Retours de Cannes 2024

Bon… ben je vais faire le premier retour…

Nous y sommes allés jeudi et vendredi. Un Fij payant et en dehors des vacances scolaires, c’est top. Moins de monde, moins de bruits, moins de cris, moins de bousculades et tout autant de tables squattées par des pros (de l’ordre de 20 %).
Certains des pro allant jusqu’à monopoliser la table pour discuter au lieu de jouer. Debiles, grossiers, irrespectueux vis à vis de leurs clients… bon c’est pas tous non plus, il y en a aussi qui bossent, accueillent, présentent.

Moins de monde aidant, il est facile de jouer à pas mal de jeu, surtout le jeudi.

J’ai évité les « gros jeux », il y en avait pas mal, mais au delà du fait que cela m’intéresse de moins en moins, je trouve que ce format n’est pas adapté à une bonne journée dans un salon. La pléthore de matériel sur certaines tables m’a franchement donné envie de fuir, même pas de me renseigner. On en arrive à une boursouflure pour moi tout sauf ludique.

Il y avait beaucoup d’exposants, ce qui rend assez savoureuses les geremiades d’il y a quelques semaines quand il fallait expliquer que non, en janvier, la liste des exposants n’est pas finalisée.

Le fait d’avoir un étage pour le jeu de rôle est très sympa. De même, l’espace asmodee était une réussite.

Les espaces spécialisés dans les jeux de cartes à collectionner (lorcana, un truc star war dans l’espace asmodee…) montrent à quel point ce business est juteux. Les espaces sont immense pour un seul jeu.

Nous avons pu jouer à :

Little Tavern : un petit jeu sympa, vite joué, pour les jours où on n’a pas envie de se prendre la tête mais de s’amuser. L’idée est de remplir sa table de la tavern avec 4 personnages, chacun scorant d’une façon particulière. Il y a des évènement, la possibilité de se refiler des clients, etc… bref, quelques idées et un moment sympa.

Dorf romantik : non… mais… ils le vendent ? Et beaucoup ? … incroyable.

Slides : un jeu ou il faut trouver des mots… ceux qui connaissent le mot ne peuvent donner des indices qu’en respectant une contrainte de lettre initiale (l’indice doit commencer par R ou L par exemple). Ça donne un truc à la pyramide (le jeu télé), c’est coopératif. C’est fun.

PYRAMIDO : un jeu abstrait de pose de tuile sur plusieurs niveaux avec un air de Kingdomino. C’est bien plus stratégique. Sans plus.

Les suricates (?) : un jeu de taquin… pour faire avancer les suricates vers la sorti il faut réaliser des combinaisons sur un plateau commun où chaque joueur ne peut bouger que ses propres pions. Coopératif. Amusant une fois.

On the road : Colovini est capable du meilleurs comme du pire. La petite partie de test ne m’a pas convaincu. J’ai peut être tort.

Mind map : un jeu qui a des points commun avec profiler. C’est réussi, on s’amuse dans la partie de test. Est ce que ça tient la distance ? Peut être.

Sagascade : un jeu abstrait qui est passé par le participatif. Très bien.

Sahwari : le matériel fait penser à un 5 tribes, on déplace son petit chameau, on fait ce qu’on peut sur la tuile d’arrivée, on aligne des cartes. Je crois que c’est très bien.

300 : le seul jeu joué dans l’espace histoire, pas convaincu.
Il y avait pas mal de choses à paraître dans cet espace, comme cangaceiro, mais peu de table et les jeux très long et un peu complexe, en salon…

Unboxed : on a le matériel, il faut deviner le jeu… plusieurs énigmes de ce type dans la boîte. La difficulté est croissante. Nous avons fait la première en une minute… Du coût le présentateur nous a proposé la seconde, qui ne nous a pas pris beaucoup plus… mais ça nous a amusé et, sur la promesse que, « c’est de plus en plus difficile », on a pris une boîte. On a joué à la maison et en effet c’est de plus en plus difficile. Nous avons passé 20 minutes sur le stand. Une table à côté de nous, arrivée avant nous, discutait encore de la première énigme quand on est partis. La notion de difficulté est relative.

Atlantis : encore un coop, il faut construire un portail avant que l’île s’effondre. Beaucoup de jet de dés… Je n’ai pas vraiment d’avis.

