[Réunion]Le post des joueurs du 974

De notre coté :
2 parties de Pandemie à 4.
Première en facile où l'on s'est fait rétamer à vouloir éradiquer la couleur blueue. la deuxieme ou l'on a gagné facile (je trouve) avec 5 épidémies.
On se rend vite compte que la chance y est pour beaucoup, au point de dépendre d'elle pour avoir une bonne partie ou pas, ou d'avoir une chance de gagner ou pas. Car on subit d'avantage que de mettre au point des stratégies efficaces.
Pour avoir vu Ghost story tourné, je trouve que la chance est plus 'interessante' dans ce dernier que dans pandémie. Car la chance donne le rythme du jeu alors que dans pandémie ca fait le jeu.
Pour ma part je suis à 4 parties à pandémie, et à moins qu'on ait besoin de moi sur une table pandémie, cela ne m'interesse pas plus que cela d'y rejouer.
Pandémie et Ghost Story présente pour ma part un problème assez réccurent dans les jeux coopératifs, c'est l'effet on peut jouer tout seul avec tous les persos. :( Ca a tendance à faire que celui qui a joué le plus dirige le jeu.

Bonne journée.
Willy

Effet qui n'était pas présent avec "chevalier de la table ronde" et le félon car la conversation était plus limité si on respecte la règle d'autant que si on parlotte trop ben le jeu est mort comme le félon.

Remarque tu as aussi une approche différente a avoir avec les coop ou on peut discuter mais c'est au joueur concerner de faire ce qui lui plait ce que je fais. Comme ça tout le monde fait un peu ce qu'il veut et si ca marche tant mieux sinon tant pis. Car sinon tu a un dictateur central et des bougeur de pion.
Surtout que parler n'est pas essentiel a ghost en fait si tout le joueur on quelque partie comme pour chevalier. Et puis l'erreur des joueur met plus la pression sur le reste de la partie.

Avec le recule 4 partie sur ghost et 5 sur pandémie, je trouve ghost beaucoup plus hard. Comme tu le dis la chance peux te pourrir une partie sur un tour a pandémie comme on l'a eut trop souvent alors que sur ghost c'est plus vicieux la chance entraine une dynamique et une pression sur le jeu et élaborer une bonne stratégie me semble plus réalisable.

Néanmoins j'ai un ti faible pour pandémie qui me fait bien rire sans doute les année entouré de médecin ou la serie burning zone. EN plus je le trouve beaucoup abordable pour des joueur novice donc plus facile a ressortir. Alors que Ghost restera pour beaucoup a part les malades comme moi trop décalé et sombre.

Hier, j'ai fait mes deux premières parties de Ghost Stories avec quelques autres zozos qui écrivent sur ce forum.

Nous avons perdu les deux parties de très loin ! On en était même pas à la moitié du paquet de cartes "fantômes". Pour gagner, il faut optimiser très finement, être très bien coordonnés, ... et avoir de la chance.

dommage la dernière tu étais parti
on a atteint wuFeng mais submergé par les fantome on est tous mort
d'autant plus dure que le wuFeng était la version qui a besoin de bouddha pour être attaqué :(
n'importe quelle autre version aurait été tentable mais celui la a ce moment du jeux était impossible.

Pour moi bonne petite soirée découverte avec 2 parties de pandemie et une de Dominion.

Bienque ces jeux ne soit pas du tout mon style, j'ai bien aimé. Agréablement surpris par dominion que je préfère à RFTG et de loin. Je ne refuserai certainement pas une autre partie.

Concernant Pandemie, je crois que Willy a bien résumé ce que je penses du jeux coopératif. Personnellement même si j'ai passé un bon moment, je me lasse trop vite de ce genre de jeux car il n'y a pas de tension et "l'enjeux" est moindre que lorsqu'on joue les uns contre les autres.
Ceci dit, Pandemie est à mes yeux le meilleur jeux coop que j'ai pu essayer grace à son thème.

Concernant les récréateurs, il y a du bon et du moins bon.

Pour les cotés positifs j'ai apprécié :

- L'ambiance du lieu
- La sympathie d'anne
- La possibilité de se faire une petite bière ou de manger un bout (La bière est bonne rien à redire)
- La possibilité de jouer avec de nouvelles personnes et donc de rencontrer du monde
- La possibilité de commencer plus tôt la soirée (ce qui n'est pas forcément possible chez raph ou Fab)
- La situation géographique du lieu me permet de reprendre rapidement la route du littoral en direction du sud !

