Retours de Cannes 2024

Pour revenir un peu sur le débat pro/pas pro, je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus tôt sur la comparaison avec Vichy : c’est sans doute le seul exemple qu’il ne fallait pas prendre. Vichy est l’un des rares salons à vraiment dissocier pro et public sur 2 weekend différents.
Déjà, vous savez quoi ? Même pendant le weekend public, il y a plein de pros ! Et oui, tous ces gens qui tiennent les stands, expliquent les jeux, etc… bah ce sont des pros :sweat_smile:
Et à Cannes : l’année dernière on avait royalement le droit à une journée le jeudi. Sur 4 jours. Déjà à mon niveau ça fait pas beaucoup (je suis traducteur, je vais voir mes clients et démarcher) mais pour des boutiques ou des ludothèques qui doivent se “farcir” toutes les nouveautés de l’année… voilà. Cette année c’était une 1/2 journée…

Et pendant le weekend, j’avoue, j’ai vu 2 tables longuement squattées par des pros : une avec un auteur qui commence à être un peu réputé dans le milieu qui présentait un proto à un éditeur, l’autre sur laquelle le patron d’un éditeur présentait sa prochaine sortie à un influenceur assez connu.
Vraiment des salauds :smiley:

1 « J'aime »

Pour moi, organisation bien meilleure que l’an dernier, y a pas photo.
Le fait d’avoir les showrooms pour les pros est vraiment un plus, ça évite de gonfler les rangs de la fosse, tout le monde est gagnant.
Pour la bouffe à l’extérieur, effectivement le public ne pouvait pas sortir du festival, il fallait consommer “local” et il y avait pas mal de queue. Par contre le soir, les restos font carton plein, faut pas s’inquiéter pour eux.

Je n’ai pas pu jouer à grand chose, comme l’an dernier, mais quelques belles découvertes. Mention spéciale à Iello qui, pour moi, a repris du poil de la bête (Bambou, Silver City en localisations, Pinacoladice). Ravensburger aussi a une belle cartouche, Horrified, qui va arriver bientôt. Et Room 25 Double Rush chez Matagot, un Micro game qui en a sous le pied, c’est très malin.

Et le retour de Monolith à Cannes c’est top, quelle équipe !

1 « J'aime »

Je ne peux pas être plus d’accord.

Bon ben moi j’ai passé un chouette festival à expliquer les jeux de la sélection As d’Or, du coup j’ai à peine eu le temps de me promener, mais c’était une expérience super intense.

Seul jeu testé : Star Wars Unlimited. Forcément dans un format un peu limité, puisqu’on est sur des decks d’initiation. Ça m’a l’air bien fichu, mais on est vraiment sur une mécanique ultra similaire à Lorcana. Je vois mal comment le jeu va se faire une place alors que Lorcana est déjà installé depuis près de 8 mois et que Altered arrive (et que pour le coup, ce dernier a un feeling vraiment différent des autres TCG). On verra bien.

(Et sinon, ce festival m’a confirmé que Matthieu d’Epenoux est vraiment la meilleure personne du monde ludique)

4 « J'aime »

Bonjour,
À propos de Star Wars Unlimited : j’y joue depuis un moment déjà (seulement avec les deux paquets de base Luke et Vador) et je trouve le jeu très bon rien qu’avec ce matériel.
Je ne pense pas que celui-ci soit en concurrence avec Lorcana ou l’inverse.
Dans mon cas je n’ai aucun idée si les mécaniques sont similaires car je n’ai aucun intérêt pour Lorcana pas plus que pour Altered (déjà le fait que ce soit un KS).

Hop !

Clairement, le salon grandit énormément d’année en année.
Forcément, ça pose parfois des problèmes de logistique qu’ils essaient d’anticiper. Et ça arrive que tout ne soit pas fait de la meilleure des manières dès le premier essai mais je serais très loin de leur reprocher.
Par exemple pour la cérémonie de l’as d’or, l’année dernière c’était le bordel avec beaucoup trop de monde qui voulait y aller.

Cette année c’était priorité aux pros et aux exposants. À tel point que certains ont cru ne pas y avoir droit alors qu’ils avaient accès :smiley: Mais pour compenser, y’avait une diffusion à l’extérieur sur écran géant. Il faisait moche, dommage, mais je trouve que malgré l’augmentation de la fréquentation ils trouvent des solutions qu’il affinent au fil des années.

Au lieu de râler, le mieux est d’essayer de faire des retours constructifs. Ils les prennent en compte. On peut toujours faire preuve de mauvaise foi et prétendre le contraire mais c’est visible.

