Retour sur… Meuterer

[Meuterer]

Préambule
Je vous propose un nouveau type de sujet sur trictrac, les “Retour sur…”
En fait entre les nouveautés, les hits, les classiques et le temps qui passe, il est difficile de pouvoir mettre en avant un jeu d’il y a un moment et qui vous fait toujours jouer aujourd’hui avec plaisir.
Il y a bien quelques sujets sur les jeux pas assez bien noté, ceux qui devrait être dans le top 50…, mais là sur chaque sujet on parlerait plus longuement d’un seul jeu.
Les fans pourront se reconnaître… Ce sera un peu comme un avis mais en plus interactif quoi!
Voilà que ceux que l’idée intéresse se lance!
En plus signe du temps un topic sur ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=40793
Pour commencer ce sera Meuterer de Marcel André Cassassola Merkle. :pouiclove:

Meuterer est pour moi un petit bijou, pas cher, pas long, riche mais raffiné, avec un bon thème. Ces 2 défauts sont : des règles pas forcément limpides alors qu’elles sont plutôt simples et une configuration bonne à 4 joueurs uniquement.

Le thème et le matériel…
Tous embarqués sur un navire de commerce avec une bande de types patibulaires voulant piquer la place du capitaine, voilà le tableau et c’est bon…
Le matériel, un joli petit jeu de carte dont une partie sert de plateau. Cette économie de moyen sert à l’imagination, les cartes représente les îles, le navire va d’une à l’autre… un appel au voyage!

Mécanismes
Ici vous êtes devant un jeu avec des rôles … un peu à la façon Puerto ou Citadelle, le rôle que vous prendrez ne sera pas disponible pour vos adversaires. Un rôle est toujours connu c’est le capitaine. Ces choix de personnages détermineront si il y a mutinerie ou pas. A chaque tour et il y en a 8, vous aurez des points ou en vendant des marchandise ou en combattant pour obtenir la barre du bateau!

Ce qui me plait dans Meuterer, est la densité des parties, il s’y passe toujours quelques choses…
Vendrez vous ce tour ou attendez vous le tour prochain? Ou le bateau ira t il? Y aura t’il mutinerie? Qui sera avec vous ce tour? Lui reste-t-il une carte marchandise ou pas? Une carte conflit ou 2? Est ce le bon moment pour tenter une mutinerie? On est de suite dedans et le jeu se déroule en moins de 60 min!

Le hasard de la main de marchandise est présent, mais cela apporte du sel à la partie, il faudra tirer le meilleur de ces cartes et bien voir les ressources stratégiques passés chaque tour.

Bref un rapport plaisir ludique / prix exceptionnel, et plaisir / temps de jeu excellent. :pouicbravo: :pouicok: :pouiclove: :mrgreen:

Quelques liens:
La fiche Trictrac bien sur!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=560
Sur Trictrac vous trouverez sujet “tactique” sur le jeu ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=32938
Sur le web Mr Gorthyn a fait une jolie revue et fiche du jeu par là
http://gorthyn.over-blog.com/article-3629478.html

Un des mes jeux favoris depuis ma première partie au fin fond de la Bretagne y’a 5 ans… Le mécanisme de choix du perso déclenché par le refus de jouer une carte marchandise à son tour est une vraie merveille (avec en plus, imbriqué la dedans, le calcul de la destination du capitaine et du mutin) ! Rarement autant de tension, de choix, de plaisir auront été intégrés dans un paquet de 55 cartes…
Meuterer, est un jeu exigeant (qui s’apprend), il demande un véritable sens de la stratégie, de gestion, d’adaptation et de coopération.
Une véritable perle ludique…

a++
Adrien

C’est vrai que jeu demande de la concentration. On y a encore rejoué samedi en fin de soirée et je suis passé à coté du sujet! Pour ce qui est du plaisir, j’aime les choix de chaque phase de jeu mais aussi le design.
N’étant pas un “gros joueur”, le plaisir visuel compte pour beaucoup dans mon appréciation générale des jeux.

J’aime beaucoup ce jeu egalement.
Quand on à assimilé que le paquet de carte tourne assez vite on comprend mieux l’importance du nombre de cartes par marchandise et du coup on maitrise mieux le jeu.

Dans mes premières partie je le trouvais vraiment trop tirage dépendant.

Arnaud.

J’adore ce jeu !
Je me suis fait le plateau de décompte des points et des tours et j’utilise des bateaux de pirates of spanish men dégotés ci et là et voilà un jeu qu’il est beau (sur une nappe toute bleue !)

tres bonne initiative de la part de romanus !!

merci merci pour cette eclairage sur ce jeux !! c’est cool et ca donne vraiment envie d’y jouer !!

et un de plus que je dois tester… ou acheter…

kargan

Le graphisme et le fait que ce jeu peut se jouer à deux en suivant une variante me l’ont fait acheter. Mais après une ou deux parties, il n’est plus ressorti : des règles peu évidentes de premier abord, d’autres jeux…

excellente idée de sujet…

Beaucoup apprécié ce jeu. Simple, voire très simple, il n’en est pas moins riche de mille petites subtilités, finalement plus sur le commerce des marchandises que sur les roles à choisir…

Héhé, je l’ai justement ajouté à ma commande de jeux il y a une semaine pr compléter pour frais de port…

J’avais déjà lu sur le forum ces derniers jours que ça semblait être du tout bon…
Vivement l’essayage !

le gri m’avait envoyé ce jeu il y a …plus d’un an…
et je ne l’ai pas encore sorti :oops:
malgré plusieurs tentatives le caractère abscon (ou confus) de la règle m’a rebuté
va falloir s’y mettre à tête reposée

lepatoune dit:le gri m'avait envoyé ce jeu il y a ...plus d'un an...
et je ne l'ai pas encore sorti :oops:
malgré plusieurs tentatives le caractère abscon (ou confus) de la règle m'a rebuté
va falloir s'y mettre à tête reposée
Même situation pour moi... Pas encore passé l'explication de règles !