J'ai moins apprécié (Mais la c'est mon coté égoïste de joueur qui s'exprime ok?) :

- l'impression d'avoir mal rentabilisé ma soirée (ben oui, je viens du sud et j'en veux pour mon argent !!!! :wink: )
- des temps d'attente longue pour démarrer un jeu, le temps que un tel termine sa partie ou qu'on arrive à se décider sur quel jeux choisir. Forcément, plus il y a du monde plus c difficile d'organiser ou de coordonner !
- Peur de retomber sur un "jeudi bis" avec des jeux light ou ambiance
- Peur que les "gros joueurs ne s'affrontent plus directement chacun se chargeant de former plusieurs tables afin de promouvoir le JDP allemand chacun de leur coté !
-Bon j'ai pas eu de chance, je suis tombé dans la petite salle avec la table basse et mon pauvre dos à morflé !
- Peut être encore trop bruyant pour que je puisse me concentrer pleinement mais bon la, je pinaille car Nastya est capable de faire beaucoup plus de bruit quand elle veux !! :wink:

En résumé c'est plus le coté "trop de joueur" qui m'a gêné que le lieu en lui même. On passe d'une soirée privée à une soirée associative et ce n'est plus du tout la même approche !

Voila, mon avi est donné, à vous de réagir...

perso il est clair que lorsque je vais chez les recreateurs je prefere mettre en avant le coté "social" pour montrer des jeux a pleins de gens. plutot que de s'affronter tranquillou ds mon coin.

car en definitive je prefere que le "jeu" en general se bouge un peu plus et si je peux aider du mieux que je peux... alors ce sera peut etre un plus qui fera bouger les choses.

pour une fois qu'un bar fait officiellement des soirées jeu !! et qu'on n'est pas obliger de "squatter" un endroit. en plus on a droit a de belles tables ( + nappes ) et de l'eclairages !! moi je vote pour a 100%

hier soir j'ai vu pas mal de personnes qui s'interessaient aux jeux de societe et meme si le jeu qu'on avait sorti n'etait pas a leur gout au moins ils avaient fait le premier pas qui est de venir voir.
si je reste chez moi et que je joue avec le meme groupe tout le temps il va arriver un moment ou ce meme groupe va se retrouver comme peau de chagrin... ( voir les departs de steph.B et bientot d'olivier...)
sans compter que des fois certains se retrouvent coincer par le travail ou autres et ds ces moments la on aurait ete SUPER content d'avoir un point de chute, ou trouver d'autres personnes avec qui jouer !!

s'il etait possible de faire nos soirées une fois tous les 15 jours chez les recreateurs cela permettrait de faire grandir notre cercle tres restraint de joueurs... ( quand je parle de ce groupe je parle des gamers qui font le pas d'acheter des jeux et pas les autres qui profitent du jeu que les gens veulent bien apporter... )

perso cela ne me derange pas d'apporter mon jeu. mais il y a plusieurs defauts que je vois :
- le type de jeu est basé sur mes gouts et mes envies !! ( et c'est pas toujours ce qui va coller avec celui d'une autres )
- lors d'une soirée jeu, on n'apporte pas tous ses jeux c'est impossible !! du coup on "oblige" indirectement la personne a apprendre un nouveau jeu qu'il n'avait pas forcement envie de jouer...
- en tant que proprietaire j'aime bien prendre soin de mes jeux et les transporter constamment va forcement les abimer...
- risque qu'une tierce personne abime le jeu !!! ( hier soir j'avais peur pour le jeu de ruyken... )

tout cela pour dire qu'il faudrait que les recreateurs investissent un peu ds une ludotheque un peu plus grande.

on en avait parler et anne voulait acheter certains jeux...
- yspahan
- jamaica
- metropolys
- puerto rico
- filou
- colon de katane

etc

si vous avez des conseils c'est maintenant !!
et precisez les raisons de ce choix.

les jeux a evité :
- trop long plus de 3h ( res republica romana / dune etc etc )
- jeux qui ressemble a un autre jeux ( zooloretto = aquaretto ) cela evitera les doublons
le but etant d'avoir un large panel et pas que des "gros jeux"

Alors pour hier soir, c'était une bonne soirée, mais il est vrai qu'on perd pas mal de temps en mise en place, de plus les gens arrivent toutes les 10 min, donc on change souvent de choix de jeu pour le nombre de joueurs.

Je dois dire honnêtement que je préfère l'ambiance "entre gros joueurs connaisseurs".
Pourquoi?
Car on joue plus, mise en place rapide, souvent connaissance des règles ou apprentissage rapide, et le jeu devient très intéressant car le niveau de jeu est assez homogène.

Maintenant, je suis d'accord avec Kargan pour l'intérêt d'agrandir le cercle de joueurs Dyonisien, et le coté sympa de rencontrer de nouvelles personnes.
Mais il ne faudrait pas trop en abuser, et je crois donc qu'il faut qu'on varie les plaisirs.
Une semaine sur deux, ça pourrait être la solution, et en plus, voir avec Anne si c'est possible, demander aux nouveaux joueurs d'évaluer les jeux auxquels ils ont joués pour faire un classement, et ainsi emmener les jeux les plus appréciés.
Comme ça au bout d'un certain moment les récréateurs sauront sur quels jeux investir.