Trou noir : quizz… un jeu qui aurait put sortir dans les années 80, 90 et qui y serait resté. Il n’y a pas de véritable twist dans la mécanique du quiz, à part que si tu descend dans le classement tu tombes sur des cases qui permettent de faire perdre d’autres joueurs. Du coup, mon épouse et moi étions les seuls à avoir répondu à toutes les questions mais avons fini second. Bof… quitte à faire un quizz sans twist autant éviter ça.

Faraway : découverte pour nous, avec un gros a priori positif. Le jeu a donc beaucoup de chance de ne pas être au niveau des attentes ! Et bien il l’est. C’est, à mon avis, une véritable idée nouvelle et bien mise en musique. Un truc comme il y en a un ou deux par an.

Capitaine flip : c’est tout bête, mais c’est marrant. Ça a un petit côté addictif assez plaisant.

Ps : nous avons croisé Théo Rivière, personnage que je trouve assez peu sympathique dans ses vidéos alors qu’il est charmant dans la vrai vie… Comme quoi…

4 « J'aime »

Et si au final, il y avait vraiment un coup de coeur pour un jeu, ça serait lequel et pourquoi ?

Nous avons aussi joué à perfect words… bien, une idée, mais ne révolutionne pas le genre. Plus difficile qu’il n’y paraît. Fonctionne bien à deux.
Les toits de Paris, un petit jeu de stop ou encore assez bien fait et très joliment édité.
Marabunta, un knizia qui n’est pas un revamping d’un ancien jeu. Bien cogitatoire, bien edité, encore que j’ai un doute sur la longévité des feutres.

Pour répondre à Logan, le coup de cœur, c’est Faraway, mais ce n’est pas une nouveauté. Ensuite le « five tribes » like dont j’ai un doute sur le nom et enfin Sagascade.
Une mention spéciale pour unboxed qui est vraiment très atypique.
Side renouvelle un peu le genre et mérite d’être remarqué.

1 « J'aime »

Le pauvre :sweat_smile:, c’est quelqu’un que je trouve tellement sincère et bienveillant ! Je suis curieux de savoir ce qui te déplaît en vidéo dans son attitude, à l’opposé je n’ai jamais ressenti ça les fois où je suis passé sur sa chaîne.

Merci pour ton retour sinon. Et Sagascade c’est le jeu que t’as appelé gascadia sur un autre fil ? :rofl:

J’y étais jeudi, vendredi, samedi et aujourd’hui. J’avais posté un premier retour ici :

Je viendrai détailler demain.

1 « J'aime »

J’ai enfin le bon nom !

Merci pour le retour. Samari devait être Sahwari, je l’avais rentré sur TT. La fiche BGG.

1 « J'aime »

Tout à fait… ce n’est donc pas une nouveauté, c’est juste un jeu qui mériterait plus de succès !

1 « J'aime »

1 seule découverte mais en condition un peu improbable : voyage en train , correspondance on se retrouve avec un pote dans un train où on va être en carré . Or on voulait étrenner Pixies , le nouveau Bombyx. Et au moment d’installer le jeu pour 2 , on se rend compte que nos voisins venaient aussi de Cannes, du coup on a joué à 4 :yum: .

Eh bien très bonne surprise. Je partais un peu sceptique (encore un jeu de tableau de carte, un éditeur qui fait des jeux très bien rodés mais qui ne m’enflamment pas forcément). Eh bien c’est très chouette.
L’idée de base , c’est qu’on va drafter des cartes de 1 à 9 , mais que la valeur de la carte va indiquer sa position dans un tableau 3*3. Et pour valider la valeur d’une carte il faut en prendre 2 ( je simplifie). J’ai trouvé ça assez malin . Plusieurs moyens de scorer mais qui s’harmonisent très bien.
Seul interrogation, le jeu comporte 3 manches mais totalement indépendantes (on refait toutes les cartes) . Il y a juste un scoring qui changent entre elles, mais comme il n’y a pas de lien par rapport aux actions des joueurs (ce qu’on fait à une manche n’a pas d’influence sur la suivante), je ne sais pas trop pourquoi on ne parle pas simplement de 3 parties (mais peut-être zappé un point de règle).

(Joué aussi au très sympathique Quadri, mais je le mets à part puisqu’il fait partie des jeux que j’animais :yum: )

Est-ce que certains ont essayé ou eu des retours de Starship interstellar à venir chez Intrafin ? Plusieurs choses me donnent envie (les orbites de planètes , le petit côté narration de quitter le système solaire) , j’ai peur d’un jeu lourd dans le mauvais sens du terme quand je vois la taille des plateaux et le nombres de tokens à poser à priori.

