[Rétrospective] L'année ludique 2010

astur dit:Moi ce qui me fait le plus halluciner c'est que vous soyez capable de donner exactement le décompte de vos parties sur l'année :shock:
J'en suis clairement incapable ...

Clairement aussi :D
Quelque soit le nombre c'est l'idée de comptabiliser qui me sidère le plus ^^
... mais après tout je vais peut-être envisager le faire l'an prochain.

L’outil BGG est pas mal pour ça.

Kalen dit:c'est l'idée de comptabiliser qui me sidère le plus ^^
... mais après tout je vais peut-être envisager le faire l'an prochain.

:lol: Aha, ça, c'est excellent.
En fait, c'est pas si compliqué que ça. Un petit bout de papier, un stylo, tu notes les scores, tu entoures le ou les gagnants et puis après de temps en temps, tu les rentres dans un outils quelconque de comptabilité (un simple tableau Excel pour moi, les parties TT ou BGG pour d'autres).
Les gens te prennent pour un malade au début mais au final, tu te rends compte que beaucoup s'y mettent. Juste parce que c'est sympa de faire une rétrospective de temps en temps, ne serait-ce qu'en fin d'année.
Et puis, comme pour les vêtements, ça te permet de faire le point sur les "inutiles" de ta ludothèque et éventuellement de faire un peu le ménage (si tu y arrives :pouicboulet: , parce que j'ai du mal).

Perso, j’ai commencé à comptabiliser lorsque la taille de ma ludothèque a dépassé mes capacités de mémorisation et que j’avais l’impression de ne plus jouer à certains jeux. Et j’ai toujours trouvé l’exercice instructif, à un titre ou à un autre.

:pouicsupercool: Bonne année à tous !

Quelqu’un sait-il si il est possible d’exporter ces parties rentrées sur TT en un fichier exploitable?
J’ai rentré toutes mes parties mais j’aimerai bien savoir combien de parties par jeu sans cliquer sur ceux-ci (-:

Merki (-:

Cette année, 57 jeux différents pratiqués pour un total d’environ 280 parties.

Essentiellement des jeux courts, en famille.

Le top 10 : 7 Wonders (23), Pingouins, MOW, Backgammon, Sobek, Chasse Gardée, Bohnanza, Dominion, La Havane et Jaipur (11). Là dedans seulement trois d’entre-eux étaient joués l’année dernière (Backgammon, Chasse Gardée et Bohnanza).

Sinon, un regret, celui de ne pas sortir plus souvent mes jeux “à imprégnation lente” préférés (Le Havre (1), PR (5), Taluva (huit), Les Géants (2).

Ceux que j’ai préférés cette année :
Jeux de cartes : 7 Wonders
Jeux traditionnels : Backgammon
Jeux d’enfoirés : Sobek
Jeux pour enfant : Regatta
Jeux d’ambiance : Identik
Gros jeux : Funkenschlag

Je n’ai pas compté mes parties, c’est pas vraiment une idée que j’avais eu…pas encore en tout cas.

Cependant comme je n’ai découvert le monde fabuleux des kubenbois, et autres meeeples colorés, qu’en décembre 2009 ; je peux affirmer que j’ai acheté 47 jeux en une année.

Je pense que ceux qui sont le plus sortis sont :
- Le Havre
- Loyang
- RftG
- Roborally
- Carson City
- Caylus
- Dungeon Lords
- Palais Royal

368 parties de 105 jeux différents.

Le plus souvent sorti : Mémoire 44.

Les coups de cœur : Jaipur, Cyclades, 7 Wonders, Sobek et un “ancien” jeu dont j’ai fait l’acquisition : Yspahan.

Ceux que je regrette de n’avoir pas assez sorti : Tikal, Torres, Small world, Caylus. Puerto Rico, offrandes.

Ceux que j’ai du mal à sortir : Jambo, Colosseum, Fantasy.

Bon déjà désolé pour la longueur du post, c’est probablement inutile d’afficher tout ça comme ça, mais après tout, persone n’étant obligé de lire, tout va bien.

De toute l’année 2010, 414 parties répertoriées, mais je ne note pas les parties faites sur Internet. À toutes ces parties, il faut ajouter au moins une cinquantaine de parties de Dobble et quelques autres de Digger et d’autres petits jeux dont je ne note pas systématiquement les résultats.

