C’est pas marqué : retour des jeux vus à Cannes dans le titre
Mais je ne vais pas discuter au sujet de l’organisation plus loin, rassure-toi.
Bonne journée
C’est pas marqué : retour des jeux vus à Cannes dans le titre
Mais je ne vais pas discuter au sujet de l’organisation plus loin, rassure-toi.
Bonne journée
Il n’empêche, là, il y a de quoi faire un topic entier sur votre discussion, qui serait mieux mise en valeur et ne noierait pas le reste de ce topic.
De plus, sur Facebook, par deux fois, j’ai vu un retour de parties très bien argumenté et j’ai invité les personnes à venir recopier tout çà ici, arguant sur les avantages de faire çà (aussi) dans un forum plutôt que sur des réseaux sociaux.
Et s’ils sont venus ici, je ne sui spas certains que lire des gens râler contre les professionnels du milieu leur a fait changer d’avis sur TT et/ou donner envie de poster ici …
Ça fait partie du sujet !
Certes, mais celà gagnerait en clarté en étant eux sujets ayant droit chacun à son topic, m’est avis.
Sans parler du fait que certains ne sont peut être intéressé que par la lecture de l’un ou de l’autre…
C’est le moins qu’on puisse dire, d’autant plus que le terme “joueurs” est en soi inclusif et pas seulement au plan grammatical (si on n’y décèle pas une malice inexistante). Pour le reste, merci des retours, quels qu’ils soient. Voilà qui nous fait un peu vivre le salon par procuration.
Merci d’avoir relevé, j’avais le flemme et je trouvais pas les mots.
Copié/collé de mon retour de chez Smith-en-face. Comme disent les jeunes : “flemme”.
Allez, je me lance à mon tour dans un bref retour sur ce FIJ 2024. Une édition assez moyenne en terme de découverte pour ma part, en tout cas bien inférieure au cru 223. Mais de belles choses quand même.
Vale of Eternity
Petit jeu de carte avec une contrainte de stockage de ressource pour pimenter le tout. Beau mais rien de nouveau, next.
Path of Civilization
J’adore les jeux de Civ, mais je lutte pour en trouver un pas trop long / pas trop complexe. La proposition du simultanée est bien vue, la mécanique pas très aisée à appréhender mais originale, et le thème civ est respecté. Il en a sans doute beaucoup sous le capot. Pas un coup de cœur pour moi mais pas déçu. Coup de coeur pour ma femme, qui n’est pourtant pas très jeu de civ.
La quatrième étoile serait à confirmer dans le temps.
Barbarians Kingdoms
Non, il n’était pas en démo, on a eu la chance de se faire prêter un exemplaire de pré-prod. Donc deux parties à 6, très différentes, qui ont confirmé les très bonnes sensations de ce jeu de conquête. Je ferai un retour plus complet dans le topic dédié (sur cwowd), mais clairement ça reste un coup de cœur, idem pour ma femme et un ami amateur de gros jeux. Vivement la réception de la boite deluxe (que j’ai pu apercevoir en prime time, et ça claque!)
Volto
Un stratégo à la DA épurée. Bof.
Ready bet set
Ça a été dit plus haut, ce sont les joueurs qui font le jeu autour de cette course hippique. Pour ma part j’ai passé un très bon moment à miser systématiquement sur le mauvais cheval.
Archeologic
Un jeu d’énigme à résoudre, c’est pas ma came en général. “OK c’était sympa on fait quoi maintenant?”
Maps of Misterra
LA surprise du salon. Je m’assoie pour attendre mes amis qui sont sur la table à côté (Kids Express), et dès l’explication du pitch je tombe sous le charme. La gestion des deux plateaux (central et commun vs individuel) est très sympa. C’est atypique et très bien édité. Hâte d’y rejouer.
Trio
L’ As d’or. Bon. J’avais déjà fait une partie, mes 5 compagnons découvraient, et on est unanime : aucun intérêt.
Kites
Pour un jeu de sablier, c’est plutôt sympa. Pour un jeu de sablier.
Echoes
Fil Rouge
Un même commentaire pour ces deux jeux puisque le ressenti est le même : quand on laisse juste la boite sur la table avec pour instructions “démerdez vous”, ça appelle la sanction. Bonnet d’âne pour Echoes qui nécessite de télécharger une appli dans le sous-sol du palais (mission impossible) ; ça coutait vraiment trop cher de mettre une tablette par table?
Humanity
Un seul tour de jeu pour comprendre que ce n’est pas pour nous. Où est le fun?
Karvi
Un jeu de pose d’ouvrier sur un thème viking, c’est classique. Mais le gameplay est originale et les sensations très bonnes. Un seul tour de joué mais la promesse est là. Si j’ai l’occasion j’y retourne.
Donuts
Petit jeu abstrait basé sur le Go. Bah ça fonctionne pour moi, c’est rapide et pas brise neurone.
Dorf Romantik
Je suppose que l’intérêt du jeu réside dans l’ouverture des enveloppes. Parce que sans ça, qu’est ce que c’est plat… Un pur solo qui ne se fatigue pas pour ouvrir à plus de joueurs.
