[Rétrospective] L'année ludique 2010

C’est le moment de prendre un moment pour regarder dans le rétroviseur et se demander comment cette année s’est passée, niveau ludique. :wink: Faites-nous partager vos découvertes, coups de cœur et coups de blues 2009 !

Belle année que l’année 2010 ! Une grosse vingtaine de soirée jeu, onze soirées rôlistes, le Festival du Jeu de Toulouse, trois Conventions de jeux de rôles… Cette année a surtout été consacrée à des gros jeux qui prennent du temps, a vu le retour de bons vieux jeux qu’on aime et pas mal de découvertes dont presque la moitié m’ont beaucoup plu. Au niveau des regrets, cela fait six ans désormais que je n’ai plus joué à Republic of Rome ni à Civilization et j’aurai bien aimé sortir plus souvent Rencontre Cosmique. Sans plus attendre, l’année 2010 en détails !

Les statistiques
Plus d’une partie en 2010

7 Wonders (8 parties)
Horreur à Arkham (5 parties)
Endeavor (4 parties)
Battlestar Galactica (4 parties)
A l’ombre des Murailles (2 parties)
Diplomacy (2 parties)
Ghost Stories (2 parties)

Une seule partie en 2010 (ou deux pour un jeu court) :
Colons de Catane, Dominion (2), Fictionnaire, Gosu (2), Guillotine (2), La Havane, La Mula, Le Havre, Mare Nostrum, Perudo, Puerto Rico, Race for the Galaxy, Rencontre cosmique, Salem, Service Compris, Small World, Tigris & Euphrates, Time’s Up (2)

En gros, trois nouveaux jeux se sont très bien placés dans l’année 2010, en poussant des vieux jeux vers la porte de sortie (Small World et Race étaient mes jeux les plus pratiqués en 2009, avec Horreur à Arkham). On reste quand même surtout sur du gros jeu, dominé par Horreur à Arkham (qui reste un incontournable, même au bout de quatre années intensives) et Battlestar Galactica, et des jeux plus courts dont 7 Wonders qui s’installe comme un très bon jeu tout à fait en phase avec les attentes du public toulousain.

2010 est une belle année au niveau des découvertes. J’ai découvert douze jeux. Certains ont été d’excellentes surprises (Endeavor, 7 Wonders, Battlestar Galactica), d’autres me conviennent moins (Gosu, Salem, Dominion) mais j’ai été content d’en prendre connaissance, d’autant que certains ont été accompagnés d’un buzz conséquent. J’ai rattrapé un peu de mon retard, en jouant pour la première fois à Tigre et Euphrate, à Le Havre, ainsi qu’à l’Ombre des Murailles.

2010, c’est aussi l’année de la nostalgie, où on a pris le temps de ressortir plusieurs vieilles gloires (Diplomacy, Mare Nostrum, Puerto Rico, même le Colons de Catane). On a regretté en 2009 de ne pas jouer plus souvent à de vieux titres qui nous plaisent pour faire plus de place à des nouveautés pas forcément très bien accueillies. L’un dans l’autre, ces deux tendances se sont mieux équilibrées cette année, même si j’aurai bien voulu découvrir la nouvelle version de Steam qui est restée sur l’étagère !

2010 est la première année où ma collection de jeux diminue : je me suis séparé de 27 jeux et je n’en ai acheté que 12 (et encore, la plupart sont des petits jeux de cartes ou des extensions de jeux déjà possédés : je n’ai vraiment acquis que cinq nouveaux jeux). En fin d’année, ma collection atteint le chiffre tout rond de 100 jeux.

2010, c’est aussi l’année où j’ai repris en main ma destinée de rôliste. Je pratiquais en pointillé ces dix dernières années. Cette année, j’ai joué ou fait joué onze parties et j’ai participé à trois Conventions. Feu de paille ou nouveau départ ? 2011 le dira !

J’ai répertorié quinze parties de coinche répertoriées. J’en ai gagné treize. 2010 était mon année.