Cette année, 41 jeux ou extensions sont entrés dans la ludothèque, je n’ai pas fait de stats plus poussées là-dessus, mais c’est déjà important, ça devrait se calmer en 2011 (enfin, ma femme l’espère :stuck_out_tongue: ).
Quelques jeux ont quitté la ludothèque aussi, comme Die Aufsteiger, parce que j’ai préféré qu’il aille jouer chez quelqu’un qui lui ferait honneur plutôt que de dormir chez moi, et aussi Villes et Chevaliers de Catane, pour les mêmes raisons.

Mes parties sont présentées avec le nombre de parties jouées suivi du nombre de parties que j’ai gagnées.

Le top 4 :

Level Up___44 (21)
Zero___35 (24)
Bohnanza___34 (23)
Yspahan___24 (17)

Yspahan mérite amplement sa place, je ne me lasse jamais d’y jouer, quelques soient les adversaires ou les conditions. Bohnanza aussi tient une belle place, même si j’aimerais parfois y jouer de manière plus agressive car en famille, on se “donne” beaucoup de cartes.

Coloretto___16 (9)
Diam___15 (10)
Mr Jack Pocket___15 (10)
Air Sorcière___14 (5)
Smallworld___13 (7)
Digger___12 (10)
Marrakech___12 (8)
Schotten Totten___12 (6)
Chantilly___11 (4)
Jaipur___11 (8)
Assyria___8 (5)
Le Labyrinthe Magique___8 (2)
Panicozoo___8 (8)
Wizard___8 (3)
Dominion___6 (3)
Boomerang___5 (3)
Sushi Bar___5 (4)
Time’s Up Family___5 (0)
Atlantis___4 (2)
Lobo 77___4 (2)
Metropolys___4 (3)
Pocket Rockets___4 (4)
Rök___4 (3)
Tobago___4 (2)
Torres___4 (3)
Le Marché de Samarkand___4 (3)
Key Largo___3 (2)
Novem___3 (2)
Pickomino___3 (0)
Robin des Bois___3 (2)
Troyes___3 (3)
Yamslam___3 (3)
Zack & Pack___3 (2)
22 pommes___2 (2)
7 Wonders___2 (1)
Caylus Magna Carta___2 (2)
Frankenstein___2 (0)
Leonardo Da Vinci___2 (2)
Non Merci___2 (1)
Saboteur___2 (0)
Tic Tac Troll___2 (0)
Trésor de la Momie___2 (1)
Scotland Yard___1 (0)
Citadelles___1 (0)
LADR Europe___1 (0)
6 qui prend___1 (1)
Amyitis___1 (0)
Château Roquefort___1 (0)
CotCotCollec’1 (0)
Dalapapa
1 (1)
Die Aufsteiger___1 (0)
Fictionnaire___1 (0)
Flix Mix___1 (1)
Gygès___1 (0)
Identik___1 (1)
Jungle Speed___1 (0)
Les Aventuriers du Rail Cartes___1 (0)
Les Colons de Catane___1 (1)
Medina___1 (0)
Poker des Cafards___1 (0)
Robotory___1 (1)
Set Cubed___1 (0)
Vitrail___1 (1)
Zygomar___1 (1)

Les regrets de l’année 2010 : ne pas avoir continué à jouer à Gygès de manière intensive comme en 2009, ne pas avoir réussi à faire sortir Caylus entre amis et ne pas avoir encore fait une seule partie de Sylla. Mais tout cela va arriver en 2011, j’en suis sûr.

2010 aura été une bonne année ludique (quoique moins intensive que les 2 années précédentes) :

460 parties de 123 jeux différents, temps de jeu estimé : 349 h 1/2 (ouais, c’est précis comme estimation :D )

Mon top 5 des jeux les plus joués :

1- Blood Bowl, 26 parties (yeah, touch-dooooown !!!)
2- Dominion, 25 parties
3- Race for the Galaxy, 23 parties
4- Mixmo, 18 parties
5- Pandémie, 15 parties

Ensuite, les jeux ayant été joués au moins 5 fois :