Voilà je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas d'autres idées pour le moment, je vous dis à bientôt à tous. Merci encore à Anne pour tout.

en rapport avec le danger pour les jeux, j'aime beaucoup mes jeux aussi et jouer avec des gros joueur c'est mieux ils font attention au matériel, hier entre les coup d'ongle sur les carte le gars bourré qui vient avec sa bière c'est sur j'ai failli péter un câble je pense qu'a l'avenir j'utiliserais les jeux locaux pour les soirée du mardi récréateur :)

faudra que kensou fasse un beau dragon... comme ca on aura la paix...

Important !!!

Sujet pour LAURENT, FABRICE & RAPHAEL

Cliquez ici

//www.trictrac.net/forum/post/ca19218b14b08769a52b452682217b4734b9#post-ca19218b14b08769a52b452682217b4734b9

euh les gars, si je monte mardi 9 au soir et si c est pour jouer dans un bar ou toute autre salle commune, dites moi, je ne monterai pas.

ben si tu veux.

mais tu vas perdre l'occasion de voir un super bar !! ( qui n'existe pas ds le sud sauvage ) et de rencontrer plus de gamers !!

bon apres si on reserve le mardi 9 decembre on fait ca chez moi ?

j'attend la confirmation des autres !

- kargan
- ruyken
- julien
- samy
- ludo
- fafa ( a confirmer )
- mik ( a confirmer ) celui qui lit mais ne poste jamais... ou l'homme invisible...
- willy ( a confirmer )
- fabrice ou kensou ( a confirmer )
- et bien sur en guests stars : LOLO du sud sauvage !!! ( edit il vient plus )

vu le nombre j'aurais bien sur 2 tables pour les jeux !!

Samy974 dit:Important !!!

Cliquez ici
//www.trictrac.net/forum/post/ca19218b14b08769a52b452682217b4734b9#post-ca19218b14b08769a52b452682217b4734b9

pour reprendre une célèbre phrase de Coluche : "J'suis juif, je sens le gaz?" :cry: amusez vous bien :(

pour ce qui est du 9 je serais présent si tu veux ca peux se faire chez moi aussi, ca évitera le syndrome Nastia :)

je suis aussi entrain de négocier pour la soirée enquète du 20 décembre voir si tu y vas kargan ca me donnera une motive de plus pour négocier.

ca derangera pas madame ? si 8 personnes ?

perso que ca se fasse pas chez moi c'est pas important mais faut le savoir avant le mardi 9...

pour ce qui est de la soirée enquete du 20 decembre madame ne voudra pas etant donné que c'est le 17 son anniversaire donc je vais prendre un petit week end avec elle.

ryuken dit:
Samy974 dit:Important !!!

Cliquez ici

pour reprendre une célèbre phrase de Coluche : "J'suis juif, je sens le gaz?" :cry: amusez vous bien :(

Sans vouloir t'offenser Pierre, ce n'est pas moi qui organise, l'idée vient de laurent et les places sont limités à 9 !!

J'ai juste créé un post la dessus pour une meilleure coordination.

:arrow: okey pour la soirée enquête, ça va m'éviter un combat avec madame :pouicok:

:arrow: 8 a la cases ca pose pas de problème pour ce qui est du nombre et de yang, mais ca va poser problème pour le placement.
Donc si ont est vraiment huit pas le choix se sera chez toi

:arrow: Pour la soirée du nouvel an, je plaisante j'ai déjà dit a kargan que je ne serais pas dispo cette année car mes soirées (nowel et jour) ont déjà été programmées de longue date.
Par contre dans quelques années si vous refaite ce genre de soirée pensez plus grand, une soirée sans ryu au mieux c'est moyen ;)

c'est clair !! la prochaine fois on verra plus grand !!

bon pour mardi 9 c'est toujours chez moi !! j'ai de quoi faire 2 tables et on pourra jouer dehors s'il ne pleut pas.

pensée a poster les jeux que vous voulez apporter ainsi on gagnera du temps sur le choix des jeux et des joueurs.

perso je ne serais pas contre tester ghost story. mais maintenant faut voir qui vient avec quoi...

je ramènerai donc ghost storie

au fait tu as compté julien dans les joueurs de mardi ?

Jme ferai bien un himalaya / caylus

Je crois que je vais plaire à gnark moi !!

Si lolo monte, vous aurez droit, à mon avi à kingsburg (je cède ma place)

A confirmer pour moi Raf ;)