Bonsaï
Petit jeu de collection avec du placement de tuile, ça fonctionne sans rien inventer. Coup de cœur de ma femme (grâce au thème et la DA).
Sur les traces de Darwin
C’est rapide, c’est plaisant, c’est agréable, ça aurait sans aucun doute dû remporter l’As d’Or… Le seul jeu que je suis content de ramener.
La colline aux feux follets
C’est pas une nouveauté mais je découvrais. Si c’est un jeu pour enfants, on est mauvais parce qu’on a largemetn perdu en mode facile.
Spring festival
Petit jeu de placement de tuile avec pour thème le feu d’artifice. N’invente rien, fonctionne, mais ne m’a procuré aucune émotion particulière.
Along History
Encore un jeu de civ, mais cette fois très différent de PoC. Le gameplay est très bon, il souffre toutefois d’un insupportable downtime à 5. On n’a fait qu’un tour, à 2 ou 3 joueurs il m’intéresserait beaucoup.
Motu
Petit jeu de placement de tuile. Classique mais rapide et se joue jusqu’à 6, plutôt plaisant.
Rainbow
Pas nouveau, testé par hasard avec l’ami @lt_remus. Bah c’est marrant, un peu addictif, et on a bien rigolé. Si je le trouve à pas cher je le prends.
Premier de cordée
Un jeu deux joueurs où il faut amener sa cordée au sommet de la montagne, en faisant dévisser l’adversaire. Le concept est sympa, le matos est bon, mais on n’a pas ressenti grand chose en jouant.
Marabunta
Un R&W où il faut gagner des majorités de zone pour scorer. Sympa mais sans plus, le thème des fourmis est complètement plaqué.
Loot
Encore des vikings, qui cette fois pillent le plateau central pour placer le butin sur un plateau perso - et scorer. Sympa, j’y rejouerai avec plaisir.
Ça fait quand même pas mal de chose sachant que je n’y suis pas retourné le dimanche, ma voiture ayant décidé de faire grève.
Pour mémoire, mon retour sur le FIJ 2023 est visible ici (j’ai modifié mon système d’étoile entre temps).
Merci pour ces retours accompagnées de sympathiques photos. J’ai hâte d’en savoir plus sur Barbarian Kingdoms.
Merci, ça fait très plaisir !
Merci pour ces retours forts sympathiques et détaillés.
Par contre, juste pour la vanne : pour les jeux avec appli, je t’invite à prêter ta tablette aux éditeurs l’année prochaine. Ils seront contents de ne pas se faire chourer la leur
Plus sérieusement, j’avoue n’avoir pas trop compris comment fonctionne le réseau au sous-sol du palais. Perso je suis chez Bouygues, je captais à fond de partout. Mais apparemment chez les autres fournisseurs c’était pas la même limonade…
Donuts et le Go ? Je suis curieux d’avoir l’explication du rapprochement entre les deux (au point que je me demande s’il n’y a pas une erreur de typo dans le nom d’un des deux jeux ? ).
J’allais relever ^^
Je pense qu’il voulait dire Reversi/Othello
J’ai déjà vu des stands avec des tablettes fixées sur je ne sais plus quoi, mais qu’on ne pouvait pas “chourer” du coup …
Je pensais bien au Go dans le côté encercler (pour le Go) / se placer au centre (pour Donuts). Je ne connaissais pas Reverso mais pour le coup c’est en effet bien plus proche.
À la limite comme on est dans un jeu d’alignement à contrainte avec lecture de set up j’aurais plutôt tendance à le rapprocher de Okiya du même auteur. Voire Sobek 2 joueurs (la version duel).
As-tu essayé Age of Civilization ?
Oui, pour le coup bien trop minimaliste à mon goût, pas le sentiment d’un jeu de civ.
Après, je reconnais que je suis plein de contradictions, je veux facile à sortir mais avec une réelle montée en puissance et si possible un arbre technologique et une carte.
Le plus proche que j’ai c’est une Aube Nouvelle, mais il a des petits points de règles un peu chichiteux à expliquer qui rebute les joupeux.
D’autres retours à froid en format Podcast chez Polgara.
Ça m’a donné envie de jouer à Solstis sur BGA. Ça a mis Onix (Blue Cocker) dans mon radar, confirmé que j’ai envie de jouer à Ratjack et puis il faut vraiment qu’on joue aux Traces de Darwin grâce à la mise en lumière de Marie Curie. Bon en plus mes gamins en classe ont lu des textes sur elle dans la foulée de la découverte de la signification du Panthéon le mois dernier, ca permet de varier un peu les clichés dur Paris et la Tour Eiffel/Louvre, c’est dans notre actu :grins.
Je n’ai pas encore écouté le deuxième podcast.
Les pros parlent… des badges pro…
Vers la minute 13.
Ps : je n’ai pas discuté avec Simon, ce n’est pas moi qu’il cite.
Bonjour,
Le jeu est maintenant disponible en boutiques.
Bonne journée