben oui. Un autre très bon jeu de Colovini. Tu me donnes envie d’y rejouer… Merci pour ton retour!
Ca joue peu en ce moment, mais plutôt du jeu à deux !
2014 veut rejouer à Splendor Duel donc on s’en fait quelques parties. Je garde le bénéfice de l’âge pour les victoires même si il est de plus en plus dur de gagner contre lui ^^
Test de Tomorrow en partie aller/retour. Deux victoires du gouvernement. La première arrive assez vite car on ne connait pas trop le jeu et le pouvoir de toutes les cartes. La deuxième est plus tendue car maintenant on sait ce qui nous attend.
Ayant les rebelles pour cette deuxième partie, je me fais capturer rapidement deux rebelles… Mais je protège bien le dernier tout en faisant des dragonflies. Mon adversaire en profite pour faire des sous et se mettre à l’abri financièrement. Je ne pourrais pas résister longtemps et les rebelles perdent à nouveau.
Avant de jouer, je ne savais pas le jeu si minimaliste (20 cartes, 10 pour chaque camp). Mais à l’instar d’un Love Letter, ça permet de bien se rappeler des cartes et donc de pouvoir anticiper les coups de l’adversaire.
J’ai personnellement préféré ce jeu à Mindbug, contrairement à mon adversaire du soir, mais il est possible que dans le long-terme Mindbug propose plus de diversité.
Ça nous avait fait le même effet aussi, on a très vite enchainé une bonne vingtaine de parties avant d’intégrer l’extension que nous avions achetée en même temps. Aujourd’hui je suis un peu moins enthousiaste (ma moitié, si, encore) : les nouvelles cartes de l’extension qui ne m’ont pas complétement convaincues - je n’aime pas trop la carte “hippocampe”, trop fort le joker !? Ou alors, simplement une petite lassitude ? A suivre…
Je pense aussi que Mindbug tiendra mieux la durée si on enchaîne les parties. Après si on prend Tomorrow pour une sorte de Love Letter +++ à 2 (je l’apprécie alors que je n’aime vraiment pas Love Letter) à jouer une fois de temps en temps pour le plaisir, il fait très bien l’affaire je trouve, c’est sûr que ce n’est pas un grand jeu de stratégie mais je trouve intéressant ce qu’il arrive à faire avec pas grand-chose et l’immersion qu’il propose avec quasi rien. C’est vrai que quelques cartes en plus ça serait pas de refus mais pour avoir croisé l’éditeur au festival de jeu local pour avoir mon petit pack de cartes bonus, ça ne semble pas dans les tuyaux, ils semblaient tenir au minimalisme du truc.
Ah mais on a dû se faire expliquer des jeux par toi samedi soir du coup
@molmo ah pit-être bien que oui si la personne au t-shirt orange était grande, avait la 30aine, des cheveux longs auburns bouclés (oui c’est pour ne pas dire bruns/roux) et des lunettes