Pour ma part, 2010 est celle de mon entrée dans le monde du jeu. Avant, on se réunissait pour des rares soirées jeux où boire des bières était plus le motif de la soirée que le jeu lui-même.

Fin décembre 2009, un ami me fait venir chez lui pour tester son dernier achat : Dominion. C’est le déclencheur. Depuis, je me renseigne, je tombe sur des sites sympas, et je fait des achats intéressants.

Je ne recense mes parties que depuis le mois de septembre (avant ça, je ne jouais essentiellement qu’à Dominion). Voici une idée de ce qui m’occupe dans les jeux de sociétés en nombre de parties. Tout les jeux qui figurent dans cette liste sont des découvertes pour moi.

Dominion : 46
La Havane : 34
Endeavor : 30
Race for the Galaxy : 21
Troyes: 19
Gosu : 14
7 Wonders : 11
Piou Piou : 9
Caylus : 8
Jaipur : 7
Small World : 7
Agricola : 6
Korsar : 6

5 parties pour : Loups-Garous de Thiercelieux, Sobek.

Entre 1 et 5 parties : Carcassone, Dobble, Assyria, Citadelles, Hansa Teutonica, Mr. Jack, Sankt Petersburg.

Et une seule partie pour : 1960, Kennedy contre Nixon, Âge de pierre, Aventuriers du Rail Europe, Big Points, Cléopatre et la société des architectes, Condottiere, Crôa !, Dungeon Twister, Fresco, Jamaïca, Les piliers de la terre, Mãori, Niagara, Puerto Rico, Schotten-Totten, Zombies!!!

[EDIT : Mise à jour de fin décembre.]

@mildiou
en gros 240 parties en 16 semaines, ça fait quand même environ 15 parties par semaine.
ça fait quand même beaucoup :shock:
D’autant que tous ne sont pas des jeux courts…
Il y en a qui ont la belle vie :mrgreen:

PS ah quand même, je remarque que 7W est compté 2 fois

Et bien, voici mon secret : Je suis célibataire (pour la belle vie, tu repasseras), donc j’essaie de jouer un maximum. Au moins une fois par semaine avec des amis, et deux fois par semaine avec mon père et mon beau-frère.

[Corrigé pour 7 Wonders]

Mildiou dit:Et bien, voici mon secret : Je suis célibataire (pour la belle vie, tu repasseras), donc j'essaie de jouer un maximum. Au moins une fois par semaine avec des amis, et deux fois par semaine avec mon père et mon beau-frère.
[Corrigé pour 7 Wonders]

whaa c'était presque admiratif en fait... de mon côté, avec la petite famille dont 3 enfants, je suis bien content de pouvoir faire une cinquantaine de soirées dans l'année.
Quand j'ai le courage, j'édite les statistiques pour répondre à Mr.Sel

Mais, il reste une semaine ! Il reste un peu de temps pour conclure cette année ludique…

Pour ma part, je reviens ici dans 8 jours pour faire le point :clownpouic:

Bah…371 parties cette année quand meme avec essentiellement du jeu tous les samedis soirs chez moi, de bonnes parties avec les enfants et quelques journées de vacances d’été entre geek éclairés… et puis il y a Essen…
En comptant 52 semaines, ca fait des soirées de 7 jeux, c’est certainement un peu maximisé, mais entre jeux de cartes et petits jeux, ca se rapproche pas trop mal de la vérité certainement…

Je me dis que je suis pas mal loti avec ma famille de 3 enfants et que finalement j’ai aussi la belle vie, meme si je regrette de ne pas jouer plus…l’eloignement de la metropole est peut etre salutaire pour ne pas franchir le pas de trop qui me ferait jouer a outrance…??

