voila, c’est le bordel !! toujours pareil ce jeu, mais il ne doit pas y avoir deux groupes de joueurs y jouant de la même façon
ceci dit, je confirme Romanus, 2 iles actives maxi, celle d’avant et celle où est le bateau.
Ceci dit, allez voir sur la FAQ sinon on a vite fait de pourrir de règles ce topic avec ce jeu
J’adore ce jeu, j’en ai fait une cinquantaine de parties… en me plantant…
Ouh, que je vais te me le ressortir sous peu du coup: ça me semble encore plus tendu et plus tactique comme ça (même si la pioche va être elle aussi bcp plus difficile à gérer)
J’ai vérifié, je sais pas comment je m’étais raté sur ce point de règles…
En mêm temps je suis moi aussi coutumier du fait
J’ai d’ailleurs fait une centaine de parties de citadelles avant de me rendre compte qu’il fallait révéler tous sauf un des persos écartés: je n’en révélait qu’un…
En fait, pour citadelles, cela vient du fait qu’il faut que le second joueur soit dans la meme situation que l’avant dernier, à savoir :
Si le second joueur veut deviner le choix du premier, il doit hesiter entre 2 possibilités, pas plus, comme l’avant dernier quand il passe les deux dernières cartes au dernier.
Ben ça y est, le petit jeu est commandé … et puis son grand frere Verrater aussi d’ailleurs avant qu’on ne les trouve plus …
Merci Romulus, tout ça on peut dire que c’est de ta faute !!!
Pour ce qui est des regles complexes, celles que l’on trouve sur TT, ce sont celles les plus claires ?? Est e qu’il y en a d’autres qui sont mieux commentées ?? illustrées ??
Moi en tout cas, j’ai trouvé ce lien avec des explications en Anglais mais je m’y pencherais quand j’aurais reçu le jeu.
http://www.spieleakademie.at/1/13_1/srs … eite1e.htm
Sur ce site il y a d’autres jeux dont les regles sont expliquées de cette facon. Si vous en trouvez d’autres, n’hesitez pas !!!
Pour ce qui est de Verrater, les seules regles que je trouve n’expliquent vraiment pas bien les cartes actions et c’est vrai que c’est difficile de rentrer dedans … mais on va s’y mettre !!! Pour 2 jeux de ce niveau, ca en vaut la peine …
Et merci encore à Romulus pour ce Topic…
RIPPLE
Je ne vais pas redétailler ce que j’ai déjà dit mainte fois sur la toile, mais juste que ceux qui ne connaissent pas encore Meuterer devraient vraiment prendre le temps de l’essayer… Ca serait tout de même fort regrettable de continuer de passer à côté de cette petite perle
Romanus à dit :
Phase 1 Prime du capitaine au Quartier maître, on y reviendra.
Phase 2 Vente des marchandises.
Phase 3 On révèle les personnage et on solde la mutinerie.
Phase 4 On donne les Pv et on bouge les éléments qui en ont besoin, Bateau, îles actives, cartes marchandises, capitaine et personnages…
Pour moi la phase 3 est joué avant la phase 2, si la capitaine change de main, et si certain des joueurs ont le choix entre 2 iles pour leurs marchandises, le résultat peut ne pas être le même.
a+
Eric
ericetco dit:Romanus à dit :Phase 1 Prime du capitaine au Quartier maître, on y reviendra.
Phase 2 Vente des marchandises.
Phase 3 On révèle les personnage et on solde la mutinerie.
Phase 4 On donne les Pv et on bouge les éléments qui en ont besoin, Bateau, îles actives, cartes marchandises, capitaine et personnages…
Pour moi la phase 3 est joué avant la phase 2, si la capitaine change de main, et si certain des joueurs ont le choix entre 2 iles pour leurs marchandises, le résultat peut ne pas être le même.
a+
Eric
Je ne suis pas sur de comprendre la remarque : le fait que le capitaine reste en place ou que la mutinerie réussisse ne peut changer que l'île activée au PROCHAIN tour.
Dans le tour EN COURS, cela ne peut en aucun cas changer les possibilités de vente de marchandises. Pour rappel, on ne peut vendre que sur l'île où se trouve actuellement le bateau, et la précédente île activée...
Dit autrement, en début de tour, on sait EXACTEMENT quelles sont les 2 îles actives (éventuellement une seule), et de fait, les ventes possibles. PAs besoin d'attendre de voir si une mutinerie va renverser le capitaine.
EDIT : pour la phase 2, je pense qu'il voulait dire "la pose de carte marchandise", et non pas "la vente" à proprement parlé qui a lieu en phase 4 dans le plan évoqué ci-dessus.
Bizarre tout cela, les interprétations de règles foisonnent!
Par chez nous, on joue diablement différement et le jeu tourne agréablement bien:
1. Le bateau est prêt à partir d’une île (île active).
2. Chaqu’un met devant lui (tour après tour de table) une marchandise.
3. Le Capitaine arrête d’embarquer des marchandises en choisissant sa destination (futur île active, à moins qu’il n’y ai mutinerie)
4. Les autres joueurs jouent en conséquence leur marchandise en fonction de l’activation de l’île du capitaine ou de la futur alliance avec le mutin.
5. Dévoilement des rôles et - si mutinerie - changement de la destination du navire etdonc de la nouvelle ile active.
Ce qui donne l’ile de départ active + destination du capitaine ou de mutin. Je vois pas trop comment se joue l’autre manière.
Voilà.
sirebelle dit:Bizarre tout cela, les interprétations de règles foisonnent!
Par chez nous, on joue diablement différement et le jeu tourne agréablement bien:
1. Le bateau est prêt à partir d'une île (île active).
2. Chaqu'un met devant lui (tour après tour de table) une marchandise.
3. Le Capitaine arrête d'embarquer des marchandises en choisissant sa destination (futur île active, à moins qu'il n'y ai mutinerie)
4. Les autres joueurs jouent en conséquence leur marchandise en fonction de l'activation de l'île du capitaine ou de la futur alliance avec le mutin.
5. Dévoilement des rôles et - si mutinerie - changement de la destination du navire etdonc de la nouvelle ile active.
Ce qui donne l'ile de départ active + destination du capitaine ou de mutin. Je vois pas trop comment se joue l'autre manière.
Voilà.
Sauf à ce que j'ai mal compris la règle (ça ne serait pas la première ni la dernière fois remarquez), cette dernière indique bien que l'île destination est activitée en toute dernière phase d'un tour. Donc APRES la vente des marchandises sur les îles qui étaient déjà actives en début de ce même tour. En tout cas, pour confirmation, sur BrettSpielWelt, ce sont bien ces règles que je rappelle ici qui sont appliquées.
Gérer sa main de cartes marchandises est déjà un point clé à ce jeu (c'est d'ailleurs sur cet aspect que certains y voient là une part trop importante de hasard au tirage). Mais si en plus en début de tour, une des deux îles qui sera activée reste à déterminer, je comprends d'autant plus que l'on puisse avoir du mal à gérer le tout et éprouver de réelles difficultés à maîtriser la vente... Et donc se désintéresser du jeu pensant que ce n'est pas assez maîtrisable et que l'on subit trop.
Si dans un même tour, une des îles actives change avant d'effectuer les ventes de marchandises, le jeu devient beaucoup plus délicat pour prévoir les ventes. Remarquez pour le coup, ça peut rajouter encore plus de fun pour ceux qui aimeraient l'imprévu. Mais déjà avec les bonnes règles, les choix à faire sont parfois déjà assez chaud en terme de vente vs conservation de cartes qui pourront être utiles au prochain tour