Oui Sawhari. Tres sympa celui là

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon, les critiques sur les pros au FIJ, c’est tout les ans, on devrait s’y habituer mais non. Je me contenterais de dire qu’en fait pour de nombreux pros, s’assoir à une table pour jouer et bien c’est leur travail. La majorité des pros sont des ludothécaires/boutiques/cafés jeux etc… qui viennent découvrir les jeux pour pouvoir derrière les proposer à leur client.

Le fait de squatter des tables je ne vois pas vraiment de quoi on parle, il y a des joueurs pros ou non qui prennent le temps de débrieffer. C’est souvent le jeu aussi dans un salon.

Petit debrief des jeux que j’ai pu essayer à Cannes.

Jour 1 avec les copains de l’asso.

  • Wyrmspan à 2 : 5/5

On tombe par hasard sur la table libre du seul exemplaire présent au FIJ. Exit la mangeoire et ses dés aléatoires, les combos sont plus satisfaisants et puissants que dans Wingspan où j’ai tjs l’impression de construire un truc avec 3 bois de ficelle (ce qui a son charme également.) Enchanté par cette première partie, les changements (caves, exploration, piste draconique, gestion des points d’action) me semblent très pertinents mais le jeu est moins tendu. A mon sens suffisamment différent de Wingspan pour justifier d’avoir les 2 dans sa ludo. Achat certain à sa sortie même si je trouve Wingspan plus lisible et plus charmant.

  • Nekojima à 2, 3 et 4 (4 parties) : 3/5

Le coup de coeur de la famille, et le seul jeu acheté au FIJ. Un jeu de dextérité que j’avais dans le viseur et qui a bcp plu à E&J, ils ont enchainé les parties. Il y en a au final assez peu et j’y suis très mauvais. Visuellement et matériellement très réussi pour un jeu pas si cher.

  • Cat in the Box à 5 : 4/5

J’ai été un poil déçu car j’ai trouvé que ça manquait quand même un peu de contrôle, on subit beaucoup suivant le tirage. La config à 5 n’aide probablement pas. En dehors de l’asso je n’aurai probablement pas le public pour y jouer, on est pour moi sur de l’initié +, presque de l’expert. J’ai donc laissé passer à regret.

  • Beast à 2 : 1/5

Fin du jour 1, 18h15 une table libre c’est l’occasion de jouer quelques tours. Explication à l’arrache de l’animateur qui ne maitrise absolument pas le mode 2 joueurs… forcément grosse erreur de règles. Il disparait tour 1 et on se retrouve en face de ce plateau intimidant et peu lisible avec pas mal de questions sans réponses. On tentera quelques tours avant d’abandonner. Globalement je n’ai pas aimé le contact sur le stand DPG, entre l’expli cata et le staff très push pour essayer des jeux auxquels on n’avait pas envie de jouer. “L’an prochain quand il gagnera l’as d’or y aura ceux qui y ont joué l’année dernière et les autres…” Ca ne m’a pas donné envie de revenir sur leur stand.

Jour 2, avec les copains de l’asso.

  • Explorateurs de la Mer du Nord à 4j : 4/5

On est en face d’un jeu proche des sensations d’un IaWW avec une phase de draft et une phase de réalisation des actions (en simultané, ce que l’animateur a oublié de nous préciser en début de partie…) Je dirais qu’il est même un peu plus costaud car il y a également de la pose d’ouvriers pour activer nos bâtiments et une limite de 5 sur le nombre de navires / bâtiments en phase de construction. C’est quand même très solitaire sur la deuxième phase, même s’il y a un peu d’interaction sur les 3 pistes. Il y a également un marché fluctuant de manche en manche permettant d’échanger des pièces contre les différentes ressources. On joue donc beaucoup à la marchande… mais j’ai quand même bien envie de me laisser tenter.

  • Sync or Swim à 3j (2 parties) : 3/5

Il m’a bien plu mais il faut aimer les jeux très nerveux (les manches tournent autour de 30 secondes) en temps réel. Et ce n’est vraiment pas évident. Le jeu est donc assez clivant et n’a pas fait suffisamment l’unanimité dans mes 2 groupes de joueurs (asso & famille) pour en faire l’acquisition. J’y rejouerai avec plaisir si l’occasion se représente.

