Bon… ben je vais faire le premier retour…
Nous y sommes allés jeudi et vendredi. Un Fij payant et en dehors des vacances scolaires, c’est top. Moins de monde, moins de bruits, moins de cris, moins de bousculades et tout autant de tables squattées par des pros (de l’ordre de 20 %).
Certains des pro allant jusqu’à monopoliser la table pour discuter au lieu de jouer. Debiles, grossiers, irrespectueux vis à vis de leurs clients… bon c’est pas tous non plus, il y en a aussi qui bossent, accueillent, présentent.
Moins de monde aidant, il est facile de jouer à pas mal de jeu, surtout le jeudi.
J’ai évité les « gros jeux », il y en avait pas mal, mais au delà du fait que cela m’intéresse de moins en moins, je trouve que ce format n’est pas adapté à une bonne journée dans un salon. La pléthore de matériel sur certaines tables m’a franchement donné envie de fuir, même pas de me renseigner. On en arrive à une boursouflure pour moi tout sauf ludique.
Il y avait beaucoup d’exposants, ce qui rend assez savoureuses les geremiades d’il y a quelques semaines quand il fallait expliquer que non, en janvier, la liste des exposants n’est pas finalisée.
Le fait d’avoir un étage pour le jeu de rôle est très sympa. De même, l’espace asmodee était une réussite.
Les espaces spécialisés dans les jeux de cartes à collectionner (lorcana, un truc star war dans l’espace asmodee…) montrent à quel point ce business est juteux. Les espaces sont immense pour un seul jeu.
Nous avons pu jouer à :
Little Tavern : un petit jeu sympa, vite joué, pour les jours où on n’a pas envie de se prendre la tête mais de s’amuser. L’idée est de remplir sa table de la tavern avec 4 personnages, chacun scorant d’une façon particulière. Il y a des évènement, la possibilité de se refiler des clients, etc… bref, quelques idées et un moment sympa.
Dorf romantik : non… mais… ils le vendent ? Et beaucoup ? … incroyable.
Slides : un jeu ou il faut trouver des mots… ceux qui connaissent le mot ne peuvent donner des indices qu’en respectant une contrainte de lettre initiale (l’indice doit commencer par R ou L par exemple). Ça donne un truc à la pyramide (le jeu télé), c’est coopératif. C’est fun.
PYRAMIDO : un jeu abstrait de pose de tuile sur plusieurs niveaux avec un air de Kingdomino. C’est bien plus stratégique. Sans plus.
Les suricates (?) : un jeu de taquin… pour faire avancer les suricates vers la sorti il faut réaliser des combinaisons sur un plateau commun où chaque joueur ne peut bouger que ses propres pions. Coopératif. Amusant une fois.
On the road : Colovini est capable du meilleurs comme du pire. La petite partie de test ne m’a pas convaincu. J’ai peut être tort.
Mind map : un jeu qui a des points commun avec profiler. C’est réussi, on s’amuse dans la partie de test. Est ce que ça tient la distance ? Peut être.
Sagascade : un jeu abstrait qui est passé par le participatif. Très bien.
Sahwari : le matériel fait penser à un 5 tribes, on déplace son petit chameau, on fait ce qu’on peut sur la tuile d’arrivée, on aligne des cartes. Je crois que c’est très bien.
300 : le seul jeu joué dans l’espace histoire, pas convaincu.
Il y avait pas mal de choses à paraître dans cet espace, comme cangaceiro, mais peu de table et les jeux très long et un peu complexe, en salon…
Unboxed : on a le matériel, il faut deviner le jeu… plusieurs énigmes de ce type dans la boîte. La difficulté est croissante. Nous avons fait la première en une minute… Du coût le présentateur nous a proposé la seconde, qui ne nous a pas pris beaucoup plus… mais ça nous a amusé et, sur la promesse que, « c’est de plus en plus difficile », on a pris une boîte. On a joué à la maison et en effet c’est de plus en plus difficile. Nous avons passé 20 minutes sur le stand. Une table à côté de nous, arrivée avant nous, discutait encore de la première énigme quand on est partis. La notion de difficulté est relative.
Atlantis : encore un coop, il faut construire un portail avant que l’île s’effondre. Beaucoup de jet de dés… Je n’ai pas vraiment d’avis.
Trou noir : quizz… un jeu qui aurait put sortir dans les années 80, 90 et qui y serait resté. Il n’y a pas de véritable twist dans la mécanique du quiz, à part que si tu descend dans le classement tu tombes sur des cases qui permettent de faire perdre d’autres joueurs. Du coup, mon épouse et moi étions les seuls à avoir répondu à toutes les questions mais avons fini second. Bof… quitte à faire un quizz sans twist autant éviter ça.
Faraway : découverte pour nous, avec un gros a priori positif. Le jeu a donc beaucoup de chance de ne pas être au niveau des attentes ! Et bien il l’est. C’est, à mon avis, une véritable idée nouvelle et bien mise en musique. Un truc comme il y en a un ou deux par an.
Capitaine flip : c’est tout bête, mais c’est marrant. Ça a un petit côté addictif assez plaisant.
Ps : nous avons croisé Théo Rivière, personnage que je trouve assez peu sympathique dans ses vidéos alors qu’il est charmant dans la vrai vie… Comme quoi…