Shadow Hunters (14), Compatibility (11), Les Aventuriers du Rail toutes versions (10), L’Ile Interdite (10), Claustrophobia (9), Linq (8 ), Jaipur (8 ), Pokemon JCC (8 ), Small World (7), La Havane (7), Mon Premier Carcassonne (7), Space Hulk (6), 7 Wonders (6), Sobek (6), Meuterer (6), Rummikub (6), Hanabi & Ikebana (6), Mr Jack Pocket (6), Le Seigneur des Anneaux (coop.) (5), San Juan (5), Diamant (5), Dobble (5), Perudo (5)

Puis un gros paquet de jeux ayant été joués :

* 4 fois : Alea Iacta Est, Tobago, Gosu, Rattus, Boomerang, Jambo, Mad Arena, Code Cracker, Can’t Stop, Roma, La Course des Tortues

* 3 fois : Endeavor, Rallyman, Carson City, Thèbes, Time’s Up, Citadelles, Space Hulk : Death Angel, Yspahan, Château Roquefort, Keltis, Le Labyrinthe Magique, Animalia, Blokus, Non Merci, Sacré Chameau

* 2 fois : Horreur à Arkham, Ghost Stories, Cyclades, Intrigo, Asteroyds, Carcassonne, Sankt Petersburg, Rockband Manager, proto, Aquaretto, Notre-Dame, Die Hängenden Gärten, Colossus Arena, 6 qui prend !, Kimaloé, Carolus Magnus, Space Alert, Digger, Risk Express, Viva Topo, Jungle Speed, Pingouin, Sushizock Im Gockelwok, Animalement Vôtre, Excape, Le Trésor des Dragons

et enfin…

* 1 fois : Caylus, Shogun, Comuni, Les Géants de l’Ile de Pâques, Agricola, Louis XIV, Himalaya, Puerto Rico, Amyitis, Die Brücken von Shangrila, Musketiere, Dice Town, Snow Tails, Labyrinthe Master, L’Année du Dragon, Dynasties, Fantasy, Wings of War, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Coloretto, Holidays, Ballon Cup, Hurry’Cup, Tumblin-Dice, Pickomino, Tigre & Euphrate, Le Poker des Cafards, Gambit 7, Yamslam, Pas Touche La Mouche !, Du Balai !, Shanghaien, Pyramidos, Tokyo Train, Jeu de Cochons, Pick PickNic, Les Pieds dans le Plat, Yinsh, Beppo der Bock, Ligretto Football, Zombie Dice, Quoridor Kid

Ouch, fini…

Quelques bonnes résolutions :

- essayer de “creuser” quelques jeux (Endeavor, Cyclades par exemple)
- jouer plus souvent à Horreur à Arkham
- continuer de jouer à mon top 5 encore et encore !

Pour ma part 3 énormes coups de coeur.

Chaos dans le vieux monde : le meilleur des deux mondes (Améri et eurotrash) réunis en un seul jeu.

Defenders of the realm : Le jeu qui fait que maintenant je n’aime plus pandémie. Un jeu vraiment immersif.

Earth Reborn : une claque. Règles touffues mais logiques, donc facilement mémorisables. Des possibilités énormes et l’impression de vivre une histoire.

A noter aussi deux jeux qui sortiront souvent : l’ile interdite et le smousquetaires du roy.

Accrochez-vous, c’est parti !

Il est l’heure de faire le bilan ludique de 2010. D’emblée, ce fut l’année de tous les records, tant du point de vue des occasions de jouer que des parties jouées. Mais également au niveau de la moyenne de parties par jeu, qui s’élève cette année à 3,59 (contre 2,56 en 2009 et 2,31 en 2008). Examinons cela un peu plus en détails…

Contexte : 103 occasions de jouer (75 en 2009 – 81 en 2008)
- 63 soirées jeux au club ILV (50 jeudis + 12 vendredis + 1 samedi)
- 3 activités organisées par le club (Diplonam + 33 heures + BBQ)
- 2 animations à l’extérieur (école et dimanche éco-consommation)
- 3 visites à d’autres clubs (Baboal, Akrojeux et Ludo de Boulogne)
- 5 salons ou festivals (Toulouse, Paris, Court-St-Etienne, Essen x2)
- 5 activités liées au mölkky (entraînement, tournois, championnat…)
- 13 après-midi ou soirées avec famille ou amis
- 1 protonight à Bruxelles
- 8 séjours ludiques :
—> Fin de réveillon à Niort (F) en janvier (-> di)
—> WE CCP à Etampes (F) en février (ve → di)
—> WE théâtre à Orléans (F) en mars (sa → di)
—> WE Jedisjeux à Bouafle (F) en avril (ve → lu)
—> 10 ans TricTrac à Damvix (F) en mai (ve → lu)
—> Wel Plai XV aux Comps (F) en juin (me → di)
—> Fontaine aux Jeux à Montolivet (F) en juillet (ve → ma)
—> Fontaine aux Jeux bis à Montolivet (F) en août (ve → di)