Je trouve aussi le sujet fort intéressant.
La meilleure preuve, c’est que ce post me donne méchamment envie d’acheter et de goûter à ce jeu que je ne connais pas du tout. Il vient donc de passer de l’inconnu à ma liste d’essais urgents :pouicok:

Pour résumer, c’est un excellent jeu, petit par la taille, grand par l’intéret. Le rapport qualité ludique/prix est imbattable.
Mais comme c’est souligné, les règles sont limite imbitables (comme Verräter d’ailleurs). Ceci dit, il suffit de 2-3 tours pour se faire une idée. Il est également conseillé d’aller voir la FAQ sur le post it de TT après une première partie car il n’est pas rare d’y avoir fait une ou deux errreurs (du genre, les égalités de vente sur les iles; les iles actives, etc…)

Yep! :D

Content que l’idée de topic “ciblé” sur des jeux plus anciens soit apprécié :D c’est l’occasion pour tous de découvrir (ou redécouvrir) des perles! (a qui le prochain :mrgreen: ;-) )

J’essaye de répondre un peu a tous… :? :)

C’est sur que c’est un jeu qui nécessite de la pratique pour être bien jouer, mais tu n’en seras pas la première fois perdu pour autant. Dès la deuxième partie, tu dois pouvoir t’améliorer. (en gérant mieux les ventes :pouicintello: et les mutineries! :twisted: )
L’observation du jeu est aussi un paramètre important. Entre les cartes défaussées qui reviendront, les mains des adversaires plus ou moins bien renouvelés…
Concernant les mains de cartes, la pire main pour un joueur sera une main éparse avec une carte de chaque sorte :bonnetpouic: . Mais même avec ce tirage il est possible de faire des coups ou en tous cas de bien préparer l’avenir… (faire l’impasse sur la vente de l’ile d’arrivée pour le tour suivant, prévoir l’ile future selon ce que le capitaine joue…)

Pour Bobdju concernant la qualité visuelle du jeu, moi aussi ça me plait beaucoup! :pouiclove:
Juste 2 remarques, il faut voir la qualité des aquarelles de l’auteur (et de son frère) sur ces autres jeux sur son site, c’est beau :artistpouic: ! Taluva une de ces dernières créations est aussi très réussi visuellement.
L’idée des cartes personnage à la 3ième personne est très sympa et reprise d’ailleurs par Ystari sur les couv de ses 2 premiers jeux, (hommage?! :?: )

Pour limp c’est marrant après ma partie je me suis dis que jeu mériterai un plateau et les figurines des bateaux de pirates of the spanich main!!! J’ai une impression du compte tour et des points mais j’ai jamais eu l’occas de jouer avec… :oops:

Je ne connais pas la variante à 2. Mais même à 3 le jeu perd une grande part de sa saveur… c’est pour moi un jeu fait pour 4 joueurs. A 3 c’est déjà bancale… :?

Pour les règles : Après pas mal de pratique j’y arrive même à faire jouer des non joueur et ma femme pour vous dire! :lol:
3 trucs:
1) Se servir du thème il colle bien au jeu: On est des marchands sur un même bateau qui navigue d’île en île , il y a 2 façons de gagner des PV, la marche du bateau, la vente de marchandise. Il y a 6 personnages à disposition… Explication des éléments du jeu puis des personnages…
2) Meuterer se joue en seulement 4 phases (les autres phases ne sont que des étapes décortiqués)
Phase 1 Prime du capitaine au Quartier maître, on y reviendra.
Phase 2 Vente des marchandises.
Phase 3 On révèle les personnage et on solde la mutinerie.
Phase 4 On donne les Pv et on bouge les éléments qui en ont besoin, Bateau, îles actives, cartes marchandises, capitaine et personnages…
3) Faire un tour à blanc avec une mutinerie en voyant les cas principaux…
Après cela normalement ça passe tout seul

Le seul point délicat est la vente sur Hochland et Piratenest, c’est pas simple à comprendre… en tous cas c’est pas simple à expliquer! :pouicboulet:

Un truc non dit, c’est que rapidement une fois le jeu apprivoisé ça devient un jeu de “roles” avec beaucoup d’ambiance: on toise le capitaine, on se moque de la prime, on grimace narquoisement quand on constate les rôles pris… hummmmm :pouiclove: :pouiclove:

exact !
Des personnes découvrant l’univers du jeu ont commencé par celui là chez moi (un peu par accident, d’hab je sors plus soft)
j’ai été étonné par tous ces termes de piraterie et de “ah, ça, je me doutais que t’étais un ivrogne” par ex… qui ont prouvaient que les joueurs étaient totalement entrés dedans…

Qu’on se le dise, le jeu est génial (merci à toi Romanus de donner envie) mais je dois avouer y jouer tous les 6 mois et être toujours e**erdé par ces foutues îles “?”. (mais bon, ma mémoire des règles, c’est toujours un grand moment pour mes partenaires de jeu :twisted: )

Alors pour mon Grillo et sa mémoire, :)

Les iles actives au début du tour sont
-L’ile d’oú est partie le bateau au tour précédent (attention le bateau n’est plus dessus!) (c’est le plus dur! :wink: )
- L’ile ou se trouve le bateau (là c’est plutot facile :pouicboulet: )

Ensuite ça change à la fin du tour.

… et toutes celles ayant été activées aux tours précédents, non ?

heu… Non :? :) il y a toujours au plus 2 iles actives. Parfois une seule mais c’est pas souvent…

Dans ce cas, j’ai tjs joué avec une variante moi…