Pour ce qui est de la pose de marchandises sur la table, il me semble qu’il faut mettre tout d’un coup et pas chaque marchandise chacun son tour …
Edit : à moins que je ne confonde avec les cartes conflits ??? Mince j’ai un trou …
Voir ici la FaQ avec les réponses de l’auteur :
http://jeuxsoc.free.fr/m/meute.htm
Mais bon, il faut partir du principe que vos façons de jouer différentes sont autant de variantes possibles … reste à savoir laquelle est la plus mieux …!!! Il faudrait presque faire une compilation des différentes facons de jouer et les tester et trouver la meilleure comme les variantes 2 joueurs de Puerto Rico …!!!
RIPPLE
ripple dit:Pour ce qui est de la pose de marchandises sur la table, il me semble qu'il faut mettre tout d'un coup et pas chaque marchandise chacun son tour ...
Edit : à moins que je ne confonde avec les cartes conflits ???? Mince j'ai un trou ....
RIPPLE
Si en plus tu mélanges Verräter et Meuterer, on ne va plus s'en sortir pour les règles

Pour ce qui est de la variante "par manque de compréhension des règles", soit. J'en ai inventé plus d'une de cette manière à l'insu de mon plein gré

Gorthin à dit :
Je ne suis pas sur de comprendre la remarque : le fait que le capitaine reste en place ou que la mutinerie réussisse ne peut changer que l’île activée au PROCHAIN tour.