Parties : 613,5 parties de 171 jeux (354/138 en 2009 – 386/167 en 2008)
- 163 parties : Mölkky
- 25 parties : Fairy Tale - Gosu
- 22 parties : Time’s up
- 20 parties : Agricola - Race for the Galaxy
- 16 parties : Zack & Pack
- 13 parties : Hanabi
- 12 parties : Dominion
- 9 parties : Dixit - Fresco
- 8 parties : Shadow Hunter
- 7 parties : Kubb
- 6 parties : Black Stories - Dobble - Ludoviel - Rattus
- 5 parties : Atlantis - Buzz it ! - Notre Dame - Tadaaam - Un monde sans fin
- 4 parties : 7 Wonders - Bombay - Compatibility - Mixmo - Peloponnes - Qwirkle
- 3 parties : Assyria - Backseat Drawing - Battlestar Galactica - Can’t stop - Captain Jack’s Gold - Heckmeck - Invocateurs - Kezako - Linq - Looping Louis - Pit - Taluva - Zéro
- 2 parties : Attika - Beep! Beep! - Dungeon Twister - Famillienbande - Himalaya - Identik - la Cité des Voleurs - l’Année du dragon - Mow - Pandémie - Perudo - Ricochet Robots - Saboteur - Sandwich - Seeland - Set - SmallWorld - Stone Age - Tai Chi Chuan - Timeline - Troyes - Unanimo - Yspahan
- 1 partie et demi : Mousquetaires du Roy [une tentative de partie + une partie complète]
- 1 partie : aber Bitte mit Sahne - Adenium Conflit (proto) - Agricola Express - Alice in Wonderland Parade - Alles in Eimer - auf Heller und Pfennig - Ave Caesar - Battle Dice (proto) - Blox - Blue Moon City - Boomerang - Carson City - Cartecassonne - Carthagena - Catane - Caylus - Chaos dans le vieux monde - Chaud devant - China - Ciao Ciao - Circus Maximus - Cloud 9 - Cranium Zigity - Creationary - Cromagnon - Days of Steam - Demetra - Dice Town - die Aufsteiger - die Sieben Siegel - die Speiserstadt - Dog - Dungeon Lords - Dweebies - Eketorp - Fantastate - Fantasy - Fauna - Fliegen Klatschen - Forbidden Island - Galaxy Trucker - Gambit 7 - Gelini Catch me ! - Glen More - Goa - Idem - Ikebana - It Happens - Jaipur - Kakerlaken Poker - Key West - Kill Bique - King Lui - Korsar - Labyrinth duel - la Folie des glandeurs - La Havanne - Last Train to Wensleydale - le Cadran de Kaplan - les Dragons du Mekong - les Piliers de la Terre - Los Banditos - Louis XIV - Loups-Garous Village - Loyang - Machi - Malédiction - Mamba - Metropolys - Mykerinos - No Merci - O’Penzador - Objets trouvés - Offrandes - Onirim - Parallel Universes (proto) - Passe-Trappe - Photo Party - Pickpocket - Poney Express - Puerto Rico - Roll Through the Ages - Roulette moldave (proto) - Salem - Seigneur des Anneaux (figs) - Sliders - Sushi Bar - Tasso - the Adventurers - the Escape (proto) - Through the Ages - Thurn und Taxis - Tokyo Train - Trust (proto) - Tumbling Dice - Ubongo - Uppsala - Uptown - Van Helsing - Villa Paletti - Visionary - Water Lilly - Wazabi - Word on the street - Zombies !!! - Zooloretto

Jeu en ligne et autres :
- sur BSW : l’année 2010 a vu l’arrêt quasi total de mes parties sur BSW après deux années de jeu intensif.
- AI : les jeux auxquels j’ai le plus joué sont Yspahan, RFTG, Dobble, l’Année du Dragon et Reef Encounter.