3 « J'aime »

Hello, voici quelques avis (forcément subjectifs) sur les jeux testés à Cannes :

Path of Civilization – Joué à 4 – 5/5
Coup de coeur. Même si le thème est peu présent, on passe un agréable moment à optimiser ses ressources afin d’évoluer et coller aux objectifs. Au bout de quelques tours on se retrouve à devoir sacrifier des cartes récemment acquises ce qui crée des dilemmes. De plus le jeu est assez simple pour ce gabarit et il a l’avantage de se jouer en simultané tout en devant garder un oeil sur ses adversaires pour les acquisitions de cartes et majorités aux phases de combats. Par contre il faut avoir une grande table…

Empire’s End – Joué à 4 – 3/5
Déception Malgré l’originalité qui est de faire en sorte de limiter la casse sur la destruction de nos bâtiment, le jeu reste au final assez répétitif et soumis à pas mal de hasard (cartes et emplacements ciblés)

Ready Set Bet – Joué à 4 – 4/5
Très bon jeu d’ambiance (mais qui dépend beaucoup des joueurs) où on se surveille pour placer nos jetons. Quelques bémols cependant : les débuts et fin de phase sont surtout de l’attente et le texte de certaines cartes est trop petit

Circles – Joué à 4 – 1/5
L’idée de base était intéressante : lancer de bille où on vise des actions. Mais le jeu a clairement plusieurs problèmes : pour valider un lancer il faut que la bille fasse un tour complet mais dès qu’on met un peu de pêche sur la pichnette, la bille a toutes les chances de sortir du plateau. Les actions sont au final peu intéressantes. Ennuyeux.

Age of Rome – Joué à 4 – 3/5
Bonnes idées comme le fait de construire devant soi et que le plateau tourne ensuite pour un autre joueur. Sauf que ça tombe à plat car on ne sait pas suffisamment à l’avance quel plateau nous reviendra (il faudrait avoir la vision sur 2 tours je pense). De plus nous n’avons pas trouvé les mécaniques très passionnantes.

Faraway – Joué à 4 – 4/5
Bon jeu de carte où il faut réfléchir “à l’envers”. Il est original, un peu hasardeux mais juste ce qu’il faut pour ce gabarit. Nous avons bien aimé, sans plus.

AI – Joué à 4 -3/5
Mitigés : proto quasi terminé. C’est du draft de cartes et tableau building où on va essentiellement scorer au fur et à mesure et non pas à la fin (saufs objectifs). Je n’ai pas pris plaisir plus que ça d’autant plus qu’il n’y a pas d’illustration ce qui rend le visuel très austère.

Mind Up – Joué à 4 – 4/5
Nous n’avons fait qu’une manche mais le jeu nous a semblé suffisamment malin pour nous donner envie d’y revenir

Kronologic – Joué à 3 – 3/5
Mix de Turing Machine et Cluedo : moins abstrait que Turing machine mais on joue chacun son tour et non pas en simultané. Trop similaire à TM à mon goût et n’apporte pas grand-chose de plus.

Myriades – Joué à 4 – 3/5
Petit jeu de rapidité où il faut trouver la bonne combinaison d’icônes. pas exceptionnel mais pas déplaisant non plus

World Wonders – Joué à 4 – 5/5
Coup de coeur. Le jeu paraissait assez basique mais est au final plus profond que ce qu’on ne pensait. On a tendance à se focaliser sur les merveilles alors que d’autres paramètres sont tout aussi importants

Sardines de Marseille – Joué à 4 – 2/5
Petit jeu de cartes avec petits coups de crasse. Pas déplaisant mais assez basique et réservé aux amateurs.

Elawa – Joué à 4 – 4/5
Bonne surprise. Sur un créneau assez proche de Faraway, nous avons pris un peu plus de plaisir avec Elawa.

Marrakech – Essential Edition – Joué à 4 – 4/5
Mitigé. La mécanique des Kechis est vraiment bonne mais comme souvent chez Feld, des micro règles viennent polluer inutilement le jeu et auraient mérité d’être rappelées sur le plateau

Sabwari – Joué à 4 – 2/5
Nous ne sommes pas le public visé : un peu méchant, répétitif, nous avons écourté la partie.

Cat in the Box – Joué à 5 – 4/5
Bonne surprise car nous n’aimons pas spécialement les jeux de plis. Très subtil et amenant une tension entre les joueurs vraiment intéressante.