  • Ready, Set, Bet à 4j avec le commentateur joué par l’application (1 partie) : 2/5

C’est un jeu qui ne repose que sur les joueurs. Et je pense qu’il faut y jouer au moins à 6. Je m’y suis ennuyé car on ne joue en gros qu’1/3 de la partie : au début on attend pour voir si des chevaux se détachent. On parie plus ou moins frénétiquement pendant le 2ème tiers, jusqu’à ce 3 canassons passent la ligne rouge. Et pendant le dernier tiers on encourage nos canassons. Je ne me suis pas pris au jeu et j’étais content que la partie se termine. Déception.

  • Robotrick à 3j (seule config!) : 5/5

Excellent jeu de pli avec une IA qui joue le 4ème suivant quelques règles très simples. Et connaitre le comportement d’un joueur ça change tout ! J’ai vraiment bcp aimé mais je n’ai malheureusement pas le public à la maison pour un jeu de pli expert à seulement 3 joueurs.

  • Pixies à 5j : 2/5

Je me méfie des jeux de J Goupy car je les trouve souvent intéressant sur une première partie et creux par la suite. Appelons ça le syndrôme Elawa. Pour revenir à Pixies, ce n’est pas désagréable mais les choix sont très souvent évidents et l’influence du tirage est donc encore plus déterminante. A 5 joueurs, 3 manches c’est juste beaucoup trop long pour ce type de jeu. Heureusement on nous a demandé de libérer la table au bout de 2 manches !

  • Explorers of Navoria à 4j : 4/5

2 phases de jeu : du draft (non circulaire pour les puristes) de cartes qui vont déterminer par la suite les emplacements disponibles pour une deuxième phase de pose d’ouvriers. A 4, c’est très bien. J’espère que ce sera aussi bien à 2. Un très bon jeu niveau initié avec 18 actions au total (draft de cartes & pose d’ouvriers inclus) et une DA très réussie. Backer sur KS, je ne regrette pas d’avoir posé mon dollar.

  • C’est du Gateau à 4j : 2/5

On a fait 4 ou 5 tours (1/3 de la partie.) C’est assumé, c’est du Splendor-like avec suppléments chantilly, crème pâtissière et topping Daim. N’aimant déjà pas Splendor de base, je n’ai pas aimé ce Splendor ++. Cerise sur le gâteau je l’ai trouvé beaucoup trop long à 4j. Pour ma part aucun intérêt vs un Splendor Duel qui me convient parfaitement. Je n’ai pas aimé non plus aimé la débauche inutile de plastique. Accueil au top chez LDG, à souligner.

Jour 3 en famille avec E & J

On a rejoué à Nekojima et Sync or Swim et on a essayé :

  • Moon River à 2j : 2/5

On a facilement 100+ parties sur toute la gamme King Domino et c’est celui qui nous a le moins convaincu. J’ai un peu un sentiment de tout ça pour ça : ce qu’on gagne en complexité en craftant ses dominos on le perd en interaction (hate draft) et en complexité de pose. C’est compensé (maladroitement?) par des tuiles “take that” que je trouve totalement hors sujet dans ce type de jeu. Bref le meilleur deal dans la gamme reste King Domino Origins.

  • Little Tavern à 4 et 5j (2 parties) : 3/5

Erreur de règles sur la première partie mais on n’en tiendra pas rigueur à Repos car les animateurs sont trop sympas ! Un “petit” jeu familial à base de stop ou encore où on va chercher à combiner 4 cartes autour de sa table pour récupérer le max de pourboires (PVs.) Rien de bien original, ni dans les mécaniques, ni dans le thème med fan rigolo - très bonne idée de donner un nom à chaque personnage. A chaque pioche de carte on va choisir de la garder pour soi, ou de la donner à un autre joueur. Forcément on va chercher à lui refiler un personnage qui ne combote pas bien avec les autres. Léger, hasardeux mais j’ai passé un bon moment. J’étais parti pour l’acheter mais sold out au FIJ.

Jour 4 en famille avec A, E & J

On a rejoué à Little Tavern, avec les bonnes règles cette fois-ci.

  • Bomb Busters à 4 : 4/5

2 animateurs pour une 10aine de tables c’est trop peu. C’est donc bibi qui découvre les règles, l’animateur n’arrivant que pour la fin de l’explication. Très chouette jeu de déduction coopératif qui nous a bien plu mais il ne sortira qu’en fin d’année. Relevé pour un public familial (on a gagné de justesse!)

  • 12 Chip Tricks à 4: 3/5

Du blackjack avec des jetons en guise de cartes et une mécanique de scoring assez maligne (le gagnant du pli choisit le jeton qu’il garde devant lui avec pour objectif d’avoir un score maximum de 21; il y a une subtilité supplémentaire selon la couleur des jetons. A mon avis ce jeu minimaliste a du potentiel mais E & J n’ont pas (du tout) accroché.