Conclusions
L’année 2010 a bel et bien été l’année de tous les records caractérisée par :
- une présence plus fréquente au club, due à des ouvertures supplémentaires
- quelques occasions supplémentaires de jouer en famille ou bien entre amis
- un arrêt des parties en ligne pour privilégier les parties autour d’une table
- trois coups de coeur de 2010 que sont Fresco, Qwirkle et Hanabi (& Ikebana)
- deux redécouvertes de jeux plus anciens que sont Agricola et Fairy Tale
- une pratique intensive du Mölkky pendant la deuxième partie de l’année
- un désintérêt vis-à-vis de Dominion et une diminution des parties de RFTG
(due probablement à la pratique du jeu sur ordinateur, et ce déjà en 2009)

NB : voici le lien vers les bilans de 2008 et 2009.

Cette année 756 parties sur 146 jeux différents.

Mes coups de coeur de l’année :
Warhammer Invasion avec 85 parties qui je le pense a trouvé le compromis idéal entre le deckbuilding et l’évolution avec des nouvelles cartes tous les mois sans passer par la collection.

Hanabi & Ikebana (21 parties) avec Hanabi qui est d’une simplicité élégante

Dobble (28 parties) un jeu simple et efficace qui plait aux plus petits et aux grands

Onirim (26 parties) car je ne pensais pas qu’un jeu solo pourrait me plaire autant, qui se joue en plus en coopératif

Les faits marquants sur l’année :
- Les 10 ans de Tric-Trac
- La mort de Vincent :cry:
- La campagne d’Horreur à Arkham
- 10 nouveaux jeux dans ma ludothèque

Les jeux où j’ai joué au moins 10 parties sur 2010 :
Warhammer - Invasion 85, Ghost Stories 31, Dobble 28, Onirim 26, Oriente 23, Time’s Up ! 22, Hanabi & Ikebana 21, Space Alert 17,
Fight ! 17, Dominion 16, Betrayal at House on the Hill 15, Horreur à Arkham 15, Mow 15, Blue Moon 14, Can’t Stop 13, Gosu 13, Claustrophobia 12, Buzz it! 12, L’Île interdite 11, Space Hulk - Death Angel 11, Okko 10

Voici mon petit bilan de cette année : 92 jeux différents pratiqués pour un total d’environ 566 parties.

En tête de liste :
- Race for the Galaxy : 120
- Dominion : 91
- Magic : 47
Les jeux de cartes à l’honneur en fin de compte :)

Puis suivent :
- Claustrophobia : 37
- Gosu : 16
- 51st State : 13
- Ingenious : 12
- Small World : 12
- Space Alert : 12
- Dobble : 12
- Agricola : 11
- 7 Wonders : 8
- Keltis : 8
- Thunderstone : 8
- Galaxy Trucker : 7
- Asteroyds : 6
- Endeavor : 6
- Earth Reborn : 5

Entre 2 et 4 parties : Carcassonne , Ghost Stories , Jaipur , Pandemic, Saint Petersburg, Steam, Ad Astra, Arkham Horror, BattleLore, Blokus, 6 qui prend, Dice Town, Doom: The Boardgame, Mr. Jack in New York, Okko: Era of the Asagiri, Puerto Rico, Rallyman, Runewars, Stone Age, Ticket to Ride: Europe, Caylus, Cyclades, Hansa Teutonica, Havana, Le Havre, Power Grid, Quarto!, RoboRally, The Settlers of Catan, Shadows over Camelot, Tigris & Euphrates, Tikal, Ubongo: Duel, World of Warcraft: The Boardgame,

Une seule partie : Age of Industry, Amyitis, Augsburg 1520, Bohnanza, Buzz It!, Carrom, Carson City, Chaos in the Old World, Conflict of Heroes: Storms of Steel! Kursk 1943, Descent: Journeys in the Dark, Dixit, Dungeon Lords, Dungeon Twister, Forbidden Island, Frank’s Zoo, Fresco, Full Métal Planète, Gambit 7, Gobblet, Identik, Jambo, Linq, Mr. Jack, Neuroshima Hex!, Nuns on the Run, Poker, Power Grid: Factory Manager, The Princes of Florence, Space Hulk: Death Angel - The Card Game, StarCraft: The Board Game, Sylla, Ticket to Ride: Märklin Edition,
Troyes, TZAAR, Ubongo 3D, Ubongo Extreme, Vasco da Gama, Warhammer: Invasion, Wazabi, World Without End, Yspahan.

