[Rétrospective] L'année ludique 2010

Mc Kain dit:"Que" 154 parties cette année [...]On va essayer de faire mieux l'année prochaine !

Ca, c'est de l'esprit de compétition !
-- s e b dit:
cerkan dit:Mais, il reste une semaine ! Il reste un peu de temps pour conclure cette année ludique...
Pour ma part, je reviens ici dans 8 jours pour faire le point :clownpouic:

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire [...] Donc, rendez-vous après le 31 décembre avec mes statistiques [...]

+1 l'année n'est pas encore terminée !! Je peux juste déjà dire que ce fut l'année de tous les records pour moi, avec plus de 600 parties au compteur, tous jeux confondus (mölkky en tête avec plus de 150 parties)...

Je vous ferai part de mes stats de l’année début 2011 moi aussi , une fois les ultimes parties de 2010 jouées (j’aime bien cet exercice annuel egocentrique de retour sur son année ludique :D ).

O2 dit:Je peux juste déjà dire que ce fut l’année de tous les records pour moi, avec plus de 600 parties au compteur, tous jeux confondus (mölkky en tête avec plus de 150 parties)…

Pour ma part je n’y inclus pas les parties de Möllky car je le considère comme un jeu d’extérieur et/ou habileté au même titre que la pétanque ou le billard (mais j’ai longtemps hésité car, dans ce cas, puis-je compter les parties de carrom ou de pass-trappe… Ouah, j’ai de ces interrogations existencielles…)

Du coup, j’atteins les 450 parties de jeux de plateau.

pour ma part

juste les gros jeux

de loin le 1er :

killpower ball: 241 parties mon jeu cout de coeur de cette année. on ne l a pas laché une seule semaine depuis 1 an.

viennent ensuite

caylus 34 parties ( Notre jeu a ma femme et moi).

agricola 33 parties (sans l extention pour l instant).

thunderstone 28 parties .

il n est pas sur le podium cette année ( la 1er fois depuis 5 ans )

twilight imperium avec 24 parties.

horreur a arkham et antiquity avec 11 parties chacun.

conflict of heroes jusqu au scenario 5 en allé-retour ( soit 10 parties).

battlelore 10 parties.

space hulk jusqu au scenario 4 en allé-retour ( soit 8 parties)

roads and boats 8 parties.

troyes
8 parties ( pas arrivé tot dans l année. il fera beaucoup mieux l année prochaine :pouiclove: )

titan 7 parties

decent 6 parties ( dont 1 campagne )

blood bowl 6 parties ( le roi est mort vive le roi KPB)

runewars 4 parties

starcraft
3 parties

doom
2 parties

age of steam 2 parties

warriorknight 2 parties

tres tres grosse année ludique due essentiellement a la crise ( chomage)

l année prochaine sera beaucoup plus calme ( nouveau taff depuis 1 mois)

batte

batte man dit:

Ah ouais, quand même :shock:
pingouin dit:
batte man dit:

Ah ouais, quand même :shock:

:oops: :oops: avec ces 24 parties j arrive ( car j avais plusieurs groupes de joueurs il y a 2 ans )

j arrive a 252 parties de TI. je me suis enormement calmé. ( femme, enfant mais surtout potes qui ont des femmes et des enfants :lol: :lol: :lol: )
batte man dit:
j arrive a 252 parties de TI. je me suis enormement calmé. ( femme, enfant mais surtout potes qui ont des femmes et des enfants :lol: :lol: :lol: )

Arrête, tu me fais du mal :artistpouic:

Même au morpion j’y ai joué moins souvent ! :lol:

j ai eu une pu…bip de periode monotache ludique ( ce qui ne m empechai pas d acheter des jeux a coté…sans y jouer)

ca c est calmé je vous rassure mais faire un "petite " partie de TI me titillera toujours plus qu une partie d un autre jeu.

pour pingouin je vais passé une semaine chez mon beau frere cet été a aix en provence ( region natale de ma femme ) si ca te dit.

a++

batte, habitant de mecatol rex.

Pas encore de stats vraiment définitives, mais quand même. A la loupe, ça donne :

- environ 350 parties jouées (contre environ 400 en 2009 et 2008)

- sur environ 165 jeux différents (contre 150 l’an dernier)

- les jeux les plus joués l’ont été moins de 15 fois : Puissance 4 (13 parties), Pandémie (12), Catane (11), Numeri (9), Roma (8), Animalia, 7 Wonders, Onirim, Rattus et RTTA (7 parties), Cities, Le Labyrinthe magique, Mon 1er Carcassonne, Jaipur, Havana, L’Île interdite et Gosu (6 parties), Famiglia, Tikal II et Gelini Nightlife (5 parties).