  • Qorridor à la sauce Pac-Man à 4: 3/5

Joué sans grande stratégie, on s’est bien amusé à mettre des batons dans les roues de nos adversaires.

  • Ratjack à 4: 5/5

A chaque tour, on a le choix de jouer 1 de nos 2 cartes en main. Celle-ci est posée devant nous et si sa face est visible on peut également déclencher l’effet. Elle peut également être posée face cachée. L’objectif est de cumuler 25 points de cartes visibles devant soi et de ne pas dépasser ce seuil, faute de quoi nous serons éliminés. Des jetons nous permettront forcément de manipuler la valeur de nos cartes et de celles de nos adversaires. J’adore Love Letter et Ratjack en reprend la mécanique principale. Oui c’est chaotique mais qu’est-ce-que c’est fun ! E & moi avons été ultra emballés, A & J un peu moins. Gros coup de coeur, il doit sortir en juin.

  • Séance d’initiation au JDR, SW Aux Confins de l’Empire à 5 : 3/5

Bien mais les conditions n’étaient pas forcément réunies pour que ce soit un franc succès : bcp de bruit, un MAj avec une petite voix et qui semblait plus mesuré dans sa façon d’animer la partie.

Il y a pas mal d’autres jeux que j’aurai voulu tester (MLEM : Space Agency notamment) mais on ne peut pas tout voir / tout faire ! Ambiance toujours bon enfant, l’accès au FIJ a été nettement amélioré mais l’offre de restauration est tjs bien trop limitée - heureusement qu’avec les pass privilèges on peut sortir pour aller dej. Je n’ai pas noté de baisse sensible de la fréquentation, le samedi c’était vrt trop rempli avec accès fermé au n-1 pendant 1 bon moment. Je ferai probablement l’impasse sur le samedi après-midi l’an prochain.

4 « J'aime »

Tu m’as hypé sur Explorateurs de la Mer du Nord v2 qui goûte le IWW.

Je dois aimer les explorateurs, puisque :

Là aussi je lis de bons retours un peu partout, et ça se joue à 5 avec l’extension. Le jeu n’ayant pas de texte, je vais craquer pour la version KS et ses ressources deluxe (qui sont absolument indispensables :yum:).

Idem, je vais convertir mon $ qui attendait sagement.

Alors oui et non, les “pro” ont des journées réservées sur ce type d’evenements et/ou des salons privatifs réservés tout au long du festival. Je me vois mal débouler à Vichy (pour citer un exemple proche) en tant que joueur lambda justifiant ma présence du seul fait d’être un potentiel client des boutiques présentes .

Considérer que 20% des tables occupées par des professionnels à un salon public est normal parce que “c’est comme ça chaque année” est problématique. Il y a vrai soucis avec ce fonctionnement à ce niveau et si c’est soulevé systématiquement chaque année, c’est que ça nécessiterait peut une réponse autre que celle de “l’habitude”.

1 « J'aime »

Dans le train du retour moi aussi, mais mes retours seront moins riches que les vôtres, ayant passé plus de temps à jouer des prototypes que des jeux présentés sur le salon.
J’ai quand même trouvé le temps de parcourir le stand smart games en long et en large (j’aime beaucoup ce qu’ils font). J’ai ainsi découvert Genius (star et square), casse-tête compétitif en 1 vs 1 avec systemes de handicap pour le plus à l’aise. Une idée qui me plaît bien, notamment pour le club du collège !
J’ai aussi traîné sur le stand de l’école des loisirs (mes enfants sont abonnés depuis des années à leurs livres) pour voir un peu les adaptations ludiques de la série. C’est généralement très joli, très en accord avec les livres, mais aussi très simplistes. Je n’ai donc pas été vraiment convaincu.

Pas mal de temps passé sur le stand de Game Flow (l’équipe est vraiment super sympa) pour decouvrir l’as d’or enfant (une merveille) et la dernière sortie de la collection Ma première aventure : Pattie. J’ai pillé leur stand de coloriages, badges et autres cartes :smiley: un très bon moment.

En jeux plus “adultes”, je n’ai joué qu’à Faraway (que je ne decouvrais pas mais qui intéressait mes compagnons ludiques), Ratjack et Star Wars unlimited.
J’ai beaucoup aimé Ratjack moi aussi, rapide, agressif, très très joli en terme d’illustrations.
Pour star wars, ça a été bien sympa mais de facture assez classique tout de même.