Voilà, une excellente année ludique où j’ai découvert de nombreux jeux qu’ils soient anciens ou récents. Sans compter les extensions ma collections comprend un peu moins de 50 jeux. 12 jeux achetés et 14 extensions. Va falloir que je me calme cette année…
Je trouve tout de même que trop de jeux sortent :-) du coup c’est difficile d’approfondir certains jeux quand on a envie d’en essayer pleins et qu’on aime beaucoup de jeux.
J’aurai aimé jouer un peu plus à quelques jeux de figurines (Battlelore, Runewars, Space Hulk, Doom et maintenant Earth reborn) et aussi plus à des jeux stratégiques comme Puerto Rico, Agricola, Mégawatts, Caylus, Le Havre, Steam, Brass, Tikal ou encore d’autres comme Space Alert, Cyclades, Pandémie, Mr Jack.

Il y a des ludopathes de fou ici! Des moyennes de 2 parties par jour sur un an, c’est gros! :shock:

Je vous envie :cry:

zaknafein666 dit:Il y a des ludopathes de fou ici! Des moyennes de 2 parties par jour sur un an, c'est gros! :shock:
Je vous envie :cry:

Je me sens concerné avec mes 646 parties :)
Effectivement, ça fait environ 1.7 parties par jour, ce qui est pas mal !
Mais quand on prends également en compte la durée des parties, ça donne 333 heures de jeu, soit moins d'une heure par jour. Pas énorme finalement, si on joue plutôt que de regarder des âneries à la TV ^^

Bon cela dit, j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup jouer grâce à mon statut de père au foyer, je ne peux pas le nier !

Après re-calcul, j’arrive à 377 parties jouées sur 163 jeux différents dont une moitié qui figurent dans ma ludothèque ou celle de mes filles.

2010 fut l’année de la dispersion : beaucoup de jeux joués, peu de jeux vraiment approfondis. Surtout, il n’y a pas eu de jeux dont nous aurions enchainé les parties avec mon épouse. Ce fut le cas avec Cités perdues en 2004, puis avec Carcassonne l’année suivante, Roma en 2006-2007 et RFTG en 2008.

Info intéressante, pour moi du moins : mon top 10 change presque complètement d’une année sur l’autre. Un seul jeu de mon top dix 2010 était déjà dans mon top dix 2009 (Pandémie).

2010, 197 parties de jeux (89 jeux différents) pour 204 en 2009 (108 jeux différents). Je reste donc dans le même ordre de grandeur malgré le départ de mon partenaire habituel début juillet.

En détaillant, on peut remarquer :

Dominion (21), Agricola (17 + 2 avec l’extension) et The adventurers (7) ont été les plus joués. Cela n’a rien d’étonnant puisque j’en ai fait un grand nombre de parties à deux avec ma fille. En effet, à deux joueurs, ils tournent tous les deux en +/- une demi-heure, ce qui les rend très facile à sortir. Et Agricola est resté un certain temps installé en permanence sur une table, ce qui facilite les choses.

25 parties ont été consacrées à des jeux de Martin Wallace, donc des jeux plus conséquents en durée et en investissement dans la compréhension des règles. Brass est, semble-t-il, apprécié de tout mon cercle de joueur, Tinner’s trail et les jeux de trains sortent facilement .
Ce qui nous donne pour 2010 : Brass (9), Age of Industry (5), Tinner’s Trail (3), Automobile (2), Steam (2), Railroad Tycoon (2), Railways of England and Wales (1), London (1).

Parmi les valeurs sûres cette année et les grands classiques, je détacherais Puerto Rico (5) & San Juan (2), Carson City & Endeavor (5), Un monde sans fin (4), La Havane & Macao (3), les coopératifs Space Alert, Ghost Stories & Pandémie (3), Peloponnes, Keltis Nouveaux défis,
Fresco & Vasco de Gama (2)

Cadeaux de Noël et semaine de vacances aux possibilités limitées par la neige ont permis de beaucoup jouer à l’Ile Interdite (5) et Onirim (5).