60 achats cette année et 409 jeux dans ma ludo perso, c’est un peu l’année du flambage !!!
Finalement, le jeu le plus joué cette année chez moi est Gosu avec 18 parties, Peloponnes 14 et l’age de pierre 12…

Derriere, de nombreux jeux ont été joués entre 5 et 10 parties : Finca, Egizia, Thunderstone, Claustrophobia, Ra dice Game, cyclades, asteroyds, atlantis, 7 wonders, dungeon lords, rallyman, ghosts stories, water lily, saint petersbourg, la quete du seigneur des anneaux…

On se rend compte avec le temps que la majorité des jeux sortent au moins une fois dans l’année, peu sont sur le carreau chez moi depuis tres longtemps, et je me suis décidé il y a peu de commencer à revendre ceux qui ne sortiront plus et auquels je ne suis pas attaché…
Je suis avec un groupe de joueur toujours identique qui aime changer chaque semaine…je me demande parfois si on profite vraiment de tout les mecanismes avec tant d’achats…mais on passe de superbes soirés et c’est ca l’essentiel…

220 parties pour moi cette année sur 86 jeux différents (dont 36 découvertes). L’année était partie tranquillement mais a connu un certain regain d’activité avec l’arrivée de l’automne…

Le jeu le plus joué fut de loin Dominion, avec 47 parties (toutes extensions confondues).

RFTG garde de beaux restes avec 16 parties. On est loin des grands jours, quand même…

Vient ensuite Fürstenfeld, une des nouveautés d’Essen qui m’a le plus enthousiasmé, avec 6 parties (sans avoir encore essayé les règles avancées).

St Petersburg a connu aussi un certain regain d’intérêt grâce à son extension : 6 parties également

7 Wonders, Glory to Rome et Gosu viennent conclure la série des jeux de combo/développement à base de cartes, un genre qui me plait vraiment de plus en plus., avec 5 parties chacun.

Ra et Space Alert ont été aussi joués 5 fois chacun.

cerkan dit:Mais, il reste une semaine ! Il reste un peu de temps pour conclure cette année ludique...
Pour ma part, je reviens ici dans 8 jours pour faire le point :clownpouic:

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire, d'autant que les vacances de Noël sont justement l'occasion de sortir beaucoup plus souvent les boîtes (et avec plus de monde et des gens différents en plus).
Donc, rendez-vous après le 31 décembre avec mes statistiques, mais pour le moment, j'ai 400 parties enregistrées pour l'année 2010. Je suis content d'avoir pu jouer si souvent même si je n'ai pas toujours pu sortir les gros jeux qui me faisaient envie.

Cette année 415 parties faites jusqu’à maintenant.
Et pourtant j’ai cette impression bizarre de pas assez jouer…srtout ne pas faire voir ces chiffres à ma femme :mrgreen:

Dans les jeux les plus joués cette année (en parenthèse le nombre de parties):
- Tigre et Euphrate (54): Je me suis relancé dans ce chef d’oeuvre en début d’année pour le faire découvrir à un copain, on en a fait à peu près une vingtaine et depuis j’y rejoue régulièrement. Je vais pouvoir mettre un avis sur ce jeu (enfin) et je me suis aperçu que c’était la config à 3 joueurs ma préférée.
- Echecs (44): Un peu relancé dans le bain par défi (et aussi par comparaison avec Tigre et Euphrate) je pensais avoir atteint un palier quand j’étais jeune et en fait j’ai pris plaisir à découvrir des ouvertures et leurs conséquences. Bilan, une victoire et un match nul contre un 1800 ELO.
- Diplomatie (25) : Après avoir beaucoup joué ces 10 dernières années, je m’aperçois que je commence à en avoir un peu de trop de Diplo… Une ou deux parties par an me semble suffisant. Et surtout que j’ai découvert et apprécié énormément Imperial et du coup, j’y retourne avec moins de plaisir.
- Race for the Galaxy (25) : Après y avoir énormément joué je m’en suis lassé et surtout qu’en fait la 3è extension a rendu le jeu beaucoup moins sortable qu’avant. De “petit” jeu (dans le sens rapide), on est passé à un truc vraiment de plateau. C’est en tout cas mon impression. N’empêche que je l’ai fait découvrir à plusieurs personnes, juste avec le jeu de base et à chaque fois c’est le coup de coeur… j’ai dû faire en sorte que 3 ou 4 personnes l’aient acheté cette année.
- Le Havre (23) : Enorme ! je n’y avais joué que 3 fois l’année dernière, là je suis passé à la vitesse supérieure et j’ai vraiment envie d’investir plus sur ce jeu que je trouve plus épuré qu’Agricola et plus riche.
- 7 Wonders (12) : Que 12 parties pour l’instant, mais je pense qu’il va sortir au moins un nombre de fois équivalent avant la fin de l’année. Je trouve le jeu fantastique.
- Taluva (10) : Une année sans au moins 10 parties de Taluva est une mauvaise année :wink: En plus cette année on a vraiment poussé le jeu à 4 en équipes et ce jeu est définitivement entré au panthéon de notre ludothèque.
- Dixit, Dice Town et Gosu (8) : Pour le 1er je l’ai fait découvrir à beaucoup et ils ont aimé. Le 2è est un bon jeu d’ambiance et de pourrissage. Le 3è, j’étais parti enthousiaste et je l’ai fait également beaucoup découvrir, je suis content que le jeu ait trouvé son public, car pour moi c’est non, les 2 ou 3 dernières parties m’ont définitivement dégouté du jeu.
- Monde sans fin, Endeavor, Imperial (7): Pour le premier, beaucoup d’envie d’y revenir car je trouve le jeu vraiment intéressant. Le 2è a été une grosse claque ludique, très fin, très subtil, encore un bon choix de traduction par Ystari. Et Impérial… ah la la. Que 7 parties cette année, mais que des parties d’anthologie. Il va remplacer Diplomatie dans mon coeur celui-là. Pas facile à sortir (mais avec les arrêts des parties de diplo ça devrait le faire), mais grosse envie d’y revenir.

Ensuite on a des Gipsy King, Agricola, La Havane, King of Siam, Amytis, Assyria, Ghost Stories que j’estime n’avoir pas encore assez sorti et qui seraient tous potentiellement à 4/5 au moins.

Maintenant il faudrait que j’arrive à synthétiser tout ça, que je joue dans certaines configurations à quelques jeux déjà cités pour pouvoir faire des avis (j’en donne peu, car j’aime bien voir les jeux dans plusieurs config de joueurs différentes avant de le donner)**

Vous me faites baver avec le nombre de vos parties jouées…

Avec mon taff + les 3 enfants et la femme qui était offerte avec, si je joue 50 parties sur l’année c’est déjà beaucoup, snif.

Qu’elle était belle l’époque de ma jeunesse, ou le temps libre était foison et les activités ne manquaient pas.

Maintenant je me dis, vivement la retraite…

Moi ce qui me fait le plus halluciner c’est que vous soyez capable de donner exactement le décompte de vos parties sur l’année :shock:

J’en suis clairement incapable …

à Molmo :
Taluva en équipes !! Idée géniale, comment n’y ai-je pas pensé, pour un de mes jeux à 2 préférés !
Comment jouez-vous ? 2 joueurs sur une même couleur, avec interdiction de parler ? un peu dans l’esprit Carolus Magnus ? On doit deviner les intentions de l’autre ?
Désolé pour le HS

astur dit:Moi ce qui me fait le plus halluciner c'est que vous soyez capable de donner exactement le décompte de vos parties sur l'année :shock:
J'en suis clairement incapable ...

Pour le coup, l'utilitaire sur TT te le permet assez facilement, si tu tiens à jour lorsque tu fais une partie.

De mon coté, je suis un peu effrayé par le chiffre ^^, j'arrive à 650 ;p.
starvince dit:Pour le coup, l'utilitaire sur TT te le permet assez facilement, si tu tiens à jour lorsque tu fais une partie.