Prenons un exemple, les iles actives seront Hochland ( accepte toute marchandises) et une autre spécial tissu
Joueur A (le capitaine) à posé 2 tissus et en tant que capitaine, il choisi l’ile ou il veut faire du commerce en premier
Joueur B à posé 3 tissus
Joueurs C à posé 2 céréales,
Joueur D, 1 carte
Le joueur A à le choix entre les 2 iles, et il est bien embété, le joueur B jouant après lui peut le contrer sur les 2 iles, maintenant, si suite à une mutinerie, il n’est plus capitaine, ca va être plus facile pour lui (sauf si c’est D le capitaine

C’est le cas particulier, ou l’ordre est important.
J’ai relu la règle dispo chez Bruno Faidutti, et c’est bien d’abord la mutinerie et après le commerce, sauf imcompréhension de ma part, ce n’est pas une variante

Eric
ericetco dit:Gorthin à dit :Je ne suis pas sur de comprendre la remarque : le fait que le capitaine reste en place ou que la mutinerie réussisse ne peut changer que l'île activée au PROCHAIN tour.
c"est sur, c'est pas clair, mais la différence ne joue pas sur qu'elle ile sera activée au prochain tour;
Prenons un exemple, les iles actives seront Hochland ( accepte toute marchandises) et une autre spécial tissu
Joueur A (le capitaine) à posé 2 tissus et en tant que capitaine, il choisi l'ile ou il veut faire du commerce en premier
Joueur B à posé 3 tissus
Joueurs C à posé 2 céréales,
Joueur D, 1 carte
Le joueur A à le choix entre les 2 iles, et il est bien embété, le joueur B jouant après lui peut le contrer sur les 2 iles, maintenant, si suite à une mutinerie, il n'est plus capitaine, ca va être plus facile pour lui (sauf si c'est D le capitaine),
C'est le cas particulier, ou l'ordre est important.
J'ai relu la règle dispo chez Bruno Faidutti, et c'est bien d'abord la mutinerie et après le commerce, sauf imcompréhension de ma part, ce n'est pas une variante.
Eric
Vivi, je suis en phase également sur ce point de règle. Ma remarque sur une variante alternative provenait de ma mauvaise interprétation de tes propos (pensant que tu évoquais cette histoire d'activation d'île avant les vente : remarque c'est toujours le flou pour certains, Cf. ce post qui aura j'espère au moins servi à éclaircir le sujet des activations d'îles).
Mais tu as raison, j'avais oublié ce point qui pouvait avoir cette influence sur la vente. Mais cela reste un cas qui arrive relativement peu fréquemment.
Ce topic m’a donné envie d’y revenir, va falloir que je poste sur les quelques perles dont on ne parle plus !
J’ai odnc imprimer la fameuse FAQ, vu le nombre d’interpretations effarantes que je constate
J’ai du faire 4 parties en 7 ans, justement à cause du prix/materiel tres competitif
que voulez vous victime de la societe de consommation … pourquoi sortir un “petit” jeu de cartes quand on peut ouvrir la boite de Colosseum hein ?
et pourtant c’est vraiment pas le matos qui me fait aimer les jeux en général (Age of Steam …)
de même je viens de m’atteler à un résumé de règles d’une page, si ça intérresse quelqu’un (c’est plus simple que je ne l’aurai cru, il suffit juste de remettre un peu en ordre)
ADORATION : se dit du sentiment que l’on éprouve en sachant que quelqu’un est en train de s’atteler à un résumé des règles d’un jeu que l’on va recevoir dans 2 jours et dont les regles semblent ardues de prime abord.
Manifestations : petits bonds sur siege accompagné de "chouette chouette chouette " (bref : il boue … oui oui, y’a un jeu de mot à trouver !!!)
Merci Lepatoune
!!!
PS : j’ai pas dit que ça m’interessait mais ça va de soi !!!
Moi aussi ça m’intéresse
L’idéal, c’est quand même de se le faire expliquer, plutôt que de se farcir la règle ! J’ai voulu faire ma 1ère partie avec 3 débutants. On a fait 2 tours, puis on a rangé le jeu
Pas compris l’intérêt.
Quelques mois plus tard survient Romanus, qui nous propose une partie d’initiation limpide:
Si j’osais un conseil: commandez-le et prenez-le avec vous à la prochaine manifestation ludique (il tient dans la poche, il tient dans la poche): vous trouverez bien un Romanus pour vous y faire jouer…
PS: il y a quand même 25 topics sur Meuterer dans “Points de règles”
lepatoune dit:de même je viens de m'atteler à un résumé de règles d'une page, si ça intérresse quelqu'un (c'est plus simple que je ne l'aurai cru, il suffit juste de remettre un peu en ordre)
moi, je dis... attention les gens.

rendez vous compte, vous allez jouer à un jeu pas si simple

ben moi ca y est : j’ai commandé un Romanus pour le week end prochain à ma boutique favorite en ligne et … attendez j’ai un email … … … … ben y veulent pas l’envoyer . … … … … y disent que ca se vends pas chez eux …!!!
Moi qui voulait jouer à Meuterer !!!
ben oui, il faut bien qu’il y en ai un qui commence a se farcir les regles quand on a pas de Romanus sous la main !!!
allez viens Romanus !!! y’aura des Haribo …