Quelques jeux un peu ou beaucoup plus vieux ont pu ressortir : Executive Decision, Clippers, Acquire, La Citta, Santa Fé Rails, Magellan

7 Wonders a fait un tabac, mais si j’y ai vu beaucoup jouer, je n’y ai pas encore beaucoup joué moi-même…

Mexica et Torres sont sortis, mais ni Tikal ni Java cette année, malgré l’édition de Tikal II

Enfin une partie de “Glory to Rome:pouiclove: auquel j’attendais depuis longtemps de jouer. Il n’a pas plu à tout le monde, mais bien à moi

Coup de coeur en 2010 : Macao, un jeu qui me déroutait quelque peu mais que j’apprécie particulièrement, avec la préparation des ressources, l’éventuelle prise de risque, les combinaisons à construire, les choix de cartes, l’importance (ou non) d’être premier joueur, la variété des parties, son intérêt même à deux joueurs, sa durée raisonnable, etc

J’ai aussi expliqué de nombreux jeux et dirigé des parties auxquelles je n’ai pas participé. Une expérience intéressante qui m’apprend à mieux expliquer les règles. :pouicok:

Tiens, ça n’a pas encore été fait ; voici mon top 2010 par auteur :

1. Donald X. Vaccarino (47 parties) : un seul jeu, mais quel jeu ! Plus qu’un jeu, Dominion est un véritable moteur autour duquel chaque set représente pratiquement un jeu différent. Impossible de s’en lasser.

2. Tom Lehmann (33 parties) : RFTG bien sûr, mais aussi l’extension de St Petersburg, très réussie, qui a remis cet excellent jeu sur le devant de ma scène ludique. Sans oublier l’excellent Phoenicia, certes moche et assez technique (chaque erreur se paye cash).

3. Reiner Knizia (12 parties) : forcément, quand on est l’auteur d’autant de chefs-d’œuvres, pas étonnant que 10 ans après, ses jeux reviennent sur les tables avec une régularité sans faille. Ra en tête, ses parties courtes m’ayant donné l’occasion d’en faire 5 parties sur l’année, mais aussi les Cités Perdues, le Seigneur des Anneaux (toujours le meilleur coopératif pour moi), Samurai, Modern Art, Tigre & Euphrate, Schotten-Totten…

5. Friedmann Friese (11 parties) : encore un auteur qui semble ne pas savoir s’empêcher de pondre chef d’œuvre sur chef d’œuvre. Funkenschlag bien sûr (quoiqu’il ne sorte pas assez souvent), mais aussi Fürstenfeld (qui change agréablement entre deux Dominion), Fabrikmanager, la Crypte de la Créature…

6. Vladaa Chvatil (10 partie) : le célèbre auteur tchèque qui n’en finit plus de monter, et qui a déjà de magnifiques perles à son actif. Space Alert, Galaxy Trucker et Dungeon Lords en tête, bien sûr.

Bon, mes comptages sont approximatifs, mais on va dire entre 400 et 500 parties de près de 200 jeux diféfrents. Les seuls jeux joués plus de 5 fois sont

7 wonders
Alhambra
Agricola
Dominion
Fairy Tales
Hanabi
Pandemic
Jaipur
The adventurers - Le temple de Chac
Arriala
Claustrophobia
Mixmo
Onirim
Rallyman
Splits
Descent
Endeavor
Fauna
Mousquetaires du Roy (clairement le hit de cette fin d’année)
Mr Jack Pocket
Ra : the dice game
Rattus
That’s Life

Une régularité de soirée avec Budnic dont je suis moi-même étonné (sur les 44 soirées qu’il comptabilise, je ne pense pas en avoir raté plus de 3 ou 4), beaucoup de parties à 2 (Alhambra dans un premier temps, Agricola par la suite).

Je suis moi-même étonné du nombre de parties de Endeavor jouées.

Les musts sont clairement Agricola (encore et toujours), Rallyman (j’aiem bien les jeux de course, et je commence à le préférer à Snow Tails, le précédent favori) et 7 wonders et Le temple de Chas (qui sortent en toute occasion avec tous les publics.

Dans les oubliés du comptage (je ne suis pas très rigoureux) il y a certainement Diamant et Le trésor des dragons, qui restent les deux plus grands succès auprès des enfants, joués maintes fois dans des occasions familiales a priori peu ludiques.