L’an dernier, 6 jeux avaient été joué plus de dix fois : RFTG (28 parties), Ghost Stories (15), Dominion (13), Robot Master (11), Bombay (10).

- 28 jeux achetés pour un total de 550€. Soit 46€ par mois, 11,5€ par semaine ou encore 19,6€ par jeu.

batte man dit:pour pingouin je vais passé une semaine chez mon beau frere cet été a aix en provence ( region natale de ma femme ) si ca te dit.

Ben écoute, si nos emplois du temps collent, je suis vraiment partant. Je crois qu'un ou deux lecteurs attentifs de ce forum seront intéressés pour se joindre à nous (et c'est pourquoi je réponds ici plutôt que par MP)
Fin du HS. :oops:

Une bonne année ludique pour moi également. Pas mal de parties jouées (désolé, je ne tiens pas les comptes). Pas de grosses découvertes cette année ( mis à part agricola mais c’est pas une nouveauté 2010, et 7 wonders, qui a un système de jeu vraiment riche).
Et si je devais avoir un souhait ludique pour 2011, ce serait de pouvoir sortir plus souvent mes jeux “à l’américaine” comme warrior knight ou starcraft ( et aussi blood bowl :mrgreen: ).
Mais bon, faut du temps pour ceux là :bonnetpouic: …et réunir plus de 3 joueurs en même temps pendant au minimum 4h, c’est de plus en plus difficile :roll:…les agendas sont chargés!

Une année riche en jeu pour moi aussi 2010.
Je ne tiens pas les comptes, ce qui pourrait être une résolution pour 2011…

J’ai découvert Dixit 2, Compatibility, Fabula, Dominion Prospérité, TimeLine, Trollland, Fictionnaire, Mr Jack Pocket (sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué), et plein d’autre jeux sortis avant 2010 aussi.

Durant mon hospitalisation je pensais que j’aurai moins le temps de jouer, mais finalement il y avait des joueurs tous les soirs pour des jeux plus ou moins léger : jeu de cochons, rythme & boulet, Can’t stop, Buzz it, tchin tchin, catan 2 joueurs, et aussi quelques protos : Passerelles et épéiste.

De très bon jeux qui sortent souvent :)

En tant que joueurs je ne peux pas non plus ignorer quelques jeux qui ont beaucoup tournés sur mon iPhone comme Kamon ou Catan.

en 2010 Passerelles passe un cran dans l’évolution, après plus de 4 ans de tests je le pense prêt à trouver un éditeur et j’espère qu’il pourra être distribué un jour, je vais m’en occuper en 2011.

Et merci à tous mes partenaires de jeux, sans qui je ne pourrai jouer qu’à quelques casse-tête et jeux solo (Ricochet robot, ghost stories…)

Année ludique pauvre cette année : seulement 88 parties.
On devrait jouer encore quelques parties d’ici à la fin de l’année mais ca ne devrait pas dépasser les 100.

Pas de tendance qui se détache, juste 14 découvertes et tout le reste des parties a été jouées sur des jeux de ma ludothèque.

D’ailleurs pas d’achat de jeux cette année : 1 seule jeu de mémoire.

PS : en tenant compte à l’avance de mardi prochain, j’arrive à 44 soirées jeux avec mes partenaires bruxellois habituels. Le mardi fut parfois un mercredi voire un jeudi, mais nous avons bien tenu le cap : seules quelques exigences scolaires et les vacances des uns et des autres ne nous permettent pas de réellement jouer chaque semaine.

Par ailleurs, mes filles grandissent et beaucoup de parties jouées l’ont été avec elles. Le hic, c’est que celle qui aime jouer n’est pas très douée et celle qui est vive d’esprit et comprend bien les jeux n’est pas très attirée par la chose ludique. J’imagine qu’elles vont bien s’améliorer chacune de leur côté…

136 parties de 79 jeux différents, sans compter les 3 ou 4 parties à réaliser en cette fin d’année. Autant dire que je suis loin de 2006-2007 ou je faisais 500 à 600 parties par an. La raison principale: MadameDe doit être nettement moins amoureuse, car elle ne joue presque plus avec moi :wink: (il faut dire que la famille s’est agrandie).