2 « J'aime »

Intéressant tous ces retours! Je pense faire un petit compte rendu de mon côté, quand j’aurais un peu le temps.

Dans un autre domaine, le programme prévoyait pas mal de débats organisés sur plein de domaines. Certains avaient l’air très intéressants, comme l’utilisation des IA, en présence de Maul Chalmel et Cédrick Caumont. Ça a du être électrique! Est-ce que certains ont pu y assister, a-t-on quelques retours de ces discussions, pensez-vous qu’on pourra en voir des retransmissions?

D’une part tout les éditeurs, loin de là, ne sont pas présents sur les salons privatifs. Tous ne proposent pas de jouer aux jeux non plus. Et tout le monde n’a pas accès au salon, pour certains il y a des horaires. Cette année en particulier, le jeudi matin n’était accessible qu’à certains pros (et d’ailleurs les allées étaient vides de chez vides), et donc beaucoup ont une eu une demi-journée de moins que les années précédentes. Comme ceux qui avait payé le pass privilège d’ailleurs. (au passage, ça concerne les membres du réseau des cafés ludiques, qui notamment tiennent la buvette du off les soirs dont le mercredi. Je vous laisse imaginer comme ils ont aimé ne pas venir le jeudi matin)
Ensuite, le FIJ a la volonté très très assumé (cf le discours de la mairie pendant la remise des prix) de faire des festivals qui mixent pro/public. Le fait qu’il y a ai des gens avec des badges sur les tables avec les joueurs c’est pas un bug c’est voulu en fait (et perso je trouve ça très agréable). C’est un choix qui peut se critiquer. Vichy a fait un tout autre choix. Du coup le parallèle me semble au mieux hasardeux.

Pour le 20% de tables occupées c’est juste n’importe quoi: il n’y a pas, et de loin encore, 20% de pros présents sur le salon, et une grande partie n’est justement pas occupée à jouer. (85 000 visiteurs, dont 5000 professionnels, ce qui doit compter les exposants)

Autre chose: être pro ne permet pas d’avoir une table plus facilement (sauf le matin à la limite et clairement tous les pros ne sont pas là). On fait la queue comme tout le monde.

1 « J'aime »

J’ai eu effectivement confirmation que les bibliothèques qui ont une section prêt de jeux n’ont pu envoyer leurs représentants que vers 14 heures jeudi sur le salon. Un petit peu juste de tout faire en une moitié de journée. Certains ont pu y retourner le vendredi mais il y avait déjà plus de monde.

Je ne pense pas qu’ils faut s’en prendre aux “pro” et déjà, il faudrait se mettre d’accord pour savoir de qui on parle. C’est un très grand salon, très populaire. L’année dernière, j’ai bien senti que l’organisation n’était pas encore trop au point, aussi je me suis abstenu cette année.

Des retours que j’en ai eu aujourd’hui, les flux semblaient mieux maîtrisés et les participants mins stressés que l’an dernier malgré une affluence encore très importante le week-end.

Seuls les restaurateurs de Cannes ont fait un peu la tronche quand ils ont appris que 10 stands itinérants de malbouffe étaient présents en plus cette année sur le site. Ils n’ont pas pu profiter du gâteau… je les plains, mais pas très sincèrement.

Pour en revenir sur les calculs de ratio entre professionnels et public… On ne peut pas vraiment comparer les 5000 pros, qui ne sont pas tous là au même moment et qui ont souvent bien d’autres choses à faire que de jouer, malheureusement pour eux et les 85 000 visiteurs qui sont calculés sur 3 jours et qui déambulent un peu partout… et surtout sur les stands StarWars et Lorcana qui occupaient des espaces conséquents. D’ailleurs, de l’extérieur, vous avez dû remarquer les toiles tendues géantes sur les façades du palais à l’effigie de ces deux jeux de cartes à dépenser.

Et ça me fait d’ailleurs un peu craindre pour le soutien au jeu franco-canadien Altered…

J’espère que vous avez bien profité de votre séjour :slight_smile: Le off était-il intéressant ? Avez-vous trouvé des endroits où jouer après la fermeture des portes, à part les grandes tentes ?

Bonne nuit :slight_smile:

Je n’étais pas à Cannes mais juste pour dire que j’adore l’expression ‘cartes à dépenser’ que je plussoie :smiley:
Très bonne soirée

2 « J'aime »