bon pour informer les autres que lolo ne viendra pas ce mardi 9 decembre
changement de planning au taf du coup il bosse mercredi et donc ne viendra pas ce mardi.
encore un changement au programme pour ma part !! sorry de prevenir aussi tard !!
mais ce mardi ( tombe en meme temps que le jeudi du mac evan )
et j'avais prevu avec loic d'y aller en meme temps que lui pour l'association.
du coup je vais devoir aller au recreateur ce mardi 9 decembre 2008.
prevenez moi si vous comptez toujours venir. ou pas.
j'apporterais :
- filou
- metropolys
- race for the galaxy ( pour ludo s'il vient )
- montgolfier
- edel stein reich ( le royaume des pierres precieuse )
encore sorry pour le desagrement
kargan
Sans moi désolé je commence le taf merdi soir
Je viens mais réservez moi une bonne table bien haute, j'ai le dos en compote !!
J'apporte un peu de lourd !!
J'y serais, j'apporte himalaya et caylus comme prévu, et funkenschlag si micka est de la partie.
bon ben je viendrais aussi
mais c'est chaud
le boulot en ce moment c'est hard mai faut bien se changer les idées
afin de gagner du temps sur la mise en place des tables !!
kargan :
- edel stein reich
- metropolys
- filou
- mongolfier
fafan : + samy + serraphin( willy ) + mikael (H.I)
- Caylus
- Himalaya
- funkenshlag
Ryuken :+ chan + le grand thierry : reste une place.
- ghost story ?
Bon voilà le programme pour demain pour samy micka et moi, on arrive chez les recreateurs à 19h15, pour manger et commencer à jouer tôt car on a un programme chargé. Caylus, Himalaya et un dernier jeu (peut etre funkenschlag si nos cerveaux sont encore là, sinon wikinger ou autre intermédiaire)
Bon alors bien sur y'a encore une place, alors qui? Willy si tu veux mais faut pouvoir être là à 19h15 pour explication de règle caylus, ou 19h45 pour jouer si tu connais déjà les règles. Voilà
Voilà à demain soir.
J'emmène les 4 jeux cités précédemment.
gnark dit:Bon voilà le programme pour demain pour samy micka et moi, on arrive chez les recreateurs à 19h15, pour manger et commencer à jouer tôt car on a un programme chargé. Caylus, Himalaya et un dernier jeu (peut etre funkenschlag si nos cerveaux sont encore là, sinon wikinger ou autre intermédiaire)
Bon alors bien sur y'a encore une place, alors qui? Willy si tu veux mais faut pouvoir être là à 19h15 pour explication de règle caylus, ou 19h45 pour jouer si tu connais déjà les règles. Voilà
Voilà à demain soir.
J'emmène les 4 jeux cités précédemment.
IL est motivé le Fab !!
Je serais d'avi de faire 3 jeux si possible mais dans un ordre décroissant de lourdeur c'est à dire :
un lourd
un intermédiaire
un léger
j'ai peur que mon pauvre cerveau ne tienne pas le choc, surtout en ce moment !!
Voila !
PS: Je crois que willy connait bien Caylus
je confirme qu'a caylus il se defend bien !! il restera plus qu'a mik d'apprendre a jouer !!
par contre faudra le telephoner pour qu'il arrive tot !!
kargan qui y sera a 20h
J'arriverai entre 20 h et 20 h30, demain mardi aux Récréateurs.
Philippe VENNER (président des Faiseurs de Légendes) organise une réunion de travail ce soir-là pour préparer les prochaines actions et en particulier le salon du jeu des 31/01/2009 et 01/02/2009. Je lance aussi "La Fête du Jeu" le 30 mai 2009. J'espère ne pas y passer trop de temps. Attention : Philippe peut arriver en retard !
Je suis partant pour Pandémie, Wikinger ... d'autres jeux ... Je veux bien faire le 4ème à Ghost Stories.
bon j'apporterais pandemie pour le grand thierry tu pourras le jouer avec 3 autres personnes et s'il n'y a pas trop de monde je ferais avec toi.
Hello
heureusement que je suis la ce soir
bon je suis pour caylus que j'adore, funkenschlag que j'apprecies beaucoup et himalaya que je ne connais pas.
je serais la pour 19h30. ca me laissera le temps d'assimiler himalaya.
Willy
j'oubliais une chose.
on m'a dit que fab est super fort à Caylus. je me demande si je ne vais pas passer mon tour et jouer sur une autre table genre filou ou 6 de mieux.
...
C'est une légende.
En revanche je suis très très fort à filou et 6 qui prend.
Donc c'est bon tout va bien.
les légendes sont basés sur un fond de vérité. à moins que tu t'apelles fonzy. reste plus qu'à voir ce qu'il en est alors
je suis sur que je suis meilleur que toi à filou
Hier aux récréateurs j'ai apprécié le fait de savoir ce qu'on allait jouer et avec qui ! A renouveler donc pour moi !
Sinon concernant la partie de Caylus on a pu s'apercevoir encore une fois que ce jeu est quand même exigeant et demande une certaine concentration ! Caylus est pour moi une sorte de 1500m dans lequel il s'agit de bien partir au début, tenir bon au milieu et surtout ne pas s'effondrer au finish !
Durant cette partie, j'ai vu des choses assez exceptionnel comme par exemple se réjouir d'être enfin le premier à pouvoir poser son ouvrier et se retrouver reléguer bon dernier pour le tour suivant !!!!