Bref, heureusement que la soirée hebdomadaire du mardi soir se maintient tant bien que mal, malgré là aussi la désaffection de deux joueurs autrefois assidus, pour des contraintes d’horaires.

Peu de jeux approfondis. Les 3 seuls jeux raisonnablement joués en 2010 sont Troyes (8 parties), bien sûr, RftG (8 séances et d’innombrables en solo en version PC) et La Havane (7 parties). Aucun autre jeu digne de ce nom n’a été joué à plus de 5 occasions. Et pourtant, qu’est ce que j’aimerais approfondir certains jeux un peu plus costauds, comme Byzantium, Horreur à Arkham, Antiquity, Stronghold, Impérial ou encore Brass et jouer plus fréquemment aux classiques que sont Caylus, Puerto, Agricola, T&E, autres.

Pour y arriver, 2010 aura été à nouveau une année de réduction effrénée de ma ludothèque personnelle, puisque en 2 ans, je suis passé de 350 jeux à environs 60. Ce qui restreindra le choix, et qui m’obligera à approfondir mes jeux plutôt que de se sentir frustré en n’essayant pas la dernière acquisition en date.

Une bonne nouvelle néanmoins en 2010: la reprise du jeu de rôle (en l’occurence l’Appel de Cthulhu), occasionnellement (6 parties). Un plaisir.

Je vous souhaite une excellente année ludique 2011.

Voila, voila, je viens de jouer ma dernière soirée jeux de l’année, il est temps d’établir mon p’tit bilan personnel :

Alors alors, c’était mon retour sérieux dans le monde du jeu, donc c’est mon année la plus ludique, tant en achats qu’en parties.

• Achats
Pas moins de 42 entrées dans la ludothèque et 2 sorties.
J’estime maintenant avoir une ludothèque convenable -c’est à dire avec du choix- même si je sais pertinemment que je continuerais d’acheter en 2011. Peut être un peu moins cependant.

• Parties
Grâce au forum « de la rencontre », j’ai pu trouvé un joueur tout près de chez moi fin 2009 : Allard92. Nous nous sommes programmé un bon paquet de soirée jeux tout au long de l’année (2 à 3 par semaine), avec et sans nos compagnes, et parfois avec d’autres joueurs en plus. J’ajoute à ça les soirées en famille, avec d’autres amis et bien sur avec ma moitié.
Content d’avoir pu faire autant de soirées jeux, parce qu’avec 3 enfants en bas âge ce n’est pas toujours évident de trouver du temps.
S’ajoute à ça une participation au Salon du Jeu et aux 24h de Saint Leu qui m’ont permis de découvrir bon nombre de jeux.

Bref, tous ces moments ludiques m’ont permis de faire 646 parties sur table avec 94 jeux différents.
Bonne moyenne !

C’est en été (juillet, août, septembre) et en décembre que j’ai le plus joué.

Plus en détail maintenant :
- Le top 10 des jeux les plus utilisés :
Zombie Dice (42), La Havane (36), Mixmo (32), Ghost Stories (29), Pandémie (29), Claustrophobia (28 ), Jaïpur (28 ), Hive (21), Space Hulk (16) et Gosu (16),

Globalement, du petits jeux, ce qui explique la grosse quantité de parties.

- Les autres joués 10 fois ou plus
Fairy Tale (14), Railways of the world (13), Okko (13), Cyclades (13), Bloodbowl (11), Smallworld (11), 7 Wonders (9), Geister (10), Ave caesar (10), Sobek (10) et Thunderstone (10).

Certains sont déjà un peu plus gros format, je suis content d’avoir pu ressortir Bloodbowl enfin !

- Ceux joués plus de 5 fois
Rattus (9), Les Aventuriers du Rail : Europe (9), Roll Through the Ages (9), Jamaïca (8 ), Mini-Heckmeck (8 ), Tumblin dice (8 ), Time’s up : Best of (8 ), Battlestar Galactica (7), Nexus ops (7), La Cité des Voleurs (7), Nostra City (6), Starcraft (6), Star Wars - The Queens Gambit (6), Assyria (6), Space Hulk : Death Angel (6), Hero I.K. (5), Marvel Attacktix (5), Bohnanza, (5), Dobble (5)…

A ça, s’ajoute la grosse cinquantaine de jeux joués entre 1 et 4 fois.