Point City – Joué à 4 – 1/5
Quel ennui : un clone de splendor (que nous aimons) mais sans pouvoir planifier grand chose car les cartes tournent trop vite

Mytikas – Joué à 3 – 3/5
Les mécaniques de jeu sont vraiment bonnes : placement d’ouvrier avec bonus si on possède le jeton associé et construction avec notion d’étage où il n’y aura pas la place pour tout le monde. Cependant le jeu devient vite trop répétitif et gâche l’expérience

The Vale of Eternity – Joué à 3 – 4/5
Un jeu de combo de cartes comme il en existe plein mais la gestion des jetons d’achat et la qualité des pouvoirs que proposent les cartes sont tellement bien pensés que le jeu semble vraiment bon (à confirmer sur d’autres parties)

Kutna Hora – Joué à 4 – 3/5
Du gros jeu de gestion avec une épure côté ressources : tout se paye en argent mais selon le marché en cours pour chaque ressource du jeu. Mis à part ça nous n’avons rien trouvé de transcendant dans ses mécaniques

Les Rats de Wistar – Joué à 4 – 5/5
Bonne surprise. Les règles sont assez simples pour ce gabarit et la gestion des actions et leur puissance associée est très plaisante. Le thème est assez sympa et plutôt bien rendu. Nous avons passé un très bon moment

Maps of Misterra – Joué à 4 – 3/5
La majeure partie des joueurs s’est focalisé sur le plateau central en oubliant que les objectifs étaient ciblés sur le plateau joueur. Ce n’est pas intuitif et ça a faussé l’expérience de jeu. En tout cas il est original et mérite une seconde chance

Inheritors – Joué à 4 – 2/5
Jeu de “famille” de cartes qui devient vite répétitif et dépend beaucoup du tirage de cartes. Pas terrible

Along History – Joué à 4 – 2/5
Jeu très beau visuellement : cartes et boite. Mais le plateau est aussi moche qu’il nous a paru inutile. Les pouvoirs des cartes ne sont pas transcendants et l’échange de carte oblige à demander à chaque joueur ce qu’il a. Trop de défauts pour être plaisant.

J’emme – Joué à 4 – 4/5
Pour les amateurs de jeu abstrait où on doit aligner X gemmes. Plutôt sympa, plus plaisant que la moyenne des jeux similaires et peut se joueur jusqu’à 6. Au passage je conseille Ollo dans le genre.

Pixies – Joué à 4 – 2/5
Rien d’extraordinaire dans ce jeu de tableau de cartes, je n’ai pas compris la hype. Les illustrations peuvent rebuter, on aime… ou pas.

Donc de belles découvertes, mêmes si pas exceptionnelles non plus, dans un Cannes qui nous a semblé moins bondé que les années précédentes (sauf peut être le samedi après-midi).

3 « J'aime »

Horrified arrive bientôt en VF? Ce serait une excellente nouvelle!

1 « J'aime »

Il y en a qui ont pu jouer à Life in Reterra, le nouveau jeu d’Eric Lang chez Hasbro (direction Target). Il devait d’ailleurs être sur place à Cannes.

Ça parle aussi chez Ludovox de Tower UP, le jeu de la Team Pauchon/Crittin/Largeur chez Monolith, qui arrivera direct en boutique. Ça a l’air pas mal. Il y a un petit passage sur Ratjack qui a l’air d’avoir marqué les esprits dans le sujet.

Je confirme que les deux ont bien marqués la rédac’. (Ce serait clairement abusé de ma part d’en profiter pour dire qu’il y a encore plein de retour vidéo et papiers qui arrivent chez nous alors je ne vous le dit pas)(ah mince)

2 « J'aime »

Quelle redac ?

Si je dis pas de bêtises celle de ludovox.

Assez curieux des retours sur celui-ci d’ailleurs. Je n’en avais absolument pas entendu parler, et personne ne m’en a parlé sur le salon.

Curieux aussi des retours sur Inheritors, les retours sur BGG sont très contrastés. Mais quand on me le décrit comme un Lost Cities avec des pouvoirs je suis tout excité.

Tout à fait :slight_smile:

Perso, je trouve vos retours vidéos du FIJ plutôt bien foutus : ni trop courts, ni trop longs, droit au but.

La première vidéo qui parle d’Harmonies, Regicide, ink it, Chronicles of Light et Charlatans Duel. Et la deuxieme sur Bomb Busters, Tower Up, Speech, Rêvelune, RatJack et les Architectes d’Amyitis.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ce retour. C’est ce que l’on essaie de faire sur les couvertures salons :slight_smile:

Bonjour,

Dans la première vidéo référencée ci-dessus, j’entends parler du confort que peut représenter un salon libéré des, je cite, “joueurs qui sont arrivés à midi”. Et on parle bien de la journée de Jeudi, traditionnellement fermée au public.

Les joueurs ? Déjà, l’inclusion à l’oral, ça a parfois tendance à s’oublier ou le naturel à reprendre le dessus… mais bon, il y a bien plus grave.

Les joueurs ? On parle bien des ludiquaires, des représentants et représentantes du réseau des bars à jeu, donc au titre que leur activité est centrée principalement sur le jeu et qu’ils et elles participent activement au développement de la culture ludique. Je ne sais pas si les influenceurs et influenceuses ont été mis dans le même panier de l’après-midi. Mais en tout cas, pas Ludovox, qui a pu tranquillement se balader dans les allées, à discuter avec les véritables professionnels et professionnelles.