:oops:
Je ne savais même pas que ça existait ...
Bon ben je vais tenter de faire des stats pour l'année 2011 alors :mrgreen:

A mon tour: Moi 2010 est l’année ou les jeux de plateau ont remplacé le Poker comme Hobby no1

Après un lourd passif de 14 à 21 ans dans les JDR, W40K (Blood angels 4TW), Blood Bowl etc et Magic, j’ai tout arrêté pour suivre sérieusement
mes études.
Depuis 2 ans, sentant que les choses bougeaient au niveau ludique, je me suis interressé a la question, essayant le max de jeux possibles pour comprendre ce qu’il se passait. Jusqu’à une overdose de Poker cet été ou l’on a sorti les jeux cyclades & puerto rico dans une semaine détente et Poker, qui m’a fait basculé. Depuis, les stats ont gonflé:

+ de 25 parties: Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate, Race for the Galaxy, Shadow Hunters
10 à 25 parties: Cyclades, Imperial 2030, Dominion, Bang
Moins de 10 parties: Endeavor, Vasco de Gama, La Havane, Funkeschlag, Small World, 7 Wonders, Cape et d’épée, BSG, LNOE, Vlée des mammouths, Pone, Diplo et autres

La révelation de l’année: Caylus
Le jeu le plus important de 2010: Endeavor
(parcequ’il se joue divinement bien a 4 ou 5 et qu’il plait aux débutants comme aux veterans)
Le jeu le plus fun: Cyclades
La déception: Small World
(Réputation surfaite, chiant à préparer, chiant à jouer (manipulation de piece), sinon il est pas mal mais il est pas top)

Le Guy dit:à Molmo :
Taluva en équipes !! Idée géniale, comment n'y ai-je pas pensé, pour un de mes jeux à 2 préférés !
Comment jouez-vous ? 2 joueurs sur une même couleur, avec interdiction de parler ? un peu dans l'esprit Carolus Magnus ? On doit deviner les intentions de l'autre ?
Désolé pour le HS

Oué désolé pour le HS : ici pour la variante : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... s&ref=2106
A toi de voir si tu veux jouer à la parlotte ou si c'est juste avec les mimiques et tout en silence.
Les coéquipiers ne doivent pas jouer à la suite par contre (je sais pas si c'est précisé sur la variante) et je te conseille malgré tout d'avoir deux autres joueurs qui ont à peu près le même niveau que ta femme et toi...

ok, merci !
je voyais plutôt les 2 joueurs sur la même couleur. A essayer !

L’outil BoardGameGeek marche pas mal également.

150 parties de mon côté. Très loin de certains par ici !!! Un rythme plus tranquille, mais du coup certains jeux ne sortent vraiment pas assez à mon goût !!!

Au top, race for the galaxy avec 13 parties (parties courtes qui s’enchainent ça aide).
6 pour Endeavor et Mr jack à NY.
Horreur à Arkham, Battlestar, Rencontre Cosmique, Runewars, Death Angel, Jaipur, Pandémie, Ghost Stories, tous à 5.
Chaos dans le vieux monde à 4.

Pas mal “d’améritrashs” donc.

Puis plein d’autres à 1, 2 ou 3 parties.

72 jeux différents.

Pour les coups de coeur et cie, difficile pour certains de se souvenir s’il date de 2009 ou de 2010 ! Sinon Runewars, j’adhère, j’adore. Assyria m’a emballé dès ma 1er partie, ce qui se fait de plus en plus rare. Des classiques qui ressortent régulièrement par chez nous : horreur à arkham, bsg, pandémie… Quelques légères déceptions aussi comme Gosu et 7 Wonders. Et des aversions (pour diverses raisons) avec Planet Steam ou Indonesia par exemple.

“Que” 154 parties cette année, 53 jeux différents joués, ce qui fait que le seul a dépasser les 10 parties (11) c’est Race for the galaxy.
On va essayer de faire mieux l’année prochaine !