Durant ce même tour, Mika jouait du prévot, pour me pourrir le tour définitivement. Ceci dit, il aurait pu être encore plus méchant si, comme il souhaitait (visiblement ?) le faire à l'origine, il m'empêchait de prendre la ressource indispensable pour la construction au château !!
Bref, très bonne partie, qui génère chez moi toujours de bonne sensation quel que soit le résultat !!
moi qui etait a la table d'a coté pour expliquer des jeux ( filou / metropolys / dominion )
j'arretais pas d'entendre la secrete tech du samy...
bon je dirais pas qui a gagné...
mais bon c'etait cool comme soirée perso je reste sur ma faim... enfin bon il y avait des joueurs jusqu'a plus de minuit... ( on sort en dernier ) mais j'ai cette envie de gros jeu qui commence a me manquer...
mais bon s'il faut se sacrifier pour presenter de nouveau jeu a d'autres alors je prend aussi du plaisir...
faut juste que j'etudie d'autres jeux sinon je vais leur donner la nausée de FILOU/ metropolys / et dominion
quoi que pour dominion comme j'y joue pas plus et surtout plus sur le net alors je prend plaisir a decouvrir des combots et a battre mes cartes.
hier soir on s'est fait battre par un sale voleur !!! qui n'arretait pas de nous chipper des pieces d'or !!!
par contre pas cool le loic qui dit qu'il viendra mais qui ne vient pas au bout du compte...
heureusement qu'il y avait d'autres personnes pour jouer et presenter les autres jeux que j'avais apporter.
( merci a thierry pour s'etre occuper de Pandemie )
( merci a ryuken pour avoir lancer un edel stein reich )
sinon mardi prochain ? on va ou ?
on refait la meme chose ( une table vip pour un mega gros jeu !! ) ca a l'avantage de presenter au moins le jeux au gens qui passe.
et puis c'est un coin sympas pour boire et manger.
juste un probleme c'est la chaleur !!
moi j'ai vu de nouvelles tete surtout pour dominion
notamment laurent ( ca faisait 2 mardis que je le voyais debarquer et ne pas jouer a cause d'arriver tardive... j'espere qu'il arrivera a 20h la prochaine fois )
et puis des nouveaux qui ont bien capté comment tourne dominion !!
il est bien ce jeu !!
kargan
( qui sera le jeudi 11 decembre au mac evan a partir de 20h )
Bon et bien j'avoue qu'ils sont bon et ca fait de belles parties.
Bien que j'ai été en retard très tot et que je m'en suis rendu compte trop tard, je vois que le fait qu'ils ont des dizaines de parties et la connaissance de plusieurs jeux fait quand meme la différence.
Cependant je pense que la prochaine fois je viendrai avec un casque anti-bruit de la BTP Non pas pour le bruit mais pour ne pas etre inlfuencer dans la partie
J'ai passé une très bonne soirée et cela m'a fait plaisir de faire des parties vraiment tres interessantes hier soir. Dommage que le 'fantome du forum' ne croit pas trop en ses capacités dans les parties, car il pourrait avoir un bon niveau (en statistique plus que moi).
Pour ma part je ne vois pas l'interet de continuer une partie où l'un des joueurs commence à faire son looser-talking. la prochaine fois je proposerai de mettre fin à la partie en désignant le gagnant direct. Ceci non pas parce que ca m'ennerve, mais pour des raisons tactiques et psychologique.
Je m'explique.
Lorsqu'un joueur commence le refrain : "c'est pas la peine, on a perdu Mr Jones à gagner gnagnagna.." on peut etre certain d'au moins 2 choses :
- 1. il a vraiment de bonnes chances de gagner
- 2. le looser-talking ne levera pas un petit doigt pour aider vu qu'il se plaind. (c'est forcement le moins bien partit).
De ce fait la partie s'engage comme suit :
- Soit tout le monde s'associe pour freiner ou bloquer le présumé gagnant (sauf le looser-talking). Et statistiquement celui qui dépense le moins pour aider a plus de chance de gagner (devinez qui).
- Soit tout le monde joue dans son coin et le présumé gagnant a quasiment toutes ses chances de victoire.
Dans les 2 cas, la partie est pliée pour tous les autres joueurs. Oui il y a des exceptions qui dépendent certainement des aléa des jeux ou expériences (j'entend en négatif) des joueurs à la table. Cependant je reste d'avis que ce raisonnement tiens la route.
Voila pourquoi je proposerai d'interrompre la partie, pour ne pas etre confronté à ce dilem qui ne fait pas partie du jeu.
Vivement le prochain Caylus.
Willy
tres bonne annalyse de la technique du looser talking.
mais il est vrai aussi que cela fait partie du jeu que d'essayer d'influencer les autres a faire tel ou tel chose plutot que de venir vous pourrir votre jeu... maintenant tu verras au bout de 3-4 parties a n'entendre que ca... tu n'y feras plus attention voir meme tu feras l'inverse de ce qu'il dit... et meme c'est a ce moment la que tu peux te dire bon la le moment de remettre une couche !!
maintenant pour en revenir a caylus. je pense que c'est le propre des jeux a choix multiple qui fait que la victoire ira a tel ou tel personne...
on le voit aussi pour el grandé !! ou c'est toujours celui qui est en tete qui va se faire derouiller et cela au detriment du 2 eme qui est juste derriere et qui va pouvoir finir en tete a la fin !!
autre exemple : vinci !!
differemment mais quand meme : puerto rico !!
le debutant qui joue juste avant toi !! prend que des options facile et du coup ca te laisse la voie royale pour choisir tes options.
voila
kargan
bientot l'analyse de la technique "calzone pizza"
par lone974