Pour ce qui est des configurations, j’ai principalement joué à deux (319 parties) et à quatre (149 parties).
Niveau statistique, 286 victoires (44%) ce qui n’est finalement pas si mal :)

Finalement, année ludique plus que satisfaisante, je ne pense pas faire aussi bien en 2011 !

Tout le bilan de mes parties ici : >>> site de gestion de ludothèque <<<

Je ne gère pas de stat donc pas de chiffres précis à vous donner pour ma part mais quelques certitudes quand même :

Race For The Galaxy :mrgreen: : on ne doit pas être loin des 300 parties. Notre jeu de prédilections à 2, mon meilleurs jeu du monde à moi rassemblant toutes les qualités que j’apprécie !! L’extension “Au bord de l’abime” et son prestige est magnifique et renouvelle subtilement le jeu mais demande un peu d’apprentissage (au début le prestige parait trop gros bill).

les coups de coeur :pouiclove: :

Cyclade : vraiment top, beau, diabolique, malin, stratégique et tactique. Pas contre c’est tendu de chez tendu, donc faut être frais dispo et motivé pour l’apprécier.

Rallyman : découvert sur le tard. Vraiment très sympas, dommage que sa petite place au TricTrac d’or ne lui fasse pas plus honneur :cry:

Les 3 mousquetaires : un jeu qui derrière des airs un peu old school cache plein de panache

Hanabi & Ikebana : Hanabi, un vrai coopératif original. Ikebana plus subtil qu’il n’y parait mais c’est vrai qu’il parait assez classique => à jouer sur plusieurs parties pour lisser un peu les stats et apprécier sa mécanique

Hotel Samoa : un succès annoncé de part son thème attrayant puis des avis mitigé le trouvant incontrôlable. Je vous laisse le lien sur un sujet où je tente de démontrer le contraire et toute la richesse qu’il cache //www.trictrac.net/forum/sujet/hotel-samoa-l-apprecier-a-sa-valeur

Civilization (Descartes) : Redécouverte de ce grand classique, un super soirée qui m’a redonné l’envie d’investir dans un jeu un peu plus long que ce dont j’ai l’habitude. TTA et SMC sont dans ma ligne de mire, le second ayant tendance à m’attirer ses faveurs.

Pandémie : Découvert aussi un peu sur le tard. Longtemps réticent face au thème, il m’a finalement bien transporté et pendant quelques jours, j’en ai enchainé des parties.

Déceptions :cry: :
pas mal de jeu de cette fin d’année : Gosu , Sobek, toujours pas acquis 7 Wonders que je lorgnais pourtant depuis un moment (le jeu me semble plus agréable à plusieurs)
quelques jeux qui se sont avérés
- plus fade que je n’espérais : A la carte, Folie des Glandeurs, O’penzedor,
- trop bizarre/décalé pour avoir accroché à mon entourage : boomerang, regatta, Schinderhannes, cyrano.

Une année pas mal occupée sur le plan familiale qui a laissé du temps essentiellement pour Race. 2011 devrait être plus dispo et j’espère pouvoir ressortir notamment tous les coups de coeurs cité dont je n’ai que trop peu profité ainsi que quelques grands classiques comme Dominion.

Autres
- A noter ma première participation à un salon, le monde du jeu : plein de bons moments, des jeux , des rencontres, une ambiance
- Toujours pas essayé mais enfin pu trouver 2 petits jeux qui me tentait depuis un moment : Fzzzt! et Glory To Rome :)

Sauf événement imprévu, le bilan définitif de l’année se solde à 101 occasions de jouer et 613,5 parties tous jeux confondus.

Et oui je compte tout là-dedans, en ce compris Mölkky, Kubb, figs, proto, et que sais-je encore… Jouer c’est jouer, non ? ;)

La demi partie, c’est parce qu’on a passé un certain temps à décortiquer les règles de Mousquetaires du Roy et à essayer d’y jouer un soir à Essen, mais on a du arrêter.

Bilan détaillé à suivre…

Je précise qu’on a pas vu de suite la page de mise en place, ce qui explique sans doute nos galères.

Bonjour,

De mon côté, les six premiers mois de l’année ont été vide de parties.
Au total cette année je dois en être à plus d’une centaine de parties sur peu de jeux.

Pour les gros :
- Horreur à Arkham
- Starcraft
- World of Warcraft
- EVE
- Conquest Of Empire 2
- Age of Mythology

Pour les petits :
- Race for The Galaxy
- Death Angel
- Cadran de Kaplan
- I-Ching