Je ne sais pas si la distinction a été demandée par ces véritables professionnels et professionnelles pour des raisons de confort ou autre. Sans doute que oui mais je n’en sais rien.

Mais une après midi pour se rendre compte du potentiel des jeux, pour ne pas les acheter trop en aveugle quoi, un peu plus tranquillement que les autres jours, c’est un tout petit peu juste, surtout si on ne veut pas simplement rester coincé à l’étage Asmodée.

Bref, c’est juste une remarque mais peut être pas si innocente qu’elle semble en avoir l’air. Surtout que vous aviez l’air en accord sur le sujet, tous les trois.

Vous me répondrez que non, que d’habitude, preuves à l’appui, vous ne manifestez pas ainsi votre combat de classe… mais c’est juste là, on peut écouter et réaliser et peut être aussi interpréter… Vous me direz que non, ce ne sont pas ces joueurs là… mais j’ai bien entendu midi… quel jour le salon n’ouvre au public qu’à midi ?

Donc confort, sans doute, mais il y a eu des déçus et déçues et tout ça pour une matinée un peu rallongée…

Je n’ose penser à la réaction du CNRL, si elle avait déplacé une équipe au festival et avait été reçue dans ces conditions.

Quant à la qualité de votre reportage, c’est très bien expliqué, c’est clair, très propre, pas de soucis : ça va à l’essentiel et c’est très informatif.

Et bonne journée.

Bonjour,
Je suis désolé mais oui, vous nous prêtez des intentions qui ne sont pas les nôtres. Clairement, il y a un couac de communication de notre côté si vous pensez que nous nous sommes réjouis de ces choix. Parce que pas du tout, bien au contraire. Je pense que mon message un peu plus haut vis à vis des gens pas présent et notamment du traitement des cafés ludiques est plus clair sur ce point. Après est ce que pour nous qui avons été autorisé à venir le jeudi c’était un moment confortable pour pouvoir couvrir le salon parce que l’on avait très facilement accès aux tables? Oui, on ne va pas non plus le nier. Pourtant, à titre personnel (et je sais que mes camarades sont d’accord avec moi), je pense que cela aurait plus de sens d’ouvrir à tout les pros dès le jeudi matin.
Bonne journée

Ah mais je veux bien croire en tes intentions et même qu’elles sont partagées par ton équipe, pas de souci.

Mais regarde à nouveau et réécoute le début de la vidéo. Tu comprendras toute l’ambiguïté. Donc certainement une bonne grosse louchée de maladresse effectivement.

Il m’a été signalé que cette histoire de joueurs, ce pouvait être ceux et celles munies de pass 4 jours. En fait, il est bien précisé sur ce pass que l’accès le jeudi est à partir de 14 heures. Pas d’ambiguïté à ce sujet.

Donc ce ne sont pas ces personnes là qui auraient pu gêner le jeudi matin. Alors, est-ce une mauvaise interprétation de l’avis des professionnels et professionnelles qui a amené ces règles trop zélées ?

Ça ne paraît pas être un point très délicat à régler pour l’an prochain, quitte à ne plus proposer que des pass sur 3 jours pour alléger la circulation l’après-midi du jeudi.

Les retours sur le salon de cette année m’ont plutôt rassurés et je reviendrai sans doute pour la prochaine édition.

PS :
Le principal intérêt du pass dit vip ( Very Intrusive Person ?)reste pour moi la facilité d’entrer et sortir à volonté du palais des festivals plus que de profiter de l’ouverture des portes à 9 heures… 9 heures, c’est tôt pour la population de Cannes :wink:

PS2 :
Ne proposer des pass que sur 3 jours permettrait sans doute d’augmenter la part des entrées qui leur est réservée mais il faudrait surtout arrêter avec la vente précoce à moins cher, ça évite les frustrations de ceux qui n’ont pas pu réagir avec célérité sur la touche envoi de l’ordi. Et ça éviterait aussi d’autres ambiguïtés du genre je revends avec regret mon early pass au prix du pass normal.

PS3 :
Mais ils attendent quoi, les cafés de Cannes, pour proposer des animations autour du jeu, avec l’aide d’associations pour l’animation ? Ce n’est pas la pleine saison, ça pourrait remplir un peu plus les terrasses, surtout le soir. Il n’existe qu’un seul magasin à Cannes même ( à part la Fnac et le Joué Club) qui vend des jeux de société et il est bien à l’écart du centre d’affluence, si bien qu’il n’est connu que des amateurs locaux, comme la librairie en face, d’ailleurs.

PS4 et PS5 : Ah, on n’est plus dans le retrogaming, là :wink:

Et Bonne journée.

On pourrait pas découper le sujet et ne conserver ici que les posts donnant des retours des jeux sur le salon svp ?

3 « J'aime »